Forum cheval
Le forum éthologie

Jument sur l'oeil

Sujet commencé par : ehwaz - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par syrius
Par ehwaz : le 14/08/08 à 00:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
284 messages
Dire merci
hello,

voila, je cherche quelques conseils, je souhaiterai faire perdre mauvaises habitudes à ma pouliche.
je voudrais qu'elle soit moins sur l'oeil et sur le qui vive. Je ne comprend pas, il n'y a pas de raison.
je multiplie les exercices de désensibilisation, je travaille régulièrement en manège, à la longe.
Le problème c'est que certains jours, elle devient folle, elle se fait peur toute seule et c'est difficile de la cadrer, elle écoute pas.
elle a deux ans, elle est jeune mais j'hésite pour la suite quand il faudra la sortir, si elle n'arrive pas à appréhender les choses avec calme, je ne pourrais jamais en faire une bonne randonneuse.

qui a eu ce type de souci au débourrage ?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Desroses : le 14/08/08 à 01:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas eu de soucis encore.
Mais si un jour, j'ai l'occasion d'avoir un jeune cheval.
J'userais et abuserais des balades à pieds avec lui en pleine nature.
Mais des balades progressives qui montent petit à petit en grade

Par bijounie : le 14/08/08 à 07:59:24

Déconnecté
mon cheval étais super sur l'oeil avant...
écart au moindre bruit...
a force de ballade ca lui a passer, enfin presque...

Par joyeocean : le 14/08/08 à 10:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2008
207 messages
Dire merci
 Oui " Desroses " a raison les ballades en longe il y a rien de mieu . quand océan était petit c'est ce que je faisais ...
Où sinon fais toi accompagner d'un cheval plus vieu pour les différents exercices , elle le verra rassuré et prendra confiance...
par contre tu dois altérner les différentes situation, un coup avec le cheval expérimenté, un coup ta pouliche toute seule ...
fais la manipuler par d'autres personnes que toi ! elle doit voir le plus de situations possible !
sur ce bonne chance
et bisous à ta fifille

Par syrius : le 14/08/08 à 17:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 ehwaz, il est possible que tu ne pratiques pas la désensibilisation correctement.

désensibiliser ne veut pas simplement dire "lui montrer un tas de truc" jusqu'a ce qu'elle ne bouge plus.

il faut lui apprendre à gérer ses émotions... on l'a fait récement avec une jeune jument qui était gentille mais devenait con des qu'un truc se passait pas comme prévu.

Le probleme, c'est que je suis bien incapable de t'expliquer comment on fait...

Par Desroses : le 14/08/08 à 17:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Raconte simplement les étapes si tu t'en souviens ?

Par syrius : le 14/08/08 à 21:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
les étapes...

en fait on travaille déjà énormément sur le respect.
parce que c'est facile d'avoir un cheva

Par syrius : le 14/08/08 à 21:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
les étapes...

en fait on travaille déjà énormément sur le respect.
parce que c'est facile d'avoir un cheval respectueux quand tout va bien, qu'il est dans un environnement qui va bien...

là ou on teste vraiment le respect, c'est un cas "d'accident" : selle qui tombe, chien qui surgit... si le cheval vous saute dessus alors qu'il avait une autre solution pour "fuir", c'est qu'il ne vous respecte pas.

Ensuite on leur apprend à se gérer tout seul.
C'est à dire qu'on ne tient pas nos chevaux par la longe en leur laissant 15 cm de longe.
NON, ils marchent derriere ou à côté de nous, mais avec 1 mètre de longe, qui doit restée détendue :


Toutes les difficultés doivent être abordées en restant comme ça : longe détendue, d'abord le cheval derriere nous (c'est plus facile pour eux)



puis à côté de nous :



cela leur apprend à être autonome et à savoir garder leur place sans qu'on les "tienne" par la tête.

Toutes les difficultés doivent être abordées en restant comme ça : longe détendue, d'abord le cheval derriere nous (c'est plus facile pour eux)



puis à côté de nous :

[img]http://idata.over-blog.com/0/12/74/43/travail-poulain/sirene1_van_1ere_fois.jpg" alt="" />


on commence bien sur d'abord par des choses simples qui n'effraient pas trop le cheval.

on augmente la difficulté, TOUJOURS en demandant au cheval de se tenir à distance. Hors de question qu'il vienne se coller à nos basques.

Il ne faut SURTOUT PAS passer son temps à réconforter le cheval. pas de mot doux intempestif, d'encouragement.
il faut etre détendu, ferme, NE JAMAIS monter en pression.

Si quelque chose se passe mal, genre le cheval qui marche sur le bord de la palette et qui la fait basculer, ce qui provoque parfois une réaction violente, il faut tout de suite remettre le cheval à sa place, loin de vous, sans s'énerver, lui parler d'un air décontracté, et le ramener devant la difficulté. toujours sans le rassurer à outrance, sinon on conforte le cheval dans le fait qu'il a eu raison d'avoir peur, ou lala, pauvre cheval comme t'as peu peur...

voici le site d'une jeune fille à qui nous vendu vendu tout récement une jument de 4ans.
Cette jument estrestée 3 moisq chez nous, avant elle ne connaissait RIEN (restée 4ans dans un pré chez un marchand).

je vous invite à regarder la premiere vidéo ainsi que le début de la deuxieme.
tout n'est pas parfait mais vous verrez quelle attitude on demande aux chevaux.

Lien

ça parait peut etre surprenant mais 2 mois avant, la jument ne connaissait vraiment rien et ne se gérait pas. Le premier passage de la bache.... hum heureusement que lény s'était poussé sinon je crois qu'elle lui aurait grimpé dessus

Et puis au fur et à mesure, toujours en gardant la même optique : garde tes distances, reste calme, RIEN n'est grave, y'a pas mort de cheval...

C'est comme ça que le cheval apprend à gérer ses émotions, à réfléchir avant d'avoir peur.... bref, il se responsabilise.

Et sincèrement les résultats sont là TRES vite, on ne travaillait cette jument que 2 fois par semaine, par séance d'une vingtaine de minutes.


Par syrius : le 14/08/08 à 21:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
ah oui une dernière chose que j'oublie... mais qui va faire plaisir à quelqu'un qui se reconnaitra

il faut que le cheval apprenne à renifler ce qui lui fait peur. qu'il baisse la tete pour aller voir.
on ne le demandait pas systématiquement il y a encore quelques mois mais je pense que ça peut aider beaucoup en cas de peur.

par contre, j'ai parfois constaté qu'a trop laisser flairer, des fois le cheval se fait peur tout seul.
dans ce cas je pense qu'il faut recommencer les étapes d'avant : commencer par un truc pas trop effrayant, demander un reniflage, etc...

Par westhani : le 15/08/08 à 00:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Ma jument était assez sur l'oeil aussi quand je l'ai eu, mais j'ai d'abord travaillé le respect et le marché en longe pour que ses réactions de peur en main ne soient jamais un problème pour moi; à partir de là, quand on sait que le cheval nous respecte assez pour ne jamais nous grimper dessus ou nous échapper, alors on peut en toute tranquilité partir en main lui montrer "la vie" en restant nous, serein...

Par md : le 15/08/08 à 11:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon je vais essayer de réécrire le message que j'avais écris et qui s'est effacé par je ne sais quel miracle

Donc selon John Lyons dans "dressage des chevaux", il faut apprendre au cheval à paniquer sur place. Pour très résumer, il faut que faire comprendre au cheval que dq il fuit, ce qui lui fait peur continue à lui faire peur alors que si il arrête, affronte sa peur et vient voir l'objet de ses craintes, ce qui lui fait peur s'arrête : en gros, on prend une bâche, une poche plastique, on agite, le cheval fuit, et qd il commence à ralentir, on arrête d'agiter. Et ce jusqu'à ce que le cheval n'ait plus peur.

Voici la théorie expliqué par mes soins, il est donc fortement conseiller d'aller lire le chapitre, ça sera certainement plus clair (il faudrait que je scane pour ceux qui veulent)

Sinon moi j'ai une question : ma jument est nickel en main, mais en longues rênes, c'est la cata : elle n'a pas son référent devant (moi), et donc elle a tendance à paniquer. Comment faire? à cheval, j'ai l'impression d'avoir plus d'argument (jambes pour encadrer). La seule solution que je vois c'est la remettre dans le bon sens et attendre qu'elle veuille bien avancer. Est-ce la solution? Me fourvoies-je?

Par westhani : le 15/08/08 à 12:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je rajoute aussi que ma jument, déjà naturellement, ne s'enfuit pas face à quelque chose qui fait peur : elle sursaute, au pire va s'écarter un peu mais la seule chose qu'elle veut c'est faire face au danger et aller voir après, donc ca facilite les choses!

Par syrius : le 16/08/08 à 09:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci

Donc selon John Lyons dans "dressage des chevaux", il faut apprendre au cheval à paniquer sur place. Pour très résumer, il faut que faire comprendre au cheval que dq il fuit, ce qui lui fait peur continue à lui faire peur alors que si il arrête, affronte sa peur et vient voir l'objet de ses craintes, ce qui lui fait peur s'arrête : en gros, on prend une bâche, une poche plastique, on agite, le cheval fuit, et qd il commence à ralentir, on arrête d'agiter. Et ce jusqu'à ce que le cheval n'ait plus peur.


wahou

je ne connais pas la méthode en détail, mais au vue de ce que tu décris, je n'adhère pas du tout !!!

C'est hyper violent pour le cheval qui risque de complètement perdre confiance vis à vis de l'homme, ça va le mettre dans une situation de stress total...

Et puis je ne vois pas ce que ça résout. même s'il finit pas comprendre que lorsqu'il s'arrête, ce qui lui fait peur s'arrête...

Imagine que tu croises un tracteur en balade. Ton cheval a peur mais s'arrête. hors lui le tracteur ne va pas s'arrêter, il va continuer d'avancer... Et là ton cheval va se retrouver perdu, paniquer sur place, mais comme l'objet de sa peur ne s'arrête pas... il va finir par sauter en l'air, se jeter sous le tracteur, faire violemment demi tour, etc...

Par md : le 16/08/08 à 12:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bah moi je ne fais que répéter ce que j'ai lu
Il explique bien qu'il faut commencer tout petit (avec un paquet de chewing gum), puis augmenter petit à petit. Et puis paniquer sur place, ça veut surtout dire reprendre le dessus et non s'enfuir, pas bloquer sur place...
(je m'en doutais, j'ai expliqué comme une quiche )

Par syrius : le 16/08/08 à 21:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
oui c'est possible

je prendrai le temps de lire la méthode de lyons

Par md : le 16/08/08 à 22:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Même si j'ai pas adhéré à tout (il passe des fois 2 heures ou plus par séance qd il débourre par expl, moi je trouve ça trop), j'ai bien aimé son livre, il est clair, et surtout il met la sécurité du cavalier au centre du livre, ça je trouve bien!
En tout cas, je recommande!

Par missi : le 16/08/08 à 23:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2007
937 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour ma p'tite expérience.
Ma juju était complètment sauvage jusqu'a l'age de 2 ans.
Pendant 6 mois environ je l'ai manipulé uniquement dans son pré avec ses copains à coté. J'avais énormément de mal à la faire marcher en longe, mais on a persévéré! Elle était limite rétive et sur l'oeil.



Puis première sortie (pas très motivée la grosse!)



Et de sortie en sortie, elle a appris à mieux appréhender son environnement


Jusqu'au mois de juin ou elle a eu 3 ans et nous nous sommes lancées


Les sorties en groupe sont nickelles, elle aime beaucoup être en tête.
Par contre les sorties seule, sont encore très sportives.
Mais je pense qu'avec de la patience et de l'amour, ils nous le rendent bien.

Par ehwaz : le 18/08/08 à 00:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
284 messages
Dire merci
gérer ses émotions c'est tout son problème, on dirait qu'elle se fait du cinéma.
en longe, elle travaille si quelqu'un passe, c'est la fin du monde.
autre exemple elle connait la douche par coeur mais ne peut s'empécher de faire tout un fromage pendant 5 mns.
qd a la lui faire peur, je ne crois pas que se soit une bonne solution, je pense aussi qu'elle en perdrait sa confiance
bref, je vais renforcer les exercices d'obéissances et je vais la stimuler avec différents objets et situations. on verra bien. mais du coup exit pour l'instant, les exercices de barre au sol et de changement d'allure

Par missi : le 18/08/08 à 10:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2007
937 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu as bien le temps pour les exercies au sol et les changements d'allure.
Perso, je pense que les sorties en extérieur sont les meilleures désensibilisation.
Bon courage à vous 2

Par buddis : le 19/08/08 à 11:11:15

Déconnecté
 "gérer ses émotions c'est tout son problème, on dirait qu'elle se fait du cinéma.
en longe, elle travaille si quelqu'un passe, c'est la fin du monde. "

J'ai l'impression que tu parles du mien..... Il n'écoute pas, ne se connecte pas, et passe son temps a surveiller ce qui peut bien arriver au loin et quand un passant surgit, alors la, c'est la cata ! Les départs galop arreté finalement il maitrise !

Je sais pas trop quoi faire non plus, en main avec moi devant aucun souci, mais des que je suis dessus, il se retrouve "seul" , donc, il retrouve ses bas instincts. Pourtant c'est un titi qui sort d'un élevage compétent et travaillé par une équipe de gens qui font du spectacle, en méthode étho aussi, qui se montre trèèèès confiant pour tout, mais............. en main seulement.

Ma mono voit ca : "il se fout de ta gu..." mais je pense que c'est plus profond... pourquoi ? Et surtout comment transférer le référent de devant au au dessus ?

help !

Par syrius : le 19/08/08 à 11:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 buddis... en main, il ne faut pas qu'il se "planque" derriere toi.
C'est bien s'il marche aveuglément là ou tu marches, mais c'est pas suffisant.

pour moi le probleme n'est pas en selle, mais encore une fois à pied.

il n'a visiblement pas appris à appréhender ce qu'il franchit.
c'est "où tu iras j'irai", aveuglément.

il faut donc reprendre les bases à pied : te suivre certes, mais à distance, en prenant le temps de sentir l'obstacle.

Ensuite faire des exercices à distance mais à côté de toi : toi tu ne franchis, pas, lui si.

et en balade en main, l'obliger petit à petit à prendre des initiatives : c'est LUI qui va voir le poubellosaure pour le renifler si ça lui fait peur, etc..

Par buddis : le 19/08/08 à 12:37:51

Déconnecté
 oki syrius, merci !

Par scumjoy : le 19/08/08 à 13:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 De très bonnes explications syrius

Par syrius : le 19/08/08 à 14:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 merci

Par tianma : le 21/08/08 à 09:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 c'est tout à fait çà syrius! sur la vidéo que Buddis montrait de son cheval avec son dresseur, le cheval suit aveuglement son dresseur à pied (à 1 m derrière en machouillant comm il faut) et monté, c'est pareil, le dresseur le tient très court, très directif et ne lui laisse pas appréhender les obstacles: il passe parce que le dresseur lui dit un point c'est tout, il ne réfléchit absolument pas.
Du coup, quand tu change de proprio ben, tout est à recommencer (surtout si le cavalier en quastion n'a pas trop confiance en lui).
Pour moi, le cheval de Buddis n'a pas appris à gérer les situations difficiles mais à suivre son dresseur sans se poser de question...

Par oreliii : le 24/08/08 à 22:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
syrius

là ou on teste vraiment le respect, c'est un cas "d'accident" : selle qui tombe, chien qui surgit... si le cheval vous saute dessus alors qu'il avait une autre solution pour "fuir", c'est qu'il ne vous respecte pas 

et dans ce cas là, tu travailles comment le respect, parce que moi dans le travail à pied,ma pouliche est nikel, (reculer, deplacer les hanches, donner la tete, déplacer les epaules, immobilité etc....),


quand on part toute les 2 en balade en main elle bronche pas, mais dés qu'on part avec d'autres chevaux cest là que desfois ça part en cacahuete et cest là, qu'elle en a plus rien à faire de moi et limite oui elle me saute dessus

Par syrius : le 25/08/08 à 07:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
oreliii : encore une fois, je ne sais pas trop comment t'expliquer...

J'ai connais des chevaux qui connaissent toutes les cessions du monde et qui les exécutent à la perfection, qui travaillent tres bien à pied, et qui pourtant ne sont absolument pas respecteueux envers leurs proprio.
Des chevaux qui ont tres bien compris la différence entre le travail à pied et la vie de tous les jours...

Je pense que la cause principale de cette dérive c'est que les gens ne sont pas aussi exigents dans la vie de tous les jours qu'ils le sont lorsqu'ils travaillent à pied.

Par exemple, j'ai une jument tres respectueuse, que j'ai depuis 11ans. Et pourtant, je n'ai jamais fais un seul exercice à pied avec elle !!

Les gens pensent parfois que, parce que le cheval donne tres bien les hanches, alors c'est qu'il est respectueux.

Mais à côté de ça, ils "acceptent" que le cheval les bousculent pour aller manger, ils reculent quand le cheval tourne un peu trop brusquement la tête pour aller renifler le copain du pré, ils ne dissent rien quand le cheval gigote à l'attache, etc...

En fait, on parle beaucoup d'exercices à pied pour avoir le respect... mais malheureusement, c'est TOUT LE TEMPS qu'il faut l'avoir.
C'est difficile à faire, mais quand on en a l'habitude, on le fait sans y penser.

Bon, je dis pas que c'est ton cas, je dis juste ce que j'ai pu constater.

pour répondre à ta question de comment avoir le respect en cas d'accident...

et bien en faisant tout ce que j'ai déjà décris ci dessus !
il faut bien sur y aller progressivement.


***

tu sais, je me suis faite avoir au début du printemps avec mon petit entier.

il était tout gentil et tres respectueux tout l'hiver dernier, et au printemps, il m'a fait un coup de calgon à cause des juments. En main, des qu'on croisait une jument, il devenait infernal et j'avais l'impression que tout le travail que j'avais fait avant n'avait servi à rien.

ça n'a duré que 15 jours, mais je me suis beaucoup remis en cause.
J'ai sévi, j'ai refait des exercices progressifs, je l'ai travaillé dans des conditions de plus en plus difficiles jusqu'a obtenir le respect et le controle de mon poulain à distance au milieu d'un pré avec une comtoise raide en chaleur qui lui pisssait sous le enz à 2 mètres de nous (véridique!!).

D'ailleurs, pour témoin tu peux demander à VSV qui l'a vu en stage au mois d'avril je crois, il était encore tres distrait, il henissait des qu'il voyait un cheval (mais il était tout à fait contrpolable), alors qu'au mois de juin en qualif loisirs il a été incroyablement calme.

Bien sur, on verra au printemps 2009 comment ça se passera

Avec les chevaux, y'a toujours du boulot et c'est une éternelle remise en question

Par oreliii : le 25/08/08 à 08:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Avec les chevaux, y'a toujours du boulot et c'est une éternelle remise en question

c'est clair

Par seline : le 27/08/08 à 10:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 J'ai commencé à "travailler" ma pouliche elle avait 15 mois dans son pré avec tous les autres poulains et ce pendant 1 an, toute la desensibilisation a été faite dans son milieu, on la changé de pré, de copains à 2 ans et là aucun soucis. je ne peux vous dire si cela est la meilleure solution mais pour nous cela à très très bien marché puisqu'elle n'a peur de rien.

Par buddis : le 27/09/08 à 14:47:37

Déconnecté
 Syrius, tu as mis le doigt dessus. Mais qu'est-ce qu iest mieux : un chval qui suit aveuglément son cavalier (dans ce cas, pas de souci ca devient un passe partout, sauf quand le cavalier change) ou bien un cheval qui passe partout seul. Le hic c'est qu'il y a deux écoles :

l'école par exemple Pignon qui prone la première optique, et l'école VSV par exemple encore qui prone la seconde.

bref, si ca peut aider , mon ethologue me donne un exercice très sympa a faire : partir en balade en main, mais.... lui devant, moi au niveau de ... la selle, stick dans la main droite, rene gauche dans la main gauche, rene droite dans la main droite, comme si j'étais dessus, en ayant la sécurité d'etre a pied (relative certes) : d'une part s'il part en cacahuète, c'est action sur la rene gauche donc demi arret immédiat. D'autre part, il doit prendre les initiatives sans moi , et s'il veut aller voir l'objet de sa trouille on y va.

le mien a tendance a fuir, au galop et lancé, impossible de l'arreter...

Par syrius : le 27/09/08 à 19:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
un chval qui suit aveuglément son cavalier (dans ce cas, pas de souci ca devient un passe partout, sauf quand le cavalier change) ou bien un cheval qui passe partout seul. Le hic c'est qu'il y a deux écoles :

euh.... non, pas d'accord. je ne pense pas qu'il faut dissocier les 2.

Comme je l'ai déjà écris (mais je sais plus où), il faut le faire dans l'ordre :
D'abord l'humain passe à pied, le cheval le suit en restant à distance. Ce qui ne veut pas dire qu'il le suit aveuglément ! en restant à distance, on oblige le cheval à réflechir à ce qu'il fait. Il ne se cache pas dans nos juppes.
Ensuite, une fois que cet exercice est acquis en toutes circonstances (ou presque), on peut commencer à "envoyer" le cheval sur la difficulté.
en restant à côté, mais par contre toujours à distance. (Si le cheval fait un écart, j'ai pas envie de me faire écraser un pied.)

Pour ce que j'en ai vu, VSV ne demande pas aux chevaux de suivre aveuglément, au contraire...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval