Forum cheval
Le forum éthologie

DVD ou bons livres sur le debourrage

Sujet commencé par : chouxe - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par bijounie
Par chouxe : le 26/08/08 à 11:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2005
85 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'aurai aimé savoir si quelqu'un connaissait un DVD sur le débourrage des chevaux, ou bien de bons livres sur le sujet ?

Merci par avance

clémentine

Messages 1 à 22, Page : 1

Par flooded : le 26/08/08 à 12:27:37

Déconnecté
Il y a quelques bons livres sur l'éducation des jeunes chevaux, mais il faut surtout de l'expérience et avoir déjà travaillé avec des gens qui savent le faire avant de se lancer soi même, on n'a pas trop le droit à l'erreur, et le timing et le coup d'oeil, le fait de "sentir" si c'est le moment ou pas, ça n'est pas écrit dans les bouquins...

Par chouxe : le 26/08/08 à 12:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2005
85 messages
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas pour me lancer moi-même, c'est simplement pour ma culture personnelle car je suis une passionnée sur ce sujet.


Par Calide : le 26/08/08 à 13:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 il y a un auteur qui s'appelle claude LUX dont on m'a parlé, il parrait qu'il est vraiment bien

personnelement je ne l'ai jamais lu, mais bon, voila ce qu'on en dit

Par md : le 26/08/08 à 13:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je l'ai ce livre, pas mal mais pas très détaillé.
J'ai acheté le livre sur la méthode blondeau, pareil, pas très détaillé finalement, même si c'est bien écrit. Après, moi j'aime bien les pavés, plus on me parle des chevaux plus je suis contente
Sinon j'ai acheté le livre de John Lyons qui est franchement pas mal, bien expliqué. En plus les méthodes peuvent s'adapter aux chevaux adultes. Très bien selon mon opinion.

Par bijounie : le 26/08/08 à 13:42:25

Déconnecté
+1 avec flooded..
je suis plus partisan du feelling pour débourré un cheval que d'une methode écrite par quelqu'un...

Par bijounie : le 26/08/08 à 13:43:05

Déconnecté
par contre la méthode blondeau alors j'adhère et j'adore pas du tout...
désolé..

Par flooded : le 26/08/08 à 13:49:13

Déconnecté
Le feeling est important, mais un bon bouquin qui récapitule les étapes où donne quelques techniques n'est pas inutile.

J'aime bien celui-là, mais c'est très spécifique "ranch", pas forcément la tasse de thé de tout le monde ici...

Lien

Par bijounie : le 26/08/08 à 14:09:20

Déconnecté
c'est très orienté western apparemment...
tu la lu?

je m'intéresse un peu a ca en ce moment, pour un futur débourrage.
étant donnée que mon dada se remet doucement et qu'après je vais le mettre a la retraite..
je pense pas pouvoir le remonté..

mais il y a rien qui me fait flash ni dans les bouqins, ni dans les poulains.....

Par flooded : le 26/08/08 à 16:48:22

Déconnecté
mais il y a rien qui me fait flash ni dans les bouqins, ni dans les poulains.....

LOL, tu dis ça parce que tu ne connais pas mes poulains Nokota

Par bijounie : le 26/08/08 à 17:28:28

Déconnecté
met des foto alors
mais je ne connais pas en vrai..

mais moi je suis pro psar égyptien lol, je pense pas que je me verrai avec une autre race..

Par bijounie : le 26/08/08 à 17:31:17

Déconnecté
je suis allée voir sur ton site les deux de 2008, ils sont très mignons c'est vrai...
mais ca a quoi comme caractère et comme tempérament un nakota?

Par md : le 26/08/08 à 18:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Tu pense vraiment que ton cheval est fichu pour la monte??? C'est dingue qd même Il va pê se remettre?

Pour les livres, je pense que plus on lit mieux c'est. On voit ce qu'il se passe ailleurs, comment raisonnent les gens, pourquoi ils utilisent telle ou telle méthode... ça permet l'ouverture d'esprit, de réfléchir à ses actes, des fois de se remetter en question et puis c''est bien pour la culture générale.

Perso, la méthode blondeau, je peux pas dire que j'adhère ou pas, je le ferai pas c'est tout. Il faut qd même une sacrée maîtrise du cheval et ses réactions pour monter dessus dans un box ! perso, je trouve ça hyper dangeureux, et dans le livre de Lyons, justement, il explique que qd on monte sur un cheval, même si le travail a été fait parfaitement, il y en aura toujours un qui partira en sout de mouton, c'est statistique, c'est comme ça.

Après, pê que Blondeau n'a jamais eu ce pb parce qu'il est plus doué, je ne sais pas... En tout cas, il utilise finalement les même principes que les autres : apprendre au cheval à céder à la pression, le calme, apprendre à maitriser sa peur, l'approche par retrait (je sais pas comment le formuler autrement).

Un autre livre qui doit être pas mal celui d'Elizabeth de Corbigny, le 2ième, j'adore le roman photo pour expliquer ce qu'elle fait. Je sais pas si elle explique le débourrage en lui même, mais je pense qu'elle aborde bien les choses essentielles à inculquer au poulain. Je l'achèterai qd j'aurai des sous.

Par flooded : le 26/08/08 à 18:40:09

Déconnecté
ca a quoi comme caractère et comme tempérament un nokota?

C'est particulier, j'apprends à les connaître, j'adore aussi les PSAr, mais j'apprécie de plus en plus les Nokotas au fur et à mesure que l'on fait connaissance. Comme le PSAr ils sont très proches de l'homme, mais même s'ils ont un très fort instinct de préservation, ils sont beaucoup plus posés que les PSAr.

Par bijounie : le 27/08/08 à 00:13:17

Déconnecté
md<< le véto n'est pas trés enthousiaste...

plus posée...
mais pas ou non plus?

Par bijounie : le 27/08/08 à 08:57:53

Déconnecté
pour la méthode blondeau j'en connais qui la pratique...
sur mon cheval jamais je ne voudrais pratiquer cette methode..
je trouve ca inaturel...

Par flooded : le 27/08/08 à 10:25:39

Déconnecté
ils sont beaucoup plus posés que les PSAr.

plus posée...
mais pas ou non plus?


Ils ont du survivre dans des conditions très difficiles, ceux qui ont survécus étaient ceux qui réfléchissaient au lieu de réagir, et qui savaient prendre les bonnes décisions au bon moment.

Quand les hélicoptères les pourchassaient pour les abattre, ceux qui ont paniqués et ont fui en terrain découvert sont morts, ceux qui prenaient sur eux et restaient planqués sont vivant.

Ils ont un super instinct de préservation, mais aussi beaucoup de force mentale.

Par md : le 27/08/08 à 11:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Des photos, des photos

Par bijounie : le 27/08/08 à 11:03:13

Déconnecté
oki.
c'est possible d'en voir que chez toi non?
c'est une race que je ne connait pas du tout..

les foto sont sur le site md

Par md : le 27/08/08 à 11:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 J'y ai pas accès (ordi du boulo)

Par bijounie : le 27/08/08 à 11:40:54

Déconnecté
mais pourquoi pas acccés?
il suffit e cliquer sur le profil de flooded et pui sur son site..
je suis noob en pc.. lol

ils sont tro mimi les poulains 2008 en tout cas

Par md : le 27/08/08 à 11:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 ben j'ai pas les logiciels qui permettent d'accéder au site (flash chépakoi)

Par bijounie : le 27/08/08 à 12:23:02

Déconnecté
a mrd oki..ben t'a plus qu'a attendre ce soir..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval