Forum cheval
Le forum éthologie

Ballade à pied : laisser devant ou derrière ?

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Icemy : le 22/08/08 à 08:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Hello !

Après ce changement de pension, je commence a faire des petites ballades en main pour decouvrir de nouveaux chemins , l'habituer a s'ecarter du groupe seule avec moi, etc...

Seulement je me posais une question hier lors d'une ballade !
Fidji regarde ENORMEMENT et stress très rapidement dehors, seule . J'aimerais l'habituer a ce qu'elle se gere toute seule et prenne confiance en elle ( et en moi ) , donc je lui fais passer quelques petits trucs ( genre des fossés, marcher sur une plaque d'egout, les flaques, renifler des trucs qui l'inquiete un peu, tout ca en l'encourageant )

Ma question est : Quand vous voulez que votre cheval s'habitue a etre devant( cad se gerer tout seul au niveaux de ses peurs etc) , marchez-vous DEVANT ou A COTÉ de lui ( je parle que vous vous situez a la hauteur de son epaule )
Le fait qu'elle se mette devant, j'ai l'impression que ca lui permet de mieux regarder, mais en même temps je ne sais pas si ca peut brouiller la position hierarchique ou pas, parce que quand je suis devant ou legerement a coté, elle se fie a moi donc rebelotte, elle agit en fonction du meneur ...

merci !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par casimir : le 22/08/08 à 09:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en balade a pidees pour moi c'est derriére le cheval .. je méne le groupe

mais pour l'habituer a être responsable être en tête faut se mettre plutot derruére

les longues rénes doivent être la solution

Par syrius : le 22/08/08 à 09:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Icemy, j'ai expliqué je crois sur ce post ce que nous faisions.

Lien

Et comme je t'ai dis, si tu peux etre là le soir quand je travaille les chevaux à pied, je pourrai t'orienter vers les exercices qui aideront ta jument à se gérer comme une grande.

Si tu as la possiblité de t'inscrire aussi dans l'association dont on fait partie (mais reste le probleme du transport à régler...), tu pourras aussi faire l'année prochaine un stage avec Véronique de saint vaulry, qui a la même approche globale que nous sur la gestion de la peur et de l'autonomie du cheval (sa méthode est plus "construite" que la notre à mon avis).

ou plus simplement achete ses bouquins
ça peut t'aider à comprendre certaines choses.

Et pour répondre à ta question du haut : d'abord il faut qu'elle apprenne à aborder CORRECTEMENT les difficultés en étant derrière toi, une fois que ce sera parfaitement acquis, on pourra bosser l'approche à côté de toi, à distance.

Par vsv : le 24/08/08 à 10:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Idem.
Un cheval qui a peur a besoin d'être aidé ! (donc précédé). Quand il a bien apprivoisé une difficulté, il peut s'enhardir et y aller tout seul, parce qu'il n'a plus peur ou presque. Mais ce n'est pas en le mettant seul devant qu'on le fait progresser, au contraire. C'est un animal grégaire et le laisser seul avec sa trouille ne le fera pas progresser. Il ne va rien "gérer" du tout, s'il a peur, il apeur (je me répète peut-être un peu... )

Par SDE : le 25/08/08 à 14:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
pour moi cheval derrière.
après, quand il passe partout uo presque, tu peux le sortir en longues-rênes.

cet été j'ai mis 2 gros sacs à porter à la déchetterie sur mon merens et j'ai ainsi traversé la ville, il me suivait bien, tout a été nickel. malgré qu'il soit intrigué par son chargement surtout quand ça a un peu coincé en passant entre une cabine téléphonique et une barrière

au retour, j'avais emmené "au cas où" les longues-rênes dans mon sac à dos, je lui ai passées et on a fait le retour, lui devant, nickel aussi.

ainsi je vois qu'il a progressé, il se comporte normalement pour un cheval dressé et adulte.

si ton cheval est dans l'expectative tu dois prendre la direction des opérations et passer devant. une fois que te suivre sur un parcours donné devient a routine, tu dois continuer à le faire progresser en le mettant devant / et/ ou sur des parcours plus complexes.

Par dilou : le 25/08/08 à 14:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Après tout, le but, c'est qu'il prenne confiance en son humain, non ? Donc qu'il accepte l'idée que si l'humain lui dit qu'il peut y aller, c'est qu'il peut . En conséquence, si l'humain est devant, c'est parfait..
On peut aussi se fixer comme objectif que le cheval gagne en confiance en soi, mais ça me paraît plus difficile..

Par SDE : le 25/08/08 à 14:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
dilou tout vient en son temps !
une fois que le cheval a vu mille et mille choses, il sait bien que ça ne fait plus peur
il peut y aller tout seul devant

d'ailleurs quand il a envie de boire dans un endroit inacessible à pied, on est bien obligé de le laisser se gérer seul, on reste derrière et il prend ses responsabilités "comme un grand"

mais quand il est tout trouillard face à la nouveauté, on ne lui dit pas "vas-y débrouille toi tout seul, moi je reste prudemment derrière au cas où ça mordrait"

c'est pas plus difficile, juste que ça vient après !

Par seline : le 27/08/08 à 09:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 En ce qui concerne ma petite expérience ma pouliche (27 mois)en ballade en main me suit les yeux fermés depuis le début, donc l'autre jour comme elle avait un surfaix, au retour je l'ai laissé passé devant et j'ai passé la longe dans le surfaix et je l'ai suivi sans aucune traction sur la longe et bien elle a marché cool sans se poser de question, juste une petite tentative de broutage LOL

Par Tech : le 27/08/08 à 19:03:32

Déconnecté
C'est derrière pour moi également.

En fait, à y réfléchir, je ne le laisse jamais dépasser.

Par pascale : le 27/08/08 à 21:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est aussi derrière pour moi.... avoir un cheval qui marche BIEN en main, c'est svt zappé.. et c'est bien dommage, car en terraion accidenté, en pente glissante.. c'set vachement agréable d'avoir un cheval qui sait qu'il doit rester à distance pour ne pas vs tomber dessus...

Aprés, on peut parfois l'envoyer devt soi ds certains cas..... comme qd on monte une côte durant 20 mn et qu'on commence a avoir du mal à 6-7km/H....

c'est tout un apprentissage à faire.. plus le cheval s'aguérit, et plus on peut lui laisser de mou...

j'ai vu le mien risquer la chute l'an passé en rando.. le sol s'est afaisé sous ses postérieurs alors qu'on montait un talus pour éviter un arbre tombé..... j'ai laché mon cheval qui, au lieu d'essayer de retourner sur le chemin ( ce qui l'aurait presque surement fait tomber), a prit le temps de jauger la situation.. a fait pivot 1/4 de tour sur ses postérieurs enlisés et s'est mis perpendiculaire à la pente pour mieux reprendre....

et là, tu te dis que t'as pas passé temps de temps à pied pour rien....

Par SDE : le 28/08/08 à 10:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
100% Ok avec Pascale, cet apprentissage est souvent zapé par les cavaliers, et c'est vraiment dommage !

enfin moi je rigole bien quand je vois une jument marcher fièrement au milieu du sentier, aux côtés de sa patronne, tandis que la dame est reléguée au bord du chemin dans les ronces et les épines !
elle n'avait qu'à l'éduquer tant pis pour elle !

par contre, je rigole moins si je dois tenir les 2 chevaux, le temps quelle aille faire pipi ou ouvre une barrière, car la jument ne réagit pas aux gestes, vient chipoter mon cheval, me tracte pour brouter, me marche sur les pieds ... un cheval mal élevé c'est du sport, à gérer !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval