Forum cheval
Le forum éthologie

Jument de 9 ans ne se laissant pas monter

Sujet commencé par : loveequidés - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
1 personne suit ce sujet
Par loveequidés : le 27/06/08 à 16:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2008
71 messages
Dire merci
Bonjour,
Je voudrais vous faire part de mon probleme, ma mere possede une jument avec une force assez imposante, elle fait egalement 1m60 ou 1M65 et il a 9 ans, nous n'avons jamais réussi a la monter, celle-ci ne supporte aucune pression au niveau de son dos, reims ou flancs. Nous avons demander conseils et avis a differents vétérinaires, osthéopathes et masseurs équins, mais elle n'a aucun problemes physiques mais elle persiste a ne pas se laisser monter, lorsque nous essayons elle part au galop en cassant tout ou lorsque nous essayons de la monter a l'attache elle se cabre et tire au renard.
Je fais appel a vous afin de pouvoir recueuillir de l'aide ou des témoignages.
Merci d'avance !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par jelly bully bean : le 27/06/08 à 18:02:28

Déconnecté
my god ,

déja au depart endure t'elle une selle sur son dos ? Avant de mettre un cul dedans faudrait savoir si elle accepte le porte-cul

et est-elle ou est-il parce qu'il y'a contradiction dans la meme phrase.

Par jelly bully bean : le 27/06/08 à 18:03:21

Déconnecté
a 9 ans vous auriez besoin d'un autre genre de professionnel ,genre professionel du débourage

Par loveequidés : le 27/06/08 à 18:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2008
71 messages
Dire merci
Oui pardon j'ai fais une faute c'est une jument, biensur qu'elle accepte la selle il ne faut pas non plus exagérer, c'est la pression ou le poids que l'on exerce sur son dos qu'elle ne supporte pas !

Par loveequidés : le 27/06/08 à 18:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2008
71 messages
Dire merci
Et le probleme c'est que meme un professionnel n'en a rien tiré ...

Par jelly bully bean : le 27/06/08 à 21:22:30

Déconnecté
alors ... c'est pas gagné hein !
A part trouver un autre professionnel je vois pas comment on pourrait t'aider par internet .

Par 59titefleur59 : le 27/06/08 à 21:31:50

Déconnecté
Alors à bien bien moindre échelle!!!
Mon poney pète tout et arrache tout quand il ne veut pas. 4 ans de bagarre à prendre des risques... Cà allait mieux, je pensais qu'on en avait fini avec çà, jusqu'au jour où il a décidé de ne plus sortir de son pré, et il m'est passé sur le corps, carrément.
Là j'ai fait venir un pro, et on a tout de suite vu la différence, et il y a du boulot avec moi! J'en avais fait venir avant, mais pas les bons. Faut bien chercher!!!

Par Amazon87 : le 27/06/08 à 23:57:18

Déconnecté
j' ai le meme a la maison

acheté a 9 ans, ne connaissant pas son passé, j'ai repris le débourrage a zéro.

il supporte tres bien la selle, meme bien sanglée, mais part au galop au montoir...

donc je pense:
- selle mal adaptée a mon cheval
- mauvais souvenir,traumatisme?

il se comporte mieux si on est seuls, personne qui le tient, pas attaché.

je l'ai laissé tranquille le temps de ma grossesse, on a travaillé la confiance, j'ai changé d'arcade d'arçon sur ma selle, on va pouvoir retenter bientot le montoir




Message édité le 27/06/08 à 23:58

Par flooded : le 28/06/08 à 08:29:38

Déconnecté
Vous mettez une selle, vous sanglez, mais peut-être que vous ne faites pas les étapes importantes consistant à désensibiliser à l'arrêt et en mouvement toute la place qu'occupera le cavalier une fois monté. Vous devez pouvoir promener tranquillement le cheval en secouant un gros sac en plastique au bout d'un stick au dessus de la selle, au dessus de l'encolure et au dessus de la croupe, puis à l'emplacement des jambes. Vous pouvez également faire aller le cheval à toutes les allures avec par exemple des chaps à frange accrochées au pommeau de la selle. Enfin, un bon moyen d'habituer le cheval au poids consiste à lui passer sur le dos deux bidons reliés par une corde, bidons vides au début, puis que l'on peut alourdir avec un peu de sable ou d'eau. Regardez le post sur le travail de Pierre Blin, c'est une technique que l'on voit employée sur les photos. Bref, il y a plein de moyens de préparer le cheval, trouve un professionnel plus expérimenté.

Par Amazon87 : le 28/06/08 à 14:54:04

Déconnecté
flooded mon cheval est bien désensibilisé (tu peux lui mettre bache,couverture sur le dos, l'encolure bref il n'est pas sensible de ce coté là.

c'est un trait, je pèse 40 kg, j'utilise un montoir dc problème de poids sur le dos ça m'étonne.

mettre des trucs lourds sur le dos je suis contre, en cas de souci un cavalier peut decendre vite fait, un poids mort non et là c'est la panique assurée...

on a essayé ça sur une 4 ans au débourrage, elle est partie en live, et avec ce poids qu'on a pas eu le temps d'enlever et dont elle n'a pas réussi a se débarasser ben limite traumatisée la juju

Par flooded : le 28/06/08 à 15:28:07

Déconnecté
mettre des trucs lourds sur le dos je suis contre, en cas de souci un cavalier peut decendre vite fait, un poids mort non et là c'est la panique assurée...

Regarde sur le reportage de Pierre Blin comment il fait, bien entendu que tu n'accroches rien !
une ficelle qui relie deux bidons et que tu poses sur le dos, et tu peux aussi faire un noeud qui se déferra quand tu tireras sur l'extremité de la ficelle, que tu gardes en main.

Cela dit, c'est un débat récurrent, mais il y a parfois des circonstances où il faut savoir pour le cheval affronter sa peur et non tourner autour pendant des années en laissant le problème prendre des proportions monstrueuses.

Savoir construire des situations où le cheval puisse apprendre. S'il t'ejecte quand tu montes dessus, ça s'ancre TRES fort dans sa tête qu'éjecter le cavalier est LA solution en cas de panique, et c'est vraiment la dernière chose qui doit se passer au débourrage. Cela risque de ressortir des années plus tard en cas de stress et il est préférable que ce soit d'autres solutions qui se soient imprimées.

Par Amazon87 : le 28/06/08 à 16:05:03

Déconnecté
il n'éjecte pas il prend la fuite je ne suis pas tombée au montoir.

j'ai eu un accident avec une jument au montoir il y a 2 ans, et comme mon cheval réagit mal au montoir du coup j'appréhende et je lui communiqe mon stress.

un ami tres bon cavalier et qui lui n'a pas du tout peur de le monter a essayé, c'est pire qu'avec moi...

selle pt etre pas adaptée, stress du cheval, de la cavalière, lui peur des étrangers c'est pas gagné notre affaire

je vais aller voir ce reportage

Par 59titefleur59 : le 28/06/08 à 16:29:23

Déconnecté
Pour ma part, je suis d'accord avec Flooded.
Mais sinon, dans ce type de soucis, je recommande de faire son max pour se faire entourer d'un pro du comportement (un vrai, et c'est dur à trouver!!!).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval