Forum cheval
Le forum éthologie

Comment éduquer ma pouliche correctement ?

Sujet commencé par : casthor - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par vsv
Par casthor : le 29/08/08 à 19:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
Bonjour, ben voila, je vais normalement bientôt acheter une petite pouliche d'1an et demi et j'aimerais l'éduquer et la débourer correctement ...Je n'ai jamais eu de poulain ou même cheval au paravant et je dois avouer que je ne sais pas trop comment m'y prendre ...
Je voudrais bien l'éduquer à la mode éthologique et j'ai donc déjà acheté le livre d'Elisabeth de Corbigny(une des élèves de John Lyons), je le trouve très bien et complet mais j'aimerais avoir d'autres petits conseils bien pratiques...
Donc si vous avez déjà dû débourrer et éduquer un jeune poulain, j'aimerais avoir vos conseils et méthode si possible
comme par exemple, est ce que je pourrais déjà la longer un petit peu et comment je dois faire (je n'ai pu qu'observer mais pas pratiquer) ...
Merci d'avance et !!!!!!
A bientôt

Messages 1 à 4, Page : 1

Par soho2006 : le 29/08/08 à 20:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 kan j'ai eu le mien,il y avait 1 an et demi!il était très peureux et craintif!,j'ai mis une semaine a le toucher!! je le promenais et je voulais qui me donne les 4 pieds ,pas facile car il lattait kelke mois après je le faisait tourner a la longe une fois par semaine car il sait très bien tourner! kan il aura 2 ans et demi donc dans 2 mois,je ferais les renes de direction!!après ca sera sur le dos

prends ton temps avec ta pouliche et qu'il ya une complicité!! on prend bcp de plaisir bonne chance avec ta pouliche!!

Par seline : le 30/08/08 à 11:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 J'ai eu ma pouliche a 15 mois, sans aucune expérience des poulains, juste pour te dire que tout est possible, je ne te cache pas que j'ai avalé une tone de bouquin, mais avec beaucoup de patience, d'amour on y arrive très bien, la base de tout je l'ai compris bien vite, c'est le respect de la bulle. Une fois qu'elle aura confiance en toi et que le respect sera installé tu pourras progresser, mais un conseil prend ton temps, pour les pieds j'ai fait comme toi, j'ai commencé l'apprentissage quand je l'ai eu elle a aujourd'hui 27 mois et elle les donne juste de la patience. En tout cas bon courage et n'oublie jamais de demander conseils à des pros si tu sens que tu ne gères pas, cela t' éviteras bien des soucis. Bon courage et longue vie à vous deux tu verras c'est génial.

Par Roro : le 02/09/08 à 10:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 casthor,

un cheval finit sa croissance avec les articulations vers ses 6 ans.

attention à ne pas vouloir trop vite.

on dit souvent qu'il faut travailler tôt, le cheval est moins fort, etc, mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'il apprend aussi vite et tôt à se défendre de nos bêtises. Résultat, c'est souvent vers les 5-6 ans que le cheval se rebiffe sérieusement et fait peur à son cavalier.

pour éviter de faire des bêtises, il vaut mieux prendre son temps, lui demander la permission, faire un exercice un jour positivement et ne pas le répéter inlassablement, garder son envie de faire un truc avec vous, et ne pas répéter pour vous rassurer.

un exo appris positivement est acquis par le cheval, s'il n'est pas mélangé dans toute une succession de données qu'il ne comprend pas.

ensuite, le cheval a de la volonté à faire plaisir (c'est sa sécurité) et donc si il ne fait pas c'est pas qu'il veut pas, c'est simplement que tu t'es mal exprimé et qu'il n'a pas compris.

donc se poser les bonnes questions, essayer un autre jour et toujours éviter de fatiguer le cheval ou vouloir trop en faire.

rester positif, calme, doux mais ferme, tu es le meneur et le cheval doit se sentir en sécurité et confiance avec toi pour qu'il t'écoute et suive ton exemple.

mais attention, ta discipline s'est toi qui te l'impose, si il voit que tu es sérieux, il fera pareil.

le cheval se met au niveau du cavalier et non l'inverse !

Par vsv : le 02/09/08 à 11:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Un poulain n'est pas un choix facile pour démarrer. De quelle origine et tempérament est celui que tu as repéré ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval