Forum cheval
Le forum éthologie

Tisco, poulain de boucherie...

Sujet commencé par : elobulle - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par licorne6966
Par elobulle : le 03/07/08 à 09:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2005
973 messages
Dire merci
 Hello !

Il y a bientôt deux mois, j'ai sauvé Lolita et Tisco, deux Haflinger destinés à la boucherie et qui ont croisé la route d'un forum de sauvetage où je naviguais...

Tisco à son arrivée, dans le boxe avec Lolita :



Tisco rencontre Richard Waltz : première approche










Lolita et Tisco...maintenant



Tisco tout seul :











Nous avons appris à nous connaître, je pense avoir à peu près sa confiance (pas toujours évident, sachant qu'il n'a jamais été manipulé).

Je le travaille surtout en ce moment afin qu'il donne ses pieds, car il aurait besoin de voir le pareur mais il est encore trop méfiant et n'hésite plus à botter.

Il y a une vingtaingtaine de jours, les antérieurs ne posaient aucun toujours pb, les postérieurs c'était toute une histoire...

Bébé Tisco a été castré en début de mois, tout s'est bien passé et il est en forme. Il est retourné en pâture avec sa maman qui lui manquait... mais à qui il ne semblait pas manquer MDR !!!

Tisco a donc été douché tous les jours, avec deux tentatives au début de le doucher à l'extérieur avec un licol normal. Premier jour, pas de souci, deuxième jour, trop long, trop dénervement (la personne qui les héberge n'est pas tendre, ils doivent "s'y faire", "s'y habituer", "respecter" quitte à entrer en rapport de force, il la craint énormément...).

Les jours suivants, j'ai décidé de le faire seule avec lui, au boxe au début. Pas de pb.

J'étais fière de mon Tisco... Car pour la dernière douche, il a été au poil, et cette fois la personne qu'il craint était là. Bien qu'un peu nerveux, il est resté tranquille!

Elle m'a demandé où en était la prise des pieds, et là... ouuuuups, ça fait un moment que je n'ai pas pris les postérieurs, et il n'a encore jamais voulu donner le droit !

Tant pis, l'air de rien, c'est parti...

Les antérieurs, évidemment, pas de pb, il me les donne sans que je les touche.

Déjà, première réflexion de sa part : "tu ne respectes pas un sens pour les pieds ?" Ben non. J'en ai parlé à mon pareur, et il dit que c'est n'importe quoi cette histoire de sens.

En plus, comme j'ai appris qu'il fallait toujours faire les mêmes mouvements des deux côtés, je ne trouve pas ça logique de ne pas faire les antérieurs "ensemble".

Après, on attaque l'arrière... Pour commencer, Tisco n'aime pas que l'on soit proche de son flan.

Du coup, j'ai posé ma main sur son dos, il a tourné autour de moi, j'ai suivi le mouvement jusqu'à ce qu'il s'arrête. Là, j'ai retiré la main et je l'ai caressé.

J'ai recommencé avec la main sur le bidon, même histoire, même fin. C'est ainsi que peu à peu j'ai réussi à ce qu'il me tolère le long de sa croupe, puis les cuisses, et enfin... Le PIED ! Il me l'a donné du bout des ongles, mais il me l'a donné quand même... Et pas de reprise en force.

J'étais ravie !

Côté droit, il panique, donc j'appréhendais encore plus.

Mêmes gestes, mais j'ai dû répéter plusieurs fois en le calmant toujours entre deux. Et au final... Tada ! Il m'a donné le pied... chose qu'on avait encore jamais obtenue !!!

Là, par contre, il a tenté de me le reprendre un peu durement au moment de le reposer.

Du coup, j'ai refais une tentative, il m'a redonné son pied, mais l'a repris tout aussi durement.

J'ai néanmoins estimé qu'il avait déjà très bien travaillé, on verra ça la prochaine fois.

Mon amie a reconnu qu'il y avait eu une très nette amélioration, et elle a même vu de l'amour dans son attitude, sa façon de se tenir par rapport à moi.

Et j'ai ajouté... "tout en douceur, pas besoin de le brusquer".

Elle devrait moins insister pour que j'utilise la manière forte désormais !

Par contre, il a toujours peur d'elle, c'est très clair.
Puis après trois essais réussis, j'ai pris l'option extérieur... avec un licol en corde maison. Et là, magique, Tisco est resté tranquille, donc j'ai pu aller plus vite, et éviter de passer par la case "rapport de force"...

L'heure des câlins...









Tisco qui gambade...







Les pb que je rencontre actuellement :

- Tisco ne supporte pas que sa mère s'éloigne, et accepte de s'éloigner uniquement si le contexte est bon (pas de vent, pas trop chaud, pas d'orage dans l'air etc... )

- Tisco ne respecte pas les clôtures électriques, y compris celles du rond de longe qu'il embarque tranquilement sans même tiquer

- Tisco me donne ses 4 pieds désormais, sans broncher et en me les levant réellement, mais il ne le fait que pour moi... Le pareur n'a qu'à bien se tenir

Je ne sais pas comment faire pour changer tout cela...

En plus, il y a des chances que je les change de pâture d'ici peu, mais je pensais laisser Lolita chez mon amie le temps qu'elle pouline afin de pouvoir mieux surveiller.

Mais alors Tisco se retrouverait tout seul dans une nouvelle pâture...

Je m'arrache les cheveux !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par balthazard : le 03/07/08 à 10:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut
je n'ai pas de conseils à te donner mais les photos font vraiment plaisir à voir....bravo!

Par elobulle : le 03/07/08 à 12:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2005
973 messages
Dire merci
 personne d'autre ?

Par blop : le 03/07/08 à 17:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Salut élobulle !

J'ai un poulain qui comme le tien est arrivé sur la filière viande, c'est un T comme le tien, et grosso modo o est passé par les mêmes étapes que toi, avec les même galères.

Il s'appelle Titant, j'ai fait un post sur le forum photo' je vais te le faire remonter) et je t'encourage a venir te joindre sur le forum généra au post "ou en etes vous avec vos T"

Les progrès de ton poulain sont intéressants !!
Pourquoi était il destiné a l'abbatoir ? de la part d'un haffi, je trouve ca très étonnant !

Par dilou : le 03/07/08 à 17:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Il est très mignon, ton hafli

Par balthazard : le 03/07/08 à 19:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

"de la part d'un haffi, je trouve ca très étonnant !"

hélas non je crois avoir lu que pour obtenir un bon standard qui se perpétue, les critêres de sélection sont draconiens et que les sujets qui ne sont pas pile dans le moule sont élilminés sans état d'âme donc beaucoup de hafli vont à la boucherie

Par blop : le 03/07/08 à 20:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'aurais pensé qu'ils se vendaient "juste" moins cher qu'un "bel" haffi !
Ceci dit, encore un qui a eu un bon coup de bol !!!!

Quelle est le nom de la couleur de robe de ton cheval ? ce n'est pas un alezan simple, il est plus foncé, plus gris...
le mien est entre le'alezan brulé et ca, mais je sais pas quel nom exact ca porte.

Tu nous rejoinds sur le forum général !

Par elobulle : le 13/07/08 à 08:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2005
973 messages
Dire merci
 Il partait à la boucherie parce qu'il est né pour ça... Un peu comme un poney de trait quoi.

Pour la couleur, je n'en ai pas la moindre idée !

Par licorne6966 : le 13/07/08 à 23:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 il est mimi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval