Forum cheval
Le forum éthologie

Place du cheval au bout de la corde en main

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par ttr0pchoutoi : le 26/08/08 à 22:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Je me posais une question :

Est ce bien de laisser le cheval le loisir de choisir sa place à vos cotés quand vous le prenez en main sur une ballade par exemple ou la place importe peu car il n'y a pas d'obstacle particuliers??

par habitude, j'oblige loulou a marcher a ma droite et ce tout le temps. Mais sur la dernière ballade en main, sur le retour j'étais crevee et n'ai pas cherché a le remettre à ma droite.

Et bien j'ai remarqué qu'il préférait etre a ma gauche pour ensuite se caller derrière moi ! (donc normalement, là c'est une preuve de respect?! ou de leadership? ) de temps en temps il revenait a ma gauche mais en proportion, de lui meme il n'est venu que 20% du temps à droite.

Evidemment, cette question se pose pour les cas ou je n'ai pas le but de le faire passer une difficulté ni d'affronter une peur.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par dilou : le 26/08/08 à 22:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Qu'il soit à gauche ou à droite, je m'en fiche un peu
Derrière, c'est discutable.. Le cheval qui veut en faire bouger un autre se met derrière..S'il est derrière, il faut veiller à ce qu'il reste à une certaine distance !
J'ai compris ça avec mon cheval : je l'ai observé alors qu'une petite fille de 6 ans le menait en main : il était derrière et il s'est approché pour la pousser du nez... geste de dominant, sans aucun doute !

Par oreliii : le 27/08/08 à 00:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 moi pareil gauche droite, je m'en fiche du moment qu'elle me dépasse pas

Par ttr0pchoutoi : le 27/08/08 à 07:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui, bien sur il ne m'a jamais bousculée ou dépassée

Par seline : le 27/08/08 à 09:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 pour moi et ma pouliche c'est le plus souvent à gauche mais parfois elle passe à droite quand la longe est relachée, mais jamais elle ne me dépasse et parfois elle est derriere mais ne me pousse jamais, donc si il y a respect, je pense qu'il n'y a pas de règle vraiment stricte, cela reste biensur que mon avis

Par stephy92 : le 27/08/08 à 10:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
le petit pour le moment c'est à côté (gauche et droite, il connait les 2), son épaule au niveau de la mienne... la raison loulou très chaud avec méchante tendance à paletter 
Depuis qu'il est définitivement hongre, ça va bcp mieux
On commence donc à travailler aussi cheval derrière en bout de longe...
Et ça au pas comme au trot... ça peut tjs servir

Par SDE : le 27/08/08 à 12:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
le mien il se tient à 2m de moi, que ce soit à droite, à gauche ou derrière, c'est lui qui choisit. mais interdit de dépasser.

quand c'est un sentier étroit il se met derrière, quand il y a un chemin carrossable il peut préférer être derrière, là où il y a de l'herbe au milieu, à gauche ou à droite ds les ornières, selon le terrain c'est lui qui choisit.

si on est en ville, je choisis pour lui, des fois je préfère qu'il soit sur le trottoir, des fois on change de côté pour plus de sécurité...

enfin j'avoue qu'il aime bien faire des zig zags, ne serait-ce que par curiosité

Par ttr0pchoutoi : le 27/08/08 à 17:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui sde c'est ce que faisait loulou : zigzaguer selon ses envies et les choses qu'il avait envie d'approcher, eviter.

Donc pour vous ça ne pousse pas a la débauche que je laisse le choual choisir sa place, tant qu'il y a distance, si je résume bien ?


Par bijounie : le 27/08/08 à 17:29:33

Déconnecté
je fais jamais attention a sa...
si il a envi de marcher a coté de moi ou derrière moi c'est lui qui choisit..
enfin si j'ai des carote a la main ca va plus étre a coté, et si c'est pour aller chez le véto il va plus étre a 2m derriére moi.. lol

Par novice : le 28/08/08 à 08:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
 ça veut dire quoi "paletter"?

Par chris : le 28/08/08 à 09:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Qoui qu'il en soit, il faut aussi l'habituer à être derrière car le jour où vous l'aurez en main dans un passage étroit, c'est pas le moment qu'il vous pousse ou vous monte dessus
Devant, ça peut servir aussi en cas de grimpette accroché à la queue du bestiau.

Par SDE : le 28/08/08 à 10:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
100% d'accord avec Chris

moi du moment que la distance de sécurité et les règles sont respectées, il a le droit d'être où il veut.

d'ailleurs, quand il y a un pb et qu'il fuit =
(la piqure du véto, un truc derrière ou autre)
- il ne rentre jamais dans ma zone
- il n'écrase jamais personne, il recule si on est devant, il fait un écart à gauche si on est à droite...
- il connait la longueur de sa longe et ne l'arrache jamais des mains, il freine ou tourne sans tirer. (4m)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval