Forum cheval
Le forum éthologie

L'éthologie et ses paradoxes !!!!!!!

Sujet commencé par : Tech - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par Tech : le 27/08/08 à 15:06:36

Déconnecté
 En lisant l'article "il a peur de tout en promenade" du cheval magazine de septembre, Nicolas Blondeau (formateur d'enseignants à l'équitation éthologique, agréé par la FEE) évoque ceci :

"...on prend un cheval par la bouche comme on tient un enfant par la main"

Voilà que pour résoudre les problèmes de peur du cheval, on doit avant tout tenir son bout du devant grâce à l'action de la main.
Cette métaphore me semble ne pas être approprié à son contexte.

Quand je tiens un enfant par la main, c'est pour me rassurer parce que je ne lui fais pas confiance. J'ai peur qu'il s'éloigne de moi, ne plus avoir de contrôle sur lui alors je lui sers la main.

Sa phrase semble plutôt vouloir dire qu'il faut mettre un pelham pour freiner un cheval, pour qu'on puisse garder le contrôle sur lui en cas de peur trop excessive.

Pour moi, on obtient la confiance du cheval en procédant par étape.
En l'habituant à son environnement et en lui apprenant à respecter la main.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Roro : le 27/08/08 à 15:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tech,

non, ce qu'il veut dire, c'est que tu tiens un cheval par la bouche (c'est à dire tu le prends par la main ) comme pour un enfant, à savoir pour le guider.

ton rôle de meneur est de guider le cheval, de lui donner confiance et de lui montrer (en étant là) qu'il peut se rassurer, c'est rien.

évidemment, la phrase est mal tournée encore une fois ! et ça peut poser à équivoque.

Par md : le 27/08/08 à 15:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 J'ai lu le livre de la péthode blondeau dernièrement et j'ai aussi été marquée par cette phrase. J'ai la même réaction que toi. je ne veux pas un enfant pour cheval, mais un cheval autonome qui me respecte.
Après, paradoxe de l'éthologie, il ne faut pas aller trop vite non plus, c'est une méthode parmis d'autres, les autres "éthologues" ne vont pas te dire la même chose! Beaucoup passent plus par le travail en liberté, d'autres par un travail en licol (éthologique)... Ya vraiment de tout, même si les principes de base sont les mêmes.
De plus, je ne pense pas que blondeau passe par la violence pour sa manière de faire non plus (en tout cas, pas dans ce qu'il écrit). Il reste toutefois très attaché à des valeurs traditionnelles.

Par flooded : le 27/08/08 à 15:32:10

Déconnecté
Il y a des moments où il faut être rassurant, présent, et d'autre où le cheval doit apprendre à affronter seul ce qui l'inquiète. Déterminer ce dont le cheval a besoin au bon moment est le fruit de l'expérience et de l'observation, allié à une théorie bien comprise. Blondeau a de l'expérience et des résultats, on peut choisir de ne pas suivre sa méthode, mais il faut quand même lui reconnaître ses compétences.

Par Tech : le 27/08/08 à 15:41:36

Déconnecté
Effectivement Roro, j'avais pas vu les choses dans ce sens là
Mais l'éthologie n'a pas pour finalité la communication parfaite avec son cheval. A savoir notamment, monter sans aucun artifice sur son dos puisque l'assiette et les jambes permettent aussi de guider.

Il explique qu'il faut préalablement s'assurer que l'on contrôle bien le cheval si celui-ci prend peur.
A savoir contrôler le bout du devant du cheval.
Mais ça, c'est en quelque sorte la base de toute équitation.
On recherche en permanence (parfois inconsciemment) le contrôle de son cheval dans toutes les situations.

Comment réagissez vous lorsque votre cheval à peur ?

Par Tech : le 27/08/08 à 15:43:10

Déconnecté
 Je ne connais pas la méthode de M. Blondeau et je ne me permettrai pas de le critiquer

Par Tech : le 27/08/08 à 16:07:27

Déconnecté
 Pour ma part, je ne guide pas mon cheval avec les mains quand il fuit.
Je le laisse faire.

Et sachant qu'il est respectueux de ma main, lorsqu'il me fait un écart, il se calme dès qu'il y a une tension de la longe.
Je parle ici simplement de ma pauvre expérience personnelle qui reflète juste le travail à pied de mon jeune 2 ans.

Il est plein de sang alors je dois avant tout lui apprendre à accepter son environnement pour qu'on soit en toute sécurité lors de nos promenades.
Mais, je l'habitue seulement à travers des mises en situation où je l'aide à réfléchir de ses actes.
La main n'intervient qu'en guise d'inconfort.

Par flooded : le 27/08/08 à 16:14:42

Déconnecté
Comment réagissez vous lorsque votre cheval à peur ?

C'est une question qui a peu d'importance par rapport à la question fondamentale qui est "que faire pour que mon cheval n'ait pas peur lorsqu'il est en ma présence".

Quand le cheval a peur, c'est trop tard, on limite la casse en évitant de lui rentrer dedans, on récupère les morceaux et on réfléchit à ce qu'il faudrait faire pour que ça n'arrive plus.

Andy Booth pose aussi la question dans ses stages "comment réagissez vous quand votre cheval vous mord ou vous botte?", et la seule réponse intelligente c'est "je vais à l'infirmerie", parce que c'était AVANT ( dans la seconde, dans l'heure ou dans l'année précédente) qu'il aurait fallu faire quelque chose, après c'est trop tard

Par Tech : le 27/08/08 à 16:26:45

Déconnecté
 oui, c'est totalement vrai !

Pourquoi la main intervient dans les propos de Nicolas Blondeau ?

Par flooded : le 27/08/08 à 16:30:36

Déconnecté
Parce que la main est ce qui apaise le plus les chevaux, la main qui caresse, la main qui rassure, la main qui guide, et la bouche est l'endroit où se concentre toute la sensibilité du cheval, comme la main pour nous.

Par Roro : le 27/08/08 à 16:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tech,

tu veux un cheval qui s'assume, en t'écoutant, moi aussi,

mais avant de donner son "indépendance professionnelle" au cheval, il lui faut un maître d'apprentissage, et ce maître c'est toi.

pour guider et se faire rassurant, parfois il faut mener pour en finalité pouvoir le laisser libre de son choix et de sa responsabilité, à savoir son travail.

++ avec ce que dit flooded.

Par Tech : le 27/08/08 à 17:07:58

Déconnecté
Flooded, justement, pour moi, la main ne permet au cheval de le rassurer.
Ma main me permet juste de le caresser pour nous faire partager des moments de complicité.

je suis d'accord avec toi roro !

Par 59titefleur59 : le 27/08/08 à 17:15:21

Déconnecté
D'accord aussi!

Par flooded : le 27/08/08 à 17:15:49

Déconnecté
Flooded, justement, pour moi, la main ne permet au cheval de le rassurer.

On ne doit pas avoir les mêmes chevaux alors

Par Roro : le 27/08/08 à 18:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, ma main aussi rassure, met en confiance, lui dit que c'est OK, qu'on peut y aller.

elle est douce, rassurante et ferme ! elle guide, elle mène, mais quand il faut elle cède aussi.

Par Tech : le 27/08/08 à 18:12:05

Déconnecté
Faut dire que j'ai juste l'expérience de mon poulain

Par Darius : le 27/08/08 à 18:17:09

Déconnecté
 Parelli disait aussi en tripotant la bouche d'un cheval à l'interieur: " parlez lui à elle, elle a tellement de chose à vous dire"

Par 59titefleur59 : le 27/08/08 à 19:44:15

Déconnecté
Le soucis, c'est que la majorité du temps, c'est une mauvaise main qui créent les soucis.
Se crisper sur les rênes c'est une habitude en cas de soucis, de manière inconsciente, et alors le cheval stresse+++
Alors qu'une main aidante, elle, est présente en se faisant oublier!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval