Forum cheval
Le forum éthologie

Quel mors ?

Sujet commencé par : bilou78 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par bilou78 : le 05/08/08 à 13:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je vous sollicite à nouveau car j’ai besoin d’un conseil pour mon bilou c’est un anglo de 16 ans, une vrai brute mais avec un bon niveau de dressage et en plus qui a fait 6 ans de club (pas cool pour la bouche)

Il est en mors simple à olive, je l’ai mis pendant un temps en pessoa double rênes mais il n’y avait aucune différence. Car le problème est que c’est un vrai tracteur, il se braque sur le mors la tête en l’air. J’ai bien compris qu’il faut le monter sans aucune main et le canaliser dans les jambes. Mais il reste braqué sur le mors, et j’ai énormément de mal à le mettre dans une bonne attitude (je pense aussi qu’il est blasé de toutes ces années de club et qu’il n’a plus envie de travailler, c’est plus drôle de m’embarquer à travers plaine).
Aussi, je me demandais si je ne devrais pas essayer un mors en cuivre, apparemment ça aide à décontracter la bouche. Sachant que j’ai quand même besoin d’un mors au cas où car quand il embarque, il embarque. On m’a conseillé l’hackamore, mais je ne suis jamais montée avec et j’ai peur d’avoir trop de main surtout dans les moments de panique.

Quelqu’un a-t-il un conseil pour moi ?
Merci d’avance

Messages 1 à 23, Page : 1

Par tianma : le 05/08/08 à 13:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 moi je travaillerai en enlevant le mors pendant un moment. En side pull par exemple (comme çà tu garde la possibilité de faire une rêne d'arrêt d'urgence) et avant tout dans un lieu sécurisé (clos). Bien remettre la communication en place, ajouter un code vocale + bien se servir du poids du corps pour ralentir et s'arrêter, qu'il n'ai plus peur de la main. Ensuite soit tu reste en side, soit si tu veux vraiment repasser au mors, ben au début tu lui mets un mors en dessous sans l'utiliser puis tu l'utilise très légèrement en précédant de l'ordre vocal et poids du corps.

si tu veux avoir un mors en extérieur, prend plutôt un aiguille qui te permettra de l'incurver lorsqu'il veut accélérer et non de tirer dessus, çà, çà ne sert à rien.

Par bilou78 : le 05/08/08 à 13:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 désolée mais c'est quoi un side pull ?

le truc c'est qu'en carrière, j'ai juste à me redresser pour l'arréter, il a un très bon niveau de dressage mais en ballade c'est big teuf.
j'ai peur que vu son age et son passif, je peu oublier de monter sans mors.
je monte parfois à cru et en licol, afin de me concentrer sur ma position et être sur de ne pas mettre de main, mais dans des chemin où on galope jamais même si il est gentil c'est un anglo et le galop c'est sacré !

Par tianma : le 05/08/08 à 15:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 side-pull, c'est disons comme un hackamore sans branche...moins de risques de grosses fautes de main.
un anglo, en général çà galope droit en cherchant un point d'appui donc ne surtout pas chercher à le ralentir en tirant mais l'obliger à ralentir en s'incurvant.
tu connait ce qu'on appelle souvent "l'arrêt d'urgence"? Schématiquement tu fais un ferme rêne d'ouverture en direction de la hanche de ton cheval. cela l'oblige à ployer le bout de son nez et à désengager ses hanches.
donc pour le ralentir incurvation d'un côté et de l'autre en mors à aiguille ou side et arrêt d'urgence pour le stopper. Comme il s'agit avant tout de l'éduquer à la main, bien sur, ne pas oublier de relâcher la demande dès qu'il ralentit/s'arrête.

Par bilou78 : le 05/08/08 à 17:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne connaissais pas pas ni le mors ni l'arrêt d'urgence,
en fait pour l'arret d'urgence tu te mets sur un cercle ?

et avec un side pull tu mets les mêmes actions de mains qu'avec un mors normal pour le tendre, le faire céder, l'arrréter .... ?

Par tianma : le 05/08/08 à 17:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 l'arrêt d'urgence c'est plus "radical" qu'une mise sur le cercle...humf, si je puis dire. tu prends la rêne et tu la dirige vraiment vers la hanche du cheval çà désengage complètement les hanches, comme un pivot sur les épaules (a peu près)
parmi les éthologues, il me semble que c'est E. de Corbigny la "pro" de l'arrêt d'urgence! (à essayer d'bord en carrière tranquillement pour ne pas que le cheval soit surpris par la manoeuvre)

le side n'a pas d'embouchure, hein, comme un hack, çà agit via une muserolle souvent en corde ou cuir tressé. Comme il n'y a pas de branche, il permet les mêmes effets de rêne qu'en filet (notamment les rênes d'ouverture qui sont impossibles en hack) donc çà demande moins d'apprentissage pour le cheval et le cavalier qu'un hack. C'est la matière de la muserolle et le positionnement qui rende l'action plus ou moins dur. Après pour du dressage fin, certains obtiennent les mêmes choses qu'en mors mais çà reste sans doute moins fin.

Par bilou78 : le 06/08/08 à 08:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour tes conseils, tu as déjà vu des chevaux ayant du sang avec ca ? j'aimerai bien que mon cheval n'ai plus de mors mais on a failli se tuer tellementde fois que ca fait un peu peur quand même

Par bilou78 : le 21/08/08 à 17:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 quelqu'un a d'autres propositions ?

Par flooded : le 21/08/08 à 17:18:03

Déconnecté
Attention, l'arrêt d'urgence c'est une prise de judo à faire à un cheval AVANT qu'il ne parte, si tu joues à ça une fois qu'il parti, soit le cheval ne répond pas et continue tout droit, soit il répond et tu le mets par terre, c'est donc particulièrement dangereux. Si ça part, il faut agir de façon discontinue, et surtout vers le haut, dans la nature les chevaux s'arrêtent en levant la tête, pas en s'enroulant sur le côté.
Un mors est dans ce cas plus efficace qu'un side pull parce qu'on agit vers le haut sur la commissure, avec un side pull, l'action efficace est latérale, pas vers le haut.
Mais bon aller en extérieur avec un cheval qui embarque n'est pas l'idée du siecle, il vaut mieux régler d'abord le gros des problèmes en carrière.

Par Amazon87 : le 21/08/08 à 18:22:46

Déconnecté
moi j'essaierais le hack, tu montes rênes longues et tu as du frein si besoin

Par Roro : le 22/08/08 à 11:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu montes 2 paires de rênes, pelham droit !

si il lève la tête lors de la tension sur les rênes, la brisure le gêne et le mouvement du mors dans la bouche aussi (question d'habitude dans le club ou il était)

alors un droit simple (pelham ou tu peux éventuellement reprendre la rêne du bas si jamais), il ne bouge pas dans la bouche, n'a pas d'effet casse-noisette et a tendance à être plus simple pour le cheval à reprendre à zéro.

le problème du side-pull, hackamore, BTB, c'est que le système est en compression sur la tête du cheval, naseau, ganache et nuque, et pas tous les chevaux y répondent bien !

Par bilou78 : le 22/08/08 à 13:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oh là vous faites peur là !

je précise que je l'avais mis en pessoa double renes et que même là il de répondait pas au demi arret.

je sais que je dois le gérer avec les jambes et je ne peux pas le monter rênes longues car il trottine toujours donc je suis obligée de le bosser au pas pour le canaliser

jene veux pas lui mettre un mors plus dur, (il n'a pas à subir mon incompétence) juste un mors qui m'aiderais à lui décontracter la bouche, et qu'il ne soit plus tout le temps braqué commme ça

Par Roro : le 22/08/08 à 14:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bilou,

un pelham n'est PAS un mors dur dès l'instant ou tu restes sur la rêne qui tient le mors lui-même

qu'estce que cette phobie du dur du doux, c'est ta main et ta position qui font le tout, rien à voir avec ta main.

Dis-moi, comment tu tapes sur ton ordinateur, clavier, du bout des doigts, ou à fond les touches bien frappées jusqu'au bout en faisant du bruit.

Tes doigts tapent vites ou tu dois réfléchir et donc tu frappes une touche après l'autre en vérifiant qu'elle est juste !

monté à cheval, c'est comme si, devant ton ordinateur, tu tapes un roman.

Tu es bien assise sur ta chaise (pas à moitié) le dos droit, les jambes et pieds parallèle vers le sol, pieds bien posés par terre (normalement Ok, pas de position fantaisie) et tes mains devant toi.

Tes coudes, tendus et serrés contre toi, ou juste relâchés qui accompagnent tes poignets et laisses tes mains parcourir le clavier.

Puis tu réfléchis à ce que tu tapes ou tes doigts font le travail au fur et à mesure que tu penses à ce que tu veux écrire !!!!

toute la magie est là, j'écris aussi vite que je pense, mon cerveau fonctionne et mes doigts parcourent le clavier à la vitesse de ma réfléxion, mais jamais je ne frappe à fond une touche, elle l'éfleure, la caresse, et j'évite de m'arrondir le dos pour ne pas me faire mal au rein, j'ai les pieds bien posé à plat par terre, et je "controle" la marche de mon récit.

Je sais qu'elle touche je dois frapper, et si j'ai fait une faute de frappe, je reviens en arrière et corrige.

Bin à cheval c'est pareil, aussi vite que tu écris un texte, tu dois être capable, de redresser ton dos, poser tes pieds vers le sol, te grandir, t'étirer, reposer du poid avec tes épaules vers l'arrière, dire un NON ou un HOH! et tes mains (tes doigts) ne font que légèrement frapper ton clavier pour faire ce que ton cerveau et ton instinct et le corps du cheval te dit de faire, un prolongement tout simplement de toi.

Alors on reprend, ton pelham est un mors simple droit tant que tu n'as pas besoin d'aller sur les branches, donc la deuxième paire de rênes qui elles peuvent largement flotter jusqu'au moment ou ton cheval (et lui seul) vient relever la tête et tendre (tout seul) les rênes, il va se "heurter" donc au mors (branche et gourmette) et si tu es correcte, tu vas te redresser, serrer les jambes et lui dire non, calme, et il va remonter son dos, arrondir l'encolure et rebaisser la tête pour ne revenir que sur le mors simple, donc ta rêne de base.

C'est tout.

Pour canaliser un cheval qui chauffe, vaut mieux le faire bosser sérieusement, 5 minutes par ci- 5 minutes par là, plutôt que de faire du pas qui risque de le chauffer encore plus.

Monter rênes tendues ne veut pas dire tirer ! mais soutenir, rendre, tenir, rendre, soutenir, aider, rendre, etc. et ne jamais laisser le cheval tout seul.

Le problème c'est qu'on croit que le cheval peut tout et donc on le laisse se débrouiller seul. Ca marche pour certain et pas du tout pour d'autres.

Si ton cheval a besoin de sentir que t'es là, faire comme si tu ne l'étais pas va l'énerver. Vaut mieux lui montrer que tu mènes le jeu et qu'il peut se reposer sur toi en tout temps, et donc ne pas le mettre dans le vide.

Avec le temps, la confiance, la mise en sécurité, tu vas tout simplement pouvoir le relâcher.

OK désolée pour le roman.

Par bilou78 : le 22/08/08 à 16:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci, j'ai mis en pratique ce que tu dis avec un Pessoa,
Comme je ne monte plus en club, je n'ai plus trop de regard extérieur, donc par peur de mettre trop de main, j'avais une rêne, sur le gros anneau et une autre sur l'anneau du bas, je tenais celles du bas à la boucle et montais avec celle du gros anneau. en cas de danger j'avais celles du bas.
Quand il embarquait, je ne pouvais pas l'arrêter même avec elle du bas. Mon cheval a fait du club pendant 6 ans, il connait par cœur, le jeu du je tire pour que tu tires et quand tu tires je prends la main. (Je sais il faut être deux pour tirer, mais quand vous êtes en extérieur sur une pile électrique qui jette tout son poids sur le mors pour partir au galop, souvent la peur prend le dessus et on se braque sur les rênes)
J’ai énormément travaillé cela en licol, je sais que quand il veut tracter, je dois surtout relâcher les rênes et reprendre dans les jambes, quitte à prendre de la vitesse sur quelques mètres.
La solution est dans les jambes pas dans les mains,
J’essaie de le bosser dans le calme, et de toujours le solliciter sinon il oublie que je suis là et tracte. Mon problème et qu'il me faut plus d'une demi heure pour l'avoir sur la main, il se braque sur les rênes, et même quand il cède ce n’est pas pour longtemps, donc je me demandais si avec un mors en cuivre par exemple, j’arriverai mieux à l’avoir décontracté dans la bouche. Chez horsewood ils m’ont montré un mors avec un jouet sur la barre, mais je ne suis pas convaincu

Par Roro : le 25/08/08 à 08:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bilou,

le temps ne compte pas, c'est la patience et le travail

ensuite, apprend à monter correctement avec une position irréprochable et équilibrée, et tu verras avec le temps, ta main et le bas de ta jambe ne te seront plus nécessaire.

Par bilou78 : le 25/08/08 à 09:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec toi c'est pourquoi je ne veux pas pallier mon incompétence par un mors plus dur; car le problème vient bien de moi, et il sait en jouer.

je pensais plus à un mors en cuivre, est que quelqun a testé

Par bilou78 : le 25/08/08 à 09:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ajoute qu'il n'est pas donné à tout le monde de changer d'embouchure comme ça. si je ne veux pas monter en hackamore, c'est parceque je ne sais pas monter en hackamore, c'est une embouchure très dur avec laquelle il faut monter avec les rênes toujours en guirlandes, donc quand le cheval tire, il faut vraiment doser. j'en ai parlé à mon MF qui connait mon cheval depuis toujours et il m'a confirmé la même chose, il a vu des chevaux avec des chanfreins cassés à cause d'un hackamore, de plus on ne peut pas faire de rênes d'ouverture avec, donc il faut avoir un cheval qui répond à la rêne d'appui. perso je ne saurais pas comment bosser mon cheval en hackamore (le faire céder, l'incurver)
le pelham est également un mors très dur.
Si je précise cela c'est pour tout les cavaliers "débutants" qui surfent sur ce forum, l'embouchure dépend du cavaliers et du cheval. si on monte un cheval chaud avec un mors dur pour pallier à son "incompétence"et sans trop le maitriser, on risque de lui dessenssibiliser la bouche et faire empirer le pb.

voilà tout ce petit roman juste pour dire que dans tout ces conseils, il faut en prendre et en laisser en fonction de son cheval, de son niveau, et de son activité.
désolée d'avoir fait ma rabat joie

Par PPDR : le 25/08/08 à 11:28:27

Déconnecté
 il tire à la main en contractant les côtes , et en lui refusant l'appui sur la main et en lui donnant des jambes
vous accentuez ce qui est plus ou moins une fuite en avant dans la contraction costale

pour solutioner votre probleme , il faut résoudre la question de la contraction costale (qui est 100 % normale chez les chevaux)

rien à voir avec un probleme de bouche , le filet à olives est surement le mieux

les contractions costales se résolvent par les flexions laterales de l'epine dorsale dans lequel les cotes et les muscles adjacents se ploient et s'étirent , au départ dans le sens de rattraper la fausse flexion costale , puis apres de nombreux mois dans les deux sens à droite et à gauche pour égaliser le cheval dans ses cotes à droite et à gauche .

une fois que ses cotes seront souples et égales , il aura une bouche en beurre sur un appui moelleux et ce sera un ange , comme tous les chevaux ..


Par bilou78 : le 25/08/08 à 11:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 lorsqu'il tire, je fais de légères flexions (en fait je l'incurve sur une ligne droite) c'est ça dont vous parler, car ca marche pas mal pour le moment

Par bilou78 : le 25/08/08 à 11:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 en fait ma phrase ci dessus était une question désolée pour le manque de ponctuation

Par PPDR : le 25/08/08 à 12:12:28

Déconnecté
 il tire parce qu'il refuse que vous disposiez de ses côtes + épaules & hanches , de sa masse en fait
donc par malice , il prend le controle des opérations ...

il faudrait reprendre son dressage du début ..

Par bilou78 : le 25/08/08 à 13:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est ce que je suis en train de faire car à trop le chouchouter, il a pris le dessus.

donc on retravaille l'arrêt, et ces fameuses flexions avez vous d'autres conseils ?
que pensez vous du mors en cuivre (il est actuellement en mors à olive)

merci

Par PPDR : le 25/08/08 à 14:28:41

Déconnecté
cuivre ou acier inox est idem pour votre probleme , avec une préférence perso pour l'acier inox

c'est dans le travail de l'épaule en dedans que votre cheval arretera de tirer pour s'equilibrer

dans un premier temps il s'equilibrera en pesant sur les épaules

mais peser n'est pas tirer

peser est alors la première phase de la justesse de l'appui celui dit sur les épaules , phase préalable à l'equilibre mieux réparti de sa masse sur ses membres ,
que l'on nomme appui égal constant et doux (celui qui est necessaire pour avoir un bon cheval d'exterieur
obeissant )

pour le travail de l'epaule en dedans et des flexions laterales il vous faut un vrai bon prof & pas mal de temps

Par bilou78 : le 25/08/08 à 14:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok merci
je précise sans vouloir faire "ma pro" que je suis G6, que je connais ces exercices et mon cheval encore mieux que moi (c'est plus un pb de volonté en ce qui le concerne) etj'ai une amie, meilleure que moi pour faire le regard extérieur.

avec un bemol, il est naviculaire donc je ne peux faire ces exercices qu'avec modération.

encore merci pour vos précieux conseils

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval