Forum cheval
Le forum éthologie

Faire marcher un poulain en longe

Sujet commencé par : Zoulette - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par vsv
Par Zoulette : le 15/08/08 à 20:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
 Bonjour, j'aimerais avoir quelques conseils pour apprendre à ma pouliche de 5 mois, à marcher à la longe tout en douceur, sans qu'elle se braque. Sachant que la mère n'est pas débourrée donc on peut un peu moins compter sur elle.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par soho2006 : le 17/08/08 à 12:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 salut!! laisse le poulin tranquille!!! il est jeune et c'est encore un bébé!! kan tu aura ton bébé!! a 5 mois tu voudra lui apprendre a marcher !!!??? donc laisse le tranquille!!!!

Par Zoulette : le 17/08/08 à 13:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
Je réponds a soho2006 : ma pouliche il est vrai n'a que 5 mois, mais elle sera sevrée à 8 mois. Donc, je ne vais pas attendre la veille du jour ou je dois l'emmener dans son champs pour lui apprendre à marcher en longe, rester attacher et à monter dans un van !Car c'est la, qu'elle se braquera certainement !
Je ne vais tout de même pas la porter sur mon dos pour l'emmener !
Donc si vous n'avez pas de conseils à me donner pour l'habituer en douceur ou sous forme de jeu, je me passerais de vos réponses à la con !
Merci

Par Erzebeth : le 17/08/08 à 13:58:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Tu as déjà commencé à la manipuler? le minimum bien sûr, mais effectivement, les gestes de base mieux vaut qu'ils soient acquis avant un passage délicat comme le sevrage, ça évite un stress suplémentaire.
C'est d'autant moins évident si la mère n'est pas débourrée évidement.

Pour Urielle, je sais pas si ce qu'on a fait était spécialement "étho", mais c'est passé comme une lettre à la poste. On l'a tout de suite habituée à nous, papouillée, etc... mais on la laisse vivre. Elle est au pré avec sa mère, elle fait sa vie de cheval, mais elle est habituée à nous quoi. Ca évite qu'elle se débatte quand on essaye de nouvelles choses.
Elle a eu un petit licol assez tôt. Comme les premiers jours, elle et sa mère étaient en pré/box (à cause du temps), on l'a aussi assez vite initiée au fait de marcher en main. Le truc c'est de lui faire comprendre le principe de céder à la pression. On le faisait à côté de maman, c'était plus rassurant, et on la faisait marcher près d'elle. La première fois, il y avait une personne à la tête, pour faire une pression sur la longe, et une derrière(moi). En fait, je l'ai poussée vers l'avant quand résistait à la pression, pour lui faire comprendre qu'en cédant, la pression cessait. Elle a vite pigé le truc. Ensuite, on continue sur le même principe, mais en la laissant céder toute seule.

On avait pas fait ça pendant un moment, mais l'autre jour il a fallu que je m'occupe un peu de sa mère. je lui ai remis le licol comme une fleur. et elle a marché en main gentiment. Elle a déjà compris le mot "marcher". De plus, sa mère m'aidait. ca, c'est le gros avantage d'avoir une poulinière bien éduquée et en confiance avec l'homme.

Là, on en est à aborder l'attache. Là encore on préfère le faire avant le sevrage, pour profiter de la présence rassurante de maman à côté.

On lui a aussi appris à donner les pieds très vite... avant qu'elle soit en mesure et ait la volonté de trop s'opposer en fait. Du coup elle prend ça comme un jeu. Maintenant, on ne fait tout ça que de temps en temps, comme piqure de rappel.

C'est quand même moins stressant pour tout le monde de faire ça quand ils sont relativement maléables... mais après il ne faut pas en abuser et effectivement ne pas tomber dans le travers où on en fait trop avec le poulain, et où on en oublie de lui laisser faire ses expériences de cheval de son côté.

Par Zoulette : le 17/08/08 à 14:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
Merci pour les conseils, je vais essayer.En ce qui la concerne elle est manipulée depuis toute petite, elle se couche près de nous, elle accepte le licol, se laisse panser et touchée partout, sans être attachée et sans maman à coté, elle donne les pieds, c'est un petit ange !Mais à coté de ça, elle fait sa vie de poulain avec les autres chevaux au près, on la laisse tranquille, heureusement...
C'est même amusant, car souvent elle délaisse les autres chevaux pour rester avec moi pendant 1 bonne heure a se faire papouiller...
Mais je pense que je vais faire comme le reste pour l'habituer à marcher en longe, petit peu par petit peu sans la brusquer et sans la contraindre.
En tout cas merci de m'avoir répondu gentillement.

Par Mofé : le 22/08/08 à 23:12:27

Déconnecté
pour lui apprendre a céder a la pression, pour un jeune il vaut mien commencer par des pressions latérales, le poulain se braquera moins que par devant. la méthode de erzebeth est bien aussi

Par Erzebeth : le 23/08/08 à 14:41:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Tiens, bah d'ailleurs, depuis, on a attaché Urielle pour de bon. A côté de maman, bien sûr, devant leur paddock, un endroit rassurant, qu'elle connait, mais clôt, pour éviter les incidents. C'est passé tranquillou comme une lettre à la poste. Au bout d'un moment elle a un peu tiré en bout de longe. On était autour prêts à réagir en cas de soucis, mais elle a très vite compris d'elle même qu'elle était attachée et que tirer ne servait à rien. Elle n'a absolument pas paniqué. Ensuite, à deux ou trois reprises, elle a testé un peu la longueur de la corde, mais elle n'a plus tiré. On l'a ensuite détachée: quelques minutes, pour une première fois, c'était pas mal du tout!

Par vsv : le 23/08/08 à 17:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 +1 Mofé et Erzebeth, mais il faut insister sur un truc : quand tu mets la pression, sur le côté (puis vers l'avant), contente toi d'un seul cm de réponse, et relâche tout de suite. Puis recommence...

Pour la marche avt, si l'encolure remonte ou que le poulain recule, accompagne, en gardant la même tension, mais sans résister plus fort (n'essaie pas de retenir la bête, quoi)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval