Forum cheval
Le forum éthologie

Trop laxiste ? ou sont les limites

Sujet commencé par : bilou78 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
3 personnes suivent ce sujet.
Par bilou78 : le 30/07/08 à 11:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je vous sollicite car je suis complètement découragée. Si j’ai racheté mon cheval c’est pour le sortir du centre équestre et qu’il soit bien. Du coup c’est massage comme m’a appris l’ostheo, calins pendant des heures, et pouponnage à fond.
J’ai oublié de dire, c’est un anglo de 16 ans avec un bon niveau de dressage (G7).
A un moment il ne me respectait carrément plus, il me bousculait, trottinait tout le temps en ballade, même en main je me fais trimballer. J’ai fait venir le véto qui le connaît depuis très longtemps qui m’a fait comprendre qu’il était peut être un peu trop pourri gâté et que ça empirait car il prenait de mauvaise habitude. Du coup j’ai repris les choses en main, je le monte à cru en licol en ballade, pour me concentrée à fond sur ma position et c’est vrai que du coup je suis plus rigoureuse. La dernière fois qu’il m’a bousculé il s’est pris une toise du coup ca aussi c’est réglé.
Sauf qu’en ballade, il continu à trottiner et rien n’y fait, en main il me traîne toujours. L’autre fois j’ai mis devant mois une petite de 3 ans avec un bout de la longe, il s’est mis à marcher à deux à l’heure.
Un copain, (un peu plus imposant que moi) l’a monté, au bout de 5 mn il l’avait en place au pas.

Autour de moi tout le monde me dit que c’est parce que je ne me fait pas respecter et que je le cajole trop.

Mais pour moi ce n’est pas une mobilette, c’est normal qu’il bouge un peu à l’attache quand je passe une heure à m’en occuper, tant qu’il ne me bouscule pas et qu’il n’est pas dangereux. Il se prend des toises quand il n’écoute pas mais ca ne change rien.

Qu’est ce qu’il ne va pas chez nous ?
merci par avance pour votre aide

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Rivermist : le 30/07/08 à 11:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense que comme tout le monde te dit, il faut que tu remettes les pendules à l heure.

Et pas besoin d attendre qu' il soit dangereux pour le sanctionner et forcément en arriver à la toise comme tu dis.

Même si c est pas une mobilette, il doit rester le plus calme et immoble possible à l attache et pendant que tu le prépares, ça commence là aussi.

Visiblement il a un caractère assez fort et n hésite pas à remettre en question ta position, donc pendant un bon moment tu vas devoir redevenir très exigente avec lui et pinailleuse si il le faut, mais ne rien laisser passer.

Voilà, bon courage et ne cède pas



Par tianma : le 30/07/08 à 12:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 a être trop "bisounours" tu te retrouves fasse à un paradoxe: d'un côté tu lui fait des calins mais de l'autre tu lui mets des claques pour qu'il ne te marche pas dessus...

il faut que tu reprennes les bases à pieds: respect des distance en longe, céder à la pression, reculer, etc...

je suis aussi une papoullieuse avec mes chevaux mais ils me respectent et je ne lève jamais la main sur eux...

Par bilou78 : le 30/07/08 à 13:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais alors comment fais tu ?

quand je l'emmène en longe, dès qu'il me dépasse, je l'arrète, (sur 10m parcequ'il traine) je me replace devant et on repart, il recommence. j'ai essayé aussi de lui faire faire un cercle dès qu'il dépasse rien n'y fait.
le must c'était le petit retour de longe sur le bout du nez : il avancait la tête en l'air ou essayait de dépasser par la gauche.
monté, dès qu'il trottine c'est arrêt, voire reculer et on repart et il recommence ...
maintenant, il ne me bouscule plus, et j'arrive à l'avoir suffisemment dans les jambes pour galoper dans le calme.
j'essaie d'être plus ferme mais il y a encore des point sur lesquels je n'arrive pas à avoir le dessus. dès qu'on arrive sur des chemins potentiel de galop, il trottine. en main il me traine (même avec le filet). une copine me dit que j'ai beaucoup de ptience avec lui et que j'ai fait des progrès mais les progrès que j'ai fait sont surtout parceque j'ai remis en cause ma façon de monter, (moins de mains, plus de jambes, ne pas galoper si il n'est pas en équillibre ....) mais je n'ai pas l'impression d'avoir fait des progrès niveau "éducation" même si il est adorable.
j'en suis à un point où je n'ai même plus envie de le monter si c'est pour me battre avec lui, je ne l'ai pas acheter pour le maltraiter. je vais juste m'en occuper au pré.

Par tianma : le 30/07/08 à 13:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 faut vraiment que tu le travaille d'abord à pied, en carrière ou en rond de longe bref un endroit clos où il pourra se concentrer sur toi. tant que ce n'est pas acquis en carrière, pas la peine de l'amener dans des endroits "tentateurs" (herbe, copains) et tant que ce n'est pas acquis à pied, pas la peine de tenter monté.

pour les exos à faire il doit apprendre à reculer à ta demande (pression du licol, pression des doigts psui indication de la longe...) ainsi tu pourra le faire reculer chaque fois qu'il se colle trop à toi; il doit apprendre du coup aussi à céder à la pression (des doigts, du licol) tu doit pouvoir faire bouger avec légèreté ses hanches et ses épaules...

va sur le site de la Cense, il y a un e-learning gratuit de 15 jours qui te montre des vidéo de ce type d'exos...(d'habitube, je ne fais pas de pub pour La Cense mais bon là, c'est gratuit et j'avoue que c'est pas mal foutu pour expliquer ce genre d'exos...)

Par bilou78 : le 30/07/08 à 13:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok merci je vais essayer

Par bilou78 : le 30/07/08 à 13:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis pour autant toujours preneuse d'autres conseils.

Par SDE : le 30/07/08 à 14:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
je l'arrète, (sur 10m parcequ'il traine)
il n'a pas à te traîner, c'est toi qui gères son mouvement et pas l'inverse.
un large mouvement de longe (moulinet) devant son nez devrait lui apprendre que s'il n'obéit par à l'ordre vocal, il se prend un coup de longe dans le nez, ce qui est désagréable.

je me replace devant
erreur de position, LUI doit être replacé derrière. n'oublie pas ce que dit Parelli "celui qui bouge les pieds à perdu" !
il est statique et c'est toi qui te démènes autour de lui = c'est lui qui "mène la danse" !

essaie de rester ferme sur tes pieds et de ne pas faire un pas, en lui apprenant à pousser ses épaules, hanches, reculer, à un signe de ta part, c'est un travail sur soi qui est payant à la fin ! et fais régulièrement des séances avec les pieds dans un cerceau !

j'essaie d'être plus ferme

je pense que tu as de la volonté mais pas la technique. surtout que c'est difficile d'apprendre le bon geste quand on ne se voit pas, et en + quand le cheval est déjà dominant sur soi. garde courage !

les conseils de Tianma sont en or !
Va voir aussi le post de pirate "pb avec mon poney je désole" qui a des problèmes similaires

et voilà un lien vers mon site, mon expérience.
Lien

Par Kenyat : le 30/07/08 à 14:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
 [url]www.saintvaulry.com[/url]

Tu y trouveras plein de conseils, bien mieux expliqués que si je m'y attelle moi même

Mais comme dit Tianma, faut reprendre le ravail en main, distances, distances, distances pour commencer !!

Par bilou78 : le 30/07/08 à 16:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci je vais essayer, et regarder les sites que vous m'avez dit.

mais le coup de la longe ca ne marche pas, il esquive mieux qu'un boxeur. il a compris qu'avec mon metre 60 il pouvait prendre de la hauteur
la prochaine fois je prendrai un shetland !

Par mgc : le 01/08/08 à 11:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Je sais pas si ça peut t'aider, mais moi aussi, le coup de la longe ça marchait pas. Alors j'ai modifié légèrement la technique et j'ai pris l'habitude d'avoir une badine toujours avec moi (pas une cravache, c'est pas assez long); Quand je le tiends en main : je la tiens horizontale, au niveau de ma cuisse pour lui barrer la route. C'est la limite qu'il n'a pas le droit de franchir, ni même de toucher. S'il la touche, c'est qu'il n'est pas assez derrière moi, je m'arrête et je le fais reculer.
Moi, ça m'a aidé à avoir toujours la même limite à lui imposer, sinon, une fois je lui demandais d'être un mètre derrière, une fois à mon épaule, des fois il "grapillait" etc.... je n'arrivais pas à être assez constante dans mes demandes. Là, au moins c'est clair pour lui.

Par SDE : le 01/08/08 à 12:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
moi aussi je préfère la baguette à la longe : plus précis, rigide et on peut mieux viser et doser.

Par tianma : le 01/08/08 à 14:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 merci SDE, je te retourne le compliment: le site de SDE est super interessant avec de vrais morceaux d'éthologie dedans même si l'auteur se défend parfois d'en faire!

Par bilou78 : le 05/08/08 à 13:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Juste un petit mot pour faire un bilan des ballades du week end.
Je suis montée avec une copine qui est super stricte avec sa jument. Du coup elle a joué les coach et moi je me suis calée sur son allure.
Dès qu’il essayait de trottiner je le faisais s’incurver, ou s’arrêter et reculer. A chaque arrêt on restait plusieurs minutes immobiles jusqu’à ce qu’il soit complètement immobile et que ce soit moi qui demande de repartir (c’était long car il ne tient pas en place) , à un moment on est restée non seulement immobile mais je lui ais demandé de céder dans la bouche (ca a pris plus de 10 mn, il regardait tout ce qu’il se passait autour de nous comme si je n’existais pas) c’est dure de restée patiente dans ces moments là . Il n’a même pas eu le droit de brouter ! (ça ça l’a vraiment vexé !)

Bref au final on est restée aux bottes à bottes au pas et au trot alors que d’habitude je suis 300m devant. Au galop ce n’était pas ça mais je l’avais calme répondant à la jambe et sans rien dans les mains !
Tout au long de la ballade je le sentais se détendre, puis on ne sait pourquoi se recontracter, pour se redétendre … (c’est pas gagné !)
Mais du coup, quand on est redescendu des écuries au pré, il est resté à coté de moi et ne m’a pas tractée.

Le truc c’est qu’il faut que je sois plus ferme, et plus concentrée quand je monte. On verra comment se passera la prochaine ballade où je serais toute seule. Ce que j’appréhende c’est qu’il est absolument pas constant et ce qui marche un jour ne marche plus le lendemain.

Par tianma : le 05/08/08 à 15:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 bon ben c'est bien çà.
il n'est certainement pas "inconstant" mais "intelligent": il va te proposer toutes les "solutions" qu'il va trouver. A toi de tenir le cap et de lui faire comprendre qu'il n'y a bien qu'une seule "bonne reponse", c'est de suivre tes indications. penses bein à relacher la pression dès qu'il cède, çà lui confirmera que c'est çà la bonne solution.

Par bilou78 : le 25/08/08 à 17:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Juste pour faire un petit bilan de nos progrès.

Donc je suis partie avec une copine qui a servi de coach et d’allure « étalon » et … de réserve de patience.

On a trotté au botte à botte, après le trot il a commencé à chauffer, légère incurvation à droite, à gauche, arrêt, reculer, céder dans la bouche.
Pour l’arrêt on ne repartait pas tant qu’il n’était pas totalement immobile, ca à durer longtemps, mais je suis restée calme. Pour le faire céder pareil, j’avais l’impression de ne pas exister, il regardait tout ce qui nous entourait comme si de rien était, ca à prit plus 15 mn (alors que franchement il sait le faire). Une fois tout ca fait on a essayé le galop, bon pour le botte à botte c’est foutu mais il est resté zen à un galop correct et je n’avais rien dans les mains et surtout, je l’ai arrêté juste avec mon assiette.

Tout au long de la ballade il a alterné entre très chaud et tout contracté et tout détendu, et presque sur la main.

Au retour ma copine a voulut qu’on s’arrête sous le porche de la ferme, (d’habitude je m’arrête dans la ferme)

Il était cool et du coup lorsqu’on est descendu au pré il était à coté de moi et marchait à mon allure (d’habitude il me traine), on a fait la aussi des transitions à l’arrêt.

Ca fait un mois que je sors toute seule et d’entrée de jeu les transitions à l’arrêt son plus nette (des fois il me fallait 100 m couchée sue la croupe pour l’arrêtée) et il ne bouge pratiquement plus.
Au montoir, je lui dis juste « pas bougé » et il ne bouge plus, (avant il partait dés que je prenais appuie sur l’étrier, mais j’avoue ca ne me gênais pas).

Bon il essaie toujours de trottiner mais moins qu’avant, le galop ce n’est pas encore ça mais il y a du progrès, au pas sur le retour c’est encore un peu speed, mais bon ce n’est pas ma priorité, je retravaillerai ca lors des ballades à deux.

Par contre samedi on a vu au loin d’autres chevaux en ballade, et là fini, j’existais plus. J’avais beau lui faire faire tout les cercles arrêt du monde il restait fixé dessus, et essayait de trottiner pour les rejoindre.

Bref il y a du progrès mais encore du travail à faire (pour moi en fait)
Quand on revient il s’arrête de lui-même sous le proche (alors que j’avoue, c’est un détail que j’avais oublié)

En quand on redescend, je lui dis « attention arrêté » et je m’arrête, et il s’arrête !

En fait il faut plus de rigueur de ma part et que je le sollicite tout le temps afin qu’il se souvienne que je suis là et surtout que je ne céderai pas.

Désolée pour le roman mais si ca peut servir à quelqu’un…

Par SDE : le 25/08/08 à 19:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
haha ça y est, tu as trouvé la solution ! alors, persévère !

Par bilou78 : le 25/08/08 à 19:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui je vous tiendrai au courant, pour le moment ca va, j'attends le moment où il va retourner en pré/box et qu'il va refaire froid, il est moins concilliant dans ces moments là

Par chevalinette : le 27/08/08 à 14:39:11

Déconnecté
 "Du coup j’ai repris les choses en main, je le monte à cru en licol en ballade,"

c'est plutôt ta façon "d'être" avec ton cheval qu'il faut changer, pas les "instruments"'.

Il est tout a fait possible de bichonner son cheval, de la caliner etc... et de s'en faire respecter.

"confiance, respect et connexion".
Le cheval doit se sentir bien avec toi et se sentir en sécurité "confiance" mais doit savoir que tu es aussi ferme qu'un cheval "respect" et donc tu es son leader "connexion"

Par bilou78 : le 27/08/08 à 14:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui

le fait d'être à cru en licol, m'oblige à trouver la solution dans mon attitude, mon assiette et mes jambes et en plus d'être plus rigoureuse car j'ai pas intérêt à me louper.

c'est plus moi qui me remet en question que lui

attention je le fais car mon dadou ne fait jamais d'ecart, ni quoique ce soit pour me mettre volontairement par terre, mais bon ces hardcore quand même je ne pense pas que ce soit un exmple à suivre

Par bilou78 : le 13/10/08 à 13:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
  Bonjour,

Je voulais juste faire un petit point sur l’évolution de notre travail car je suis super fier de mon bilou !

Hier matin nous sommes partis en ballade que tout les deux. C’est la première fois depuis qu’il est retourné en pré box (c’est là en général où il est plus chaud, voire hystérique) il y avait un brouillard pas possible qui faisait qu’on ne voyait pas que la plaine grouillait de chasseurs mais on entendait canarder à tout va.
Déjà quand je suis allée le cherché au pré, il hennissait tout ce qu’il pouvait et était raide chaud.
Arrivé en plaine, au début il bloquait un peu tout les 2 mètres, petite leçon de jambe, on est arrivé sur le premier chemin susceptible de galop et il a commencé à chauffer. Flexion à droite, à gauche arrêt, reculé. Deuxième chemin de galop, on est parti au petit trot, et là attention on est resté au petit trot, du coup j’ai tenté … l’arrêt ! nickel ! Gonflée à bloque par ces succès je lui ai demandé de céder puis le départ au galop. Nous avons continué au petit galop sans accélération, avec rien dans les mains, à la fin je me suis rassise et il s’est arrêté tout seul !
J’ai pris un troisième chemin susceptible de galoper mais il marchait au pas, tout calme, occupé à regarder tout ces chasseurs, du coup je me suis dit que pour une fois que je pouvais faire une ballade au pas pépère, on n’allait pas tout gâcher.

Si je dis tout ça, c’est parce que je me rends compte au fil des post que je ne suis pas là seule à galérer avec mon dadou, que le mien avait 12 ans quand je l’ai racheté au club et qu’il avait fait 6 ans de rame. Que tout le monde me disait qu’il était taré et qu’il était trop tard que je n’arriverais à rien et voilà !!
saria:
Une astuce, au début il scotche souvent mais j’ai du mal à prendre une cravache car après elle me gène quand il chauffe, hier j’ai pris une cravache d’obstacle, comme ça quand il a commencé à chauffer, je l’ai mise dans le dos, dans le pantalon et sous le pull. (Bon nombre de moniteur le font pour obliger à rester droit) Comme ça j’avais les mains libre et ça m’aidais à rester droite vu qu’il n’y a plus personne pour me hurler « redresse toi !!)


Par Magb : le 13/10/08 à 16:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai tout lu : c'est une bonne nouvelle !!! Comme quoi il y en a qui préfère traiter un cheval de taré plutôt que de se remettre en question
Continue comme ça !

Par bilou78 : le 13/10/08 à 16:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci (pour avoir lu le roman et pour les encouragement)

et encore j'ai voulu faire court

Par aurelie80 : le 16/10/08 à 13:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 j'ai aussi les meme probleme avec ma jument qui se prend elle aussi pour un étalon!! du coup c travail, travail... pour toute les 2 car oui moi aussi lui apportant trop d'amour a tt va , j'ai laissé passé trop de chose.... Aller au boulot!!

Par bilou78 : le 17/10/08 à 10:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 quelle ingratitude quand même, plus on est gentil avec eux plus ils en profite

Par SDE : le 19/10/08 à 13:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Tu es fière der ton cheval, mais sois aussi fière de toi ! c'est ton travail qui a amélioré les choses !

Par bilou78 : le 20/10/08 à 09:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci
je m'en suis rendu compte justement hier, il était hystérique arrivé à la moitié de la ballade, mais j'ai réussi à le garder au pas tout en gardant mon calme, quand il se jettait dans le trop je le reprenait en serpentine dans le trot (ca lui a fait bizare quand j'ai remis des jambes) et je l'avais bien incurvé, en équillibre, à forece de faire des flexion on a même fait deux trois épaules en dedans pas trop dégueu. et sur le dernier chemin de galop, là ou il est à son paroxime de "chauffage", on a marché tout le long au pas en l'ayant sur la main. puis on est rentré renes longues.

il est clair que même si ce n'est pas encore cela, il est plus calme, qu'il y a un an, et que j'arrive mieux à gérer son impulsion dans le bon sens.

Par bilou78 : le 03/11/08 à 11:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour,

je suis super mega fier de mon bilou,

samedi on est parti en trotting, car je me soutais qu'il n'avait pas du beaucoup sortir de la semaine et vue qu'il pleuvait à verse, j'ai opté pour le trotting afin qu'il n'ai pas froid.

il a été nickel, il ne s'est pas précipité, même si par moment j'ai un peu galéré, rien de comparable avec avant. à la fin il s'est même mis sur la main, alors que vu la durée, de la ballade, je ne lui demandais absolument pas.

on a pris des chemin de grands galops, et non seulement il est resté au trot, mais on a fait des transitions au pas quand il commençait à se mettre sur les épaules !
comme quoi le problème n'était pas si compliqué à régler !
comme quoi

Par bilou78 : le 03/11/08 à 11:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'oubliais en rentrant, j'ai appris qu'il avait 3 jours de placards ! je ne l'auras jamais cru !

Par fly : le 09/11/08 à 00:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2004
261 messages
Dire merci
Cajoler et être respecter ne sont pas incompatibles!
Désolée je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses. Mais c'est très bien si vous progressez, il faut du temps c'est normal.
Le travail a pied est aussi tres important.
Tu dis qu'il cherche a te dépasser, il y a une technique simple : tu fais l'hélicopter avec ta longe devant toi (verticalement). Evidemment tu ne peux pas le faire constament, s'il cherche a doubler, gronde "NON!" et fais lui faire ilico un demi-tour en touchant ses fesses avec la longe pour le "bouger", et recommence l'hélico sitôt que tu reprends ta route.
Euuuh pas très clair comme explications ^^
Bon amusement avec ton dadou!

Par bilou78 : le 10/11/08 à 09:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci,
j'ai essayé l'hlico, il esquive,
en fait j'ai réussi en jouant à "jacadi, arréter" ca marche, au début, si il me double je le fais tourner autour de moi pour se remettre dérrière. après une ou deux fois il est plus attentif et reste à coté de moi.
sauf sur un chemin bordé d'herbe, car le demi tour, lui permet, d'aller voler de l'herbe au passage, et là je peux le faire autant que je veux, il n'écoute pas et fait de lui même le demi tour

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval