Forum cheval
Le forum éthologie

Probleme education cheval.Urgent!!!

Sujet commencé par : junono - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par idole24
Par junono : le 24/08/08 à 21:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2007
10 messages
Dire merci
 Bonjour

Depuis quelques mois nous avons un double poney dans notre club.
Il est arrivé car si nous ne le prenions pas il partait à la boucherie donc nous avons voulu lui laisser une chance.

Il était inaprochable au debut, maintenant on peut le toucher mais toujours un peu de mal pour toucher son nez. Il est longé et repond à la voix.

Vendredi nous l'avons monter en sac à patates, aprés quelques écarts de peur on a pu se mettre en sac à patates sans trop de probléme, même au pas.

Samedi nous avons recomencer, sac à patates sans probléme puis on a passer la jambe par dessus pour monter normalement, il n'as pas bougé. On lui a refait une autre seance samedi en fin d'aprem, on a pu monter dessus sans qu'il ne bouge, même au pas il ne bougait pas. D'un coup il est parti au "rodéo". La cavaliére n'as pas pu tenir sur du "rodéo" d'une telle violence. Le poney a ensuite attaqué(malgré qu'une personne le tenait encore a la longe) la cavaliére qui était encore au sol. Elle la remonter 2fois, les 2fois il l'a mise au sol et voulait encore l'attaquer.

Aujourd'hui nous avons fait une nouvelle séance, mais avec des sacs de sables accrochés à la selle, pour ne pas mettre en danger un cavalier. Dès qu'ils étaient attachés il partait au pas normalement puis il repartait en "rodéo", des coups de cul de plus en plus violent.

Nous ne savons plus comment faire, surtout que dans 2semaines il devra partir du club (manque de place) et va retourner chez le marchand de chevaux.

Merci de votre aide!!!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par md : le 24/08/08 à 22:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Même pb que toi avec ma jument. Je pense que le pb vient du fait qu'il n'est pas encore complètement sociabilité. On a aussi l'impression que le débourrage est assez rapide (difficile à dire vu qu'il n'y a pas beaucoup de détails sur le post).
roro fait une bonne description des étapes du débourrage sur mon post justement : Lien vers la fin.
Si le cheval n'est pas désensibilisé de partout, ça ne le fait pas. Il doit vraiment être respectueux, et le fait que vous ne puissiez pas le toucher de partout montre déjà que vous êtes allés trop vite.
Donc à votre place, je commencerais par le désensibiliser, toucher partout, avec le stick, puis les mains puis avec les affaires (selle, filet...). Puis seulement, mettre les sacs sur la selle, et le laisser partit seul et ruer avec son matériel, si il doit ruer, il ne faut surtout pas mettre en péril la vie de la cavalière.
Enfin seulement le cavalier. Ne pas oublier de désensibiliser le cheval aux mouvements du cavalier depuis un promontoire.
Le top serait tout de même de voir avec un pro, mais j'ai l'impression que la situation ne le permet pas selon ce que vous décrivez.
Bon courage à vous.


Par junono : le 24/08/08 à 22:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2007
10 messages
Dire merci
 Merci de ta réponse mais il est trop bisard ce poney parce que on peut le toucher partout pendant 5min, on va plus le toucher et on va le retoucher il va pété un plomb. Pareil pour son nez il va pas vouloir qu'on lui touche mais si on touche son chanfrein à partir de ce moment la ca y est on peu tout à fait toucher son nez.
Aprés pour lui mettre quelqu'un sur le dos on a pris presque 1mois donc je pense pas que ce soit trop rapide!!
Et si il était pas prés pour etre monté, il n'aurait pas accepté le poid de quelqu'un les 2 premiéres séances de monte si???
Et c'est un cheval qui a peur de l'homme à la base mais alors pourquoi il a attaqué la cavaliére aprés l'avoir fait tomber? si il avait peur il se serait enfuit?
Vraiment compliqué se poney!!!

Par junono : le 24/08/08 à 22:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2007
10 messages
Dire merci
 Merci de ta réponse mais il est trop bisard ce poney parce que on peut le toucher partout pendant 5min, on va plus le toucher et on va le retoucher il va pété un plomb. Pareil pour son nez il va pas vouloir qu'on lui touche mais si on touche son chanfrein à partir de ce moment la ca y est on peu tout à fait toucher son nez.
Aprés pour lui mettre quelqu'un sur le dos on a pris presque 1mois donc je pense pas que ce soit trop rapide!!
Et si il était pas prés pour etre monté, il n'aurait pas accepté le poid de quelqu'un les 2 premiéres séances de monte si???
Et c'est un cheval qui a peur de l'homme à la base mais alors pourquoi il a attaqué la cavaliére aprés l'avoir fait tomber? si il avait peur il se serait enfuit?
Vraiment compliqué se poney!!!

Par md : le 24/08/08 à 23:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ma mienne a fait la même chose 2 fois nickel, la 3ième, je te raconte pas
Lis bien les conseils de JBB sur mon post, ils sont vraiment bons. J'ai pas eu l'occasion de me remettre au travail à cause des vacances, et de son mal de dos (qui explique ne partie ses réactions). il explique qu'il faut bien laisser le cheval se défouler avec la selle, qu'il comprenne qu'il peut bouger comme il veut avec, ça ne partira pas. Il faut vraiment bien défouler avant de travailler.
La peur rend agressif. Si le cheval attaque, c'est soit qu'il est dominant, soit trop peureux et ça le rend agressif. Après, faut le voir, c'est pas facile sur le net comme ça.
Ya pas d'éthologue dans ta région? il pourrait vous donner un coup de main?
Pour moi, il y a beaucoup à reprendre (et je parle de vécu, on va dire que j'en suis à peu près au même point que toi).

Par SDE : le 25/08/08 à 14:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
ce cheval n'at-il pas mal au dos ? une visite ostéo s'impose peut-être ?

Par dilou : le 25/08/08 à 14:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Il serait intéressant de savoir pourquoi il allait partir à la boucherie...

Par LIMBO : le 26/08/08 à 17:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2007
139 messages
Dire merci
Se peut-il que ses réactions viennent de mauvais traitements?

Par idole24 : le 26/08/08 à 21:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai débourrer mon cheval en 4jours
ce n'était pas le mien a ce moment la et je n'avais pas tellement le choix de le débourrer si vite

il avait 3ans, était juste castré et était sauvage, c'est aller aussi vite, parce qu'il a fait de gros progres très vite, qu'il a un bon caractère !

ça fait maintenant 2ans qu'il est débourrer et 1an et demi qu'il est a moi, y'a que moi qui le monte et il ne m'a jamais fait tombé !
il est hyper brave et écoute super bien (il n'a que 5ans)

en ce moment je commence le débourrage d'une 3ans, on lui fait un près débourrage parce qu'elle est pleine !
ça fait presque 1an qu'elle est sociabiliser, je lui ai déjà fait des séances de touchage partout (elle envoi les postérier des fois) et j'ai commencer a la longer, avec un tapis, un surfaix !

je met ici la vidéo de quand je lui ai mis la selle pour la 1ere fois !

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/kTJG8iY4luCCRtK2ty" class='zoombox zgallery98932' ated=1" type="application/x-shockwave-flash[/obj]

ensuite elle s'est calmé, j'ai déseller, reseller et fait retrotter, ben nickel elle a pas bouger !

ensuite je suis monté en sac a patate, redescendu, remonté, j'ai fait quelque pas

j'ai récompenser et je suis remonté mais cette fois a califourchon, a l'arret pendant 5secondes !
ben super

alors après tout ça pour dire que ça dépend des chevaux

y'en a sur lesquels on va passer un temps fou avant qu'ils comprennent tel ou tel exercice !
c'est comme les gens, on est tous différent et on réagi pas pareil !

donc je pense qu'a ce poney il lui faut du temps, et répéter, répéter, répéter souvent les memes exercices !

Par oreliii : le 27/08/08 à 00:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 punaiz je l'ai aurai dégagé depuis un moment toutes ces personnes autour

Par md : le 27/08/08 à 07:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
oreliii J'ai le même pb et j'ose pas dégager les personnes, qui y vont chacune de leur petit commentaire, du coup j'ai beaucoup de mal à me concentrer --> je viens le soir

C'est clair que chaque cheval est différent : la mienne est une vraie morue, obligée de répéter beaucoup de choses à chaque fois, Soho lui est adorable, calme est posé, sa proprio avant super vite avec lui...

Malheureusement, je le vois mal parti en club dans 15 jours ce pauvre dadou...

Par Mofé : le 27/08/08 à 11:32:09

Déconnecté
on avait un poney comme le tien a débourré, c'était la première fois qu'on en avait un comme sa!
Il y a deux points a régler, tout d'abord je pense qu'un cheval qui n'accepter pas le cavalier c'est qu'il n'est pas près. Il faut lui faire voir tout sorte de chose avant de monter, il faut voir si il accepte d'avoir quelque chose au dessus de lui, par exemple tu prend un stick avec un sac plastique et tu le place au dessus de lui a la place du cavalier. tu peux aussi le préparer aux rênes (contact direction) avec des longe rênes.

Ensuite un cheval qui voit qu'en faisant du rodéo peu mettre par terre se qu'il le gène, le refera a chaque fois.

et un cheval qui attaque son cavalier c'est qu'il en a peur, il a du être battu, ou autre possibilité qu'il n'a aucun respect pour lui.
j'espère que sa pourra t'aider! en tout cas je te souhaite bonne chance!!

Par idole24 : le 27/08/08 à 12:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
ben c'est pour ça que je demande aux personnes autour (dont la proprio) de se taire, parce que la jument était déjà un peu en flippe ...

ça c'est très bien terminé mais bon !

moi aussi je vois mal le poney dont tu parle dans un club ...

Par soho2006 : le 27/08/08 à 12:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 merci md!! ca me fait très plaisir!!

il faut prendre son temps avec le cheval et repeter les même exercices,ne pas brusquer le dada!

Par idole24 : le 27/08/08 à 12:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
il faut aller au rythme du cheval !

Par junono : le 28/08/08 à 21:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2007
10 messages
Dire merci
 Merci a tous pour vos réponse, le poney est reparti depuis quelques jours chez le marchand de chevaux, on ne sais pas ce qui c'est passé avant d'arriver chez le marchand de chevaux d'ou certainement le probléme pour le comprendre!!!

Par idole24 : le 28/08/08 à 21:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
oui surement !
soit il va tomber dans des mains qui vont réussir a faire quelque chose de lui dans la douceur ou pas

soit dsl de te le dire, mais ... couteau ...

c'est souvent comme ça que ça se finit pour se genre de chevaux, remarque s'ils sont vraiment dangereux ... et puis y'aura toujours des cons pour manger du cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval