Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval et enfants (bis)

Sujet commencé par : dilou - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par dilou : le 07/09/08 à 17:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
J' ai déjà évoqué ici le cas de Kachou qui considère manifestement les petits enfants comme des poulains.. qu'il faut surveiller mais qui sont hiérarchiquement inférieurs.

Pendant ces vacances je l'ai encore observé deux fois et son comportement m'étonne. je n'arrive pas à comprendre qu'un cheval agisse ainsi.

1° anecdote : Kachou broute dans son pré, il est tranquille, autour de lui quelques adultes et Naomi (22 mois) qui court dans le pré.
Tout à coup Kachou relève brusquement la tête (comme le font les chevaux en alerte) : Naomi approche du chien de la ferme qui était entré dans le pré quelques instants avant..chien que Kachou connaît bien et tolère habituellement. Il les a regardés jusqu'à ce qu'un adulte vienne reprendre Naomi et l'éloigner du chien.
Il avait déjà eu exactement le même comportement lorsqu'une autre petite fille avait approché la cloture électrique.. il l'avait regardée jusqu'à ce qu'elle s'en éloigne.


2° anecdote : Je pars en balade en main avec Kachou, derrière suit une ponette shetland que Kachou connaît bien puisqu'elle partage son pré. Sur le dos de la ponette, Asiya (6 ans) que Kachou a souvent déjà promenée (avec beaucoup de précautions d'ailleurs).
Dès le début de la balade, et plusieurs fois ensuite, Kachou s'est retourné et a fixé longuement la ponette et la fillette. On aurait juré qu'il surveillait que tout se passait bien...

Ce comportement, suffisamment répété pour que je sois sûre de mes observations, me paraît fort peu "équin".. je ne vois pas à quoi il peut correspondre parmi les réactions naturelles d'un cheval.
Certes, Kachou a souvent des attitudes de "chef de troupeau" (bien qu'il soit plutôt dominé) (par exemple il aime être en tête et quand il l'est, il surveille que tout le monde suive, s'arrêtant si un cheval prend du retard..) mais il me semblait que seule la mère protège son poulain, dans le troupeau..pas l'étalon ni les autres chevaux..

Avez-vous observé des choses de ce genre ?
Comment les expliquez-vous ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par md : le 07/09/08 à 17:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 cachou n'est pas entier, si?
Les chevaux domestiques ont pê un comportement différent qd ils côtoient les humains car ils ne sont pas dans des conditions naturelles ...
En tout cas c'est pas la 1ere fois que j'entends ce genre d'histoire. Les chevaux ont tendance à être très doux avec les enfants et handicapés, alors qu'ils seront odieux avec des gens qui n'arrivent pas à s'imposer. ils sont formidables ces animaux

Par vsv : le 07/09/08 à 17:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Attitude de "chef de troupeau" pour un dominé, = comportement de "leader".
Pour le reste, c'est intéressant...

Par dilou : le 07/09/08 à 18:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
Non, il n'est pas entier.
Oui, en effet, vsv, il se conduit (et les autre chevaux le considèrent ainsi) en leader.

Par md : le 07/09/08 à 20:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je ne sais pas trop chez les chevaux, mais chez d'autres espèces, je pense aux chimpanzés notamment, le niveau de dominance est variable. Certains chefs sont de vrais tyrans, vont instaurer un climat de tension, les individus de la troupe seront toujours en stress, agressifs, et ce jusqu'à ce que le tyran meure. Le successeur peut être au contraire très doux, même s'il est respecté, et pas du tout violent.

Je pense que c'est plus ou moins pareil chez les chevaux: certains étalons vont allumer tout ce qui bouge et agresser les poulains (ce qui à priori a tendance à se passer qd il veut re-saillir les femelles). Ce sont les femelles qui protège les poulains (j'avais vu des docu TV où le mâle s'était pris une rouste de 2 femelles, il avait chopé un poulain par la cuisse, ça faisait peur). Et il existe au contraire des mâles pacifiques qui vont veiller et ne pas penser qu'à monter sur les juments, sans pour autant se faire dominer. De bons papa poule.

C'est pour ça, ça doit vraiment dépendre des caractères des chevaux, certains vont êtres très attentifs aux petites choses fragiles, humaine ou équine, tandis que d'autre vont s'en foutre.

Mais la place de l'étalon dans le harem est assez spéciale, j'ai cru comprendre qu'il n'est pas forcément le leader, mais surtout un élément mobile (changement régulier, choix par les femelles) qui sert à la repro et à prendre les risques pour tout le monde (surveillance, maintient de la sécurité de l'ensemble de la troupe). Si il disparait, le harem ne change pas pour autant (les femelles restent ensemble), et un nouveau mâle vient s'installer (ben oui, on a beau être des femelles libérées, on a toujours besoin d'un mâle à la maison ).

Les éleveurs pourraient en témoigner, ça serait sympa, ya qu'à voir déjà sur le post sur les entiers sur le forum général, une personne raconte que son entier est un papa très attentif. Mais qui ne se laisse qd même pas marcher sur les pieds.

Par dilou : le 07/09/08 à 21:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
un papa très attentif. Mais qui ne se laisse qd même pas marcher sur les pieds.
C'est exactement l'attitude de Kachou quand il a un poulain dans son pré.. à la différence près qu'il n'est pas le papa, forcément...

Par dilou : le 01/03/09 à 14:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Je reviens sur ce sujet qui m'intéresse..
Je m'étais une fois demandée (et j'en avais parlé ici) à partir de quand un cheval prenait en considération un enfant..
Avec ma petite Asiya, ce n'était pas le cas, jusqu'à présent.. comme je le dis ci-dessus, il s'intéressait à elle, la surveillait.. mais quand elle le menait en longe, il marchait bien trop près et la poussait du museau, ce qu'il ne ferait jamais avec un humain adulte.

Or maintenant, Asiya a 6 ans et demi, et l'attitude de Kachou change. Il la suit sans essayer de la pousser, il me semble qu'il la "respecte" beaucoup plus.
Ce qui est amusant, c'est qu'elle a pratiquement atteint l'âge dit "de raison"... elle est plus sûre d'elle, plus cohérente dans ses gestes, n'a plus peur de lui donner un bonbon dans la main..
Une illustration pour sourire


Avez-vous aussi observé un changement chez le poney/cheval quand le petit cavalier atteint cet âge ?

Par westhani : le 01/03/09 à 15:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ce que j'ai moi pu observer avec mes chevaux, c'est qu'ils sont très intrigués par les petits humains : ils relèvent très bien (comme beaucoup d'animaux d'ailleurs), leur manque de coordination; mais surtout, ils ont très vite fait de relever la grande attention que nous leur portons.

les animaux sont capables de repérer les faiblesses : démarche, gestes...nous les informons sur qui nous sommes..un petit humain sera tout de suite repéré...

J'ai un jour remarqué quelque chose d'interessant avec le chat de mes parents : lumière éteinte dans la maison, je cherchais l'interrupteur, je marchais donc d'une façon mal assurée, ne voyant pas où je m'étais les pieds..quand le chat, joueur et mesquin, , s'est mis à me prendre pour cible, il me sautait sur les jambes!

Après cela, je me suis amusée à renouveler l'expérience d'autres jours, et même si je voyais un peu, je l'apellais quand même en regardant ailleurs si il était à découvert, en faisant mine de ne pas voir où j'allais.....et alors ca l'éclatait bien! Quand il voyait que je semblais ne plus voir, il ne se cachait même plus et me faisait des guets appens : il avait compris par ma démarche que je ne voyais pas où j'allais et il trouvait ca super excitant!

Nous leur donnons beaucoup d'infos sur nous et sur ceux qui nous accompagnent même par nos attitudes, nos gestes...
Si nous leur montrons qu'une personne est précieuse (enfant) par nos gestes alors ils comprennent bien, si ils nous respectent, qu'ils auront tout intérêt à y faire attention.....

On pourrait même faire de même avec un objet : montrez-vous interessé par un objet, montrez votre inquiétude quand ils s'approchent un peu trop prêt, faites attention à l'objet devant eux, et quand ils s'en approcheront, ils y feront très attention....

Par dilou : le 01/03/09 à 16:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 D'accord avec toi : ils peuvent très bien copier notre sollicitude.. mais il n'empêche que si le jeune enfant cherche à s'imposer face à eux, ils lui obéiront.. ou pas.. selon son âge et son assurance
C'est pourquoi 7 ans (chez l'enfant) me paraît un âge où ça bascule, d'après ce que j'observe chez ma petite-fille.


Message édité le 01/03/09 à 16:28

Par pascale : le 02/03/09 à 10:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Avez-vous observé des choses de ce genre ?"

nan.. pas avec llanos en tt cas..

a partir du moment où on lui demande rien ou pas gd chose ( comme de promener ma crevette sur son dos), de tte façon, il se met en mode "off"..... mais il fait pareil avec un débutant adulte.. il est de tte façon tjs précautionneu avec les humains...

il y a trés svt des enfants ds le pré des chvx, avec leurs parents.. il y a tjs entre 30 et 45 chvx ds le pré et ils s'en fichent généralement comme de leur première ferrure.. sauf si ça crie ou ça court.. et encore!

Par izaora : le 02/03/09 à 21:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà vu un cheval de la race "brontosaure", 1m90 et bien baraqué, qui bousculait toute personne le tenant en main car venant d'une autre écurie, et très mal éduqué, se faire balader par une petite de six ans qui avait réussi à défaire son noeud! la mère de la petite est devenue toute blanche quand elle s'est aperçue du chemin parcouru. Il était resté bien sage...

Par PIROU : le 02/03/09 à 22:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 moi ce qui m'a toujours etonné , c'est le comportement de certains chx de club reputé assez turbulents , rester d'un calme olympien avec des enfants handicapes sur leur dos ...

Par Money : le 02/03/09 à 23:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
J' ai déjà évoqué ici le cas de Kachou qui considère manifestement les petits enfants comme des poulains.. qu'il faut surveiller mais qui sont hiérarchiquement inférieurs. 
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme !!!

Il est drôle de voir que ce que l'on ne ferait pas avec un chien on puisse le faire avec un cheval

Par laureBrrrrr : le 03/03/09 à 08:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai monté longtemps dans un club handisport, il est plus qu'etonnant de voir la comportement différent des chevaux en selle mais aussi a pied avec des personnes handicapés, vs des " valident".
je n'ai jamais trouvé de vrai explications, même si j'ai pu l'observé de nombreuse fois .

Mes chevaux sont aussi trés delicats avec les enfants ( bon on ne laisse jamais les enfants seul avec les chevaux)
ex Le gros qui a une tendance de "pousse toi je passe" avec certaines personne un peu esitante, se montre trés delicat quand un adulte et avec un enfant .


Par Darius : le 03/03/09 à 08:50:37

Déconnecté
Je vais vous décevoir un tout petit peu, mais ma jument barge, il n'y a pas si longtemps n'a pas du tout respecté un gamin de 6 ans qui m'accompagnait. Elle l'a fait tomber en le bousculant. Personne n'a dramatisé, prenant cela pour une maladresse, mais pour moi qui était témoin, le geste était là quand même.

Par laureBrrrrr : le 03/03/09 à 09:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que ça depend aussi des chevaux.

DAns mon ancien club, faut êter realiste tout les chevaux n'etait pas destinée a être monté ou manipulé par les handicapés.

Mais tout de même, certtains chevaux de sport en contrat competition se montrait trés surprenant même sous la selle .


Par Darius : le 03/03/09 à 09:15:18

Déconnecté
 Je suis d'accord que globalement un cheval que tu laisses tranquille, te laissera tranquille. A part les exceptions (comme la mienne), les chevaux les plus "retifs" le sont rarement quand tu fais prom prom à leur rythme, c'est quand tu les "forces" que le match risque de s'engager.

Par beeboylee : le 03/03/09 à 09:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 Darius.

Par dilou : le 03/03/09 à 10:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Je suis parfaitement d'accord avec toi, Darius.. le sens de ce post, c'est de chercher à partir de quand un cheval considère un enfant comme respectable..
Mon observation,c 'est qu'à 6 ans, non.. mais à bientôt 7 ans, quelque chose a changé.

Money je n'ai rien compris à ta remarque, mais ça, c'est habituel, je ne sais pas lire.

Et s'il y a des inquiets, je rassure tout le monde : je suis toujours présente et tout près (même si je ne suis pas sur la photo !) quand un enfant est avec un cheval.

Par beeboylee : le 03/03/09 à 11:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je te rassure, Dilou, je ne sais pas lire non plus..

Par carabouille : le 03/03/09 à 11:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mais tout de même, certtains chevaux de sport en contrat competition se montrait trés surprenant même sous la selle .


Mes loulous sont me surprennent aussi dans ce sens.

J'illustre, avec mon petit neveu de 7 ans


Icara le respecte en main!!!!! Je dirait même qu'elle prête beaucoup d'attention à son petit cavalier




elle lui donne ses pieds


Et n'abuse pas de sa force quand il est sur son dos
[obj]http://www.youtube.com/v/2JBJrw__7cE&hl=fr&fs=1[/obj]

On reste hyper vigilant, car Icara est plutôt une jument dans le sang, et testeuse qui plus est... surtout avec les cavaliers qualifiés

Par westhani : le 03/03/09 à 12:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je ne crois pas qu'il y ait un âge clé, ou plutot, je ne vois pas pourquoi il y aurait un âge clé en fait; après, pour des exemples concrets, il faudrait demander à ceux qui travaillent en club par exemple, avec enfant et chevaux......

Par dilou : le 03/03/09 à 19:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Si, westhani, pour ma part, je pense qu'il y a (à peu près) un âge-clé et c'est intéressant à analyser : pour moi, ce serait l'âge où les gestes de l'enfant deviennent plus précis et plus nets parce que lui-même a une meilleure maîtrise de soi.. quand il s'affirme, en fait..quand il sait ce qu'il veut.. et cela, le cheval le sent, et cela change le statut de l'enfant à ses yeux.
Or, à 7 ans, la sagesse populaire parle "d'âge de raison", est-ce que cela ne serait pas en rapport ?

Par Darius : le 03/03/09 à 22:39:38

Déconnecté
 Dilou si tu veux mettre un age, tu mets un age, mais en fait comme tu le dis toi même çà corespond plus à la maturité de l'enfant qui à un moment sait ce qu'il fait, ce qu'il veut et ce qu'il peut faire, avec des gestes de plus en plus précis. Le cheval ressent tout çà et a donc face à lui, un interlocuteur actif et non un presque spectateur passif. Maintenant mettre un age est chaque fois dangereux avec les doués, les moins précoces et les dits normaux...

Par dilou : le 03/03/09 à 22:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Je ne crois pas qu'il s'agisse de don, en fait.. c'est une étape du développement de l'enfant

Par Darius : le 03/03/09 à 22:49:31

Déconnecté
 Je voulais dire que tous les enfants ne se développent pas de la même manière ou a la même vitesse. La normalité est un canevas pas plus.

Par dilou : le 03/03/09 à 22:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Bien sûr.. on parle de moyenne, là..
Ce n'est pas vraiment la question de l'âge qui m'intéresse, c'est de voir ça côté cheval : en somme que faut-il à un cheval pour éprouver de la considération ?
Il me semble qu'observer son comportement avec les enfants apporte une réponse intéressante, celle que Darius a défini, et moi aussi.


Message édité le 03/03/09 à 22:56

Par pascale : le 04/03/09 à 08:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben faudra attendre 3/4 ans pour que je donne un avis expérimenté alors...

mon cheval est ultra calme en main, même tenu par un inconnu... aprés, s'il a envie d'aller manger une touffe d'herbe à 2M.. que la longe est longue.. si on fait pas gaffe, que ce soit diane, moi ou mon homme au bout de lalonge, je pense que ça se passera pareil.. je ferais le test....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval