Forum cheval
Le forum éthologie

Poulain qui se cabre

Sujet commencé par : Annedjim - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowatch71
Par Annedjim : le 02/08/08 à 11:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2007
1 messages
Dire merci
Bonjour,
J'ai un petit problème avec mon poulain ( jeune entier ) qui va avoir 3 mois. Je lui apprend à marcher en longe mais le problème c'est qu'il se cabre et il ma déjà attrapé plusieurs fois. Il fait la même chose au pré, il arrive en courant vers moi, et il se cabre. Je ne sais pas trop comment faire.
Hier, il m'a trouvé autre chose, j'arrive près de lui au pré pour le rentrer au boxe, je lui attache la longe et il a démarré au galop que la corde m'a glissé des mains mais j'ai su le rattraper sans problème.
Par contre, au boxe, c'est un amour, il est super calme et super gentil.
Si vous pouviez me donner quelques conseils, ça me fairait plaisir.
Merci d'avance

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Gypsie : le 05/08/08 à 08:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
honnêtement un poulain de 3 mois n'a rien à faire au box.
Mets le au parc avec des copains qui lui apprendront la vie des chevaux.Manipule le de temps en temps en ne tolérant aucune incartade.

Il faut qu'il apprenne que si il veut jouer c'est avec les autres de sa race, mais pas avec toi. Il faut être ferme mais juste.
Il faut lui apprendre à marcher en main tranquillement. Ce n'est pas naturel pour un cheval de "suivre en laisse" , ca s'apprend, mais as tu le niveau pour faire ça?

Par Kenyat : le 05/08/08 à 09:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Est-il avec d'autres chevaux au pré ? Il essaye sans doute de jouer avec toi parce que maman n'est pas rigolote est qu'un poulain de cet âge là a besoin de se mesurer, grandir, évoluer.

Sauf que jouer avec lui n'est pas une très bonne idée, après il va te prendre pour son pote
Commence par lui apprendre à garder ses distances vis à vis de toi. N'ai JAMAIS de mouvements de recul face à lui et apprends lui à bouger les hanches et les épaules. C'est à lui de se pousser par rapport à toi et pas le contraire.

Même si c'est un bébé il peut déjà apprendre les bases, sans excès. J'ai déjà vu un poulain de cet âge là exploser le crâne de sa gentille proprio parce qu'elle avait des mouvements de recul face à lui...

Et s'il est tout seul au pré avec sa mère, trouve lui des compagnons, ils l'éduqueront bien mieux que toi !


Message édité le 05/08/08 à 09:03


Message édité le 05/08/08 à 09:03

Par Tech : le 05/08/08 à 11:19:12

Déconnecté
 A 3 mois, ils suivent leur mère. Il ne faut donc pas insister pour la longe.

Par alya : le 05/08/08 à 11:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Ca depend Tech quand meme, a 3 mois la mienne suivait pas sa mere tant qu'elle l'avait a portee de vue. Autrement dis avec une route passante a cote, le "sans longe" aurait pu faire carambolage de voitures.
Ca a l'air plus joueur les males non? Pas eu ce probleme avec ma pouliche qui cherchait a se faire gratter bien plus que jouer.
Tu comptes le castrer a quel age? Il a des potes pour jouer?
Si tu l'obliges a garder ses distances a l'aide d'une longe qui tourne, ou un long stick, meme si il se cabre il ne devrait pas pouvoir t'attraper avec un anterieur.
La mienne me "fonce" aussi souvent dessus au grand galop quand j'arrive, mais on a fixe un piler a une distance de securite (qui prend en compte que si c'est glissant ..) et je fais le dernier metre, ou j'y fais signe que c'est bon elle peut venir, mais au pas!

Par cowatch71 : le 05/08/08 à 20:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Ma juju adore se cabrer, elle l'a toujours fait, c'est une vraie plaie!!!!!! ça n'a jamais été fait devant moi, seulement quand elle jouait avec les autres quand ele avait 1-2 ans: elle a un équilibre hallucinant! elle se met debout et dans littéralement en tournant sur elle-même. Mais ça ne leur passe jamais vraiment, ces chevaux (c'est le cas de la mienne sont souvent ceux qui vont tirer au renard, t'auras intérêt à ne pas rater cette phase de son éducation...
La mienne ne se cabre quasiment plus car elle a 4 ans et s'est un peu calmée, mais faut pas trop la chercher, sinon, ça revient tout de suite (en longe quand elle n'a pas envie de bosser, par exemple...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval