Forum cheval
Le forum éthologie

Double ponette qui cabre

Sujet commencé par : princesse80 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par princesse80 : le 27/07/08 à 20:26:06

Déconnecté
Bonjour a tous,
J'ai un problème, ma double ponette ce cabre à chaque fois que quelqu'un monte sur elle que ce soit en manège qui est couvert ou en balade extérieur.
Je ne sais plus quoi faire.
Quand on fait travaille au sol elle me respecte bien mais une fois sur elle, elle ce cabre jusqu'à mettre le cavalier au sol.
Auriez-vous une solution svp car si non c'est le marchand de cheval qui va la récupéré ou l'abattoir, vue que je ne possède pas de pâture elle est en pension à mon club équestre qui ne trouve aucune solution a ce problème.
Merci.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par bijounie : le 27/07/08 à 20:49:37

Déconnecté
et bien il faut débourrée... plutot re débourrée...
mais elle a déja étais monter ou c'est au débourrage que ca coince?

Par Amazon87 : le 27/07/08 à 21:11:24

Déconnecté
sympa envoyer un cheval chez le marchand ou carrément a l'abbatoire alors qu'elle est sûrement juste mal débourrée...
ou alors qu' elle a mal quelque part...

c'est un vélo quoi, faut pas que ça bouge quand tu montes dessus, faut pas que ça bronche...

tu t'es remise en question au moins? le problème vient peut etre de la cavalière qui a pas bossé correctement le cheval non?
ou qui n'est pas a son écoute, et n'est pas capable de déceler une éventuelle douleur? ou de faire simplement venir un osthéo pour vérifier ça?


ça me révolte de lire ce genre de propos.
sale mentalité franchement tu devrais avoir honte.

Par Amazon87 : le 27/07/08 à 21:50:38

Déconnecté
j'ai réeduqué une jument qui avait le même comportement, le problème venait de la cavalière!
Aides imprécises, main trop dure, manque d'échauffement, etc...

on ne peut pas de donner de solution miracle ici

Par Wand : le 27/07/08 à 21:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
52 messages
Dire merci
Sans être aussi "extrémiste" qu'Amazon87 je vais tout de même dans son sens : ce n'est pas parce que la ponette ne va pas comme tu le désires qu'il faut l'envoyer à l'abattoir ou chez un marchand de chevaux. Après le fait de poster un message sur un forum est un 1er pas.

Tout d'abord, fais vérifier par un pro si elle n'a pas de problème physique.
Ensuite on a besoin de plus d'infos : est-ce qu'elle a déjà été monté-travaillé, quel âge a-t-elle ?
Pour moi la solution ce serait de la désensibilisation "extrème" à l'endroit où se tient le cavalier, puis aller par étape : le sac à patate, passer une jambe, se redresser etc, en bref un débourrage complet.
Et en "dernier recours" il reste la rééducation par un pro...

Par Amazon87 : le 27/07/08 à 22:02:04

Déconnecté
bah moi je résume son poste ainsi

"mon cheval a un problème, si vous me donnez pas la solution j'en fais des steaks".

par contre je me pose une question: je suppose que si elle avait eu ce comportement quand tu l'as essayée je pense que tu l'aurais pas achetée, non?
et si elle faisait pas ça au moment de l'achat qu'est ce qui s'est passé pour qu'elle développe un tel comportement?

Par princesse80 : le 31/07/08 à 21:29:56

Déconnecté
Amazon87 tu ne peut pas me jugé comme sa, tu veut mon histoire et celle de ma ponette ok la voila:
Elle était attaché a un piquet avec 1,5m de chaine, le proprio voulait la vendre, il la vendu a un amie qui ne s'y connait rien du tout en cheval, il voulait la sauvé, il ne pouvait pas l'approchée donc je lui ai dit si j'arrive à l'approche et a l'attrape chaque jour que je viendrait la voir je te l'achète il ma répondu ok.
Cette ponette était dans une pâture chaque jour j'allai la voir en la nourrissant, elle ne voulait rien savoir avec les humains avant que je m'en occupe, quand je l'ai acheté, elle était dans un état pitoyable, les sabots pas taillé juste pour donné une idée 5cm de corne en trop, dentiste jamais fait, elle était maigre due au vers, on voyais ses cotes.
Quand elle a eu assez confiance en moi j'ai commencé par la faire marcher en manège et à la longe, elle a très vite compris puis le trot et la j'ai dit il faut qu'elle aille a mon centre équestre qui utilise l'éthologie avec les chevaux.
Départ de la pâture nikel rien a dire monté dans le van sans problème pour une première fois.
Ma monitrice a fait un bilan elle ma dit qu'elle était trop maigre, donc il faut attendre avant de la travailler.
Elle est resté un mois en centre sans travailler à part au sol, désensibilisation et les ordres.
Ensuite une fois qu'elle était mieux on a commencé avec la selle etc... et la ma monitrice qui me dit cette ponette à déjà était montée.
Donc ce n'était du débourrage mais de la rééducation.
Elle ce comporté bien, ma monitrice un jour décide d'aller en promenade avec, elle n'a rien dit.
Elle m'appel pour ma le dire, je fonce au centre dans la semaine pour voir sa de mes yeux, c'était géant.
Je prend alors une heure de promenade sur elle dans la semaine.
Sa ce passe bien, j'étais heureuse.
Puis une autre heure assez espacé environ d'une semaine, sa ce passe très mal elle ne fessait que faire demi tour sur le chemin, je ne comprenais rien donc ma monitrice m'explique que ma ponette à peut être mal quelque part mais décide de la montée elle fessait pareil, on a écourté la balade, en rentrant elle à vérifié son dos, ses sabots, les articulations, etc...
J'ai fait venir le véto, rien trouvé.
Plus tard elle me demande de la remonté et là catastrophe elle à cabré, ruée jusqu'à ce qu'elle me mette au sol.
Ma monitrice descend de sa monture me la donne et prend la mienne et voila qu'elle lui refait la même chose.
Là elle me dit qu'elle ce foue de nous, que ce qu'elle veut c'est ne pas travaillé.
Après plusieurs coups de cravache, elle ce décide a ce laissé monté, récompensé en caresse et parole la balade ce termine.
Elle décide de reprendre ce point en manège, rien à faire, elle ne veut pas ce laissé monté par un cavalier.
Bizarrement elle ce laisse monté par un enfant en la tenant à la longe.
Je travaille qu'à mi-temps et la pension travaille coute chère, si elle se laissé monté sans problème la pension serait moins chère juste la nourriture.
Je possède une ponette que je ne peut monté et qui est en pension, ce n'est pas possible financièrement.
Voila alors maintenant seulement tu peut me jugé!

Par bijounie : le 31/07/08 à 22:45:30

Déconnecté
je peut te conseiller que ce soit un pro qui s'en occupe..
sinon...

Par Amazon87 : le 31/07/08 à 23:30:42

Déconnecté
le mien a un passé similaire, en plus c'est un fugueur qui est compliqué a garder au pré, je m'accroche depuis mars 2007...

le mien ne cabre pas au montoir, il fait des écarts et part au galop...
je viens de changer de selle, la mienne provoquait une douleur, on reprendra le travail tranquilou quand je l'aurai reçue...
ah tiens et puis le mien quand on voulait lui mettre le mors il se cabrait.
sauf que cet aprèm on a bossé ça, au bout de 2 tentatives le mors était dans sa bouche et le filet bouclé.
on a même appris le tourner aux 2 mains tant qu'on y était.
la dernière fois qu'on avait voulu lui mettre un mors on était 3 pendus au licol et lui cabré

il a de très mauvais souvenirs, c'est évident, il n'a pas confiance en l'homme.
maintenant moi il me connaît, mais je sais que je ne pourrai jamais le mettre au pair en club, il est trop sensible, a trop besoin d'être en confiance, et ça s'est pas possible avec 2 ou 3 cavaliers différents chaque jour...

tu as choisi de réeduquer un cheval a problème, ça implique des sacrifices malheureusement, tu n'as pas choisi la voie la plus facile...

un cheval comme ça on peut pas en faire ce qu'on veut, on fait en fonction de ce qu'il veut bien nous donner, et c'est tout sauf un cheval de club.
ce genre de cheval c'est le cheval d'UNE personne.

alors c'est bien t'as fait une BA, mais maintenant faut lui offrir la vie qui lui convient...
a mon avis ça serait chez un particulier qui a un bon feeling, au pré, avec des potes de préférence, mais certainement pas au pair dans un club.

après ce que je comprends pas c'est que tu as sauvé cette ponette (payée peu cher je suppose ) et maintenant qu'il y a un problème tu parles de marchand ou de boucherie.
pourquoi ne pas la vendre a un particulier tout simplement?

car c'est clair qu'avec un cheval comme ça il y a des hauts et des bas, faut être patient, se contenter de peu au début, ne pas brûler les étapes...
si tu vas trop vite elle se braque, c'est normal.

Par Lazuli : le 01/08/08 à 14:43:51

Déconnecté
je ne juge pas ta décision princess, tu lui as sauvé la vie une fois, c'est superbe ; mais pourquoi la lui enlever aujourd'hui pour ca ?
"Là elle me dit qu'elle ce foue de nous" , change de centre, celui ci ne peut pas pratiquer l'éthologie en employant ce genre de phrases.
bon courage.

Par sitah : le 01/08/08 à 16:56:48

Déconnecté
 j'éspère que tu va arriver a débourrez ta ponette correctement en tout c'est ce que je te souhaite, mais n'abandonne pas , un jour sa marcheras forcement!! bon courrage

Par princesse80 : le 01/08/08 à 22:02:09

Déconnecté
Si je vous dit le marchand de cheval ou l'abattoir c'est que aucun particulier en veut.
Y a eu plusieurs demande sans résultat, en essayant de trouver les meilleures conditions de vie pour elle et en m'en assurant.
Mais personne ne la veut.
J'ai passé des annonces partout et c'est pour cela que je suis ici maintenant.
Je voudrais trouver une solution à tous cela.
Que ce soit de la vendre à quelqu'un qui arrivera là où moi j'ai échoué ou de trouver une solution.
Une petite précision, on a essayer deux selles classiques et une western qui n'ont donné aucune amélioration, puis les bridons que j'ai changés et enfin différents mors.

Par Amazon87 : le 01/08/08 à 22:09:51

Déconnecté
tu devrais faire un post sur le forum adoption / protection

tu trouveras peut etre un particulier qui cherche une tondeuse a gazon!
après il te reste les associations de protection qui pourront t'aider a la replacer, ils ont l'habitude de ce genre de chevaux ils pourraient même la réeduquer.

allez courage je sais ce que c'est, c'est parfois un poids ces chevaux là, on est souvent découragé.

mais pense aux assoc' ça serait une bonne solution et pour elle et pour toi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval