Forum cheval
Le forum éthologie

Méthode la Cense ?

Sujet commencé par : Noisette34 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par parade
1 personne suit ce sujet
Par Noisette34 : le 01/08/08 à 14:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
429 messages
Dire merci
 Coucou !

Que pensez-vous de la méthode La Cense ?
Connaissez-vous des chevaux qui ont étaient "éduqués" avec cette méthode ?

J'ai envie d'essayer avec Farouq, mais j'aimerais avoir des avis.


Messages 1 à 26, Page : 1

Par sitah : le 01/08/08 à 17:06:52

Déconnecté
 coucou, moi j'ai déja fais un stage avec un ethologue qui travaille au haras de la cense, c'était vraiment super, j'au appris pleins de choses sur mon cheval, les méthodes sont très douces et grace a cette méthodes, j'ai appris le respect a mon cheval , j'ai vraiment beacoup apprécier ce stage !!

Par seline : le 02/08/08 à 12:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Moi je suis inscrite sur le site pour 15 euros par moi, mais le soucis c'est comme je ne suis pas une professionnelle j'ai un peu de mal à reproduire. Mais à mon avis c'est une très bonne méthode

Par 59titefleur59 : le 03/08/08 à 14:30:20

Déconnecté
J'ai la méthode la Cense, que je trouve super bien foutue, claire... Elle vaut l'investissement.

Par contre, je me fais encadrer par un pro, et je me rend compte qu'on peut faire pas mal d'erreurs sans s'en apercevoir.

Par seline : le 03/08/08 à 22:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Si cela n'est pas indiscret combien la tu payée ?

Par 59titefleur59 : le 04/08/08 à 09:03:47

Déconnecté
 Je ne sais plus, j'ai payé au mois, çà doit tourner dans les 200 euros au total.
Ils ont un site internet, où tu peux commander la méthode en ligne. Franchement, c'est cher mais çà en vaut la peine.

Par bilou78 : le 04/08/08 à 13:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je m'y suis mise il y a peu et je la trouve très bien MAIS je pense qu'il y a à prendre et à laisser.
perso j'ai un anglo arabe et quand il chauffe je peux toujours le mettre sur un cercle au trot ou le contraindre à garder le trot en dépassant la l'endroit ou il veut aller, il va continuer à chauffer et à se rythme là je peut faire le tour du département qu'il ne sera pas calmé. j'ai une copine dont la jument quand elle était petite se cabrait tout le temps, et bien tout compte fait elle préfère l'avoir en main à coté d'elle que dans on dos.

Je pense que la méthode est fait pour des chevaux sans trop de sang et surtout qui ont été débourés avec cette méthode.
c'est aussi à toi d'analyser l'exercice et de l'adapter à ton cheval.
j'ai commencé ce week end et j'ai eu des résultats énromes. maintenant à voire dans la durée.

Par Noisette34 : le 04/08/08 à 18:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
429 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses !
Je compte acheter les livres de la Cense, et dès que mon ordi arrêtera de bugger, j'essayerai le truc pour 15 jours.

Farouq est plutot calme mais n'a pas été débourré à la méthode La Cense.

Par 59titefleur59 : le 04/08/08 à 19:42:46

Déconnecté
C'est pas nécessaire. J'ai eu 2 chevaux. Un que j'ai repris avec un comportement des plus catastrophiques après son débourrage classique, hyper chaud, etc... Devenu un agneau.
Et celui que j'ai en ce moment, déjà débourré en extérieur mais classique aussi, très placide en apparence, un vrai dominant en réalité. Avec l'aide d'un pro on en sort!

Pour moi c'est une méthode qui convient à tous les chevaux, en fait c'est le cavalier qui travaille si c'est fait correctement. Par contre c'est pas si facile que çà en a l'air et se faire encadrer c'est vraiment un plus pour apprendre les bons gestes.

Par Noisette34 : le 05/08/08 à 10:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
429 messages
Dire merci
 Moi, je ne peux pas me faire encadrer, car j'imagine le prix...
Mon 1H et demie que je passe devant l'ordi, je ne regarde que les trucs en rapport avec les chevaux, et mon père me dit :

Mais t'a pas finit de regarder ces trucs qui t'apprennent rien du tout ? Si je t'ai acheté un cheval c'est pas pour que tu en fasses ta vie !



S'il venait un peu plus souvent voir les chevaux, il comprendrait mieux pourquoi je regarde "ces trucs qui ne m'apprennent ren du tout"


Par 59titefleur59 : le 05/08/08 à 10:26:13

Déconnecté
Pas forcément Pour ma part j'ai une chance pas possible d'avoir trouvé un pro compétent et pas cher.

Je te comprend pour tes parents! Quand j'étais enfant/ado, mes parents n'ont jamais rien compris à mon intérêt pour les chevaux, ils ne comprennent d'ailleurs toujours pas, et avant que je coupe définitivement les ponts ils n'ont jamais été fichus de venir voir mes chevaux en 3 ans... L'excuse: çà pue et çà fait peur...

Par bilou78 : le 05/08/08 à 12:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
je pense que de manière générale, tu ne peux pas attendre des autres qu'ils comprennent ta passion vu que ce n'est pas la leurs, mais ca n'empèche qu'ils doivent la respecter. le problème des parents c'est je pense, que quand ils nous voient investit à 200% ils flippent qu'on laisse tout tomber pour bosser dans ce milieu, qui il faut l'avouer n'est pas top

Par perline : le 05/08/08 à 23:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
1319 messages
Dire merci
 trés bonne methode, qui convient à n'importe quel cheval lorsqu'on est au point avec fluide dans ces geste etc...
et oui je connais plein de chevaux forcement le haras de la cense et a coter de chez moi donc ce n'ai aps de la magie juste du travail.

Par contre plus facil à voir en faisant un stage que juste avec les dvd.

je connais une jeune fille qui pratique depuis 6 mois seul avec les dvd oui elle fait quelque erreur mais elle a deja un beau travail avec son poney qui a 14 ans et donc seulement 6 mois d'éthologie ...

Par karma : le 06/08/08 à 00:17:56

Déconnecté
 Au cas où ça intéresserait quelqu'un j'ai le degré 1 à vendre ou à échanger ... Mp si vous êes intéressé

Par Noisette34 : le 06/08/08 à 09:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
429 messages
Dire merci
 titefleur : ma mère m'aide énormement dans l'entretien, et c'est elle qui y va le matin, pendant que je garde mes petites soeurs, et mon père n'y va jamais, à part pour faire de la grillade car il sait qu'il y a du boulot (réparer la cloture).

perline : ça me rassure !


Par tata : le 06/08/08 à 13:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai commencé des cours hier avec un dame qui a fait la formation, et c'est vraiment pas mal.
Par conter, sans prof, j'avais déjà essayé, mais c'est vraiment pas évident: on ne voit pas les erreurs qu'on fait et on ne sais jamais exactement quels gestes faire etc...

Par Noisette34 : le 06/08/08 à 14:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
429 messages
Dire merci
 tu as payé combien ?
dans mon coin, il n'y a qu'un seul centre pour l'éthologie, mais le prix...

Par kili : le 06/08/08 à 21:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
22 messages
Dire merci
 Je suis en stage de 2 jours en ce moment avec une personne qui a fait la formation pro à La Cense (Candice Brière), elle est très pédagogue avec les chevaux ET les humains !!! C'est vraiment très intéressant ! J'ai déjà fait 2 jours en février avec un autre formateur, c'était vraiment bien aussi mais en faisant, je me suis apperçue qu'on oubliait certains détails. J'ai aussi le livre de Corbigny, il est bien fait mais rien ne remplace la "pratique" car on rencontre toujours des moments où ça ne se passe pas pareil que dans le livre ou sur le film et là, on a l'air bien bête fasse au cheval...

Par Wand : le 06/08/08 à 22:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
52 messages
Dire merci
kili je pense qu'on est dans la même écurie de propriétaires...

Je voulais donner un exemple de mon expérience : ça fait 1 mois que j'ai une jument en 1/2 pension, et je la monte 2 fois par semaine. J'ai travaillé au sol en tout et pour tout une dizaine de fois, c'est vrai qu'elle est très fine mais l'évolution qu'elle a grâce à la Méthode La Cense est exceptionnelle :

Dans un rond de longe en liberté elle me fait des transitions (montantes et descendantes) à la demande, et le nec le plus ultra : elle fait le ramener au galop !!! Je précise qu'avant moi elle ne connaissait rien en équitation étho.

Quand aux exercices montés, pour la 1ère fois aujourd'hui je l'ai prise en licol (avec un filet par dessus, on ne sait jamais !) le résultat : une jument nickel aux 3 allures, j'obtenais même un placer et des transitions descendantes mieux qu'en filet...

Et c'est une jument tout à fait normal (et je suis un être humain tout à fait normal aussi !)

Par kili : le 06/08/08 à 23:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
22 messages
Dire merci
 Pourquoi dis tu qu'on es dans la même écurie de propriétaires ? Je suis dans le Cantal

Par Wand : le 07/08/08 à 08:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
52 messages
Dire merci
Heu... parce que Candice Brière vient aussi chez nous !!!

Par kili : le 07/08/08 à 19:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
22 messages
Dire merci
 Ah génial ! Moi c'est mon premier stage avec elle, on en refera certainement un autre à l'automne. Depuis quand travailles tu avec elle ?

Par Wand : le 08/08/08 à 17:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
52 messages
Dire merci
Je n'ai jamais travaillé avec elle. J'ai été formé directement à La Cense. Mais je sais juste qu'elle vient régulièrement...

Par chevalinette : le 22/08/08 à 18:42:30

Déconnecté
 ma prof est BFEE 3 diplômée à la Cense et pour nous faire travailler les Savoirs elle se base sur "la méthode la Cense". Mais ayant travaillé avec E de Corbigny, Faulkner, Lyons...son enseignement est encore plus enrichi

Par bienetrecheval : le 08/09/08 à 17:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
 Si quelqu'un a les coordonnées de Candice Brières, je suis preneur. nous avons commencé ensemble nos stages à la Cense.

Merci

Par tata : le 10/09/08 à 22:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Noisette34 -> j'ai payé 25 euros pour une heure de cours... (désolé du retard )
Pas à faire toutes les semaines!
mais mnt elle m'a passé les fiches du niveau 1 et 2, j'ai commencé à les lires.. c'est tres instructif aussi, mais encore une fois, je vais surment tout confondre une fois face au cheval et risque de pas etre cohérente , je vais donc continuer a prendre quelques cours par ci par la..

Par parade : le 16/09/08 à 00:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
141 messages
Dire merci
 coucou noisette, tape haras de la cense, et va sur la blog de naiade, je suis allé au rendez vous samedi 14 sep il y avait 3 jeunes filles entre 13 et 15 ans elle ont travaillés avec la méthode, et le résultat était très bien, n'hésite pas si ton cheval n'est pas trop compliqué tu peux y arrivée, tu peux si tu acquiert la méthode poser des questions , si tu n'arrive pas à résoudre un problème et il t'aident. va y et bon courage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval