Forum cheval
Le forum éthologie

Est il possible de débourrer un cheval en douceur

Sujet commencé par : zack1974 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par zack1974 : le 26/08/08 à 20:09:41

Déconnecté
  je suis en train d'apprendre à longer des chevaux et je ressort de la séance avec des courbatures aux bras !!!! Est ce normal ou il y a une autre méthode plus douce ? J'ai pourtant lu Elisabeth de Corbigny, le physique n'avait pas l'air d'etre au RDV. Je voudrais longer mon poulain avec plus de douceur est ce possible ou je reve et il faut absolument que e sois si ferme que cela ?
(la pouliche que j'ai longé, avait 15 jours de repos, du aux vacances et avait plein de jus !!!! une fillefille avec du sang anglais !!! mes mains s'en souviennent mes gants étaient dans ma poche pas très intelligent de ma part d'ailleurs, je ne les oublieraient plus) Je pense avoir pris une bonne lecon plus que la jument

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Darius : le 26/08/08 à 21:23:22

Déconnecté
 Elisabeth de Corbigny fait tourner en longe? Elle ne fait pas tourner en liberté dans un roun pen ?

Par onigiri : le 26/08/08 à 22:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 les poulains ne se longent pas (en tout cas pas comme on l'apprend la plupart du temps)
c'est abrutissant au possible et ça bousille les jarrets

Par flooded : le 26/08/08 à 22:52:43

Déconnecté
En effet on ne longe pas les poulains, et pour éviter de se faire arracher les bras, il faut utiliser tant que le cheval n'est pas suffisamment dressé un rond de longe.

Par tianma : le 27/08/08 à 08:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 non, c'est pas normal que tu te fasse tracter:
1) effectivement, longer un jeune fait plus de mal que de bien. Elle n'a certainement pas assez d'équilibre pour se tenir sur un cercle et donc s'appuie sur la longe
2) par ailleurs, si elle tracte tout le temps, c'est qu'elle n'a pas appris à céder à la pression donc il y a une base à revoir.

Est il possible de débourrer un cheval en douceur?
Oh que oui, sinon cela fait bien longtemp que j'aurai arrêté de débourrer des chevaux!

Par Roro : le 27/08/08 à 09:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 selon le schéma de croissance d'un cheval, les articulations sont les dernières à se finir vers l'âge de 6 ans.

pour ce fait, éviter toute contrainte à ce niveau, donc cercle trop serré, et longe pas bon.

si tu veux le faire en douceur, il ne faut pas de contrainte, donc libre dans le carré, c'est mieux que tenu.

puis il faut adapter le travail d'éducation d'un poulain pour ne pas le frustrer, lui donner envie de faire un truc avec nous (pas jouer), tu dois être le meneur et donc décidé, et lui apprendre, mais lui seul est celui qui te dit quand il est prêt.

Par seline : le 27/08/08 à 09:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Je longe ma pouliche de 2 ans environ 1 fois par semaine dans une carrière 1 minutes maximum au pas et au trot pour lui apprendre les codes vocaux, je pense que si c'est à dose homéopathique ce ne peut pas leur faire de maL

Par Roro : le 27/08/08 à 09:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 seline,

oui, tout est une question de logique.

peu c'est mieux que beaucoup,

mais l'humain sait rarement (quand ça va bien) s'arrêter au bon moment !

Par seline : le 27/08/08 à 09:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Je pense qu'avec un peu de maturité on n'y arrive mais j'ai un âge avancé . trève de plaisanterie je pense qu'effectivement tout est question de dosage

Par chevalinette : le 27/08/08 à 14:26:25

Déconnecté
  "Est ce normal ou il y a une autre méthode plus douce ? J'ai pourtant lu Elisabeth de Corbigny, le physique n'avait pas l'air d'etre au RDV."

Il y a tout un monde entre juste "lire" et "pratiquer correctement". J'en connais des personnes qui me disent "je fais du parelli, du corbigny..." et en fait c'est du n'importe quoi, ils ont juste lu des ouvrages et font ce qu'ils ont cru comprendre sans même avoir du "feeling" et du "timing". Se cultiver est essentiel mais avoir un prof est bien mieux.

Par flooded : le 27/08/08 à 14:38:34

Déconnecté
Il y a tout un monde entre juste "lire" et "pratiquer correctement". J'en connais des personnes qui me disent "je fais du parelli, du corbigny..." et en fait c'est du n'importe quoi, ils ont juste lu des ouvrages et font ce qu'ils ont cru comprendre

Et encore, ça c'est le meilleur des cas, la plupart ont appris en regardant trois vidéos d'amateur sur internet ou en apprennant avec l'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme qui a fait deux jours de stage à La Cense... Et les "professionnels" en équitation éthologique en France, tu peux faire un grand ménage, pas beaucoup de gens sérieux non plus mais par contre pour le baratin, il y a quelques champions du monde

Par zack1974 : le 27/08/08 à 19:52:55

Déconnecté
 je viens d'aller voir mon poulain et j'adore le voir bouger en liberté. La méthode de Corbigny est peut etre du baratin en attendant c'est celle qui me donne le plus l'impression d'etre avec mon cheval(excuser moi mon poulain !).
j'apprends à longer les chevaux avec la méthode tradittionnel du débourage. Je m'y interesse moins mais j'apprends aussi bcp de choses avec un professionnel. Mais pour moi cette méthode est trop dur et ne me correspond pas. Je viens de m'appercevoir que ce n'est pas si facile que cela de marcher à coté de son cheval sans qu'il ne vous bouscule. Les pro me diront que c'est facile. Mais demander leur de passer une heure à coté de leur cheval sans monter dessus, avec les personnes qui travaillent autour d'eux et bien le bonjour, car je m'appercois que beaucoup de chevaux sont montables, mais peu sont bien éduqués. Je cherche la meilleur facon d'avoir la complicité maximum avec mon poulain. Bien sure tout le monde dis qu'il ne faut pas jouer avec son poulain, moi je trouve qu'il le peut en vous respectant ! interdiction formelle de ce faire bousculer, mais le poulain est testeur et taquin, moi ca m'amuse de le voir comme cela. Après les je dois, je ne dois pas.... je teste aussi, la méthode de Corbigny dis qu'il faut essayer, nous avons le droit de nous tromper et suis assez d'accord avec elle pour cela.

Par chevalinette : le 27/08/08 à 20:49:24

Déconnecté
 la méthode Lyons-Corbigny n'est absolument pas du baratin.

Par Erzebeth : le 27/08/08 à 22:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Je commence gentiment à longer Sherpa, deux ans et demi. Il est déjà beaucoup plus grand et fort que mon anglo, mais je ne me suis jamais fait tracter pour autant. C'est pas une question de méthode machin ou bidule, c'est juste que c'est un poulain qui a été manipulé régulièrement mais sans excès, et que là, on passe à l'étape supérieure, mais toujours en lui laissant le temps de comprendre et en y allant gentiment, à son rythme et de façon, je l'espère, cohérente. En tous cas, ça se passe super bien, et le poulain n'a jamais tracté, il n'est jamais parti à toute allure en déséquilibre, les séances se sont passées dans le calme, et il apprend tranquillement les choses.
Evidement, à son âge, le but n'est pas tant de le longer pour bosser (mauvais pour les articulations) que de commencer à lui apprendre des choses, l'initier aux ordres vocaux, introduire progressivement le matos, etc...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval