Forum cheval
Le forum éthologie

Travail du respect au pré

Sujet commencé par : stef06 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par MurielleG
Par stef06 : le 25/07/08 à 22:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 Bonjour

Je m'adresse à vous car ma jument à un gros soucis de respect dans son pré vis à vis de mon copain: elle l'attaque !
Elle ne fait ça qu'avec lui.
La première fois il la regarder manger son foin à quelques mètres et elle s'est jetée sur lui et l'a mordu (très fort; il a encore la marque). Je n'étais pas avec lui lorsque cela s'est passé. Cela fait de ça quelques mois.
Hier il est revenu dans son pré avec moi. J'étais en train de ramasser le crotin, les chevaux mangeaient leur foin et là elle est allé sur lui oreilles en arrière en découvrant ses dents. J'étais un peu plus loin dans le pré. Je lui ai foncé dessus et elle est partie à fond. J'ai ensuite donné un baton à mon copain en lui dissant de la chasser dès qu'elle s'approchait à nouveau du foin.

L'attitude de ma jument me trouble vraiment. Hier j'avais envi de la "tuer" surtout que mon copain m'aide beaucoup pour mes chevaux et elle lui rend très mal. Mon copain me dit qu'elle est jalouse; j'ai également remarqué qu'elle ne l'agresse que quand je suis loin de lui ou pas là. Ce soucis vis à vis de mon copain ne se retrouve qu'au pré quand elle est en liberté. Je cherche donc des exos à lui faire faire avec ma jument dans son pré pour qu'elle le respecte.

Je précise que ma jument a un comportement très différent vis à vis de tout le monde quand elle est en liberté dans son pré. Elle n'aime pas le contact et s'en va dès qu'on veut la manipuler. Par contre dès qu'on lui passe le licol (sans soucis) elle se laisse faire et ne cherche plus à partir.

Que me conseillez-vous ?

Désolé d'avoir été un peu longue mais j'ai préféré bien expliquer mon problème afin de trouver une solution.

Merci d'avance
Stéphanie

Messages 1 à 6, Page : 1

Par SDE : le 26/07/08 à 20:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
à mon sens c'est à ton copain de régler le problème , en la chassant quand elle l'attaque.

pour ma part, quand je présente un "inconnu" à mon cheval, si c'est une personne appelée à le manipuler, je lui donne (à l"humain) un cours de respect (ne pas se laisser envahir, respect des distances de sécurité et comment faire reculer ou pousser le cheval)

quant à mon cheval, il est comme un gros nounours mignon et on a vite fait de se faire "dépasser" (genre : pas méchamment, le débutant se fait trimballer au bout de la longe, ou recule, recule, et le cheval lui vide les mains s'il sent du pain... )

là je montre de suite le bon geste de fermeté et d'intimidation, et Lotus se le tient pour dit !

que ton copain aille au pré avec une baguette et menace voire donne une tapette si ta jument se montre "méchante" et fait mine de l'envahir.

Par vsv : le 26/07/08 à 20:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 La chasser du foin est une très bonne politique. Une fois qu'elle attend sagement à distance, ton copain peut s'éloigner frnchement, la laisser manger 2 min, et recommencer. Mais il s'agit de la chasser, pas d'être agressif. Claquer de la langue avant, taper une chambrière sur le sol, et ne pas courir vers elle... Marcher tranquille;

Par vsv : le 26/07/08 à 20:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Recommencer plusieurs fois par repas. ça devrait lui faire passer toute idée d'attaque. c'est de la prévention, quoi.

Par scumjoy : le 29/07/08 à 12:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Je vois la un gros souci de repect au moment de nourir, et en lien avec la nourriture !
Lorsque je donne le grain (et ça peut être idem pour le foin ou tout autre repas donné), je demande à ma jument de reculer de quelques pas, je la laisse patienter une dizaine de secondes au MINIMUM avant de la laisser acceder à sa ration, sans quoi elle se précipite dessus, et le risque d'accident est réel !

Ton cheval me semble attaquer ton copain pour défendre son casse-croute, alors attention danger !

Par sinady : le 19/03/11 à 22:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu pres le meme souci , donc je remonte le topic ..

J'ai recupperé il y a peu un trotteur , Il se trouve etre dominant, au debut il etait le dominé avec ma juju puis il est passé a dominant tres autoritaire ... Il la chasse de façon tres convaicant ...
Et j'ai l impression qu'il essaye aussi sur moi ... mais je n'ai pas de souci a cheval, comme lorsque que je le mene en longe, il est obeissant a l ecoute ,
Mais au parc , hormis si j'arrive avec les grains , quand je m'approche de lui il baisse les oreilles, voir fait carement la tronche envers moi alors je le chasse ( tape des mains un " allez zou " ) Sauf qu une fois, je me suis retrouvé un peu bloqué , il m'a gentillement tourné le dos avec vu sur les posterieurs...
Si je persiste a le voir, donc sans le chasser, il bouge pas , et se laisse finalement approcher ..

Je ne sais pas si c'est par pur domination ou crainte envers moi, ... Franchement je voudrais bien de l'aide car j'ai du mal a le comprendre

Par MurielleG : le 24/03/11 à 00:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 comme dit SDE ma jument était toute gentille et je me suis aperçu que je me laissais de plus en plus "pousser" lors de la distribution de nourriture!

de ce jour,
(ça n'a jamais été méchant, pas d'oreilles en arrières, mais bon un "poussage" de tête d'un demi-trait, ça se sent!)
je lui ai appris à attendre à quelques mètres de la gamelle, voir à reculer, et elle n'y va que lorsque moi je me pousse et l'y invite avec un "va" et montrant la direction avec ma main

maintenant elle attend !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval