Forum cheval
Le forum éthologie

Le calvaire de Pistoune

Sujet commencé par : clowclow - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par clowclow : le 26/06/08 à 07:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2008
93 messages
Dire merci




Je vous présente Pistoune une petite camarguaise de 27 ans ;recemment elle a perdu sa vue.Depuis elle n'arrive pas à surmonter son handicap et semble même avoir perdu confiance en elle .

Elle s'énerve , est toute triste , a peur de tout ...

J'aimerai tant qu'elle retrouve sa sérénité et je pensais llui faire des exercices éthologiques. J''espére avoir aux plus vite de vos nouvelles.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par sans nom : le 30/06/08 à 12:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Un truc pour aider les chevaux aveugles à se diriger au début : utiliser un copain très calme, auquel on accroche une clochette. Ensuite, patience et ténacité. Certains chevaux aveugles se déplacent sans problème dans un environnement connu. Bon courage.

Par Meline : le 01/07/08 à 12:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
18 messages
Dire merci
Tu peux l'aider en la promenant en longe pour lui faire repérer son environnement: faire le tour du parc ou de la carrière avec elle ,la diriger doucement vers les obstacles et lui faire sentir pour qu'elle arrive à se faire une carte mentale des lieux.
Tu peux aussi trouver aussi des codes verbaux qui pourront l'aider. Une amie dont la jument est aveugle lui dit par exemple "pied" pour que la jument lève l'antérieur quand il y a une marche à franchir. Sa jument à perdu la vue progressivement donc elle a eu le temps de trouver des parades, mais je pense qu'avec la tienne comprendra vite.

en tous cas le plus important est de les mettre en contact avec d'autres chevaux (calmes bien sûr), c'est le meilleur moyen pour qu'ils reprennent confiance en eux. un cheval aveugle se colle souvent à un copain pendant un temps, puis quand il est plus à l'aise, il commence à se débrouiller seul. Il ne faut pas les isoler

Si tu as des questions précises, n'hésite pas et je transmettrai à mon amie qui a vécu ça aussi.
Ne désespère pas, elle réussira à s'adapter et à retrouver sa joie de vivre.


Message édité le 01/07/08 à 12:16

Par Meline : le 01/07/08 à 12:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
18 messages
Dire merci
Tu peux l'aider en la promenant en longe pour lui faire repérer son environnement: faire le tour du parc ou de la carrière avec elle ,la diriger doucement vers les obstacles et lui faire sentir pour qu'elle arrive à se faire une carte mentale des lieux.
Tu peux aussi trouver aussi des codes verbaux qui pourront l'aider. Une amie dont la jument est aveugle lui dit par exemple "pied" pour que la jument lève l'antérieur quand il y a une marche à franchir. Sa jument à perdu la vue progressivement donc elle a eu le temps de trouver des parades, mais je pense qu'avec la tienne comprendra vite.

en tous cas le plus important est de les mettre en contact avec d'autres chevaux (calmes bien sûr), c'est le meilleur moyen pour qu'ils reprennent confiance en eux. un cheval aveugle se colle souvent à un copain pendant un temps, puis quand il est plus à l'aise, il commence à se débrouiller seul. Il ne faut pas les isoler

Si tu as des questions précises, n'hésite pas et je transmettrai à mon amie qui a vécu ça aussi.
Ne désespère pas, elle réussira à s'adapter à retrouver sa joie de vivre.

Par Roro : le 01/07/08 à 12:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas un calvaire, et faut le voir comme une épreuve et non un calvaire.

ton cheval finira par reprendre ses repères (avec l'aide d'un autre cheval, c'est mieux, et toi aussi).

il y a un cavalier, cascadeur en France, qui fait du dressage avec son cheval aveugle.

faut rester positive, ne pas voir ça comme une catastrophe, et aider ton cheval a reprendre confiance en elle ! petit à petit.

c'est pas compliqué, faut juste de la patience, énormément de patience.

ensuite, si elle te fait entièrement confiance, tu pourras travailler aussi.

sache que le cheval ressent le sol avec ses pieds, mais c'est à toi de l'aider à ne pas tomber dans un creux ou un trou !
sache que ton cheval sent les obstacles, mais il lui faut acquérir les distances de son environnement et surtout ne rien en changer par la suite,

etc.

Par Amazon87 : le 01/07/08 à 23:14:55

Déconnecté
 pistoune est décédée

Par Roro : le 02/07/08 à 09:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 amazon,

c'est vrai ou pas !

sinon, c'est la vie, on y arrive tous un jour !

a 27 ans, je pense que c'est honorable.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval