Forum cheval
Le forum éthologie

" Le respect c'est la clé de l'éthologie"

Sujet commencé par : Lys de Graal - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Lys de Graal : le 06/09/08 à 18:57:52

Déconnecté
 J'ai souvent entendu cette phrase et je l'ai répétée à d'autres personnes mais il me disent que non, c'est pas vrai, le respect ne sert à rien, ça n'a rien à voir avec l'éthologie, etc ...
Actuellement, avec un cheval de mon club que je vois très souvent, je lui apprend énormément de chose en peu de temps, et tout ça grâce au respect.
Etes-vous d'accord avec eux ou est-ce que je me trompe ?

Amicalement.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par PIROU : le 06/09/08 à 19:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 le respect , c'est la clé de la bonne entente cheval cavalier, on n'a pa attendu l'hetologie pour savoir ça!!!
commencer a respecter son cheval , c'es lui apprendre a nous respecter
creer un climat de confiance pour pour echanger n'a rien a voir avec l'ethologie ,

Par Lys de Graal : le 06/09/08 à 19:29:12

Déconnecté
 Oui c'est pas forcément que avec l'éthologie, c'est tout le domaine de l'équitation ! Mais il faut bien se respecter tout le deux pour régler nos problème, non ?

Par dilou : le 06/09/08 à 19:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
Oui, c'est sûr..
N'empêche qu'à force de le voir mis à toutes les sauces, le mot "respect" commence à me donner des boutons !
(Il faut dire que dans les cités aussi, on en use et abuse )
On pourrait aussi parler d'éducation, tout bêtement et au lieu d'écrire à tout bout de champ "mon cheval ne me respecte pas", écrire "mon cheval est mal éduqué"...

Par PIROU : le 06/09/08 à 20:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
et au lieu d'écrire à tout bout de champ "mon cheval ne me respecte pas", écrire "mon cheval est mal éduqué"...

bravo bien dit !!!!!!!

voila une verité .......

Par vsv : le 07/09/08 à 10:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 En ce qui me concerne, je considère le respect des distances comme la base de tout le reste (relation, éducation, indépendance, confiance). Mais le respect tout court, ça n'a pas de sens...

Par 59titefleur59 : le 07/09/08 à 10:42:23

Déconnecté
Idem que VSV, j'y rajoute l'écoute dans les situations difficiles.
Après effectivement, c'est de l'éducation. Mais bon, un mot est un mot, pour ma part je préfère çà à l'éternel "il se fout de ta gu...".

Par SDE : le 07/09/08 à 13:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
OK avec Dilou
Et VSV c'est vrai que pas mal de gens n'ont pas la même définition du mot "respect"

par ex la dame qui sursaute et recule au moindre geste de son cheval et te sort "il me respecte mais je n'aurais pas du rester en travers de la porte quand il est sorti du box au galop en me passant dessus, j'ai commis une faute de sécurité"

Idem pour la fois où elle s'est fait taper, coincer contre la porte, pousser des les ronces etc...

alors que "respect des distances de la part du cheval" là tout le monde est d'accord !

Par dilou : le 07/09/08 à 14:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
D'accord avec cette façon d'employer le mot respect, accompagné de "des distances"...

Par Darius : le 07/09/08 à 17:02:27

Déconnecté
 N'importe comment c'est assez lié : on éduque un cheval à tenir ses distances de respect ou a respecter ses distances.

Par flooded : le 07/09/08 à 18:39:11

Déconnecté
J'aime bien la formule de Parelli, "Love, Langage, Leadership"

Si l'on aime les chevaux, que l'on sait communiquer avec eux, et que l'on sait avoir une personnalité et un charisme qui leur donne envie de nous suivre, plus besoin de se faire "respecter" en leur pétant la gueule...

Par Darius : le 07/09/08 à 20:54:43

Déconnecté
plus besoin de se faire "respecter" en leur pétant la gueule...

J'ai relu tous les posts personne n'a dit jusqu'a présent que se faire respecter c'était de péter la gueule du cheval.

Par flooded : le 07/09/08 à 22:44:43

Déconnecté
Je ne visais bien entendu pas ceux qui s'exprimaient avant moi, j'ai mis des guillemets à "respect" et c'était ironique

L'idée de base est que ce ne doit pas être un but, mais si l'on fait bien tout le reste, ça vient tout naturellement.

Par felaice : le 07/09/08 à 22:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 Toutes mes séances de boulot avec ma jument commencent par un exo de respect!!! Je trouve ça primordial...

Le problème est que certains pensent que coucher un cheval ou lui faire faire une jambette est de l'"éthologie"... Moi j'apelle ça de l'équitation de spectable ou de l'éducation tout simplement!!!

L'"éthologie" (je préfère dire équitation comportementale) c'est avant tout un état d'esprit, une confiance mutuelle entre le cheval et son cavalier qui va leur permettre par la suite d'executer des petits tours comme le couché ou la jambette s'ils en ont envie!!!
La base de tout est le respect car on ne peut avoir confiance en quelqu'un s'il ne nous respecte pas!!!

Le respect est donc pour moi la base de l'équitation comportementale!!!

Par flooded : le 07/09/08 à 23:50:31

Déconnecté
La base c'est en effet que NOUS nous respections le cheval

Par md : le 08/09/08 à 00:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Bah vous jouez sur les mots tous... lol Respect, éducation, c'est pareil.

Moi, je suis heureuse d'apprendre par les gens de la ferme que je fais de l'équitation éthologique : bah oui, je travaille ma jument à pieds et en licol! Si elle se erbelle, je fais quoi sans un filet et mors pessoa? Je peux même pas la tenir! N'importe quoi qd même!

Parlant de respect du cheval, j'ai 2 exemples sous les yeux ce we :
une personne de ma ferme qui fait sa première séance d'étho (lubie du moment) : "recule", taptap avec la badine, le cheval bouge pas, "recule", taptap badine, rien "mais P... tu vas reculer!!!!", gros coup de poing dans la gueule, le cheval recule. ça c'est apprendre au cheval à respecter!
La 2ième : elle arrive énervée parce que la veille sa jument a démarré comme une dératée comme une dératé en pétant en l'air et qu'elle s'est pris un coup. La jument s'en rappelle bien, évidemment. Donc elle se prend un coup dans la gueule parce qu'elle boite. La jument qui est très intelligente comprend tout et fait bien attention de ne pas boiter par la suite. Après c'est des "je t'aime mon amour, même si tu te barres dans le pré qd j'arrive" (on se demande pourquoi) et "franchement, avec tout ce qu'on fait pour eux, c'est comme ça qu'on est remercié".

Bref, au lieu d'être patiente avec ma jument, je ferais mieux de lui apprendre le respect à coup de pieds, tien, je fais n'importe quoi avec mon éthologie, je vous dis!

C'est mon petit coup de gueule de la soirée, désolée mais ça me choque! Faut que ça sorte de temps en temps. Je vois ça en permanence, et si j'ouvre ma goule, je me fait "traiter" d'éthologue... (et d'autres se sont fait insulter carrément avant moi). De guerre lasse, je me la ferme, mais ça me fait ch... de voir des chevaux se faire maltraiter par des personnes qui sont persuadées de les aimer et de les respecter. Mais si ils avaient un peu plus de respect du cheval, les chevaux les respecteraient pê plus!

Par MOUNIA : le 08/09/08 à 08:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je lis ce post avec attention car j'arrive sur le forum étho depuis quelques jours depuis le retour de ma jument.

J'ai les hauts et les bas que tout le monde un jour connait avec son cheval je ne reviendrai pas sur mon cas perso beaucoup de ceux qui ont posté sont intervenus et je les en remercie sur le post : irrespect-grégarité.

Cavalière de club pendant des années ensuite cavalière proprio d'un haflinger adorable qui m'a donné la confiance en moi en extérieur et avec lequel je me suis surprise à passer les fossés, à galoper seule...

Puis Carlo est parti dnas une super famille qui lui offre une vie tranquille et à qui il apporte les joies de l'extérieur aux enfants en toute sécurité. Quoi de plus merveilleux pour moi que de savoir que pendant une année à lui apprendre à sauter gentiment les fossés sans ruer dedans, à galoper gentiment sans charger il fait le bonheur d'une famille...

Le respect voilà la clef pourtant au début pas gagné il se collait les 4 fers au sol lorsque nous quittions l'écurie, il faisait des demis tours intempestifs...

Mon poney si beau et si cabochard à force de patience, et de confiance mutuelle on a réussi de si belles balades..

Et voilà jument FM 6 ans sorti d'un troupeau peu ou pas travaillée seule et me revoilà à pied avec mes incertitudes devant la jeunesse et la fougue.

Tout l'été chez un éthologue et le retour à la maison.

On apprendra toutes les 2 si on nous donne le temps mais je sais que tu m'aimes tu me le montres tous les jours.

Lorsque tu entends la voiture et que je dis bonjour au chien du voisin, tu hennis déjà
Lorsque je viens te voir au pré tu viens vers moi d'un pas décidé et tu poses ta tête sur mon épaule. Tu me suis..

Le travail en selle est plus incertain ou le moment à l'attache pour le pansage. Il suffit que les copains passent et tu oublies que je suis là jusqu'à me pousser, me marcher sur les pieds..

Tout le monde dit qu'il faut que je te vende tu es trop incertaine moi je dis tu es jeune et quand on est jeune on a plus envie d'aller jouer avec les copains que bosser.

On s'aime et on s'écoute.

Je découvre que le travail en main, que les moments à se papouiller font partie du début du travail monté que si la confiance ou le respect ne s'établit pas là alors il ne se fera pas en selle ou alors avec tous les artifices que l'on connait.

Le respect il s'apprend, il se mérite aussi. Etre cavalier s'est apprendre l'humilité apprendre à se remettre soi même en question.




Par dilou : le 08/09/08 à 12:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
Je vois qu'il faut que je développe ma position : respecter le cheval, oui bien sûr.. rien à redire à cela.

Non, ce qui m'agace, c'est le mot respect employé à tort et à travers, SDE en a donné de bons exemples..


Dire "mon cheval ne me respecte pas", c 'est faire comme si le respect de l'être humain était une qualité naturelle du cheval, qq chose qui venait tout seul, dans l'univers merveilleux des bisounours. Et par conséquent, le cheval qui ne respecte pas devient une anomalie dont on se lamente..

Alors que le "respect", cela s'acquière,
c'est pourquoi j'ai écrit que je préférerais, qu'on utilise "éducation"..

Par md : le 08/09/08 à 13:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Tu sais, ya des abus partout, les gens préfèrent souvent mettre la faute sur le cheval que sur eux même (cf mes petites anecdotes dessus).

Pour ma par, si je dis "ma jument ne me respecte pas", c'est synonyme de "j'arrive pas à m'imposer à elle, je dois me démerder pour mieux l'éduquer, me remettre en question etc.".

Malheureusement, des gens qui se remettent réellement en question, il n'y en a pas tant que ça...

Par 59titefleur59 : le 08/09/08 à 13:41:34

Déconnecté
Pour ma part, je pense que si mon cheval ne me respecte pas, c'est que je ne suis pas capable de me faire respecter. Je pense que çà devrait être ainsi, non? On a une faille, on la répare. Mais ceci dit, dans mon cas, cette année j'ai fait venir un pro car j'ai faillit jeter l'éponge et çà nous a fait le plus grand bien.

Après éducation çà vient après respect. Mon cheval ne me marche pas dessus, je peux passer à l'étape éducation (dans la confiance).

Et après respecter son cheval on ne devrait pas en parler car çà devrait être OBLIGATOIRE, on devrait passer un permis pour çà!

Par MOUNIA : le 08/09/08 à 14:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Exact

Je réalise juste un peu certainement à 40 ans que finalement qu'est ce que j'ai appris des années en club?

A monter .... certainement mais à monter comment ?
J'ai regardé hier une reprise en club G7 ce que j'ai vu : on tire, on talonne mais on tire aussi. j'entends le moniteur dire : super tu le plie... euh avec les élastiques et le pelham je voyais plutôt un cheval souffrant mais bon..

Je me suis dit : je montais comme cela ? j'étais ce cavalier de club type? (bien entendu je parle de ce que j'ai vu je dis pas que tous les cavaliers de club montent comme cela hein!)

Résultat les difficultés que je rencontre avec ma jument me semble finalement si normales, si banales et que une cession tu peux l'obtenir en étant à pied idem pour tant de choses mais ce dont je suis certaine c'est de l'obtenir dans le calme tu dois avoir obtenu le respect et la confiance mutuelle.

Je me remets bien tard je l'avoue en question et depuis FIFI je ne vois plus l'art équestre de la même manière

Par happymeal : le 08/09/08 à 15:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Perso, je pense plutôt que le respect nait de l'éducation. Surtout de la façon dont on éduque. Mais peu importe les mots. Un cheval ne fait jamais que ce qu'il a appris ou ce qu'on lui a (parfois sans s'en rendre compte) appris. S'il bouscule ou ire, c'est parce qu'il n'a jamais appris, qu'on ne lui a jamais appris qu'il ne fallait pas le faire.
Le respect (mot extrèmement connoté du fait de son emploi dévoyé par une certaine population) est une belle valeur. Mais on ne force pas le respect ; le respect, cela se gagne, et ce sont les autres qui vous l'accorde. Et pour qu'on vos accorde du respect, la première chose et la plus importante est de respecter les autres, ou "l'autre" (celui qui est différent).

Par SDE : le 08/09/08 à 20:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
pour répondre à Flooded, dans mon entourage j'ai quelques personnes qui ont la baffe facile, mais leur cheval ne les respecte pas !

bah oui, le pauvre il ne comprend rien : il arrache les rênes pour brouter une fois, 2 fois, et la troisième fois, l'humain excédé lui hurle dessus et lui met une tarte...

ou bien il fait la même chose que d'habitude, partir avant qu'on lui demande, et ce jour-là, comme Mme a mal au dos, il se prend une eng*** et un coup de cravache...

le respect découle de l'éducation exactement comme le dit Happymeal
éduquer c'est expliquer, menacer, puis sévir

pas faire comme si de rien n'était et tout à coup, sortir la baffe "magique"

Par md : le 08/09/08 à 20:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 C'est tout à fait ça! Et c'est pareil pour n'importe quel être qu'on éduque : que ce soit son chien, son cheval, ou même son enfant! (par contre les chats, c'est pas pareil, ça s'éduque pas : c'est eux qui nous dressent à eux )

ça me choque tellement SDE les comportements que tu décris... Et c'est tellement fréquents...

Et comment faire changer les gens?

Par happymeal : le 09/09/08 à 07:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
 En montrant l'exemple.

Perso, mon chat se tient à l'entrée de la cuisine, de l'autre côté de la réglette qui démarque le carrelage de la moquette de l'entrée, quand je lui donne ses croquettes. Je lui ai appris, pour ne pas l'avoir dans les pattes à ce moment-là. Elle a très compris en deux ou trois fois, en récompensant avec une croquette. Mais elle teste un matin sur deux si elle peut faire autrement ;-) Revers du truc, quand elle veut manger ou avoir du lait, elle se poste a même endroit, assise, et me regarde avec ce regard dont seuls les chats sont capables ;-)

Par md : le 09/09/08 à 11:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Montrer l’exemple ? Ben t’as du bol si t’y arrives ! Moi je fais partie de la clique des « étho », marcheurs pieds nus, les extraterrestres à la con (et pourtant je rase les murs, et ne travaille plus ma jument qd ya du monde). Tous ne sont pas anti-étho non plus dans la pension, heureusement, mais c’est parce que je suis dans une pension de loisir. Ça n’empêche pas certains (pas la majorité) de foutre des baffes au cheval qd ils sont excédés et pas qd le cheval le mériterait… Après ils se plaignent que leur cheval se barre dans le pré qd ils arrivent… La mienne, elle arrive au galop qd elle me voit.

Je vois que tu aimes les chats, Happymeal (ma mère dirait que tu es quelqu’un de bien : elle en a 13 !). Moi j’ai l’impression de vivre chez les miennes lol Elles ont le droit de tout, sauf 2 choses : monter dans la machine à laver (déjà eu un accident mortel pour une petite minette ) et me piquer dans l’assiète. Et ben elle essaie encore en et encore pour la nourriture, et a trouvé la ruse : elle monte sur les épaules pour faire un câlin, histoire d’avoir une vue plongeante sur l’assiète Mon copain se fait prendre au jeux, moi je ne la laisse pas (la bouffe, c’est sacré ! lol). Je suis admirative des gens qui arrivent à dresser les chats pour leur faire faire des tours ! C’est tellement têtu ! Mais c’est si mignon

Par happymeal : le 09/09/08 à 11:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Montrer l'exemple est la voie la plus sereine pour soi, à mon avis, mais aussi la plus longue. Car l'éducation d'un cheval ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a deux ans que je m'occupe d'une cheval que j'ai connu poulain, affecté d'un pied-bot mal traité par la maréchalerie, et qui avait dégénéré au point que ce son seul avenir à court terme était l'euthanasie.
A bout de solutions, la proprio du haras m'a laissé "jouer" avec son poulain : je l'ai débourré et éduqué, et son pied-bot a été pris en charge par un pareur naturel, et j'ai pris la suite quelques mois plus tard. La parcours a été long et ardu, pour moi comme pour le cheval. J'ai eu le droit aux regards de travers du cavalier résident, à ses réflexions insidieuses, au sourires en coins des palefrenières.
Aujourd'hui, le bonhomme a 4 ans. Je tente de la faire progresser sous le contrôle d'une cavalière pro dont l'équitation de légèreté m'a séduit (Isa Danne), qui m'a fait beaucoup de compliment sur l'éducation du garçon, sa capacité à apprendre très vite, etc. C'est rare de rencontrer un cheval de 4 ans avec ce mental et ces bonnes manières m'a-t-elle dit. Elle a aussi confirmé que le cheval est droit et régulier - il est toujours pieds nus. Au début, j'ai beaucoup ouvert mon bec pour convaincre mon entourage.. en pure perte. Puis j'ai fini par me taire, et faire ce que j'avais à faire, sans me cacher mais sans m'exposer non plus.
Il y a peu, la proprio du haras m'a confié le débourrage de ses deux plus beaux produits et du poulain d'un pensionnaire, et m'a aussi confié la réhabilitation des pieds d'un cheval de chasse, flingués des tendons (car ses pieds sont minuscules pour sa taille). Il faut du temps, en effet.

Par 59titefleur59 : le 09/09/08 à 16:59:20

Déconnecté
Aff çà... Pour ma part je ne parle plus de mes convictions non plus, comme çà. Ceux qui veulent savoir me demandent, sinon je fais mon train-train sans me préoccuper des réflexions.

Enfin bon, ce qui me fait marrer quand même, c'est que j'ai une copine, qui m'a connue à mes débuts, qui me disait l'autre jour "ils t'ont tous critiqué, avec ton éthologie de merde comme ils disaient, et maintenant que tu es partie, ils font pareil"... Cà m'a fait sourire, tout bénéf pour les chevaux!

Par SDE : le 16/09/08 à 20:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
moi je montre l'exemple et j'ai droit (si tout se passe bien) :
"ha, t'as facile toi, les merens ça bouge pas ! ton cheval est trop cool ! mon prochain cheval sera un merens d'ailleurs"

s'il y a la moindre anicroche (genre, cheval qui bouge une oreille)
"bah je te l'avais dit que travailler à pied ne sert à rien, c'est pas du vrai travail !!!"

j'ai aussi repensé au post de Flooded : notre 1er denoir c'est respecter le cheval

je viens de chez une proprio où les chevaux sont en box, jamais montés, sortis 2x 1h/semaine en pré...
nerveux, ils tiquent (ours, air) encensent, trépignent, ne respectent pas... bah oui ils n'ont qu'une envie, sortir donc dès qu'on s'approche de la porte ils essaient d'anticiper ... et comme ya tj des carottes ds les mains, on ne peut pas s'approcher sans qu'ils essaient de nous bouffer les doigts !

quelle horreur d'avoir transformé ces animaux fabuleux en d'infâmes marionnettes dépourvues d'âmes ! c'est plus des chevaux mais des psychopathes...

et dire que le véto à chq fois s'extasie devant leurs physiques de rêve et leur beauté... il ne pourrait pas mettre un coup de pied au c*** de la dame et la traiter de bourreau...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval