Forum cheval
Le forum éthologie

Stabilisation de la hierarchie dans un pré?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Erzebeth : le 26/06/08 à 12:13:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72745 messages

1544 remerciements
Dire merci
Depuis environs deux mois, nous avons mis Sherpa au pré avec Oligo et Java. A terme (quand sa pouliche sera seuvrée) Iris rejoindra le groupe et ils seront tous les quatre. Bon je me doute bien que personne ne va pouvoir me dire "ça va se passer comme ça", que seuls les chevaux nous le diront, mais j'aimerais bien votre avis quand même parce qu'on s'inquiète un peu de la façon dont les choses vont pouvoir évoluer entre Oligo et Sherpa. J'explique...

Au début, il y avait Oligo et Navi. Navi était le dominant et ça coulait de source. Il n'avait rien à faire pour s'imposer. Quand on a mis Iris avec les deux hongres, il n'y a pas eu de problème.
Depuis que Navi est mort, Oligo a pris le rôle du dominant. Ensuite, Java est arrivée. Iris est restée la dominée, c'est vraiment la bonne pâte qui s'écrase devant tout le monde. java a plus de caractère, mais, même en ronchonnant, elle laisse Oligo prendre l'ascendant sans soucis.
Sherpa est le poulain d'Iris. Oligo l'a connu bébé et l'accepte (alors qu'il ne supporte pas les autres mâmes/hongres adultes... il va direct à la castagne, on a eu deux trois exemples). Ils avaient été mis au pré ensemble penda

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Erzebeth : le 26/06/08 à 12:20:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72745 messages

1544 remerciements
Dire merci
oups... bon je continue...

L'an dernier Oligo et Sherpa ont été mis ensemble pendant quelques jours. On s'attendait à ce qu'Oligo apprenne un peu les bonnes manières au poulain, mais rien du tout. Il le laissait l'embetter, jouer et lui sauter dessus, même si ça le saoulait. En fait au bout de deux jours, à force de se faire mordre les jarrets, Oligo a été boiteux et on les a séparés.

Bref, on a donc réintroduit Sherpa, deux ans, fraichement castré, avec Oligo et la jument. Le poulain est couvert de coups de dents et de coups de pieds. Il passe son temps à venir chercher Oligo. Au début c'est pour jouer, mais plus ça va plus on trouve qu'il cherche vraiment des noises au gros. Pour le moment il est jeune donc Oligo a facilement le dessus, mais on s'attendait à ce que ça se tasse plus vite, qu'ils mettent les choses en place dans les premiers jours et qu'ensuite ça se passe bien.
Bon ça se passe pas mal non plus, ils se cotoyent assez bien...

Mais le truc c'est qu'Oligo, c'est pas un dominant naturel comme l'était Navi. Il devient facilement bêtement agressif avec les autres (avec nous c'est une crème par contre). En fait (c'est peut-être de l'extrapolation de notre part mais c'est vraiment comme ça qu'on le ressent quand on le voit) il donne l'impression de vouloir à tous prix être le chef, mais sans savoir trop comment s'y prendre. Il est excessif, mais pas toujours très à propos. Il a du mal à prendre la position de leader, même s'il essaye. (et les autres laissent faire)

Du coup, on se dit que c'est peut-être pour ça que Sherpa continue à venir le chercher, il doit voir les failles chez Oligo d'une façon ou d'une autre...

Et on se demande un peu comment ça va tourner quand Sherpa va prendre 3 ou 4 ans et qu'il commencera à se sentir adulte. On a un peu peur que ça tourne au vinaigre entre les deux et on a surtout pas envie qu'ils se blessent...

Par Erzebeth : le 26/06/08 à 12:26:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72745 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bon évidement ça fait pas une vraie question tout ça...
Je ne sais pas vraiment ce que j'attend de vous, mais comme c'est le forum éthologie, j'expose une situation et je suis curieuse d'avoir vos impressions là dessus.

Par flooded : le 26/06/08 à 13:05:44

Déconnecté
Laisse les faire connaissance en les plaçant dans une pâture proche, deferre les postérieurs, choisis un endroit le plus vaste possible où ils ne peuvent pas se laisser coincer, lâche les ensemble et tu verras bien ce qui se passe.

Par Erzebeth : le 26/06/08 à 13:10:20

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72745 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est ce qu'on a fait.
Ils étaient séparés par une simple clôture depuis deux ans, ils se connaissent bien en fait. Et là ça fait deux mois qu'ils sont dans le même pré.
Par contre, on ne peut pas se permettre de déferrer Oligo des postérieurs parce qu'il bosse (animations et mariages en callèche), et ça...

Je pars aussi du principe que c'est à eux de mettre les choses au clair entre eux, mais je pensais que ça se tasserait plus vite...
Et effectivement, je me demande un peu si Sherp ne va pas essayer de tout remettre en question en devenant adulte.


Par flooded : le 26/06/08 à 15:06:56

Déconnecté
Modifier des troupeaux avec des chevaux ferrés des postérieurs, c'est quand même un peu chercher les accidents... Retirer les fers trois quatre jours et le reposer ensuite, c'est pas insurmontable et ça peut éviter un gros pépin.
Un jour on a sorti un cheval d'un troupeau pour le mettre un mois au box, en le remettant dans son troupeau on s'est dit qu'ils se connaissaient parce qu'ils vivaient depuis des années ensemble et on a eu la flemme de les déferrer, le cheval est retourné voir ses copains tout guilleret et BAM il s'est fait illico allumé par son vieux pote, et il est retourné au box pour trois mois le temps que ça guérisse. Si le cheval bosse 7 jours sur 7, il peut aussi être ferré plastique quelques temps.

Par dilou : le 26/06/08 à 15:07:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Il me semble que si.. Il est en train de tester le gros et il essaiera de prendre sa place..
L'introduction d'Iris peut aussi changer pas mal les choses..

Par Erzebeth : le 26/06/08 à 23:45:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72745 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben en même temps ce ne sont pas mes chevaux... j'avais parlé de la possibilité de déferrer derrière, mais après c'est pas moi qui décide...

Effectivement faut aussi voir comment ça va se passer quand on va réintroduire Iris. Là encore, moi je serais d'avis de déferrer les noirauds de derrière à ce moment là, mais...

Bon c'est la fête au 'ligo en ce moment!
Il va se faire remonter les bretelles par son papa parce qu'après avoir amoché le poulinou, il a amoché le groom (moi ).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval