Forum cheval
Le forum éthologie

Probleme pour longer à main droite

Sujet commencé par : chouxe - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par chouxe : le 06/08/08 à 22:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2005
85 messages
Dire merci
Bonsoir,

J'ai un problème avec ma petite mère, elle est très bien longée à main gauche mais à main droite aie aie aie !!! elle tourne autour de moi ou bien recule, c'est très dur de la lancer sur le cercle, voir des fois impossible. Et des qu'elle y arrive elle fait à peine un tour et s'arrête et se braque


Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ?

Merci beaucoup à tous.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Sheti2113 : le 11/08/08 à 18:23:34

Déconnecté
Salut !!!
Voila, je ne suis pas professionel !!!
Mais , je te conseil de prendre une autre personne, qui connais un peu les chevaux et vous vous partager les tàches. Une personne prends la longe, et l`autre se charge de la faire avancer et lui fais faire de beaux cercles. Il est mieu si la personne qui a le fouet se tien vers la longe !!! Ne pas oublier de lui parler et de la röcompenser si elle fais juste (voix, arret friandises,...).
Bonne chance !!!

Par md : le 11/08/08 à 23:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ta jument doit être trop raide et donc a du mal à trouver à droite (comme beaucoup de chevaux!)
Le truc c'est de lui permettre de faire des cercles larges, si elle manque de souplesse et qu'elle doit tourner court c'est douloureux, et donc ça sert à rien. Le plus pratique est de la la longer en liberté dans un rond de longe, comme ça ça ne lui tirera pas trop. Au bout d'un moment elle deviendra plus souple.
De toute façon, perso, je ne longe plus en longe, mais en liberté dans un grand cercle, parce que sinon ça bousille les jarrets. Et ça nous convient très bien
Bon courage!

Par IntotheWild : le 17/08/08 à 14:05:51

Déconnecté
Bonjour,

j'irais ds le sens de md !

La pluspart des chevaux sont manipulés dès leur plus jeunes ages plus à gauche qu'à droite. ça créé un déséquilibre surtout sur des animaux déjà gauchers par nature !

Il faut que tu remanipules ta jument de manière équilibrée.

Pour le pb à la longe, g rencontré le cas sur un jeune TF de 4 ans que g bossé à pied. Il ne tournait qu'à une main. A l'autre il revenait systématiquement au milieu de son cercle (voir essayait de me passer dessus)

J'ai retravaillé les flexions latérales (directes et indirectes), j'ai travaillé les changements d'oeils, bouger les hanches puis bouger les épaules. Aps j'ai travaillé l'envoi sur le cercle. Au début je ne voulais pas qu'il fasse un cercle juste qu'il comprenne "l'envoi" (suivre une direction, bouger les épaules et avancer). En 30 min il faisait des gd cercles au pas et au trot aux deux mains.

Aps pour la rééducation, la solution de md me semble pas mal pour "décoincer" la bête.

Dc travailler le pb en le décomposant en petit pb plus simples à résoudre et travailler autrement que sur le pb pour mettre l'animal dans la capacité de réaliser ce que tu lui demandes !

Bon courage !

Par bijounie : le 17/08/08 à 14:32:48

Déconnecté
les chevaux ont tous un coté qu'il préfére..
j'ai beaucoup galérai avec mon poulain d'un coté...
ca a pris du temps..
je crois pas qu'il y ait de solution miracle a part la persévérance..

Par Erzebeth : le 17/08/08 à 18:11:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Le blocage est parfois juste psychologique!
C'est le cas pour ma jument. Bon je pense que c'est du à l'habitude de tout faire à gauche, mais ça montre bien que c'est une mauvaise habitude.

Donc ma jument a souvent plus de mal à droite. Elle bloque et se défend, trépigne et s'ennerve. mais quand elle comprend... pouf, magique, plus la moindre raideur. C'est le cas pour les déplacements latéraux, j'ai longtemps cru à un blocage physique, mais en fait un jour ça a fait tilt et elle me les a donné à droite aussi bien qu'à gauche, alors que la vieille encore pas moyen de la faire croiser.

Bref, patience et persévérence... mais aussi check up ostéo au cas où!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval