Forum cheval
Le forum éthologie

Les séparer sans danger

Sujet commencé par : djouly76 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par djouly76
1 personne suit ce sujet
Par djouly76 : le 02/09/08 à 12:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour!
J'ai un problème qui devient de plus en plus handicapant.
Je ne peux plus séparer mes deux hongres. Avant, dans une pension où il y avait d'autre chevaux, je les séparaient sans problèmes mais depuis qu'ils sont dans une ferme c'est impossible de ne prendre qu'un seul cheval.
Je pense que ce souci est du à un accident au mois d'avril, Mon ps a pris peur des vaches et s'est emballé, le boulonnais l'a suivi mais comme le ps coure plus vite, ils se sont perdus de vue (ça n'a pas été simple de retrouver les loulous, et le ps était complètement lacéré de partout...)

Un poney club m'a donné une ponette retraité pour tenir compagnie au cheval qui reste seul au pré mais ça n'a servi à rien...

Avez-vous des conseils?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Calide : le 02/09/08 à 12:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'avais le meme probleme au debut, la jument qui est avec la mienne ne supportait pas qu'on lui enleve un membre du groupe (pourtant il lui restait un copain), elle a cassé les prés pour nous rejoindre.

alors au debut, on a surveiller la jument pendant que je sortait la mienne, genre 1/4 d'heure pour etre sure qu'elle casserait pas tout

mais elle a vite compris que ma jument finissait toujorus par revenir, alors elle reste avec l'autre poney sans broncher maintenant.


Par djouly76 : le 02/09/08 à 12:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci Calide, le problème c'est que quand je prend mon ps et que je laisse le boulonnais avec la ponette, si le boulonnais appel le ps et galope comme un fou, mon ps panique! Il est pourtant très respectueu en main mais là il me bouscule, s'énerve...

Par vsv : le 06/09/08 à 12:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Donc, pas "assez" respectueux !
Travaille dvt le pré, en esquissant des allers et retours, dont tu n'augmenteras la longueur que si les deux sont calmes. 2m, 4m, 6m, etc. Une sorte de manège à élargir progressivement...

Par djouly76 : le 09/09/08 à 12:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci vsv, vu comme le temps est pourrit, je vais m'y mettre très vite!

Je pensait qu'il était respectueux mais c'est vrai qu'en me relisant ça donne l'impression du contraire .

Par NoMy : le 17/09/08 à 19:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
262 messages
Dire merci
Merci pour ce post!
J'ai le même souci avec mes 2 loulous! Mais je n'ai pas de 3ème compagnon.
Je voudrais les habituer à rester seul au pré petit à petit. Mais je ne savais pas trop s'il vallait mieux rester "à vue" au début ou pas.
Je vais donc suivre vos conseils et le faire très très très progressivement.
Merci!

Par djouly76 : le 18/09/08 à 17:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Bon nous avons commencé un peut le travail de séparation, je prend mon ps seul, je le panse tranquilou sur la dalle, il peut toujours voir ses copains donc il se détend.

Ensuite mine de rien je l'emmène brouter sur le talus, il voit toujours ses copains qui commencent à l'appeler mais il les ignore (bon début).

Ensuite je l'ai emmené un peut plus loin jusqu'à ce qu'il ne voit plus les copains. Il n'a pas trop paniqué, je l'ai laissé brouté un peut puis je l'ais remis au pré.

C'est pas grand chose mais je suis contente quand même.

Prochaine étape, sortir de la ferme sur quelques mètres!

Par NoMy : le 18/09/08 à 20:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
262 messages
Dire merci
Contente de ta progression!
Avec des petites briques, on peut monter un grand mur! (Je cherchais une autre expression mais je ne là trouve pas... alors j'invente un peu...)
Moi je n'ai pas de problème avec celui qui sort (un petit peu quand même avec le plus jeune (4 ans) mais ca va).
C'est surtout avec celui qui reste seul au pré que je me fais du souci!
Je commence le plus souvent possible à les sortir seul du parc pas trop loin. Je vois aussi une légère progression.
Courage! On va y arriver!

Par Malaya : le 19/09/08 à 10:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Dans ce genre de situation, il faut etre sur de ses clotures!

On a bossé la jument d'une amie ainsi qui n'était pas irrespectueuse à proprement parler mais qui quand elle bossait dans le rond de longe qui est à coté de son pré, avait toujours une oreille et l'attention rivée sur le troupeau.... (qui était son "troupeau natal", ou il y avait sa mère, son papa d'adoption et toute la smala des tantes et cousins ; un sevrage avait été réalisé lors de ses 8/10 mois )

Et ben on l'a changée de pré. Elle peut toujours voir les autres, mais est avec d'autres copains: radical sur son attitude au travail!

En 2 mots: sevrage affectif à réaliser!


Par djouly76 : le 22/09/08 à 20:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui mais c'est pas évident de faire un sevrage affectif dans nos situations!

Allez on vas y arriver!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval