Forum cheval
Le forum éthologie

Le reculer

Sujet commencé par : orus de bohas - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par orus de bohas
Par orus de bohas : le 22/06/08 à 00:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'aimerais apprendre le reculer en main à mon cheval mais j'y arrive pas.
IL ne reculer que quand j' appuis un peu fort sur son poitrail. Quand je secoue la longe dans tout les sens pour le faire reculer comme on me la dit, mon cheval avance.

Alors voila, comment apprendre le reculer en main à un cheval de 6 ans ? sachant que je n'ai pas un niveau élevé.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par EthologieSpirit : le 25/06/08 à 13:56:36

Déconnecté
Ce que tu peut essayer c'est de lui apprendre avec un petit tapotement de stick sur le poitrail. Une fois qu'il métrisera bien ça, tu recommencera avec la longe. Dabord tu la secouera comme on te l'a appris, si il avance ou qu'il ne réagis pas tapote son poitrail avec ton stick tout en continuant à secouer la longe etc .. Au bout certain moment il va comprendre que quand tu secoue la longe c'est égal à reculer ^^. Je ne suis pas une pro non plus mais j'ai eu le même pb & je l'ai résolu comme ça.

Par scumjoy : le 25/06/08 à 18:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
Commence par te documenter sur les 7jeux de pat parelli, tu y verra le jeu du porc épic, c'est la technique que je préfère.

on y va toujours progressivement >

on avance vers le poitrail, si cela ne marche pas, on touche les poils, si cela ne marche pas, on touche la peau, puis le muscle, puis l'os..

Mais toutes ces étapes doivent se faire progressivement. Si le cheval répond au stimuli par UN seul pas en arrière, on arrête IMMÉDIATEMENT toute préssion et on caresse..

Etc.. mais ce n'est pas évident à expliquer via le net ceci dit !

Par orus de bohas : le 27/06/08 à 12:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
scumjoy je connais les 7 jeux de pat parelli et j'ai déja essayer avec le tapotement de stick ( en le remplacant par un cravache car pas de stick ) mais il réagit pas.

Par Kenyat : le 27/06/08 à 16:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
D'après ce que tu dis ta progression ne doit pas être suffisante. Il faut commencer par la voix (ou un geste si tu ne te sers pas de la voix), puis un mouvement léger de la longe, qui s'amplifient jusqu'à ce que le cheval réagisse même un tout petit peu (un simple report de poids vers l'arrière doit être suffisant les 1ères fois).

Au moment où il reporte son poids en arrière ou donne le moindre pas en arrière tu dois arrêter la sollicitation TOUT DE SUITE (en posant ta longe à terre tu es sur que la secousse s'arrête immédiatement)

Petit à petit tu pourras en demander plus.

Même principe pour le toucher, il faut être progressif, mais surtout arrêter la stimulation au bon moment...

Par flooded : le 27/06/08 à 17:01:46

Déconnecté
puis un mouvement léger de la longe, qui s'amplifient jusqu'à ce que le cheval réagisse même un tout petit peu

Attention à cette technique ! Si le cheval ne réagit pas à un petit peu de vie dans la corde (grosso modo jusqu'à ce que le mouvement dans la corde parte de la main pour commencer à faire osciller le mousqueton), il faut ensuite changer de phase par exemple en utilisant le stick. Ne pas s'acharner avec la longe, j'ai vu des débutants amplifier progressivement le mouvement comme tu le proposes jusqu'à ce que le mousqueton du licol cogne super fort dans les joues, avec un cheval qui avait mal et qui levait la tête, mais qui n'avait pas COMPRIS qu'il fallait reculer.

Par orus de bohas : le 27/06/08 à 21:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
ben j'y vais toujours progressivement mais je pense que je mis prend mal.

Par Kenyat : le 28/06/08 à 01:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Ok avec toi Flooded.

Orus il est possible que tu ne relaches pas au bon moment, du coup ton cheval ne comprend pas que c'est ça que tu veux.
Faudrait peut être commencer par lui apprendre à reculer au toucher (pression sur le poitrail ou le chanfrein) en y associant la voix, ça l'aiderait à comprendre pour la suite sans contact.

Par orus de bohas : le 28/06/08 à 18:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
ben j'essayerai la prochaine fois que je le verrais

Merci pour tout vos conseils.

Par Noisette34 : le 04/07/08 à 09:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
429 messages
Dire merci
 J'ai appris hier le reculer à mon cheval, voilà comment j'ai fait :

Je le pousse contre le poitrail, et en même temp je dis "recule"(tu peux utiliser un autre mot), dès qu'il me fait un pas en arrière, je dis"bien" et je lui donne une petite friandise.
Je fais comme ça jusqua qu'il a bien assimilé.

Par alya : le 04/07/08 à 15:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 J'avais fait comme noisette pour ma pouliche, en mettant la main au poitrail elle a compris, mais en associant le mot "back" au lieu de recule. Elle a tres tres vite compris le mot. Je pense que le truc, quelque soit la facon dont tu demandes, c'est d'arreter immediatement quand le mouvement est ne serait-ce qu''ebauche et de bien recompenser (que ce soit a la voix, a la gratouille ou a la carotte). Apres ce qui est bien c'est qu'ils reculent d'un petit geste (plus dur, si la mienne pige pas, je rajoute le mot back qu'elle comprend tres bien). Vsv conseilles de donner un signal, tel claquement de langue, quand on demande un mouvement comme ca, pour aider le cheval a faire la difference entre nos mouvements qui veulent rien dire et quand on demande quelque chose.
Tu en es ou alors?

Par orus de bohas : le 04/07/08 à 22:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
ben je le vois ce week end normalement donc je vous dirais sa lundi.

Par balthazard : le 05/07/08 à 11:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

Je ne sais pas depuis combien de temps tu essaie mais si j'ai un conseil c'est ne soit pas trop pressée, au début j'ai essayé comme toi avec la plupart des trucs donnés ici et je n'ai eu que du découragement (pendant plusieurs sceances....) et un jour c'est venu!!!! je pense qu'au début on est vraiment trop impatient et qu'il faut vraiment savoir se contenter de trés trés peu . En définitive on gagne du temps

Par Paso_13 : le 07/07/08 à 15:15:53

Déconnecté
Moi j'te conseil de faire des pressions discontinues, tu tires tu lâche, tu tires tu lâches .... c'est comme ça que ton cheval comprendra ! ensuite, ramène bien ta main vers son épaule, ou son poitrail en faisant un mouvement ample et précis. Si ton cheval recule seulement un ou deux pas, carresses le, c'est un bon début !

Par jelly bully bean : le 08/07/08 à 18:59:47

Déconnecté
 et fuck on est mardi et on a pas de nouvelle ... il est en marche arriere n'arette plus et il n'arrive plus a descendre...

Par orus de bohas : le 11/07/08 à 09:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles:

Le cheval commence à comprendre ce que je lui demande. Pour le moment j'amorce des qu'il recule d'un pas. Et à chaque fin de séance je lui demande de reculer de 2 pas pour progresser un peu.

Merci pour tout vos conseils.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval