Forum cheval
Le forum éthologie

Soigner l'oeil

Sujet commencé par : alya - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nathy83
Par alya : le 04/07/08 à 14:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Avez vous deja eu des problemes avec les yeux de vos chevaux? Ma pouliche a l'oeil gonfle depuis hier, pas l'oeil lui meme, mais dessous, et elle pleure. Enfin bref, faut soigner ca, et j'ai essayer ce matin, lui tenir la tete d'une main, pas de souci, ouvrir l'oeil de l'autre, ok aussi, mais j'ai pas de troisieme main pour appliquer un quelconque produit ou goutte. Et elle se debat pas, mais j'ai quand meme besoin d'une main pour l'immobiliser, sinon elle enleve sa tete. Comment faire? En plus elle ferme son oeil si j'approche un produit. Est-ce possible de l'eduquer a garder la tete immobile non tenue, ou un reflexe lorsque du produit arrive sur son oeil la fera toujours bouger? Si vous avez deja eu a soigner les yeux, comment avez vous fait? Je me vois pas l'attacher, devrais-je?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par flooded : le 04/07/08 à 14:18:21

Déconnecté
En général on tient la tête et on ouvre l'oeil de la même main (le bras passe sous la tête et revient par dessus), ce qui permet de mettre les gouttes avec l'autre main. C'est mieux avec un cheval qui a été un peu éduqué et reste tranquille, ça évite le catch

Par alya : le 04/07/08 à 14:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 ok merci flooded. Bon je sais pas encore ce qu'il va falloir lui metre, le veto viens a 3h. Pas besoin de se battre, elle est gentile, c'est moi qui m'y prend comme une quiche, je vais faire comme tu dis. Ouvrir l'oeil avec la main qui arrive de dessus, c'est pas evident quand meme, si?

Par alya : le 04/07/08 à 14:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 En fait en attendant le veto, on y a mis du produit pour humain (sorte d'eau salee que j'ai car je porte des lentilles). Mais c'etait facile car on etait deux. Et meme en fait, ouvrir l'oeil du cheval est pas si facile (ecarter la paupiere inferieur). La pouliche bougeait pas pourtant. Mais seule il me manquait une troisieme main.

Par flooded : le 04/07/08 à 14:32:03

Déconnecté
Si le cheval a la tête basse, c'est facile, même avec des petits bras

Par alya : le 04/07/08 à 14:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Et c'est courant?

Par flooded : le 04/07/08 à 14:45:14

Déconnecté
Et c'est courant?

d'avoir des petits bras ?

C'est courant que les chevaux aient les yeux qui coulent quand il y a de la poussière. Ca ne m'inquiete pas plus que ça, c'est leur mécanisme naturel de protection. Il faut s'inquiéter quand ça coule vraiment beaucoup ou quand ça commence à faire des grosses crottes dégueu aux coins des yeux.

Par alya : le 04/07/08 à 15:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Les 2! Je sais pas si j'ai les bras courts, ou si ils sont juste relatif a ma pas tres grande taille!
Je m'etais pas inquietee quand elle a commence a pleurer car c'etait pas gonfle et c'etait transparent. Mais la ca a gonfle. Verdict dans moins d'une heure. Il peut leur arriver tellement de truc. C'est trop stressant. Plus la peur de louper quelque chose ou pas le voire a temps. Les vetos sont pas donnes par ici...
Que pensez vous de l'utilisation d'un fly mask?

Par Darius : le 04/07/08 à 15:22:41

Déconnecté
 Si attacher ton cheval te rend les soins plus facile à faire, ne te génes pas, il y a rien de dramatique à attacher un cheval surtout le temps d'un soin.
Quand au fly masck si ton cheval arrive a le garder c'est certainement pas mal, perso aucun de mes chevaux ne le garde plus d'une heure.

Par alya : le 04/07/08 à 19:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Bilan conjonctivite, gouttes a mettre matin et soir... Heureusement oeil pas abime (elle s'est retrouve avec l'oeil vert fluo pour pouvoir verifier ca!). Ca va pas etre evident car autant elle avait toujours eu un super comportement pour les vaccins, ou lorsque le dentiste est venu raper les dents, autant la elle etait a la limite de la panique.
D'ailleurs c'est etrange mais le fait que je l'oblige a se laisser manipuler l'oeil par un inconnu, la faisait machouiller. Mais ce n'est clairement pas par decontraction, mais plutot car elle pouvait pas exprimer sa panique et fuir puisque j'entourait son chanfrein avec mon bras pour pas qu'elle bouge. Vous avez deja observe ca?
Ah oui et sinon merci Darius pour ta reponse. Le veto m'a dis d'acheter un fly mask. Avec ou sans oreilles? Qu'est ce qui est le plus stable?

Par Nathy83 : le 05/07/08 à 12:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2008
75 messages
Dire merci
pour mon cheval j'ai pris avec les oreilles , cela lui évite les petits moucherons , je le met le matin et lui enlève le soir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval