Forum cheval
Le forum éthologie

Education de mon jeune cheval

Sujet commencé par : md - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kenyat
Par md : le 25/06/08 à 13:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai pas trouvé mieux comme titre
En gros, ma poupette a quelques défauts que j'aimerais lui faire passer...
- Elle n'aime pas qu'on la sangle : hier, elle m'a carrément gnaqué, la vilaine! Réflexe : baffe sur le nez. Et franchement, je pense pas que ça soit la meilleure des solutions (mais c'est un réflexe chez moi, on me mord pas sans que je réagisse)
Comment l'habituer? Elle est encore jeune. Je pense vraiment pas qu'elle ait mal, je ne l'ai jamais encore sanglé fort. Pas de pb de selle ou tapis, elle fait ça avec le surfait (qui n'est jamais assez serré).
- Dès qu'il y a de la bouffe, elle a tendance à devenir agressive. Je ne peux pas utiliser la friandise comme récompense, sinon, elle se concentre là dessus et devient infernale! Elle a droit à ses carottes, après le travail, et j'en profite pour la faire reculer, arrêter, lui demander quelque chose, et je la gronde dès qu'elle met ses oreilles en arrière. à côté de ça, elle est super, calme, mignone, très respectueuse, me dépasse jamais, ne me bouscule pas... Mais elle se transforme en démon dès qu'elle sent la bouffe. Comment lui faire passer cette manie?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par bijounie : le 25/06/08 à 16:05:04

Déconnecté
au niveau du sanglage tu est sure qu'elle na pas mal quelques part?
aprés pour la bouffe c'est une question de respect, elle doit juste pas te bousculer par ce que elle voit de la bouffe.
mais la elle devient carrément agressive? lol

Par md : le 25/06/08 à 16:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben elle met les oreilles en arrière, mais elle ne va pas me mercher dessus pour autant. Je ne la laisserai pas faire, non mais!
Pour la sangle, j'ai pensé à la douleur, mais je pense plutôt à son mauvais caractère, dans le sens où qd il y a quelque chose d'intéressant à côté, elle s'en fout que je sangle. Si c'était de la douleur, ça serait systématique...

Par scumjoy : le 25/06/08 à 18:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
Je vais pouvoir te répondre aisément car il y a quelques année, j'avais les mêmes soucis avec ma jument de 5 ans. J'ai pu résoudre le 1er à l'aide d'un "éthologue", et le second par une question de bon sens.

Le sanglage > il m'a été conseillé de sangler très progressivement. C'est à dire, 1 trou > on attend une minute, on fait autre chose, on reviens près de la sangle, on fait semblant de ressangler mais en réalité on va juste se contenter de toucher la sangle, de faire bouger un peu la selle.. le cheval va penser que tu vas ressangler et en réalité NON !
Prends ton temps, fais autre chose, caresse, prendre les pieds, refaire ton lacet.. puis revient à la sangle > même mécanisme de faire semblant..

Refais autre chose puis reviens, et desangle totalement.
Ressangle d'un trou, etc.. jusqu'à pouvoir sangler de manière correcte, sans que le cheval ne manifeste de désaccord.

J'avais aussi le réfléxe de tapper sur le nez du cheval.. ERREUR ! car par con comportement, c'est le cheval qui te signifie que LUI n'est pas prêt à être sanglé, et ill faut toujours respecter le rythme du cheval...




Par scumjoy : le 25/06/08 à 18:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
Alimentation >

Avant de donner toute ration de foin, de carottes, de granulés.. éxige de ton cheval qu'il recule d'au moins 5 pas de la ration posée, et ne le laisse pas acceder à la nourriture tant que TOI tu ne lui auras pas donné d'ordre !

Le cheval va ainsi comprendre que tu es le cheval dominant et qu'il aura le droit d'acceder à la ration une fois que le dominant (donc toi) aura mangé.

Si le cheval se rue sur sa nourriture, devient aggressif, c'est qu'il ne t'a pas assimilé comme "leader" du groupe, se prend pour le dominant, et là, bonjour les frayeurs ou les dégats !

Il est absolument primordial d'avoir le respect au moment de la distribution de la nourriture.. des propriétaires ont déjà été tués, piétinés par leur propres chevaux, au moment de nourrir leurs bêtes..

Par md : le 25/06/08 à 22:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci scumjoy.
Pour la bouffe, c'est pas très grave, dans le sens qu'elle ne fait que baisser les oreilles qd elle me voit sortir les carottes. Et comme tu le conseille, elle doit d'abord reculer qd je lui donne à manger. Elle ne m'a encore jamais montré de respect, mais no voit que la bouffe l'excite et qu'elle aurait tendance à être agressive, et donc que je dois rester vigilante.
Pour la sangle, je vais faire comme tu le dis. C'est ce que j'avais commencé à faire, et finalement, je suis allée de plus en plus vite, en pendant qu'avec l'habitude, elle ne réagirait plus. Erreur de ma part à priori.
Ce soir, elle m'a fait un truc que je n'ai pas trop aimé : elle m'a montré son mécontentement qd j'ai voulu lui prendre les antérieurs, alors que j'ai pu lui faire les postérieurs (qu'elle donne beaucoup mieux maintenant, j'y comprends plus rien!). Je me suis un peu fâchée, en élevant la voix, mais là je ne comprends pas pourquoi elle me fait ça. Pour les 2 antérieurs. J'ai qd même réussi à lui prendre, mais j'ai pas envie que ça continue...
à côté de ça, je commence à lui monter dessus, et elle est d'un calme olympien... allez comprendre! Je pensais qu'elle réagirait, et là, rien! (je vais pas me plaindre!)

Par scumjoy : le 25/06/08 à 22:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
"elle m'a montré son mécontentement qd j'ai voulu lui prendre les antérieurs, "

Que veux tu dire par là ?

Par md : le 25/06/08 à 23:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben elle me regarde les oreilles en arrière, et si je ne fais pas attention, je suis sûre qu'elle essaierait de me gnaquer... Elle n'a jamais aimé qu'on prenne les pieds, mais les antérieurs, ça allait, et là, ce soir, pas gentille...
Après, elle est très lunatique : un soir géniale, douce nickel, le lendemain, infernale, tient pas en place, gigote comme un petit asticot qd je peux lui curer les pieds...
Je me suis demandée si elle n'était pas chatouilleuse, mais avec les heures que j'ai passé à la grattouiller de partout, je peux vous assurer que c'est pas le cas!

Par scumjoy : le 26/06/08 à 13:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
Ce que je ferais à ta place >

faire la "grosse voix" si ton cheval fait mine de te mordre
Récompenser largement lorsque cela se fait dans le calme !

As tu pu écarter une cause organique ? (mal de pieds, mal de dos ou autre.. ?

Par md : le 26/06/08 à 16:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Elle a 3 ans seulement, se déplace sans aucun défaut, avec aisance, pas de douleurs visibles (qd on touche partout sur le corps, ce que je passe mon temps à faire). J’ai demandé conseil, à savoir est-ce une bonne idée de lui faire voir un ostéo par précaution (j’étais partie pour faire ça), on m’a répondu (les gens de la pension) qu’à 3 ans, c’était pas la peine (à moins de gros problème visible) dans le sens où les articulations étant souples, ça ne se coince pas (à cet âge).
Si vraiment, je voyais la moindre gêne, j’appellerais tout de suite sans réfléchir. Mais étant donné qu’elle n’est manipulée que depuis février, et qu’elle ne donnait pas les pieds qd je l’ai eu, je pense vraiment à un pb d’éducation et comportement.
Actuellement, ça va mieux, je la manipule tous les jours ou presque, mais en mai je suis partie 15 jours en vacances, elle n’a pas été touchée/sortie du pré, ben je m’en suis vue après ! Donc pour moi, c’est dû à un pb d’éducation.
Il suffit qu’il y ait quelque chose pour la distraire, et ça va, sinon, si elle est mal lunée, ben je dois batailler pour obtenir ce que je veux.
Après, j’ai une adresse d’une ostéo qui fait du stretching, donc je me demande si je ne vais pas la faire venir par sécurité. Mais je ne pense pas que ça change grand-chose. J’ai une bourrique c’est tout D:
Par exemple, une fois, au début, je suis allée me promener la jument en main, avec mon copain qui marchait à côté, et il a eu le malheur de poser l a main sur le dos (pas appuyer, juste poser) : Mme a bien fait comprendre que ça lui plaisait pas ! (et j’ai même eu besoin d’engueuler le copain qui ne comprend pas qu’un cheval ça peut être dangereux)

Par scumjoy : le 26/06/08 à 21:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
uhmm je vois..
Eh bien tu sais ce qu'il te reste à faire! Manipuler sans relâche, tous les jours.. ce n'est qu'à force de répétition que ton cheval finira par comprendre que si tu lui touche le dos, les pieds, tu ne vas pas le mordre !

En troupeau, pincer sous les genoux signifie signe de soumission (un cheval essaye de soumettre l'autre en lui mordant les jambes pour le faire mettre à genoux!) Viendrais-ce de là ?

Fais tout ce qu'il est possible de faire pour habituer ce cheval au toucher. Prendre une bâche , ou une couverture, et la "lancer" (pas trop brusquement tout de même) sur le cheval,
toucher les membres du cheval avec un plot de signalisation, une corde, un sachet..

Il y a toujours de quoi faire !

Par md : le 26/06/08 à 21:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu as raison, je me suis relâchée avec son débourrage, à priori ça c'est pas complètement acquis! Enfin bon, pareil, demain, qd je vais aller la voir, elle va rien dire du tout
Sinon, tu penses qu'un ostéo par précaution, c'est bien?
Moi je reste mitigée, un ostéo c'est pas très doux, ça remet l'articulation en forçant dessus... ma grande soeur est kiné, elle utilise une méthode beaucoup plus douce, qui permet une détente des contractures, et donc une remise naturelle des os en place sans avoir à manipuler. Malheureusement, ça n'existe pas chez les chevaux, puisque ça se basse sur des étirements passifs pendant l'expiration (je connais pas de cheval qui expire qd on lui dit ). Donc je pense que moins on manipule, mieux c'est. Autant ne pas manipuler qd le cheval ne montre pas le besoin (surtout un jeune).
Mais comment être certain que c'est bien un pb de comportement et pas de douleur? Je ne pense pas me tromper pour mon cheval, mais c'est pê le cas?

Par scumjoy : le 26/06/08 à 22:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
Un cheval de 3ans.. je ne pense pas que cela soit necessaire en effet !
Ma jument testait comme semble le faire la tienne, et elle n'a jamais eu de soucis de dos ou autre, mis à part une épaule déplacée d'un côté, et qq manip' sans gravité (j'ai fait venir l'ostéo début 2008), elle a 10 ans.

Par md : le 27/06/08 à 23:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et ben vraiment lunatique ma bête!
Mardi et mercredi, débourrage donc, je suis montée dessus sans problème, jument calme et sage, et ce soir, je réessaie, et j'ai volé! Elle est partie en rodéo, 2 fois. J'ai donc diminué la difficulté de l'exo, et travaillé le montoir en sac à patate.
Qu'elle est dure!... J'en ai vu passer des jeunes, mais celle ci est vraiment une chipie. Va falloir recommencer à travailler les bases...
Je m'interroge qd même sur son dos, je me dis qu'un ostéo ça peut me rassurer pour pas si cher, au moins je suis définitivement fixée. Je reste persuadée que c'est une histoire de caractère...
Je l'aurais un jour, je l'aurais!

Par richy : le 28/06/08 à 10:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
elle est peut etre lunatique ne fonction de ses chaleurs???
ma ponette est comme cela;on ne voit pas ses chaleurs mais au montoir,tu les sais tt de suite!!!

et en dehors de sa periode,pas de problemes

Par md : le 28/06/08 à 11:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben elle a eu des chaleurs très démonstratives en début d'année (les premières ont durées 15 jours, et Mme me manquait de respect, elle a vite été remise en place). ça s'est calmé depuis, et je ne vois même plus qd elle a ses chaleurs (j'y suis tous les jours en ce moment, donc je peux pas les louper!).
Je pense qu'il y a de ça dans son instabilité, mais la question se repose (personne ne m'avait répondu il y a quelques mois qd j'avais demandé) :
Si une jument est caractérielle qd elle a ses chaleurs, est-ce qu'il faut la travailler qd même? ou attendre que le cycle passe?

Là, je vais reprendre tout depuis le début, pour le montoir, et pareil dans quelques jours, elle dit plus rien, et recommence à virer 2 jours après...
Je vais voir avec mon père si ya des trucs pour les chaleurs des juments. Elle a pê mal aux ovaires? Comment le savoir?

Par Kenyat : le 28/06/08 à 12:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Un bon ostéo pourra te le dire. Mais suelement un très bon !

Peut être vas-tu un peu vite avec ta jument, il faut s'assurer que tu procède par étapes très progressives et qu'elle comprenne bien (et accepte...!) chaque étape avant de passer à la suivante. Si elle te manque de respect c'est qu'à un moment tu as raté une étape.

Par md : le 28/06/08 à 12:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Elle me manquait de respect au début, pendant les chaleurs, mais plus maintenant (elle a pas intéret). Elle cède dans tous les sens à pieds.
J'ai vraiment l'impression d'avoir procédé par étapes :
- pieds à l'étrier, en sautillant (une semaine)
- Sac à patate (une semaine)
- monter : je ne suis montée que parce qu'elle était très calme en sac à patate. (mardi dernier)
je recommence le lendemain : gratouilles, sac à patates, elle bouge pas, monter, gratouilles, elle bouge pas. Marcher tranquille au pas tenue, elle bouge pas. Puis toute seule, super sage, elle bouge pas... (mercredi)
Le lendemain, je veux recommencer l'étape de la veille, sac à patate, gratouille, elle bouge pas, monter, catastrophe, rodéo...
Donc là je vais reprendre tout depuis le début, en prenant encore plus le temps. Ou j'en fait du boudin (saleté lol)

Par Kenyat : le 28/06/08 à 13:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Elle bouge pas d'accord, mais tête basse, complètement détendue ?

Sinon le fait qu'elle ai 3 ans et se déplace bien ne veut pas dire qu'il n'y a rien au niveau ostéo. Et est-tu sure que la selle lui va bien ?

Par md : le 28/06/08 à 21:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour la selle comme j'étais pas certaine, j'ai demandé à des gens qui s'y connaissent bien.
La première fois que je suis montée, la copine qui la tenait avait des bonbons, et ma bestiole n'en avait rien à cirer de moi (elle était plutôt obnubilée par la bouffe).
La deuxième moi, franchement, elle était calme et tranquille, la tête descendue, les oreilles tournées vers moi qui lui parlait.
Mais un truc m'est revenu ce soir, je sais pas comment j'ai pu oublier ça, mais en fait en descendant, au moment où je suis descendue, elle s'est pris un coup de jus dans le nez (lisses de la carrière). Je sais pas si ça peut avoir un rapport mais pour moi c'est pas impossible.
Cet après, ben j'ai recommencé, et on va prendre 3 fois plus de temps, pour attendre qu'elle soit vraiment zen. ça viendra!!!
En tout cas, ça me fait plaisir, parce que qd je vis la chercher au pré, elle vient vers moi, elle a droit à des câlins, et ensuite je mets le licol, ben ce soir elle m'a suivi sans longe! je sais que c'est normal pour vous, mais moi ça me fait plaisir. ya un mois et demi, je galérais pour la sortir du pré (une fois, elle a même essayé de me dégager la chipie)
Je vais retravailler à pieds en prenant mon temps, je pense que c'est vraiment important.

Par Kenyat : le 30/06/08 à 18:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Quand tu parles d'un coup de just, tu parles d'un choc de fil électrifiés ?

Tu m'étonnes qu'elle appréhende d'être montée après ça...

Par md : le 30/06/08 à 22:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tout à fait!
J'étais sur la lune moi, pour oublier ça!
Sinon, hier soir, séance tranquille de "je mets le pieds à l'étrier", jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus, nickel, ce soir pareil, plus sac à patate, ça a été. Je reprends petit à petit, ça a l'air d'aller.
Les pieds aussi, ça va. Par contre, elle n'aime vraiment pas le sanglage! Je fais donc petit à petit, j'espère que ça viendra.

Par flooded : le 30/06/08 à 23:29:40

Déconnecté
Je sais pas si ça peut avoir un rapport mais pour moi c'est pas impossible.

LOL ! Tu m'étonnes qu'elle ne veut pas être montée ! Cela dit c'est rattrapable, mais bon pour une première monte, c'est vrai que entre les bonbons, la copine qui tient (LE truc à éviter) et le coup de jus, ça faisait beaucoup pour une première

Par md : le 01/07/08 à 08:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'était pas une première monte, la copine tenait au début (enfin, elle était à la tête de la jument) et puis ensuite j'étais toute seule. C'est au moment de descendre, qd j'ai sauté pour descendre qu'elle s'est pris le jus (qd j'ai fait "boum" par terre quoi). C'est pour ça que je pensais qu'elle m'aurait plutôt associé au fait de descendre plutôt que de monter.
Tu évites les bonbons toi, qd tu débourres? pourquoi? (enfin, c'est l'éternel débat avec vsv )
Perso je suis pas tellement pour, j'étais partie pour faire sans, mais tout le monde autour de moi m'a tellement houspillé parce que je ne donnais rien... Je suis plutôt caresse, gratouille, et céder qd la jument est calme (enfin dans l'autre sens plutôt).

Par flooded : le 01/07/08 à 09:05:46

Déconnecté
Quand je monte un cheval pour la premiere fois, en effet je préfère qu'il soit bien détendu et concentré sur ce que je fais plutôt qu'il s'occupe de cochonneries sucrées ou qu'il soit perturbé par la personne qui le tient

Par vsv : le 01/07/08 à 13:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 En tout cas, moi, je suis pour l'ostéo avant 3 ans. Ma pouliche en a eu besoin 2 fois, et elle s'est remise à trotter du feu de dieu après.

Par alya : le 01/07/08 à 13:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
L'osteo? Mais faut joindre le debat osteo dans le forum dressage alors!

Par md : le 01/07/08 à 16:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ben justement, j'ai lu le débat sur l'ostéo... Je ne suis pas contre, loin de là, mais tirer sur des articulations (en force, parce que c'est ça qd même) non solidifiée, je ne suis pas sûre que ça soit réellement bon pour le cheval. En plus, je ne pense pas que ça se coince si facilement. Et si le cheval est en bonne santé, autant l'éviter... Enfin, c'est ma position pour un cheval en général, et elle peut très bien changer!

Par alya : le 01/07/08 à 17:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 C'est bizarre car je ne suis allee qu'une seule fois chez l'osteo, il y a deux mois, car depuis fevrier j'avais super mal au dos. Le mec n'a rien tire du tout en force. Et depuis, mon mal de dos a disparu. Il soigne des bebes aussi, et je ne crois pas qu'il tire en force quoi que ce soit. Maintenant je n'ai jamais vu sur un cheval, mais es tu sure qu'ils "tirer sur des articulations (en force, parce que c'est ça qd même)"? C'est juste que ca m'etonne vraiment.

Par md : le 01/07/08 à 18:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ma grand soeur est kiné, j'ai déjà discuté avec elle, et pour elle, se faire manipuler sans massage ou décontraction avant (avec les aiguilles, ou alors avec un long massage), c'est forcer sur les articulations pour les remettre en place. Je me suis déjà faite manipuler, par un ostéo acuponcteur et par un ostéo sans rien, ça remet en place pareil, mais l'un avec beaucoup plus de douceur que l'autre. Qd le corps est complètement décontracté, les quelques mouvements qu'on fait font que les articulations se remettent toutes seules. Sinon, ben on force, même si c'est pas brusquement.
Et sur du cartilage mou, je pense que c'est pas super. Je demanderai à ma soeur ce qu'elle en pense. Donc à moins d'un véritable besoin, je préfère éviter (pas par prévention si le cheval n'en montre pas le besoin, quoi)
Mais attention de ne pas mal m'interpréter, je ne suis absolument pas contre! Là, Régates ne montre pas de douleur, donc je préfère ne pas faire venir.

Par Kenyat : le 01/07/08 à 20:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
A 3 ans, toutes les articulations sont ossifiées, donc on ne travaille pas sur des tissus "non solidifiés".

De plus, un bon ostéo n'y va pas en force, jamais. C'est complètement contre productif de toute façon.
De plus, ce n'est pas parce qu'il y a un blocag quelquepart que le cheval montre forcément de la douleur...

Par md : le 01/07/08 à 22:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Donc on sait comment qu'il faut appeler un ostéo? On le fait pas prévention?
Pour moi à 3 ans, les articulations ne sont pas totalement solidifiées...

Par Kenyat : le 02/07/08 à 08:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Pour toi peut être, pour le cheval si Il grandit encore, mais tout est bien ossifié, je peux te l'assurer !

Et oui, l'ostéo ça s'appelle par prévention, avant le débourrage pour le confort du cheval, et après, car il peut y avoir eu plein de blocages (notamment dus au manque d'équilibre du poulain (sans parler du cavalier !), au montoir et à la selle)

Par md : le 02/07/08 à 09:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben je voulais le faire venir par prévention, et j'ai demandé aux pro à la pension, qui m'ont répondu qu'à cet âge c'était pas la peine (à moins de problème visible). Sur le forum, à ce moment personne ne m'a répondu (c'est toujours comme ça lol). Je vais voir avec mon véto je pense...

Par flooded : le 02/07/08 à 10:41:07

Déconnecté
A 3 ans, toutes les articulations sont ossifiées

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par des articulations "ossifiées", les articulations sont faites de cartilages et de tendons et non d'os, mais la croissance du cheval, et donc la disparition des cartilages de croissance est à 7 ans, quelle que soient les races (précoces ou tardives).

Il y avait un post intéressant à ce sujet sur le forum dressage.

Maintenant, pour revenir au sujet de départ, un ostéo peut intervenir à n'importe quel moment de la vie d'un cheval, mais il faut juste qu'il soit compétent (les bons ne travaillent pas en force).

Par Kenyat : le 02/07/08 à 14:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Je parlais des centres d'ossifications, désolée pour la typo

Et oui, en effet, les bons ne travaillent pas en force car ils se servent de l'ouverture des facettes articulaires pour débloquer. Du coup si la mise en tension de l'articulation est bonne, le blocage "saute" tout de suite, parfois tout seul.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval