Forum cheval
Le forum éthologie

Conseil sur livre à choisir

Sujet commencé par : OMBRAGEUSE - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cim
1 personne suit ce sujet
Par OMBRAGEUSE : le 07/08/08 à 16:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je voudrais me tourner vers l'équitation éthologique, pour me raprocher des mes chevaux et leurs apprendre des trucs et aussi evidemment pour parfaire leurs éducation.
Quel livre/méthode me conseillez-vous ?

J'hésite entre Corbigny et Pat Parelli ?

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci d'avance,

Ps : j'ai 4 dadas bien différents : un espagnol très chaud + un croisé assez froid mais trouillard + un double poney coquin et parfois peu respectueux + un 4 ans à débourrer

Messages 1 à 19, Page : 1

Par md : le 07/08/08 à 16:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Les 2 !
Parelli j’ai jamais lu, je le ferai bientôt je pense. J’ai beaucoup aimé de Corbigny, elle avait fait une série d’articles dans cheval pratique à priori repris dans ses livres j’avais adoré ! c’est illustré, expliqué simplement, c’est elle qui m’a fait découvrir l’approche éthologie.
Je sais pas pour les autres, mais moi l’approche éthologique s’est faite petit à petit, c’est la vision du cheval qui change : refuser les méthodes brusques, être conscient des limites intellectuelles du cheval, càd ne pas le prendre pour un animal plus intelligent qu'il n'est par antrhopomorphisme, tout en étant conscient de ses formidalbes capacités qui correspondent à sa manière de réfléchir, et donc apprendre à penser autrement, d'un point de vue cheval.
Et c’est pas tant en lisant des livres, mais plutôt en glanant des trucs par-ci par-là, des articles sur le net, dans des revues, en lisant le forum...
J’ai jamais fait les 7 jeux de Parelli, mais je les trouve bien expliqués et accessibles pour tous (j’ai vu des vidéos de lui qui m’ont bluffé, il est vraiment doué pour la communication cet homme ! et le marketing aussi ). J’ai bien envie de lire son livre moi aussi ! (ma priorité actuelle est le livre de Pete Ramey, une fois que j’aurais terminé « cheval qui es-tu ? », très bon libre de vulgarisation scientifique sur l’éthologie du cheval, que je recommande à tout le monde pour mieux comprendre son cheval! seul pb : il est cher )

Par OMBRAGEUSE : le 07/08/08 à 17:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Pete Ramey "votre cheval pieds nus" ??

Celui là je l'ai et il est génial !!

et oui on a 4 chevaux pieds nus :-)

C'est mon mari qui pare et ça se passe plutôt bien, c'est fou comme on a pris la manie de regarder les pieds quotidiennement, de rectifier avec la rénette, ça devient vraiment passionant quand on s'y interresse !

Par md : le 07/08/08 à 20:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui c'est ça! Moi aussi pieds nus, et je dois normalement faire un stage de parage à l'automne (ça me tarde de pouvoir m'occuper mieux des pieds de ma jument!). Je suis une parano des pieds/boiteries, encore plus depuis la fourbure de ma jument.

Sinon, ya un site où ils donnent quelques conseils pour travailler au sol, basé sur la méthode de parelli. Je te mets le lien au cas où:
Lien

Sinon là c'est pas mal non plus
Lien

ça te permettra pê de mieux comprendre sa philosophie.

Sinon j'ai acheté récemment un livre de Robert Miller sur le dressage des chevaux (dont une bonne partie de débourrage). Il dresse des chevaux complètement sauvages. Le livre est bien, j'ai bien aimé. Il faut garder l'esprit critique, et ne prendre que tout ce qu'on lit pour vérité. Je trouve qd même ce Mr plein de bon sens, il explique bien les choses, mais ya des trucs que j'aime moyen dans sa méthode (il fait des séances super longues avec ses chevaux, perso, je pense qu'il vaut mieux que ça soit court. Mais bon, je suis loin d'avoir son expérience!). Ya plein de bonne choses à prendre dans son livre en tout cas.
Ma petite soeur vient de m'offrir "le débourrage par la méthode Blondeau, j'ai à peine commencé, je te dirai ce que j'en pense plus tard

Par 59titefleur59 : le 07/08/08 à 20:18:46

Déconnecté
Pete Ramey, je le lis en ce moment, génial!
Quelqu'un a lu celui de Strasser? Il me semble blindé de c******* d'après ce qu'on m'en a dit plusieurs fois. Ce sera ma prochaine lecture normalement.

Sinon pour De Corbigny ou la Cense, à lire absolument.

Monty Roberts, c'est bien aussi, mais un mythe est tombé en le voyant procéder... Chacun son truc, moi j'adhère pas.

Par md : le 07/08/08 à 20:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Strasser, je pense pas que ça soit bourré de c....... mais à priori, c'est plus scientifique, et un peu rigide (d'après une amie qui a lu les 2).

Ben pour moi, Miller c'est pas un mythe, donc je risque pas d'être déçue si je le vois lol

Je pense que c'est comme tout, il faut prendre le meilleur

Par Ramdam : le 08/08/08 à 10:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
salut!
mon exp. avec un espagnol jeune et frapadingue (et moi 0 expérience lol)
De Corbigny et Lyons en premier, parce qu'ils préconisent d'abord le travail en liberté, et moi, je me faisais vraiment malmener en longe , alors ça m'a permis de prendre confiance;
puis Parelli, au moins pour les 7 jeux;

après, les bouquins, c'est comme le chocolat, quand on a le nez dedans...

Par flooded : le 08/08/08 à 11:13:36

Déconnecté
Le bouquin de Strasser énonce quelques évidences (le cheval est mieux dehors, nourri correctement etc), raconte beaucoup d'âneries sur la ferrure en généralisant à toute la ferrure les méfaits déjà connus d'une mauvaise ferrure, et ne donne pas trop d'indications pratiques sur sa façon de parer. Il y a aussi pas mal de documents fortement sujets à caution, la thermographie d'un pied ferré et non ferré qui ferait apparaître une différence de température, alors que les vétos qui font régulièrement des thermographies n'ont jamais constaté ça.

Par Calide : le 20/08/08 à 00:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Perso je te conseille de lire les livres de plusieurs equitologistes, car ça te permettra de prendre du recul etde pouvoir critiquer, et ensuite de prendre ce que tu juge le meilleur

en plus du parelli, je te conseille Monty Roberts, qui lui a une approche ETHOLOGIQUE au sens scientifique du terme, de l'EQUITOLOGIE (ce que tout le monde ici appelle l'ethologie)
son livre : l'homme qui sait parler aux chevaux
c'est une autobiographie, mais c'est passionant, ça explique vraiment son raisonnement depuis le début, et sa methode est parfaitement expliquée

Par scumjoy : le 20/08/08 à 01:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Je ne me suis jamais intéressée de près à la méthode qu'emploie Monty Roberts, mais je pense que je m'y mettrais !

J'ai lu des livres de John Lyon, d'E. De Corbigny,de Ray Hunt, et de Pat Parelli, pour citer les auteurs majeurs en terme d'"éthologie".

Je pense qu'en terme de chevaux, il est bon de lire le + possible afin de se faire une opinion personnelle de toutes ces méthodes, et afin aussi, d'être capable de les comparer !


Alors, lis le + possible, et flâne sur divers articles sur le net, c'est toujours utile je trouve. Bonnes lectures !

Par 59titefleur59 : le 20/08/08 à 11:33:34

Déconnecté
J'aurais besoin d'avis sur quelques livres:
-le livre de Pat Parelli (vous savez, celui à 30-35 euros). En sachant que j'ai déjà les coffrets PNH 1 et 2, çà vaut le coup de l'acheter?
-Le livre de Tom Dorrance
-Celui de Ray Hunt, celui qu'il a écrit.

Merci!


Sinon j'ai pas la même vision que vous de Monty Roberts. Je l'ai vu à l'oeuvre, j'ai trouvé son join-up stressant et traumatisant pour le cheval.
Il y a eu un article de scientifiques qui ont mis en évidence le stress que çà impliquait (mais à prendre avec de grosses pincettes car pas très neutres vu leur tendance dressage et anti-étho).
Mais bon, tout n'est pas à jeter, certaines de ces observations sont très intéressantes et le livre est joliment écrit.

Sinon De corbigny j'avais lu, je reçois celui de Jonh Lyons cette semaine, je ne l'avais jamais encore lu, j'ai hâte! J'ai pas aimé ce que j'ai vu de la Dame sur un salon, mais son livre j'adore, et apparamment tous les gens qui passent chez elle en ressortent très contents. Par contre souvent des échos négatifs de ses démos, à mon avis soit elle stresse, soit elle ne montre pas les choses comme il se devrait, peut-être qu'elle devrait prendre un cheval fini avec sa méthode ou un vrai cheval à soucis.

Et alors le livre de Pete Ramey: je vais le relire bientôt, j'ai adoré!!! Bien que ce ne soit pas de l'étho, il faut en parler, il le mérite vraiment!
J'aimerais bien avoir un livre en français voyant le parage naturel sous un angle scientifique (mais avec un vrai avis objectif ).

Par scumjoy : le 20/08/08 à 22:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Le livre de Pete ramey parle de parage naturel ?
Selon sa methode à Lui ? C'est en français ?

Encore une petite question : où as tu déniché les coffrets Pat Parelli 1 et 2 ? J'ai du mal à les trouver je dois dire..

Par flooded : le 21/08/08 à 09:06:23

Déconnecté
 -le livre de Pat Parelli (vous savez, celui à 30-35 euros). En sachant que j'ai déjà les coffrets PNH 1 et 2, çà vaut le coup de l'acheter?
-Le livre de Tom Dorrance
-Celui de Ray Hunt, celui qu'il a écrit.


Le livre de Parelli ne t'apportera rien si tu as les coffrets, et sinon les bouquins de Dorrance et Hunt sont plus sur l'esprit que vraiment pratiques. Ils sont formidables, mais ne t'apporteront que si tu es déjà bien rentrée de façon pratique dans le truc.

Par 59titefleur59 : le 21/08/08 à 09:31:13

Déconnecté
Les coffrets j'en ai eu un d'occas', et le second à la Cence, du temps du partenariat avec Mr Parelli. Oui, j'y ai cru dès le début Et j'y crois toujours!

Merci Flooded, je sais qoi m'offrir quand j'aurais fini ce qui va arriver!

Par Darius : le 21/08/08 à 09:53:05

Déconnecté
 Je vois régulièrement faire l'apologie du livre de Tom Dorrance. Alors pour contrebalancer un peu l'avis général, perso je n'ai pas du tout aimé, j'ai même détesté. C'est un ramassis de clichés sur la relation homme/cheval, une pseudo philosophie de super marché pour midinettes. Enfin bref tout les ingrédients pour faire croire que le vieil homme est la sagesse incarnée et que c'est grace à çà.... qu'il monte bien a cheval.

Par cerise59 : le 11/09/08 à 12:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Coucou titefleur, si tu veux le livre de Strasser, je peux te le donner. Je l'ai acheté, mais j'ai parcouru seulement les premières pages. Je la trouve totalement intégriste dans ses propos. En plus, sa méthode de parage est, paraît-il, assez hmm.... douloureuse pour le cheval.
Je suis très intéressée par les lectures et je pense bien acheter le livre de Pete Ramey.

Par 59titefleur59 : le 11/09/08 à 16:26:53

Déconnecté
Merci, oui pourquoi pas.
Sinon Pete Ramey à lire et relire mais assez abstrait sans stage.

Sinon nous on c'est lancés, je fais venir un maréchal formé aux pieds nus, Nicolas Sellier. Pas facile de le faire passer par contre et aucun stage prévu nulle part ces prochains mois, le désert total.

Par Darius : le 11/09/08 à 17:22:19

Déconnecté
 titefleur a coté de cette page, tu as la pub pour un stage parrage pieds nus dans le Languedoc Roussillon

Par 59titefleur59 : le 11/09/08 à 17:23:55

Déconnecté
Oui, mais c'est pas dans mon coin. Je peux me déplacer loin, mais pas autant, et rien de rien dans les coins que je vise pour l'instant: ni le Nord/Pas de Calais, ni la Belgique, ni les départements voisins.

Par Cim : le 27/07/14 à 10:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me permets de remonter ce poste car je recherche aussi de bon livre pour apprendre un maximum de choses, pouvoir comparer les différentes écoles...

J'ai quelques bases de la méthode "la Cense", mon cheval à été débourré comme par cette méthode. J'ai rencontré d'autres personnes qui avaient des chevaux vraiment bien dans leur tête et qui n'étaient pas d'accord avec la méthode la Cense.

Je voudrais donc me faire ma propre opinion et essayer de nouveau truc avec mon cheval!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval