Forum cheval
Le forum éthologie

Introduction d'un cheval dominant

Sujet commencé par : apache09 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par apache09
Par apache09 : le 26/06/08 à 16:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Cet été pour deux mois nos 2 chevaux vont rejoindre un cheval pour qu'il ne se retrouve pas tout seul.

C'est un hongre de 12 ans (qui pose le problème) une jument de 5 ans, qui vont rejoindre un hongre assez soumis.

Le problème c'est que mon cheval, si il est une crème avec les autres lorsqu'il est en main, est très dominant une fois lâché avec d'autres "inconnus".

Il a été 2 fois dans sa vie introduit dans un groupe de chevaux (avec "sa" jument), et les 2 fois il s'est jeté sur le dominant, voire sur tous sauf les + soumis. Avec des belles morsures à la clé. Ca dure 1/2 heure et c'est terminé.

Je pensais parceller le pré quelques jours pour qu'ils fassent connaissance, puis introduire seulement le hongre (sans "sa" jument qu'il risque de défendre), puis seulement la jument avec le cheval inconnu, et enfin les mettre tous ensemble.
Ou alors introduire la jument, puis le hongre dominant.

Penser-vous que ça soit la meilleure méthode pour limiter les dégâts ?
Y a-t-il quelque chose d'autre à faire, ou de plus simple ?
Et combien de temps les garder séparés avant d'introduire le 1er, puis de les mettre tous ensemble ?



Message édité le 26/06/08 à 16:31


Message édité le 26/06/08 à 16:33

Messages 1 à 3, Page : 1

Par pascale : le 27/06/08 à 11:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mon cheval est plutot du genre chiant avec ses congénères.. pourtant, il vit en troupeau ( avec introduction fréquente de nouveaux) depuis 7 ans...

cependant, lors de notre rando , il y a 2 mois, PP et moi avons voulut tester de mettre lahire et llanos ensemble... car llanos a "un peu" tendance a s'évader s'il est seul...

pas de souci.. lahire s'est tt de suite soumit!
llanos je le faisait bouger d'un battement de paupière.. lahire l'évitait... il n'a pas chercher le conflit, du coup, llanos s'est vite lassé de le faire bouger....


Par apache09 : le 27/06/08 à 14:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui c'est une possiblilité qu'il ne se passe rien du tout. Vu que le "nouveau" cheval est craintif avec ses congénère et fuit les bagarres.

Mais dans le cas ou il y aurait quand même une mise au point ça risque d'être corsé et ça me fait un peu peur quand-même.

Par apache09 : le 27/06/08 à 15:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
J'aurais du mettre le message comme ça, j'aurais eu plus de réponses


Cet été pour deux mois nos 2 chevaux vont rejoindre un autre cheval pour qu'il ne se retrouve pas tout seul...

Je pensais les mettre le ensembre dans un petit enclos de 10 m2 pour qu'ils soient obligés de faire connaissance sans pouvoir galoper dans tous les sens.

Je prendrai la chambrière avec pour pouvoir corriger le mien s'il est agressif, jusqu'à ce qu'il comprenne et se calme.

Je lui mettrai une entrave avec une longue corde pour pouvoir le déséquilibrer si la chambrière ne suffit pas.

Qu'en pensez-vous, peut-être devrais-je lui laisser les entraves pendant ces 2 mois ? votre avis ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval