Forum cheval
Le forum éthologie

Le travail en longe en ethologie

Sujet commencé par : Pitchoune95 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par vsv
1 personne suit ce sujet
Par Pitchoune95 : le 29/06/08 à 13:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
737 messages
Dire merci
bonjour à tous, voila ma premiere seance en longe, en liberté, avec ma boulette c'est super bien passé, à la voix, tres à l'écoute

http://video.google.fr/videoplay?docid=-2305644565902492445


j'ai donc eu envie d'approfondir tout ça et je n'ai rien trouvé sur le travail en longe sur ce forum, j'aimerais donc connaitre votre façon de longer votre cheval?
je sais que chacun a son propre "code" mais peut etre que vous pourrez m'aider a approfondir ou ameliorer ce que je fait pour le moment?
merci à vous

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Darius : le 29/06/08 à 18:22:53

Déconnecté
Je ne suis pas sur que la longe fasse partie de la panoplie des ethochoteurs. Si ils ont choisi le round pen c'est certainement pour éliminer la longe(?)
J'ai regardé ta vidéo Lien et tu me parais être sur la bonne voie. Que t'apporteras de plus le travail en longe?

Par Pitchoune95 : le 29/06/08 à 19:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
737 messages
Dire merci
le travail en longe c'est pour la travailler et j'en profite pour pouvoir mettre un code en place car ma jument est en debourrage et cela m'à enormement aidé de faire cela a la voix pour les 1eres ballades monté.

merci de ta réponse darius

Par alya : le 29/06/08 à 21:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Si tu as une carriere tu peux peut etre utiliser la longe pour alterner cercles et lignes droite, ce que tu peux pas faire dans un round pen, et donc varier plus que juste tourner en rond. C'est juste une idee, j'ai pas encore longee la mienne. Mais c'est ce que je pensais faire.

Par Pitchoune95 : le 29/06/08 à 22:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
737 messages
Dire merci
là je vais devoir laissé tomber je me suis faite une entorse a cheval aujourd'hui, ma boulette a eu peur d'un coureur qui arrivait derriere, elle est parti plein galop dans les champs, j'ai eu beaucoup de mal a l'arreter et finalement je me suis retrouvé par terre...

merci alya pour ton idée, la carriere est en construction chez moi, mais quand elle sera fini, c'est une idée oui


Par flooded : le 30/06/08 à 04:53:02

Déconnecté
Les "codes" ne font pas trop partie du travail "étho", et l'utilisation de la longe (ou du lasso) lors de son éducation ne sert pas à un travail physique mais permet de vérifier si le cheval est à notre écoute à des distances de plus en plus grande et permet aussi d'apprendre au cheval deux de ses responsabilités, garde l'allure et garde la direction. Bien entenudu, on ne met pas de chambriere au cul du cheval en permanence, on demande une allure et on revient au neutre, on ne tourne pas avec le cheval, à charge pour lui de conserver son allure.

Par Kenyat : le 30/06/08 à 19:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Floooded qu'entend-tu quand tu dis que les codes ne font partis du travail "étho" ?

Pitchoune, je te donne mon avis hein
Ton cheval devrais entretenir l'allure de lui même, tu ne devrais pas avoir besoin de "tchicktchiker" sauf pour changer d'allure. Et quand tu demandes une allure et qu'il ne la garde pas, reprends tout de suite (dans cette vidéo, on le voit au galop, il fait 3 foulées et pof, repasse au trot ).
Dans ces 2 cas, s'il change d'allure, reprend tout de suite.
Par contre tu lui dis que c'est bien, et ça c'est cool, continue surtout ! Un minimum de motivation, c'est quand même pas très rock'n'roll le travail en longe...

Par Pitchoune95 : le 30/06/08 à 19:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
737 messages
Dire merci
Pitchoune, je te donne mon avis hein

au contraire oui vas y n'hesite pas surtout que tu le dit pas mechemment et toute critique est constructive tant qu'elle est objective

en tout cas tout à fait d'accord avec toi kenyat ! normalement elle garde l'allure mais pas facile de la reprendre et de filmer en meme temps, en général elle envoi des signaux avant qu'elle ralentisse mais la je regardais l'ecran et je ne voyais rien dedans en plus lol, du coup j'ai vu mon erreur apres... mais je ne lui en veut pas c'etait sa 1ere seance en liberté entierement a la voix et si je "tchicktchike" c'est au début pour qu'elle reste à mon écoute et pour la motiver, mais j'ai pas toujours besoin de le faire

j'essairai de me faire filmer la prochaine fois pour rester parfaitement concentré sur elle


Par vsv : le 02/07/08 à 08:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Visiblement, pour le moment, ta pépette (très mignonne) s'imagine que le "c'est bien" signifie la fin de l'effort! (elle repasse au trot à cet instant-là)

Remède :
Prononce-le plus souvent au pas et au trot (qd elle est bien active, par ex), en restant prête à relancer l'action.
Et crée un ordre de fin d'effort ("ok" par exemple), qui te servira à donner le signal des récréations....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval