Forum cheval
Le forum éthologie

Changement d'attitude ?

Sujet commencé par : seline - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par seline : le 28/08/08 à 21:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Voilà quand je vais chercher ma pouliche de 27 mois au près elle arrive sans soucis, là depuis 3 jours elle ne vient pas et s'éloigne quand je l'approche. Connaissez vous la raison de ce changement et en éthologie il y a t-il une façon de faire pour éviter que cela devienne une habitude merci de m'aider.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par md : le 29/08/08 à 08:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Elle grandit! Maman on s'en fout
Je dirais moins de travail et plus de câlins, et surtout des exos au sol pour le respect. Et du courage! Jade m'a fait courir longtemps, la chipie. Puis ça lui est passé.

Par Roro : le 29/08/08 à 09:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 seline,

tu vas chercher ta pouliche uniquement pour travailler, ou parfois tu vas voir ta pouliche juste pour une gratouille, carotte, ou faire un brin de causette.

elle grandit et donc prend un peu de bouteille, et si le fait d'aller la chercher, c'est toujours pour travailler, elle comprendra très vite que le fait de partir lui évitera cette corvée !

ne pas faire du contact avec le cheval un moment négatif, mais toujours voir le côté positif et que le cheval y trouve son compte aussi.

Par seline : le 29/08/08 à 09:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Non je n'y vais pas toujours pour travailler parfois je vais la voir tout simplement, gratouille et carottes, j'ai remarqué que depuis quelques jours je lui sortais le licol dans le pré, et c'est depuis quelle fait ça.

Par seline : le 29/08/08 à 09:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 RORO que veux tu dire dans ta dernière phrase ? Lui porter une friandise quand j'y vais ? Car depuis quelle fait ça je ne la travaille plus je l'améne juste brouter ou l'herbe est épaisse.

Par seline : le 29/08/08 à 09:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Une autre chose me traverse l'esprit la semaine dernière, j'ai fait travailler séline un peu plus que d'habitude, enfin travailler ! disons que comme elle progressait bien, on a travaillé le respect dans la carriere, déplacement des hanches des épaules, 1 tour au pas en longe 1 tour au trop, ' fois dans la semaine, peut être que pour elle s'était trop, je pense que pendant quelques temps on va se cantonner au ballade et aux calins, pensez vous que cela soit la bonne solution pour lui redonner confiance, on m'a dit aussi que c'était le moment de travailler le joint up, avez vous des explications précises sur le travail à faire
D'avance un grand merci pour vos réponses;

Par seline : le 29/08/08 à 09:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Pardon de poster autant mais on n'avait une telle complicité que je ne comprends pas et vraiment cela m'attriste, car même une fois attrapée, en longe elle bloque alors que d'habitude elle me suit sans aucun soucis

Par Roro : le 29/08/08 à 09:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est difficile à dire,

mais déjà, dans le travail avec un jeune, il faut toujours finir par une touche positive, et ne pas aller trop loin (à savoir dépasser le moment de la concentration du cheval)

un moment positif, je vais essayer de te décrire

tu vas vers ta jument, elle te regarde venir (tu as donc fait le contact), d'abord tu te diriges vers elle, à distance, elle aura le choix, je viens, je reste ou je m'en vais.

choix 1: je viens, tu t'arrêtes donc, tu l'attends ou tu fermes l'espace entre vous ensemble, caresses, friandise, bonbon et puis OK, soit elle reste vers toi, soit elle te suit, soit elle retourne vers son occupation première

tu as le choix, lui demander de te suivre, donc être le meneur
juste pour une gratouille, si elle reste, tu en profites pour lui tourner autour, quand elle repart, c'est que ton temps est fini

choix 2: je reste ou je suis, ne viens pas vers elle, soit avec une friandise, tu l'attires, soit tu restes sur place et observe son attitude, tête relevée, un peu craintive sur tes intentions, tête allongée, tu peux avancer un peu et voir ce qu'elle fait, mais pas trop, ou j'ai la fleme, viens vers moi
à toi, de juger, mais à nouveau, elle te fait plaisir, donc tu lui fais plaisir, elle vient avec toi, ou ne veut pas

choix 3 : je fuis, alors tu bouges pas, la laisse partir, puis tu l'appelles, elle a 2 choix, je fous le camp sérieusement ou je m'arrête, tu insistes un peu, mais évite de vouloir lui courir après, ou la chercher, contourne le problème en venant vers non pas par l'arrière, mais toujours de face.
si tu as d'autres chevaux dans les environs, vas leur faire un coucou - parfois la curiosité est plus forte que la crainte du cheval !

bref, ne pas faire d'un instant de bonheur un truc négatif, genre, je suis 2 pattes, j'ai tous les droits, c'est moi qui choise, fermes-ta-g..., ta jument finira par ne plus vouloir venir, même par curiosité.

elle 2 deux ans, les chaleurs vont venir la perturber un peu ! elle s'affirme aussi.
ta fermeté et le fait d'être le meneur et maître d'apprentissage, pour donner envie au cheval de faire un truc avec toi, il faut que ce soit intéressant, aussi bon pour lui, etc.

seline,

l'humain a tendance, quand ça va bien, a abusé de la gentillesse du cheval. Finis par une note positive, mais n'insiste pas quand c'est bien, juste pour voir si le cheval a compris.

apprend-lui 1 seul et unique truc par séance, si c'est compris, tu flattes et tu laisses, le travail va se faire seul, ne recommence pas le lendemain pour te rassurer, ce qui est appris dans le positif et compris par le cheval, est acquis pour la vie !
à faire et refaire et refaire pour te rassurer frustre le cheval ! attention.

Par seline : le 29/08/08 à 10:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Un grand merci pour tes conseils que je vais m'empresser de mettre en route.
Bonne journée et encore merci.

Par flooded : le 29/08/08 à 10:51:52

Déconnecté
Un point important, avant de retirer le licol d'un cheval après l'avoir travaillé, je passe par un long moment de caresse et de calme, et je retire tout doucement le licol et je continue à le caresser, puis c'est moi qui m'éloigne. J'évite de relâcher un cheval qui va se tailler immédiatement le licol retiré, j'aime bien quand il reste un moment tranquille là où je l'ai laissé, puis qu'il aille tranquillement retourner voir ses potes.

Par seline : le 29/08/08 à 11:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Idem je fais la même chose.

Par seline : le 29/08/08 à 14:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 RORO j'ai été voir séline à midi dans son pré, je l'ai appelé elle n'est pas venu, alors j'ai vers elle, elle a fait mine de venir puis à poursuivie son chemin vers ses copains, je me suis rapprochée à environ 5 metres en l'appelant elle m'a regardée puis j'ai tendu la main, elle est venue je lui ai donné un bout de carottes et je suis partie vers la sortie, et la tout à coup après avoir fait une vingtaine de pas, dernière moi est arrivé au trop la miss elle s'est un peu approchée en terrain conquis donc je l'ai repoussé un peu pour quelle garde ses distances et elle m'a suivi gentiment jusu'à la sortie du pré, donc la gratouille, mise de la longe sortie du pré distribution de calins, de carottes et de brout brout et remis dans son pré.
Après ce petit romain ai je bien fait ????

Par dilou : le 29/08/08 à 19:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Pour ma part, cela ne me satisferait pas.. elle est venue parce que tu es un distributeur de carottes, ce n'est pas très intéressant...

Mon cheval (avec lequel j'ai une très bonne relation, il est affectueux et m'accorde beaucoup d'importance) est content de me voir au pré mais ne vient pas vers moi sauf si l'herbe manque et qu'il espère que je vais le sortir et qu'il en trouvera dehors !

En revanche, je peux toujours l'attraper, il me suit toujours facilement, il hennit en reconnaissant ma voix ou en m'apercevant..Pour moi, ce sont des signes d'amitié bien suffisants.

Je pense que tu en espères un peu trop, de ta pouliche !

Par seline : le 30/08/08 à 11:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Non c'est juste ce changement brutal qui me fait me questionner, si elle vient pas c'est pas grave, mais comme jusque là elle acourait cela me parait bizare mais apparemment c'est comme cela.

Par SDE : le 31/08/08 à 16:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
je fais pareil que Flooded pour retirer le licol,

déjà, pour raison de sécurité,

ensuite, pour avoir le plaisir de voir la déception dans les yeux du cheval quand je m'éloigne... "déjà fini le travail ?"

quand les petits sauvageons ont cette expression-là, c'est un pur bonheur pour moi

Par Roro : le 02/09/08 à 10:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 seline,

pour moi, c'est un bon début, il ne faut pas vouloir la lune et surtout ne pas espérer tout tout de suite.

le fait qu'elle t'ait suivie est un bon pas positif.
le fait qu'elle ait été dispo à venir c'est bon.

mais c'est pas acquis, il te faudra encore et toujours tester ce "lien" avec les jours et ne pas trop espérer non plus de sa bonne volonté.

faut juste apprécier quand c'est de ton côté et ce que tu voulais, mais elle va encore te surprendre, en bien ou en mauvais, juste apprécier le bien en lui disant (continue avec la nourriture au début, mais il faudra aussi essayer une fois sans pour voir) et surtout ne pas faire du jour où elle veut pas quelque chose de négatif.


Par seline : le 03/09/08 à 14:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Merci roro, séline vient de nouveau vers moi, nous allons toutes les deux faire des ballades avec de longues poses brout brout, hiers elle est resté dernière la barriere et quand je suis partie elle hénissait au lieu de rejoindre ses copains, j'étais très contente, donc dorénavent je prendrais ces bons moments et je fairais avec les moins bons, en tout cas encore merci.

Par PIROU : le 05/09/08 à 17:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 on m'a dit aussi que c'était le moment de travailler le joint up, avez vous des explications précises sur le travail à faire


sur un cheval qui se laise mettre un licol , et qu'on peut deja manipuler, et meme faire faire m'umuse en carriere


je vois que les choses continue a evoluer dans le bon sens ,

un joint up qu'elle misere!!!!!!!!!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval