Forum cheval
Le forum éthologie

Il devient dangereux...

Sujet commencé par : PrinceMc.Do - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par scumjoy
Par PrinceMc.Do : le 24/06/08 à 12:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Voila, j'ai une amie qui a fait pouliner sa jument il y a quatre ans car elle avait bcp de problemes et ne pouvait plus etre monter.
Une fois le poulain sevré, elle l'a mis en pension dans un manège et il est rester la-bas jusqu'a cette année.
C'est un hongre apparement très difficile, elle a deja eu beaucoup de problemes avec qui se sont révéler du a ses pieds.
Jeudi elle est donc revenue avec, du manège a chez elle a cheval et il est denouveau au pré avec sa mère.
Samedi matin, elle et une autre amie on decider d'aller faire un petit tour avec Pierrot, l'hongre et sa mère juste au pas pour profiter du soleil.
Elles ont eu du mal a attraper Pierrot et s'y sont donc mise a deux et une fois qu'elles l'avaient, une des deux l'a sortit du pré et l'autre a été chercher la mère.
Mais une fois Pierrot a une bonne distance du pré et attacher, il a commencer a ruer,cabrer,shoter dans tout les sens,...
La deuxième a donc directement faits demi-tour pour remetre la jument au pré ce qui a encore fait empirer les choses du coté de Pierrot.
Sa proprio a donc essayer de le détacher pour essayer de le calmer en le marchant et surtout eviter qu'il se blesse mais elle n'a pas réussit a le tenir et il est retourner tout feu tout flamme au galop dans le pré.
Apres cela elles n'ont pas oser aller le rechercher mais elles ont séparer les deux chevaux.
Aujourd'hui, elles en sont la et n'ont plus rien oser faire.
Malheureusement, la proprio est a Paris jusque jeudi.
C'est la que j'intervient, Marion, la proprio, m'a demander de l'aider cet été avec Pierrot, elle sait que j'ai déjà eu beaucoup de problemes avec Prince et que je m'en suis sortie mais je ne connais pas bien ce cheval et Pierrot aura eu tout le temps de retourner tout cela dans sa petite tête et a mon avis la conclusion sera : je suis le plus fort! je vais aller le voir demain,voir
un peu comment il réagit mais je ne sait pas par quoi commencer, je n'étais pas la samedi et je sais donc pas exactement ce qu'il s'est passé si c'est parce qu'il ne voulait pas sortir du pré ou parce qu'il ne voulait pas s'éloigné de sa mere ou que sais-je encore...

Messages 1 à 4, Page : 1

Par PrinceMc.Do : le 24/06/08 à 12:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
je pensais commencer par le sortir juste dix minutes, le laisser brouter un peu plus loin, lui monter que c'est pas désagréable, le sortir tout les jours un peu plus loin...
Pour moi le probleme vient du fait qu'il a toujours été en contact avec d'autres chevaux ne fuse que par la grille du box et qu'il a donc une certaine apréhension a etre seul, le cheval est un animal de troupeau...
Mais beaucoup de gens ne sont pas de mon avis et me conseil d'etre dure avec, mais je n'aime pas "frapper"...
Comme je l'ais dit, j'ai eu beaucoup de problemes avec Prince et je les ais tous résoluts sans jamais utiliser le stick ou la cravache...

Par flooded : le 24/06/08 à 12:41:01

Déconnecté
Ce qui s'est passé est NORMAL. Si on laisse des chevaux pas trop dressés au pré quelques mois ensemble, ils sont collés à la super glue et petent un plomb quand on les sépare. On peut soit régler le problème en amont en sortant régulièrement les chevaux séparement depuis le jour où on les met ensemble, soit on vit avec en sortant les chevaux ensemble, mais là une fois que la super glue a pris, il faut réussir pour le cavalier a être plus intéressant que le copain en quelques minutes, et pour le copain qui reste dans le pré, il faut que les clôtures soient plus menaçantes que son envie de retrouver son pote.
Le mieux est de travailler ça progressivement, sortir le cheval en le laissant de l'autre côté de la clôture, attendre que tout le monde se calme pour les remettre ensemble, et rebelotte en jouant progressivement sur les durées et les distances, ou en donnant de l'intérêt à la séparation (en les nourissant quand ils sont séparés par exemple). Le point fondamental c'est de ne les remettre ensemble que lorsque le calme est revenu.

Par PrinceMc.Do : le 24/06/08 à 18:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais les deux chevaux n'étaient ensemble que depuis un seul jour et Pierrot est dresser, elle a fait dix kilometre a cheval SEULE pour le ramener...

Par scumjoy : le 24/06/08 à 20:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
Il est possible d'être ferme sans frapper.
Si j'étais à ta place, je commencerais par entrer dans le pré, m'arrêter. Reprendre la marche, sans aller DIRECTEMENT vers le poulain, mais en prenant mon temps, en zigzaguant, m'arrêtant, reprenant mon chemin.. jusqu'à arriver à la hauteur du Pierrot.

Ne t'approche pas trop près, dans le meilleur des cas c'est à lui de venir te sentir, et non à toi de venir empieter sur son espace vital.

Si à ton arrivée il s'enfuit, attends qu'il se calme, et refais une tentative. Si cela reste vain, je te conseille de lui courir après (si le pré n'est pas trop grand !), de le faire fuir autant que possible, puis de l'appeler..
S'il ne manifeste aucun signe d'interêt, continue à le chasser.. Vindra le temps où il comprendra que le confort est auprès de toi, et qu'il n'a rien à gagner à fuir !


Ensuite pour la sortie du pré, le principe est le même > CONFORT = près de toi
INCONFORT = près de l'autre jument

S'il se met à cabrern ruer... le principe va être de le désengager afin qu'il n'ai pas de puissance dans les postérieurs. Le cheval fait le guignol, on le fait pivoter ! on lui fait bouger les postérieurs, sans le toucher, mais en éméttant des moulinets de longe vers ses fesses.

Tu peux ainsi le "longer" activement lorsqu'il est près de la jument, et à l'inverse, le laisser brouter, le panser, le caresser, lorsque tu es loin de son pré !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval