Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin de conseil d'un vrai pro

Sujet commencé par : Shyne73 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
1 personne suit ce sujet
Par Shyne73 : le 27/08/08 à 20:02:27

Déconnecté
1- Comment re-sensibiliser un cheval a la pression des talons pour avancer afin d'avoir à eviter de mettre des "coup de talons" ?
C'est un cheval qui est "blasé", comment en douceur biensur lui ré-apprendre a réagir à la pression de la jambe ?

2 - Et comment re-sensibiliser un cheval à s'arreter sans avoir a tirer sur son mors comme un fou ? C'est un cheval qui a du mal à s'arreter lorsqu'il est dans une allure dynamique, comment lui apprendre a s'arreter ou a ralentir sans pour autant lui "arracher" la bouche ?

Je mets entre guillemets car biensur se sont des expressions, ne croyez pas que je leurs fait du mal, bien au contraire, je cherche des solutions pour eviter toute brutalité inutile !

Merci a tous, tout les avis sont les bienvenus !




Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par Darius : le 03/09/08 à 21:17:35

Déconnecté
d'ailleurs ça me fait un bien fou de travailler avec d'autres chevaux, car ils ne me connaissent pas par coeur, ils ne comprennent pas les mots...

Perso j'ai rarement vu un cheval s'excité à une intonation grave. Maintenant il y a des mots qui contiennent des syllabes qui accentuent ou diminuent le son, mais globalement l'intonation l'emporte. Et c'est pas nouveau, au temps des charretiers leur "Ho!" pour ralentir ou arrêter avait un son toujours plus grave que leur "Hue!" pour avancer ou accélerer

Par Amazon87 : le 04/09/08 à 16:26:16

Déconnecté
pour les pieds ce n'est pas la technique de la corde

quand le cheval s'appuie pour qu'on lâche son pied, il suffit de tenir le pied au niveau de la pince et de plier légèrement le pied vers la tête du cheval, en maintenant bien la pince du sabot vers le haut (chépasijsuiclaire )

bref le cheval ne peut ainsi plus s'appuyer, et même avec des ptits bras ça fonctionne

Par Amazon87 : le 04/09/08 à 16:32:04

Déconnecté
pour ce qui concerne la voix moi cette méthode me convient très bien pour ce que je fais, après comme je disais un cheval qui comprend les ordres vocaux pour moi doit aussi comprendre les aides, ça va de pair!

donc je vois pas pourquoi je pourrais pas utiliser la voix en extérieur, et les aides en dressage pur?

après la voix c'est sympa en extérieur, ça permet de monter rênes longues et ne pas se servir de ses jambes, je vois pas pourquoi je m'en priverais, puisque ça marche!

pour avoir vu emeline51 bosser pyrame en liberté, je vous garantis qu'il comprend ET les aides (stick en l'occurence) ET la voix!

Par vsv : le 04/09/08 à 19:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Yes, si on veut être fin, il faut tendre à la séparation des aides (voix sans rien d'autre, jambe sans rien d'autre), sauf en phase d'apprentissage.

Et pour MD, je réserve l'intonation aux félicitations.

Darius a bien résumé ("Au fait pour répondre a la question du départ, perso je ne connais que les méthodes classiques. On pourrait dire emploi de la phase 4 et de phase 1 sans phases intermédiaires...mais ce n'est pas éthologique" (si, si, ça me paraît "éthologique, à moi !) , si je relis la quesion de départ, je soupçonne un manque de fermeté de Shyne, qui a force de ne pas vouloir sévir, va se retrouver à sévir plus fort. (enfin, c'est ce que je lis entre les lignes).

Par Darius : le 05/09/08 à 08:44:49

Déconnecté
 VSV j'ai lu exactement comme toi

Par flooded : le 05/09/08 à 10:33:29

Déconnecté
La corde permet dans un premier temps d'apprendre au cheval à donner les pieds sans risquer de se prendre un mauvais coup, et la tenue en pince permet ensuite dans un deuxieme temps d'apprendre au cheval à laisser son pied. Ce sont deux techniques complémentaires.

Par jelly bully bean : le 05/09/08 à 14:56:23

Déconnecté
 la pince donne egalement une meilleure sensation d'equilibre au poulain , et avec la corde si vous savez bien vous en servir en fesant le tour au passage de sangle du cheval ca vous evite egalement d'avoir a forcer pour retenir le pieds meme si le cheval bouge et avance...

vous enroulez autour du corp du cheval et en maintenant les deux brains qui se croisent vous n'avez qu'a tenir la corde pour ne pas qu'elle glisse ... et quand le cheval est calme vous relachez le tout et le pied retourne au sol...


ca c'est pour les chevaux qui ont pris la mauvaise habitude de justement s'arracher le pied...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval