Forum cheval
Le forum éthologie

Intégration des chevaux, faut-il agir?

Sujet commencé par : annamat38 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par annamat38 : le 18/08/08 à 20:15:32

Déconnecté
 Bonjour,
J'ai une jument Byzance de 18 ans qui était depuis 3ans ac un compagnon, ils s'entendaient à merveille. Malheureusement pour cause de séparation, elle s'est retrouvée tte seule pdt 1 mois. J'ai enfin trouvé 2 autres compagnons pour lui tenir compagnie, depuis seulement 2j. Byzance se montre plutot agressive à la vue du poney welsh de 4 ans qui n'a pas l'air de se laisser faire non plus et semble vouloir protéger l'autre pouliche arabe qu'il ne connait lui meme que depuis 2 jours. Mais ayant passé la nuit ensemble , ils semblent etre complices et que Byzance se retire. Pourtant la pouliche bcp plus cool, elle se montre indifférente aux attaques de Byzance
J'avais ds l'idées de mettre Byzance et la pouliche ds une partie du pré ensemble et le poney dans l'autre pour tenter tout doucement d'intégrer Byzance, et que la pouliche s'habitue à elle sans que le poney interfère. Le but était que Byzance retrouve un bon équilibre mental ac deux nouveaux copains. Est-ce une chose à faire ou dois-je laisser les choses se faire?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par md : le 18/08/08 à 20:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi je laisserais faire, si il n'y a pas d'attaque physique violente... ça va se tasser!...

Par Darius : le 18/08/08 à 21:45:49

Déconnecté
 Un des problèmes que tu as c'est que la jument est chez elle, les autres ne sont considérés que comme des invités. Mais les 2 autres qui devraient être plus humble, ont forgés une "amitié" qui les rend solidaire l'un de l'autre puisqu'ils ont été enfermé ensemble. (lors de sevrage brutal certains éleveurs nouent volontairement ce lien de remplacement entre 2 sevrés de cette façon). De plus 3 est un chiffre impair et ce n'est pas idéal pour former un ou des couples.
Si il n'y a pas de castagne ou de coup porté, perso je laisserai faire quelques jours. Quand ils auront trouvé leur chef, çà va se calmer, même si il en reste un, un peu l'écart.

Par syrius : le 19/08/08 à 10:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 3 c'est rarement le bon chiffre pour les chevaux... (pour les humains non plus d'ailleurs )

non il n'y a rien à faire, il risque d'y avoir un cheval un peu à l'écart de toutes façons.

Par Calide : le 19/08/08 à 10:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
On peut faire des trucs cool a 3
Le "troupeau" ou se trouve ma jument sont 3, ils fonctionnent souvent par 2, mais ma jument est soit avec l'un, soit avec l'autre, il y en a souvent un independant, et les 2 autres tete beches pour les mouches, ou qui mangent cote à cote

mais globalement, les 3 restent uni. par contre le plus dominant ne communique pas bcp avec la + dominée, c'est ma jument qui fait un peu la navette

jsuis pas sure d'avoir été tres claire ...

Par annamat38 : le 19/08/08 à 19:24:58

Déconnecté
 Merci pour vos réponses.

En effet il semblerait que ça commence à se tasser.
En sortant le poney, j'ai remarqué que Byzance essayait de se rapprocher le plus possible de la pouliche qui elle meme ne semble pas etre dérangée par Byzance.

Le poney , une fois rentré au pré, reprend sa place auprès de la pouliche, mais cette fois Byzance essaie encore en vain de se mettre entre la pouliche et le poney.

Mais il est clair que les tentatives de ruades sont nettement moins violentes et ts se rapprochent plus ou moins en s'acceptant à peu près.

PASSIONNANT tt ça! C'que j'aimerais avoir qq.un qui décode ce qu'il se passe, j'essaie d'interpréter, ms je ne crois pas etre ds le juste tt le tps...

Par Darius : le 19/08/08 à 20:28:25

Déconnecté
Rassures toi personne est dans le juste tout le temps. Les plus grands éthologues arrivent à se contredire eux mêmes et ce qui était juste hier ne l'est pas forcément aujourd'huie. Surtout avec les chevaux, il suffit qu'un paramètre change ou ne soit pas pris en compte, pour encore et toujours faire une exception..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval