Forum cheval
Le forum éthologie

Problème à l'obstacle

Sujet commencé par : Taounette - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Taounette
Par Taounette : le 19/08/08 à 14:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2008
100 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,
J'ai récupéré il y a 3 mois de la LFPC , une jument de 12ans de CSO.
Elle est très gentille, je n'ai pas de souci à la monte sauf à l'obstacle:
Devant les obstacle elle va plein pot, je n'arrive pas à la ralentir (même sur des crousillons) pour les barres au sol c'est moins rapide mais elle accèle quand même.
Je ne sais pas si c'est dû au stress, je ne connais pas son passé juste qu'elle a fait de la compet en open 2.
Si vous avez des conseils et des exercices....
Merci

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Noisette34 : le 19/08/08 à 15:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
429 messages
Dire merci
 Tu peux essayer de la faire sauter en main, tu auras surement moins de mal à la ralentir.
Les obstacles, tu les abordes au trot ou au galop ?

Par paradissbull : le 19/08/08 à 15:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 il doit y avoir un gros probleme sur le plat déja a régler ...


on ne saute pas tant que le travail sur le plat n'est pas impecable

Par Taounette : le 19/08/08 à 17:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2008
100 messages
Dire merci
au trot mais elle part au galop.
C'est quand elle voit des barres qu'elle m'embarque.
En dressage (galop par ex )je n'ai pas de souci , ni en ballade.

Par kimmie : le 21/08/08 à 14:03:31

Déconnecté
 travaille sur un petit croisillon. tu arrive au trot et tu l'arrete + ou - près de la barre ( quand tu arrive a l'arreter en gros pck apparament c pas gagné!) mais surtout AVANT la barre.
puis tu fais demi tour et tu repar dans l'autre sens
quand elle aura compris que il faut quelle soit aux ordres avant l'obstacle alors tu pourra le sauter
si elle va trop vite a la récéption alors tu l'arrete le + tot possible derrière. elle comprendra alors qu'il faut aussi etre a l'écoute derrière l'obstacle.

et ton problème sera reglé...

Bien sur cela s'applique sur un cheval parfaitement dressé sur le plat.

Bon courage.

Par Ilovedadas : le 21/08/08 à 19:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2008
76 messages
Dire merci
 exactement la même méthode de kimmie
elle va comprendre que ya pas besoin de se presser, puisque tu vas l'arrêter avant ou après l'obstacle !!!

Par Miss.Chevaux : le 21/08/08 à 20:19:31

Déconnecté
 à moi aussi ma chouchoutte fait sa.Déja,il faut revoir tout les point.ne colle pas tes pied contre son corp,sonon elle va acceléré,redresse te poignets met toi en arrière et mon mono ma dit de tiré.bon d'autre disent qu'il faut au contraire avoir la main douce.fait de petit cercle avant de sauté et essay de la mettre sur ces hanches.bon,la mienne était plus calme avec le pessoa.peut être que tu dois changer d'embouchure ou sinon c'est un problème de toi ou d'elle.en tout cas bon courage,je te donne les conseil que j'applique même si je n'ai pas entièrement resolu le problèm.
ps;un depart au galop calme t'aidera,moi,c'est comme ça que j'arrive à l'avoir calme.

Par Taounette : le 22/08/08 à 14:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2008
100 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils.
Je vais essayé en l'arrêtant devant l'obstacle (si j'y arrive). A la réception j'arrive à l'arrêter.
Je vous redirais je vais essayé ce week.

Par chevalinette : le 22/08/08 à 18:25:49

Déconnecté
 travail au plat et sur barres au sol.
Le travail doit être impeccable c'est-à-dire précis, bien dessiné et dans le calme.
Ne pas essayer de franchir des croix tant que les barres au sol se font dans la précipitation.

"Je vais lentement parceque je suis pressé"

Par Calide : le 22/08/08 à 18:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
par ailleurs, en mettant des barres au sol devant l'obsatcles, ça devrait la "tenir" donc la ralentir non ?

Par Taounette : le 28/08/08 à 14:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2008
100 messages
Dire merci
 J'ai essayé de l'arrêter devant l'obstacle impossible , pourtant c'était une petite croix.
J'ai pu en sauter 3 correctement même si elle allait vite, par contre j'ai pas pu la garder au trot....
Je vais retravailler les barres au sol et je vous redis

Merci à tous

Par kimmie : le 29/08/08 à 12:04:38

Déconnecté
 essaye de faire l'exercice au pas
tu arrive a l'arreter devant l'obstacle quand tu l'aborde au pas quand meme?
met une barre au sol ou vraiment une tres petite croix que tu pourra passer au pas .
et surtout tu félicite!
pense a travailler sur une barre au sol sa sera plus facile pour toi si elle charge moins de lui expliquer qu'il ne faut pas se presser!
bonne chance et tien nous au courrant!

Par Sita : le 01/09/08 à 12:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce type de problème n'est pas simple à résoudre.

Et contrairement à certaine réponses (qui frise le ridicule) il ne faut ni tirer, ni lacher en jambe, ni mettre un pessoa.

Il faut déjà que tu travail beaucoup tes transitions sur le plat et ce à l'assiette seule.

La majorité des chevaux qui prennent la mains, le font à cause d'une erreur de la dite mains.

Donc mains au dessus du garrot qui agissent vers le haut et jamais vers l'arrière .
Aucun changement dans les jambes à l'abord : jambe descendus le loin des flancs, présentent mais sans activité supplémentaire.

Et bien entendue adapter le travail. Le mieu étant de disposer des barres au sols (3 ou 4) puis par la suite un obstacle à deux foulées derrière (soit 2m80 du trot).

Avant de sauter, il faut impérativement que tu la calle sur les barres au sol,
puis seulement après tu pourra envisager de sauter des cavalettis du pas.

Car arrêter un cheval devant une barre revient à le faire douter.

Donc peu à peu tu réduira le temps de galop derrière l'obstacle, pour faire une transition au trot puis au pas, retour au calme et de nouveau au départ au galop. Car le cheval ne doit pas apprendre non plus à se dégueuler derrière les barres.


Par phoeb : le 01/09/08 à 13:18:17

Déconnecté
 il faut y aller sans prévenir...Si tu abordes l'obstacle comme ça, normalement, elle a le temps de se préparer, et surtout peut prendre peur de toi (sans doute mauvais souvenir de punition si ne saute pas, ou bien une chute, une barre qui tape dans les canons...).

En fait, elle compense. Elle, elle a compris qu'elle devait avancer...et plus tu cherches à la ralentir, plus elle va se dire "zut, mais je n'arriverais jamais à passer", elle se braque donc et appuie encore lus pour t'emmener coute que coute, car elle ne te fait pas confiance.
Ou la plus probable, elle va le plus vite possible pour que sa peur se finisse au plus vite, elle fuit...


Petit travail déjà sur la confiance, passer des barres au sol au pas...voire petit obstacle en main (le cavalier ne sera plus un problème pour elle, elle aura ça de moins à gérer, celà va peut être déjà la rassurer).

Ensuite, tu mets des barres au sol dans la carrière ou manège et tu travailles uniquement sur le plat...
Jusqu'à ce qu'elle soit calme (dès la première séance ou même quelques séances plus tard). Ensuite, quand elle est calme, en confiance, tu travailles toujours, et comme si de rien n'était tu franchit une barre au sol, sans prévenir, la barre ne doit pas être THE exercice, mais simplement un passage obligatoire, sans grande importance. Il ne faut surtout pas se focaliser sur la barre, mais sur le travail aant et après.

Tu peux par exemple passer la barre sur une inversion de courbe.

Le fait de travailler sur le plat autour des barres va au début la déconcentrer, l'énerver un peu. Mais tu te concentre squr le travail en plat, et elle finira par "oublier" les barres au sol, et donc se décontracter.

Ensuite, lorsque tu peux passer plusieurs barres au sol dans le calme, entre 2 exercices sur le plat dans une séance, tu peux monter quelques obstacles, et faire pareil: travail du calme, sur le plat...et quand ça va bien, une petite croix sans prévenir, et ainsi de suite...

Et surtout, ne pas se focaliser sur sauter, faire beaucoup d'autres activités comme la balade, la longe, les longues rênes si tu sais y faire un peu, ou même une séance pansage en liberté dans le manège...

Par Taounette : le 02/09/08 à 13:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2008
100 messages
Dire merci
 D'accord merci pour vos conseils, je vous tiendrez au courant.
En ce moment, elle n'ai pas monté depuis 1semaine car elle a déférré. quand je la remets au boulot je vs dit.

Par Taounette : le 09/09/08 à 17:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2008
100 messages
Dire merci
 si je donne pas de news c'est que ma juju a eu un coup de sang donc repos et je vais pas la remettre à l'obstacle avant un moment

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval