Forum cheval
Le forum éthologie

Problème au montoir

Sujet commencé par : Sarah60 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
1 personne suit ce sujet
Par Sarah60 : le 05/07/08 à 19:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
14 messages
Dire merci
 Coucou, voilà j'ai un cheval de 3 ans réformé des courses et le problème c'est que lorsque je monte il a peur et donc par au trot, il faut toujours que quelqu'un le tienne et ce n'est pas toujours facile.

Je vous demande donc si vous auriez des solutions, et je vous en remercie.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Erzebeth : le 05/07/08 à 19:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Vérifier qu'il n'a pas mal au dos pour commencer. C'est la première cause qui peut faire qu'un cheval ait peur du montoire. Après, s'il n'a pas mal au dos, peut-être qu'il a eu mal un jour et qu'il se souvient d'avoir eu mal. Du coup il redoute le montoire et fuit.

Ca m'est arrivé avec un hackney. Un autre cheval lui avais mordu le dos par dessus la cloison du box et il avait eu mal. C'était un cheval hyper sensible et quand on a recommencé à le monter après qu'il ait guéri, il s'est mis à flipper quand on le sellait et au montoire, redoutant d'avoir mal au dos. Il partait en sauts de moutons et on a été deux à faire des vols planés avec lui.

Du coup on a fait des scéances montoire, on a juste pris le temps de lui expliquer qu'il n'allait pas avoir mal. L'autre fille restait à la tête à lui parler gentiment et à le récompenser pendant que je montais et descendait. Je crois qu'on avait commencé gentiment par du sac à patates d'ailleurs. Bref, peu à peu il s'est calmé et on a pu se passer de garder quelqu'un à la tête pour le tenir.

Cela dit, un trotteur réformé, s'il part tout de suite à fond, c'est peut-être juste qu'on ne lui a jamais appris à être immobile au montoire, et donc qu'il a l'habitude de partir tout de suite.
Mais bon là encore le truc, ça va être de lui expliquer ce que tu attend de lui maintenant.
Une possibilité, ça reste d'utiliser l'aide à la tête pour le tenir et le féliciter. Progressivement tu diminues le rôle de la personne à la tête pour t'en passer. Cela dit, si tu dis que tu utilise déjà quelqu'un pour le tenir, c'est sand oute que c'est déjà plus ou moins ce que tu fais?

Par Sarah60 : le 05/07/08 à 22:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
14 messages
Dire merci
Il ne bouge pas quand on met la selle et quand on est en selle il n'a pas de réaction il est très calme.

En revanche par exemple quand j'arrive sur son arrière main il rentre les fesses et fuit... J'essaye de déssenssibiliser mais pour l'instand pas de progrés....

Oui en effet la personne à pied le calme mais toujours une réaction de peur et comme ma selle tourne (j'ai acheté une sangle plus petite j'espère pouvoir résoudre ce problème) elle devait tenir l'étrier + le cheval. Et vu qu'il n'a que 3 ans on ne le monte pas trop souvent 2/3 fois par mois donc il a le temps d'oublier...

Par Erzebeth : le 05/07/08 à 23:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Avec Albie, on a fait plusieurs séances de montoir, où on ne faisait que ça je veux dire. On le sellait, je montais et descendait 10 ou 15 fois, et puis fini, au pré le loulou.
Tu ne pourrais pas faire ça? Tu pourrais le faire plus souvent, il assimilerait peut-être mieux qu'il n'y a rien à craindre.

Il a vu un véto/ostéo?

Par Darius : le 06/07/08 à 11:25:55

Déconnecté
Peut être que maintenant c'est fait, mais il ne faut pas oublier de désensibiliser le cheval au mouvement du cavalier s'élevant. Pour cela il suffit de faire quelques petits sauts, près de son épaule et de sa tête
Autrement dans les écuries de trotteurs quand ils ne veulent pas qu'un cheval bouge au montoir (monté ou attelé) (ce qui est rare, ils préfèrent le jeune cheval dans le mouvement en avant) ils le mettent tête face au mur.
Mais cela n'empêche pas qu'une douleurs dorsale peut être redoutée


Par cecile14 : le 06/07/08 à 17:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
si c'est un ps,c'est logique,on ne les monte pas a l'etrier!

Par cecile14 : le 06/07/08 à 17:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
et meme le trotteur reformé que je travail ne connaissait pas,il a fallu que je lui aprenne
ils ne sont pas habitues a rester a l'arret,on saute en selle,ou l'on se fait aider par quelqu'un avant de partir a l'entrainement

Par army : le 06/07/08 à 18:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 le mien ne par pas au trot mais essait carrément de foutre le cavalier à terre !

On a fait de longues séances de montoir, tout progressivement... une fois en selle, tu récompenses (moi je donnait un bout d epain) puis après il était calme !!

mon cheval à plus un problème de respect que de "mal" !!!

en espérant que sa ira mieux !

Par Sarah60 : le 06/07/08 à 21:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
14 messages
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit du à un mal de dos car quand je sautille à son épaule il prend peur.....
Je vais réquisitionner quelqu'un pour faire des séances de montoir, merci pour vos conseils
C'est certainement un problème du à la peur plus qu'à la souffrance.

Par Erzebeth : le 06/07/08 à 23:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ben la peur peut être lié à la souffrance aussi... ou à une souffrance passée.

Par seline : le 07/07/08 à 08:50:35

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
25-08-2007
Happy Birthday
2092 messages
Dire merci
 Je me permets d'intervenir sur le post car moi c'est l'inverse, ma pouliche de 2 ans, on lui a mis la selle, et puis plusieurs jours après pied à l'étrier et petits sauts à côtés, aucune réaction est ce normal pour un poney de cet âge, je vous rassure on ne monte pas dessus encore loin de là c'est juste de la désensibilisation.

Par drazibus49 : le 28/04/09 à 16:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2009
2 messages
Dire merci
 Il n'y a pas de probleme. C'est normal !!! Il ne souffre pas si il est reformé c'est qu'il na jamais été habitué !
Faut pas s'inquièter il faut juste lui apprendre !

Par drazibus49 : le 28/04/09 à 16:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2009
2 messages
Dire merci
 Seline: ba tant mieux !

Par Sarah60 : le 28/04/09 à 18:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
14 messages
Dire merci
 Pour ma part plus de problème

Roy est maintenant extra au montor comme monté, face à ds choses nouvelles qui "font peur" il ne bouge pas même si son copain fait l'andouille

Par Borane : le 05/05/09 à 12:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
et meme le trotteur reformé que je travail ne connaissait pas,il a fallu que je lui aprenne ils ne sont pas habitues a rester a l'arret,on saute en selle,ou l'on se fait aider par quelqu'un avant de partir a l'entrainement

Cécile14 m'a enlevé les mots de la bouche !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval