Forum cheval
Le forum éthologie

Libertée d'expression?

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par jelly bully bean : le 27/06/08 à 15:36:28

Déconnecté
J'espere etre en mesure de communiquer ma question clairement,

Comment seriez-vous en mesure d'analyser si votre cheval aime ou n'aime pas ce que vous lui suggérez ?

Qu'est-ce qui est a l'évidence et vous permet d'etre certain dans votre jugement ?




Messages 1 à 33, Page : 1

Par jelly bully bean : le 27/06/08 à 15:37:33

Déconnecté
Il est certain que j'aimerais avoir le témoignage de personnes qui poussent les limites de la bonne volonté de leur monture , donc le monde de la compétition est invité.

Par Darius : le 27/06/08 à 17:13:39

Déconnecté
Sincèrement je pense qu'un cheval de compétition à qui on demande de dépasser ses limites est heureux... quand çà s'arrête. Perso je ne crois pas au cheval content de se surpasser pour gagner ou faire plaisir a son cavalier. Quand il se surpasse j'ai tendance à penser que c'est par craintes diverses et variées ou au mieux par habitudes (d'une crainte?).
Hors compétition je crois que mes chevaux adorent ce que je représente: donneur de bouffe, de friandises, de pansages (au moins pour une), de protection (au moins pour un) et de gratouilles.
Je ne connais pas beaucoup les chevaux, mais je les connais suffisamment pour ne jamais être certain de mon jugement.

Par jelly bully bean : le 27/06/08 à 17:33:55

Déconnecté
merci Darius , mais je parle aussi du quotidiens , c'Est bien evident que si l'on demande rien on ne heurte pas a des refus.MAis a partir du moment ou l'on demande c'Est ou on l'ou demande trop?C'est quand que l'on peut reconnaitre si le cheval n'aime ou n'aime pas ?

Certain diront qu'a froce de ne pas exiger beaucoups les chevaux s'encapuchonnent dans leur petit bien -etre et ne veulent plus en donner un peu plus, a partir de ce moment l'on pourrait etre tenté de dire : il n'aime pas ci , pas ca ...

Par md : le 27/06/08 à 17:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
De ma petite expérience (ça fait longtemps que je ne fais plus de compet) :
Avec ma Jade, j'ai commencé à travailler en classique. Elle n'était pas motivée (trainer la patte, pas toujours attentive). Je l'ai faite un peu sauter, elle me faisait que des barres. J'ai commencé à faire de la ballade, et là tout a changé. Toujours la patate et allante, elle était plus à l'écoute et je l'ai sentie motivée.
J'en ai déduit qu'elle aimait bien la ballade, et pas le plat.
Je me trompe pê totelement, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti, par rapport à son comportement et son rapport avec moi (beaucoup plus "contente" de me voir, plus câline...)
Maintenant, je lui demande ce qu'elle sait le mieux faire : faire du lard dans son pré, et elle s'exécute avec obéissance

Par contre, je pense réellement que certains chevaux aiment bien certaines disciplines : certains chevaux aiment sauter, sont plus vifs qd ya des obstable. C'est pê du conditionnement, c'est pê des préférences. Je pense pas qu'on puisse trancher si facilement.

En tout cas, mes filles, elles aiment les carottes, et ça c'est une certitude pour moi

Par naiade29 : le 27/06/08 à 18:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
163 messages
Dire merci
Pour le travail au sol en liberté, je trouve ça assez facile de voir si le cheval aime ou pas.

Ma petite haflinger est par ex très motivée (ça varie suivant les jours bien sur) dès qu'il s'agit de courir avec moi. C'est assez fréquent qu'elle parte en saut de mouton en me suivant, j'ose penser qu'elle s'amuse. Après je sais qu'il y a des exos qui la gonfle : travailler sur les cercles. elle se traine, s'endort.
Donc pour le travail au sol, je vois très bien ce qu'elle aime ou n'aime pas suivant son énergie, sa motivation.

Pour le travail monté, je trouve ça assez dur de savoir... Le cheval n'a pas trop la possibilité de donner son avis, ses moyens d'expression sont assez réduits.

En tt cas, à partir du moment où mon cheval vient m'accueillir en venant au trot ou galop avec hennissement dès que j'arrive, alors qu'il y une chance que je lui demande de travailler, je me dis qu'au moins il ne doit pas détester!

Mais c'est sur qu'entre aimer et ne pas détester, il y a une différence.

Par jelly bully bean : le 27/06/08 à 19:04:04

Déconnecté
Mais c'est sur qu'entre aimer et ne pas détester, il y a une différence.


bon point .

Par lisis : le 28/06/08 à 11:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
c'est pas facile comme question...
J'ai de la chance, mon cheval est très expressif, Chris qui ne l'a vu qu'une fois a sû le "lire" assez facilement (mais Chris est douée ). Je connais sa bouille par coeur et je vois vite quand quelque chose ne va pas. Au contraire, je l'ai déjà vu "sourire"
Bref, avec lui je ne me fais pas de souci, il se fait très bien comprendre de moi...

Par contre la jument c'est plus difficile : on se connaît moins bien, elle est moins expressive, encore que, je commence à découvrir des choses...
le pincement de la lèvre supérieure quand elle est contrariée, je l'ai vu très vite par ex

Mais ces 2 là par ex ne s'expriment pas du tout de la même façon, alors en tirer une recette universelle

Je crois que ce qui compte là-dedans, c'est aussi la façon dont on aura sû les observer et accueillir leur expression, dont on les aura encouragé à s'exprimer en essayant d'entendre ce qu'ils nous disent.

Murmurer à l'oreille des chevaux, c'est bien, entendre leur murmure, ça compte aussi...

Par animaline : le 28/06/08 à 11:56:21

Déconnecté
en ce qui me concerne mon poulain est très expréssif et je vois très bien quand il fait quelque chose par plaisir ou pour me faire plaisir.

Par exemple quand on part se balader il est joyeux, et quand je fais demi tour pour le ramener il rechigne.

Il aime aller se balader mais ne revient que pour me faire plaisir.

Il aime manger, jouer, travailler dans un rond de longe.

Il m'accueille en hennissant parait il que c'est qu'il est content.

Par bijounie : le 28/06/08 à 16:05:50

Déconnecté
un cheval bien attaché a son maitre et ayant une bonne relation avec lui, va souvent tout donnée pour son cavalier..
c'est la que la frontière est difficile a détecter..
et ce bien un cheval qui se dépasse physiquement pour faire plaisir a son cavalier?
je pense que non...
a un certains moment le cheval perd conscience du maximum de ces capacité.

Par SDE : le 28/06/08 à 21:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
je ne fais pas de compétition
je ne pousse pas mon cheval a-delà de ce qu'il peut faire

s'il n'aime pas ou n'a pas envie, il aplatit les oreilles, durcit l'encolure, soupire, perd de l'impulsion avec une force d'inertie impressionnante = lourdeur aux aides

je l'ai testé la seim dernière, je l'ai monté ds le grand pré de8 ha. Il venait de retrouver ses copains depuis 3jours alors qu'il en avait été séparé pdt 1 mois, donc vraiment pas envie de les quitter, ni plus l'habitude, ni plus trop travaillé cer dernières semaines donc je lui ai juste demandé de se "balader" ds le pré... pour s'éloigner des poneyx, une vraie limace..; et dès qu'il allait ds leur direction, il enclenchait le turbo !

Par beeboylee : le 29/06/08 à 08:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pour le travail monté il y a quand même des chevaux qui font sacrément savoir que la mise à l effort les gave.
A la pension on a eu une ju nickel à pied (elle aimait ça) nickel en balade , qui du moment où elle a été mise au dress un peu serieux s est mise à retiver façon ejection du cavalier.Je precise evidemment que osteo etc l'ont vue à ce moment là. Ma prof, qui sait pas mal lire les chevaux, l avait dit au moins 3 mois avant, qu'il y allait avoir souci. Et il y a eu.
Bon ds ces cas là le cavalier a clairement un pb: ou il laisse tomber ou il persévère, mais ça passe par de la bataille rangée et c est enquiquinant .

Par razak60700 : le 29/06/08 à 09:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
Comme dit Naiade, losque le cheval traine le pied alors que pour autre chose on le sent allant, c'est assez simple de voir si il apprécie ou non.

Après, il y a aussi des personnes qui ont plus de savoir faire que d'autre et qui par leur façon de faire, arriveront plus que d'autre à motiver le cheval.
Il n'est pas rare de voir un cheval se comporter d'une certaine manière avec un cavalier et d'une autre manière avec un autre cavalier.

Pour exemple, au club de mon village, une jeune fille prend souvent la même petite jument qu'elle aime beaucoup et losqu'elles font obstacle, c'est refus sur refus. Mais on remarque bien la jeune fille qui anticipe avec les mains toujours sur la bouche. Au contraire, avec une autre jeune fille qui est plus "relax" et juste, la juju passe les obstacles sans soucis et avec beaucoup moins de dérobades!

Peut-être que les chevaux jugent et appécient plus la façon dont on leur demande les choses (et surrement aussi la façon dont on les récompensera, quelle que soit la récompense)
plus que l'exercice demandé

Par Darius : le 29/06/08 à 09:31:32

Déconnecté
Pour répondre un peu plus précisément à JBB en ce qui concerne la compète professionnelle. Ce sont très souvent les pathologies que le cheval développe qui indiquent ses limites: cheval qui souffle, boite, à des oedèmes, maigrit, ne récupère pas etc...
Si on veut un cheval performant, il est obligatoire de le pousser dans ses retranchements pour qu'il progressse et on ne lui demande pas son avis certainement trop sûr de la réponse? ...donc çà passe ou çà casse.
Les professionnels, dédramatisent ce genre de pepin en disant par exemple "hier je lui ai demandé tel exercice et il me fait savoir ce matin que çà ne lui a pas plus en faisant des oedèmes aux 2 antérieurs". On est quand même toujours dans le physique!

Par seera : le 29/06/08 à 12:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
j'ai beaucoup affiné ma vision des signes que le cheval nous renvoie lorsqu'il a mal.
beaucoup de chevaux souffrent de leur selle trop petite. Certains exercices accentuent la douleur et je remarque de manière de plus en plus precise les signes que les chevaux renvoient.
Il y en a plein....

et en général, les cavaliers y voient juste de la mauvaise volonté...
Soit le cavalier en fait son pain quotidien, soit il ''punit'' son cheval.

Je suis persuadée que les chevaux preferent une selle qui leur fait mal a une punition.

ils sont trop gentils ces chevaux

Par jelly bully bean : le 29/06/08 à 14:40:38

Déconnecté
donc çà passe ou çà casse.


ta raison Darius et c'est le prix a payer...

Par bijounie : le 29/06/08 à 15:01:45

Déconnecté
si je pouvais demandais a mon cheval si il préfère resté dans son grand prés avec ces copains ou venir travailler avec moi...
je suis sure qu'il répondrait resté au pré...
il ne se rebiffe pas juste pour me faire plaisir je pense..



Par Roro : le 29/06/08 à 16:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je m'imagine (eh oui) que ...... quand je vais chercher la bride et la selle, et que je l'ai pose à l'entrée de ma grange, mes chevaux ont 2 choix, le oui, on y va et le non, ça me fait ch....

le oui, c'est quand elles sont devant le portail de la barrière en poussant pour voir laquelle des 5 va venir en premier et qui est choisi

le non, c'est quand elles filent au fond de la cours ou ne bougent pas !

mon choix,

prendre au travail celles qui le veulent et laisser les autres tranquilles et alterner en fonction des envies

ou ne pas m'occuper des envies et les contraindre.

ça dépend des jours !

ensuite, lors du travail, selon les endroits, je sais que mes juments me demandent certaines choses, causent entre elles, se motivent ensemble et posent les questions. Ensuite, j'ai le droit de dire OUI ou NON.

c'est une question de liberté d'expression, de la part du cheval comme de ma part.

donc à la base, on pose une question (le cheval ou le cavalier) et l'autre partie y répond par un OUI ou un NON.


Par eglantine_007 : le 30/06/08 à 23:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2004
456 messages
Dire merci
Pour moi un cheval qui aime c'est un cheval qui s'est dire non à son cavalier (ne pas se surpasser )...
Et son bonheur serait surement de voir son cavalier être content malgrés tout ...

Maintenant je pense que avec les chevaux on peut pas tout traduire en français, il faut faire confiance en son instinct. Le cheval agit par instinct non ? Alors pourquoi le cavalier n'en ferait pas autant ?


Par Roro : le 01/07/08 à 09:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça veut dire que ......

le cheval est un flemmard
il n'a aucune envie de faire autre chose que broute-broute et dodo
il est nul et se rabaisse au niveau du cavalier
il est juste bon à se faire tabasser pour qu'on puisse le faire avancer.

c'est oublié quand même que dans "le cheval" il y a toute une panoplie de caractère différent, ce n'est ni un moule, ni une machine, et qu'il est libre, expressif, un être pensant, vivant ayant des envies et des besoins (pas seulement boire, manger, chier et roupiller).

et oui, il existe des chevaux qui se contentent de faire un peu et pas trop

et oui, il existe des chevaux qui au contraire n'aiment pas faire un juste peu et en font trop !

entre deux il y a un monde et grand nombre de chevaux.

ce que je crois c'est que le cheval se met au niveau du cavalier qui le monte.

si le cavalier est un débutant, il fera un minimum au niveau du débutant.

si le débutant a un cheval qui a plus de tempérament que lui, ça risque de ne pas coller (mais évidemment, le cheval étant une machine, on lui casse la tête et on le plante dans une routine justement pour que ça aille)

si le cavalier est un expérimenté avec une bonne pratique, le cheval peut très bien aller du débutant au cheval qui en veut.

et oublier qu'il existe des chevaux qui aiment se montrer, qui trouvent leur compte en sautant, en galopant, en se montrant en dressage, ou en endurance, c'est fermé les yeux sur le cheval lui-même.

le cheval n'étant pas une machine, la plupart des soucis avec les cavaliers, c'est qu'il le considère comme tel, et celui qui en souffre, c'est le cheval, de ne pas être compris, pris pour ce qu'il est.

en général, on pousse un cheval qui devrait plutôt faire promprom et on retient un cheval qui devrait plutôt aller de l'avant.

aller chercher les excuses des cavaliers contre leur chevaux.

je pige tout simplement pas !

Par laureBrrrrr : le 01/07/08 à 09:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors pour avoir deux chevaux qui on fait de la compet dont une petit "crack" de 1m47 capable d'enchainé des 120 les doigths dans le nez malgrés les effort que ça demandait.
Pour je suis sur qu'il le faisait avec envie et non crainte ? deja un poney qui n'a jamais reçut un seul coup de cravache, n'a jamais refusé, toujours les oreilles pointé vers l'obstacle toujours dans le rhytme, l'oeil vif. Regarde exterieur je n'etais pas sa cavaliére a l'epoque. Le grand en competition vous saviez tout de suite si ça lui plaisait pas, il s'arretait, donc soit il y allait dans un bon rhytme naseau au vent sans obligé de forcer, ou alors vous le saviez a la detente que c'etait pas la peine d'engager le tour.

A cette epoque je crois être certaine que Gabin le plus petit n'aimais pas le travail sur le plat, s'enervait, ne restait pas calme pas a l'ecoute. Le grand semblait etait plus aggreable malgrés un sal caractére. On a fait avec , fallait bien les sortirs du box ....

Aujourdh'ui les choses on changer, chevaux au prés .... et la je pense clairement que ce que je leur demande ne les derange pas. Autant a l'epoque competition box, l'un comme l'autre pouvait se planté ( clairou a l'epoque ce pointait même , enfin pas avec moi, a la moindre contrariété). Aujourdh'ui j'obtient ce que je veux sans contrainte que ce soit de la jambe ou des mains, donc mes chevaux on le "choix" de ne pas repondre a mes demandes, si je sens que le mouvement est donné trés "peu" c'est que ce n'est pas un jour avec, on change donc d'activité , part ce balladé , on simplement je deselle je les remets au prés, ça arrive pas souvant mais ça arrive.

Donc moi ce qui me permet de savoir si il aime ou pas c'est : l'envie qu'il mette dans l'execusion du geste, le rhytme de la foulée ( quand se traine et que je ne les sens pas dans l'envie d'avancé , c'est pas la peine), et quand ça leur plait vraiment pas , j'ai des chevaux avec assez de carafond, donc je le sais clairement, Le grand va se durcir dans la bouche, le petit fuire la main, donc des signes qu'il faut arreté.
Je n'ai pas d'objectif competition, ça ne me pose aucun pb de ne pas travaillé tous les jours, de faire avec leur humeur, et leur "envie"

Par Miss.Chevaux : le 01/07/08 à 10:19:28

Déconnecté
La jument que je monte tout le temps est très énergétique au galop.Mais quand je vais la sortir du box,elle hésite un peu à me suivre.Je sent qu'elle veut toujours rentrer aux écuries.Mais je ne vois pas qu'elle autre activité lui consacré à part la ballade(elle n'est pas trop fane non plus)puisque nous somme dans un club de cso.

Par eglantine_007 : le 01/07/08 à 12:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2004
456 messages
Dire merci
miss.chevaux => des jeux, du plat, un peu d'obstacle ...

Par Roro : le 01/07/08 à 12:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 on peut travailler du dressage, même en balade !
à vrai dire on peut TOUT faire en balade, même du saut, si un obstacle vient à se trouver.

il faut juste savoir changer de routine, même dans une rando, et savoir quand on va trop loin aussi pour le cheval.

Par eglantine_007 : le 01/07/08 à 12:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2004
456 messages
Dire merci

Par Miss.Chevaux : le 01/07/08 à 22:22:13

Déconnecté
mais le problème c'est que dans mon club,on nous laissse pas évoluer seulle saut,on en fait mais le dressage appronffondit,non,mais je trouve qu'elle se debrouille bien en dressage! j'essaie parfois de fair quelques exo toute seule mais b0n....c'est pas corrigé ni rien.

Par eglantine_007 : le 02/07/08 à 07:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2004
456 messages
Dire merci
ah ok ! c'est dommage !

Par zuzue : le 03/07/08 à 11:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 J'ai repris en main ma demi pension depuis septembre, une demi trait qUI a perdu une bonne centaine de kilos. Elle ne bossait plus. On a repris le boulot tout doucement, on part en balade mais à plusieurs, parceque seule elle est ingérable. engroup c'est une jument de tête, mais j'ai toujours un énorme doute, quand on commence à galoper en extérieur elle part à fond, et je me demande toujours si ce n'ets pas parcequ'elle est pressée de rentrer au bercail.... D'autres diront qu'elle part à fond par plaisir, mais moi j'ai un doute....

Par md : le 03/07/08 à 12:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Parler de compet m'a rapelé Quito, un poney qu'il y avait dans mon club qd j'étais petite. Un gros pépère lourdingue qui n'avançait jamais, jamais motivé (mes premières leçon avec lui, ma première gamelle )
En cours, personne ne le voulait, il avait un trot super lourd, n'avançait pas, ne sautait pas...
Puis j'ai commencé à faire les compets, et régulièrement, on emmenait Quito. J'étais la seule à le monter. Il était molasse à la détente, on n'en tirait rien! Puis une fois sur le parcours, transformation: Quito volait au dessus des barres! Je me rapelle une fois où il m'avait fait un parcours galop 7 pour un poney d'1m30, il avait été génial, ma prof avait voulu baisser les barres, même pas la peine, moi je donnais la direction, lui faisait tout le reste!
Ce qui était marrant, c'est qu'il ne faisait ça qu'avec moi. Je suis sûr que ça le plaisait. Ce poney n'était pas fait pour un club, où il s'enquiquinait, et était obligé de faire ce qu'il n'aimait pas, mais pour un particulier, à qui il aurait tout donné, mais selon ses gouts. Il a d'ailleurs été vendu à un particulier, pour 2 petites filles, qu'il promenait qd il voulait bien, et je pense qu'il a été bien heureux.

Le problème, en effet, c'est qu'on ne donne pas toujours (souvent ) l'occasion aux chevaux de s'exprimer, et souvent, c'est le cheval qui se fait au cavalier et pas le contraire.
Heureusement, certaines personnes s'adaptent à leur chevaux, mais pas beaucoup... Je pense en particulier à Pitch du forum, qui laisse tomber ses rêves de dressage pour s'adapter à son joli quater. ça serait bien si il y avait plus de cavaliers comme elle!

Par keystar : le 03/07/08 à 17:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 "aimer" pour un cheval, çà veut dire quoi?

La meme chose que pour l'humain?

Par md : le 03/07/08 à 18:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 pas pareil que pour un humain, non, je pense pas. ça serait plutôt "faire confiance", "trouver du confort", éventuellement "trouver une protection" (par rapport au cavalier), et peut être "trouver une distraction" (je pense à un cheval qui s'ennuie en bax et qui est content d'aller sauter, ou alors une relation avec un animal de compgnie style mouton par exemple).
D'un autre côté, c'est un peu pareil pour l'être humain (on vit avec un partenaire avec qui on peut subvenir à certains besoins : attention, sexe, protection...)

Par pascale : le 04/07/08 à 15:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je pars un peu du principe que sur un terrain de 10 ha en journée et de 30 ha en fin de journée, s'il ne voulait pas es laisser attrapper, ça ne serait pas compliqué.. hors, ce n'est jamais un problème... pas le cas pour tt les chvx..

idem.. il monte hyper bien en van.. tt seul.... alors que qd on le prends, c'est tjs pour aller monter... résignation?

perso, j'essaye d'être tjs à l'écoute.. et ce d'autant plus que je le sors aussi en compet( dépassement des limites et bla bla bla).... j'essaye de le metter ds les meilleures conditions possible ( vie en troupeau, gds espaces...), de le travailler justement et progressivement pour qu'il soit largement apte a faire ce que je fais...

aprés, il ne lui a jamais été interdit de s'exprimer.. chose dt il ne se prive pas.. tu t'entendrais pas du tt avec lui JBB....

clairement, il a ronchonné qd on a commencé le scours de dressage, surement trop dur à son niveau.. il nous a fallut pls moi pour se refaire confiance et c'est repartit.. mais à notre rythme...

notre cam', c'est l'extérieur.. et il a tjs son mot a dire.; le terrain en lui palit, il revient au pas.. le terrain est topissime, il réclame le galop.. je cède ou pas...


Aprés, je n'entends surement pas tt.. et il est qd même du genre a être trés allant, ça aide pas....


Par Erzebeth : le 05/07/08 à 14:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Par définition, si nous parlons de nos expériences pour répondre à ce type de question, c'est empirique et subjectif, donc ça vaut se que ça vaut et c'est sujet aux dérives de l'interprétation personnelle...

Bon une fois cela admis, voilà ce que je peux dire de ma jument!

Comme lisis, j'ai un cheval hyper expressif. Même des néophytes s'en rendent compte, donc je ne pense pas affabuler à ce sujet. Elle est vive, intelligente, s'intéresse et s'exprime beaucoup, donc on sait toujours assez bien où on en est avec elle.

J'ai souvent remarqué que dès qu'elle a du public, il y a tout un tas de trucs qu'elle fait plus volontairement. En fait ma jument est pourrie gatée et adore avoir de l'attention! Elle adore qu'on s'occupe d'elle, qu'on la papouille... Par exemple, alors qu'elle peut facilement manquer de patience, dès qu'il s'agit des soins, elle peut rester tranquille pendant des heures, tant qu'on s'occupe d'elle!
Par contre, j'ai fini par me rendre compte qu'il y a certaines papouilles qu'elle tolère mieux avec moi. Du coup j'en déduis qu'elle doit bien m'aimer et me faire confiance. (bon on se connait depuis 10 ans, ça aide).

Pour le travaio c'est plus compliqué je trouve; Elle est souvent un peu ronchon au début, il faut la motiver... mais une fois qu'elle est dedans, finalement elle montre pas mal d'enthousiasme et de brio, elle devient volontaire et s'applique. Assez souvent je me rend compte qu'elle s'intéresse vraiment à ce qu'on fait et essaye de faire de son mieux. Quand elle ne comprend pas, elle se met à trépigner, et alors c'est à moi de la calmer, de la remettre sur un truc qu'elle maitrise, pour lui présenter à nouveau ce qui lui pose problème dans de bonnes conditions.
Par contre quand elle a sa dose et que ça commence à la saouler, elle est très claire aussi, et on ne peut plus en tirer grand chose!

Du coup, on fait des compromis. Je la houspille un peu au début, parce que si je lui demandais son avis d'entrée de jeu, la réponse serait immanquablement "je préfère rester brouter au pré avec ma copine ", mais à l'inverse j'essaye de ménager son entrain, en ne la dégoûtant pas. En clair, je m'efforce d'éviter de l'amener au point où elle me dit qu'elle en a marre. Ce faisant on a pas mal évolué ensemble et elle a fait beaucoup de progrès. Et moi j'ai beaucoup appris bien sûr.

Mais une chose est sûre, plus elle fait de choses, plus elle est partante pour en faire. C'est un cercle vertueux. A l'inverse, elle se démotive quand elle ne fait rien. J'ai eu cette impression avec plusieurs chevaux. Je pense que souvent, pour être dans une optique de travail et d'apprentissage volontaire, ils ont besoin de stimulation de notre part. C'est pour ça que les débuts sont parfois un peu difficiles, mais en général ça s'améliore.

Alors de là à dire qu'ils aiment ce qu'ils font? Je ne sais pas mais je pense aussi qu'on peut les ammener à apprécier ce qu'on leur fait faire, si ça se passe dans de bonnes conditions.

Mais je pense quand même qu'il y a des chevaux qui aiment ce qu'ils font. Des chevaux qui aiment sauter par exemple. C'est ludique le saut, les chevaux comprennent vite où on veut en venir. Idem pour le horse ball ou le polo. j'en ai jamais fait, mais il y a de nombreux pratiquants qui affirment que les chevaux se prennent au jeu.

Par SDE : le 10/07/08 à 10:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
En même temps, il faut quand même les forcer, pour leur bien... de manière raisonnée.

Si je n'avais pas insisté pour atrapper le ponette, elle m'ignorerait royalement et je lui foutrais la paix, alors qu'aujourd'hui, après lui avoir fait faire plusieurs fois ce qu'elle ne voulait pas (se laisser atrapper, puis la désensibiliser) bah elle m'accueille d'un petit grognement et vient me dire bonjour dès qu'elle me voit...

Comme dit pascale, quand le cheval ne sait pas, il n'a pas envie, quand le cheval commence à apprendre, il y prend goût, pour peu que le travail soit suffisamment progressif = de telle sorte qu'on ne dépasse pas les limites de ce qui lui est physiquement et mentalement supportable, qu'on progresse petit à petit...

qu'on sache écouter s'il dit "bof j'ai pas vraiment envie" (moment où on eut forcer un peu) et qu'on sache faire la différence avec "NON ! impossible je ne peux pas !" et là, ça passe ou ça casse...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval