Forum cheval
Le forum éthologie

Travailler le montoir... des idées?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par anngel : le 17/08/08 à 19:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
J'ai commencé depuis 2 semaines à travailler un cheval, Liliador, du genre ibérique et pas tout seul dans sa tête... qui a 2-3 soucis à régler, certains sont en passe de l'être (accepter franchement le licol, ne pas avoir peur de la brosse, flexions d'encolure, cession d'encolure aux 3 allures en longe...).
Mais reste le montoir qui me pose souci et je ne sais plus trop comment l'aborder.

J'ai obtenu qu'il s'arrête dans un couloir de plots (les gros plots rectangles blancs de la DDE) à côté de moi qui suis sur un des plots (déjà pas facile) de sorte à ce que le montoir lui soit plus confortable et moins stressant. Dans un couloir de plots c'est possible, mais rester parallèle à 1 seul plot, c'est impossible, on verra ça plus tard.

Il accepte de s'y arrêter dans le calme, que je m'appuie sur lui sans bouger, que je mette un pied à l'étrier sans bouger, le tout rênes longues... mais dès que je commence à l'enfourcher il démarre (au trot à la première tentative de la séance puis au pas...).
Je le "monte" (travail du montoir et transitions pas/arrêt) en licol pour le moment puisqu'il a vraissemblablement un problème dentaire (visite du dentiste prévue en début de semaine).

L'idéal serait de travailler le montoir avec une aide à pied qui s'éloigne progressivement, mais je n'ai malheureusement pas souvent quelqu'un sous la main.
Je travaille au montoir depuis 3-4 séances sans véritable résultat... j'ai essayé de l'arrêter le plus rapidement possible quand il démarre, le ramener à la position de départ, récompenser l'immobilité, gigotter autour de lui quand je suis sur le plot pour le désensibiliser, bouger les étriers, monter à droite... rien n'y fait au mieux il fait 2m de pas en avant le temps que je ne l'enfourche complètement et l'arrête...

Voilà, si quelqu'un a des idées...?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par syrius : le 17/08/08 à 20:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
je pose la question classique : ostéo ?

Ensuite si c'est avéré qu'il n'a mal nulle part...

Je ne connais que des méthodes "sévères" pour résoudre ce probleme.
C'est à dire s'il bouge, tu lui demandes de reculer sur 20 mètres... ou de tourner 10 fois sur lui meme...

Avec ma jument, j'ai fait un boulot plus soft, j'ai instauré un code à pied pour l'immobilité qu'elle n'a en aucun cas le droit de transgresser.... j'ai ensuite appliqué ce code au montoir, qu'elle a tres bien assimilé.

bref, pas de méthode miracle, juste du boulot...

Par Erzebeth : le 17/08/08 à 20:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
 L'idéal serait de travailler le montoir avec une aide à pied

C'est aussi ce que j'aurais dit en fait...
On a eu un soucis de ce genre avec Albie, le hackney que je montais en Angleterre. Il était pas tout seul dans sa tête lui non plus, et suite à une morsure d'un autre cheval, il avait eu mal au dos. On l'avait mis au repos le temps que ça guérisse, et quand on l'a remis au travail, il redoutait d'avoir mal au dos. Il commençait à montrer des signes d'inquiétude dès qu'on sortait le tapis, et il partait en sauts de moutons au moment de l'enfourcher. Ensuite, une fois qu'on était dessus et qu'il se rendait compte qu'il n'avait pas mal, ça allait.

Du coup on a fait quelques séances montoire où je me contentais de monter et descendre de son dos. Il y avait quelqu'un à la tête, et on le récompensait énormément. Ca a finit par lui passer.

Par anngel : le 17/08/08 à 20:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 Il est coincé un peu de partout ... le véto, qui vient en début de semaine s'occuper de ses dents, manipule aussi.
Après, est-ce qu'il bouge à cause de ça au montoir? je sais pas... il n'a aucune réaction de défense si quelqu'un le tient ou n'est ne serait-ce qu'à côté... et une fois que je suis dessus, il reste relativement zen au pas, répond assez bien à la voix, s'incurve à peu près...

Je pense qu'il y a une part d'appréhension d'être monté mais ça, à part en le montant et lui prouvant sur le long terme que ça peut être agréable, non stressant, non douloureux et qu'on peut faire tout ça en restant décontracté...

Par westhani : le 18/08/08 à 00:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Avec la mienne, après lui avoir appris l'immobilité bien sur et donc l'ordre "bouge pas", quand je commencais à l'enfourcher si elle bougeait, je la remettais à sa place initiale et recommencait le nombre de fois qu'il fallait, jusqu'à ce que j'obtienne l'immobilité et quand ca marchait, félicitations et carotte....étant une gouelle, elle adore quand je lui monte dessus et fait une flexion direct pour recevoir sa carotte bien méritée!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval