Forum cheval
Le forum éthologie

Comportement jument - poulain

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orrage
Par Canaille : le 22/06/08 à 22:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
A l'occasion d'une sortie avec ma jument, on a croisé un poulain orphelin de 15jours environ. C'était dans un petit club, il était dans un petit paddock et nous étions à coté avec d'autres chevaux.
Ma jument a eu un comportement vraiment spécial, elle a vu le poulain, elle a scotché dessus complètement, ne le quittait pas des yeux, s'est rapproché de la clôture, bref si je n'avais pas été là elle aurait démoli la clôture pour aller avec le poulain et j'ai eu toute la peine du monde à la faire s'éloigner de la clôture !
A un moment il s'est éloigné et elle ne le voyait plus, elle a paniqué totalement, a henni comme une folle pour l'appeler... et s'est calmé instantanément dès qu'il est revenu dans son champ de vision... pourtant ses copains étaient toujours à coté d'elle...
Ensuite elle s'est mise à pisser comme une jument en chaleurs...
Bref elle a pété un câble devant ce poulain !

Je sais que c'est une jument qui a déja pouliné avant que je l'achète, visiblement il faut croire que ça lui manque...

Si vous avez des avis là dessus...

Messages 1 à 6, Page : 1

Par vsv : le 23/06/08 à 09:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
T'as pas envie de t'en séparer quelques mois pour que ce pauvre poulain ait la mère d'adoption dont il a besoin ?

Par Canaille : le 23/06/08 à 10:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas prévu au planning, je ne les connais pas trop dans ce club... , mais qu'elle parte à la saillie au printemps prochain et qu'elle retourne à sa vie de poulinière, ça c'est prévu.
Ca me fait un peu mal au coeur , et je vais encore une fois me retrouver à pied, mais pour elle ce sera sans doute le mieux... sa réaction par rapport à ce poulain me le confirme un peu plus encore...

Par Orrage : le 23/06/08 à 20:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour Canaille! Ce n'est pas très exceptionnel ou anormal comme comportement; les juments qui passent à la barre dans la clinique, et qui ne sont pas suitée à ce moment là, pètent toutes un cable quand elles voient un poulain arriver, avec ou sans mère, c'est dingue, elles ont que encore leur attention tourné vers ce poulain, je te dis pas le boucan que ça donne à chaque fois que qqun emmène son poulain pendant les échos. Bien sur les juments suitées sont encore plus folles, car elles semblent penser que c'ets le leur, mais les non suitées font pareil, et des fois des juments qui sont là pour autre chose et qui n'ont jamais eu de poulain font la fête aussi quand il y en a un qui passe devant leur nez.
Mais c'est vrai que ça donne au moins une indication que ça soit une bonne mère, que ça la intéresse quoi.

Par Darius : le 23/06/08 à 22:13:34

Déconnecté
Il existe même dans certains troupeaux des juments dominatrices qui "volent" les poulains. Ca peut être dramatique car elle empêche la mère de s'approcher alors qu'elle ne peut pas allaiter elle même. D'autres en voyant des poulains font des montées de lait

Par Canaille : le 23/06/08 à 23:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas exceptionnel en effet orrage, mais j'avoue que je n'avais jamais vu une réaction aussi forte... et de toutes les juments qui sont passées devant ce poulain elle a été la seule à réagir aussi fort ! Sans doute car elle a déja eu un poulain...
Et elle réagit aussi très fortement quand on passe à coté d'un entier qui est à la pension, impossible de la décoller, elle pisse et reste scotchée... même Opale (ma première jument pour ceux qui ne connaissent pas) qui était une sacrée chaude en chaleur, c'était rien du tout à coté d'elle...

Darius, elle n'est pas du tout dominante, bien au contraire c'est une archi soumise dans le troupeau... sinon à la pension on a une SF de 20ans qui a déja pouliné 5 fois et elle, c'est une vraie dominante, bien le genre à piquer le poulain des autres ça c'est sur !

Sinon pour la montée de lait j'ai vérifié aujourd'hui, ras, sans doute que les 27km du por (trec) l'ont suffisamment épuisée pour qu'elle ne fasse pas de lait !

Par Orrage : le 24/06/08 à 13:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui ça serait du lait battu alors

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval