Forum cheval
Le forum éthologie

Licol étho: comment passer au mors ?

Sujet commencé par : valentine - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gondawa
Par valentine : le 20/06/08 à 13:27:50

Déconnecté
Si mon cheval est bien en licol étho, en manège et en balade tranquille, mais toujours tout seul, est ill prudent de rester en licol quand je ferai des sorties plus sport et avec d'autres chevaux, et comment diriger la transition ?

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par bijounie : le 26/06/08 à 10:46:09

Déconnecté
mais un cheval de compétition sera plus tot bon pour une retraite dans un pré...
les chevaux de compétition ne sont pas considéré comme les chevaux de loisir qui eux étant considéré comme des animaux de compagnie...
un particulier qui a un cheval pour son simple loisir veut simplement qu'il vivent le plus longtemps possible dans de bonne conditions..
en compétition ce n'est pas la même vision de l'animal...

Par Darius : le 26/06/08 à 11:06:02

Déconnecté
Oui bijounie! le cheval est de + en + considéré comme un animal de compagnie, mais c'est très récent, c'est tout de même limité au moins territorialement (personne ne l'amene encore sur son canapé ou même dans sont lit?) et ce n'est pas encore la majorité des chevaux.
Mais se soucier de son ossature et de sa musculature (ou de son système cardiaque) c'est s'occuper de sa santé et de son bien être. Après l'exploitation de l'athlète cheval avec les dérives que cela encourrent est une autre chose.

Par bijounie : le 26/06/08 à 11:18:48

Déconnecté
c'est un peu comme les enfants en chien que l'ont pousse a faire de la compéte haut niveau très jeune.
soit il deviennent pour beaucoup des champions mais a 30 ans, ils ont de l'arthrose et de multiple problème de santé..

cet exemple est un peu comparable au chevaux de compét je trouve...

Par flooded : le 26/06/08 à 11:53:36

Déconnecté
(personne ne l'amene encore sur son canapé ou même dans sont lit?)

Si, mais pour rire

Lien

Par bijounie : le 26/06/08 à 12:01:13

Déconnecté
lol énorme la vidéo flooded...

les chevaux ne dorment pas sur le canapé, mais dans le jardin, et beaucoup de gens laisser leur chiens dans le jardin également..

mais il y as des mini élevé avec des chiens qui rentre dans la maison, et qui ont appris a être propre comme les chiens..

Par nath34 : le 26/06/08 à 12:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Je n'ai encore jamais rencontré de cavaliers montant en licol étho sur la route et très peu de cavaliers sur la route de toutes façons...
Perso, je ne fais que traverser des routes et si je ressens la nécessité, je mets pied à terre. Mon assurance n'a pas demandé si j'étais en licol étho ou avec un mors quand j'ai déclaré un accident un jour (j'étais en mors) : cheval qui s'est fait taper par un autre. C'est sûr par contre que si on pose la question à l'assureur :"M'assurez vous en cas d'accident si je monte en licol ?", celui ci va forcément répondre : NON, car les assureurs ne sont pas des philanthropes et que leur but est de défrayer le moins possible. Cela veut il dire pour autant que le licol serait moins fiable ? Je pense que cela dépend du type d'activité effectué, du cheval concerné, du lieu d'exécution etc...Soyons réalistes et raisonnables tout simplement.

Par bijounie : le 26/06/08 à 12:52:02

Déconnecté
moi je suuis obligé de prendre la route pour sortir de ma pension, je vais pas mettre un mors pour autant.
que je soit en licol ou en mors, mon cheval m'écoute de la même facon..

ton assurance ta rien demandé? il ne faut juste pas tillé les circonstance alors...

Par Gondawa : le 19/07/08 à 13:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2007
8 messages
Dire merci
 je m'insère un peu dans le débat...

j'ai une ponette de 3 ans que j'ai débourré en utilisant la méthode La Cense. actuellement, je suis au pas et au trot en carrière. elle est très à l'écoute, je l'arrête sans souci, elle est même un peu "molle".
ce soir j'envisage de faire ma 1e sortie en extérieur accompagnée d'une autre ponette tenue en main

j'ai souhaité la débourrer en licol car je voulais tester le "sans mors" afin de me faire mon propre avis.
j'avoue me poser encore énormément de questions :
- est-ce dangereux?
- l'outil est-il vraiment approprié ou un side pull serait il mieux?
- est-ce vraiment plus confortable qu'un mors simple pour un cheval?

Par Fantômette : le 22/07/08 à 16:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
 Perso j'ai débourré mon cheval en licol étho en extérieur... puis j'ai mis licol+filet et enfin filet seule.
en extérieur je monte en filet et en carrière j'alterne licol ou filet.
bon après avc un entier je préfère qd même avoir la "sécurité" du mors en extérieur , même si évidement si le cheval a envie de me trainer mors ou non il le fera lol

Par Gondawa : le 22/07/08 à 20:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2007
8 messages
Dire merci
 fantomette, tu as mis combien de temps pour faire la transition? pourquoi l'as-tu faite?

aujourd'hui je suis sortie en extérieur. ma mère m'a accompagnée avec Sanaa en main. Reggae a été top. On a fait environ 10 ou 15min. aller derrière Sanaa, je lui demandais des arrêts puis rattraper tranquillement en restant au pas.
puis travail dans un petit pré : cercles, s'aloigner au tro, revenir au pas...
retour en passant devant puis une fois sur la route (l'aller sur la route je l'avais fais en main) jeu du dépassement...
bilan positif : elle reste à l'écoute, ne s'affole pas...
petit bémol : un peu plus de mal à l'arrêter quelque fois (obligée de la plier alors qu'en général maintenant elle s'arrête à l'assiette et à la voix), un peu peur quand Sanaa s'loigne trop (normal...)

donc bon malgré que ça se soit bien passé, je me pose toujours autant de questions... j'ai quand même senti plus de moteur et je me dis que si elle m'embarque, pas sûre que je puisse l'arrêter.

que pensez-vous de lui apprendre filet et licol en même temps? est-ce possible?

Par Fantômette : le 22/07/08 à 21:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
ben ça je saurais pas trop te dire car je le montais assez peu (il avait seulement 3 ans) et en extérieur dc bcp rênes longues....
on va dire 2mois pr sortir juste avc le filet....

maintenant je le monte soit en filet, soit en licol
il comprend les deux systèmes sans soucis!

Par pascale : le 23/07/08 à 13:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Je n'ai encore jamais rencontré de cavaliers montant en licol étho sur la route et très peu de cavaliers sur la route de toutes façons... "

surement car moins de chevx que par chez nous, et moins de route, nath...

je monte essentiellement en side pull, dehors.. mors en carrière et pour sauter... course d'endurance en side aussi...

exceptionnellement, j'ai fais un entrainement de pls heures ( 34 km ) avec moins qu'un licol... une chambre a air sur le chanfrein et les rênes nouées en dessous, because filet cassé en pleine foret..

bon, on a fait 34 km de trot et de galop au milieu des promeneurs.... mais franchement, ej préfère qd même être en side pull... j'ai plus besoin d'intervenir et plus fortement avec un icol qu'avec mon side.. donc aucun avantage sur le cheval...

en revanche.. dimanceh prochain, je pars me balader à la journée avec des énergumènes tel que beeboylee et filou95... juché sur une ponette zinzin, un SF qui déteste mon cheval et un PSar de 5 ans fraichement débourré...

side ou filet.. je me tate.. pas envie que ça tourne a la passe d'arme.. je pense que ça sera side et filet ds les sacoches.. et hop, on remettra un mors si j'ai du mal à me faire entendre!

sortir en licol, c'set bien joli... mais parmis tt les gens que je vois monter en licol.. bien peu saurait gérer en cas de pépin...

ps: j'ai qd même pls copines qui sortent en compet en licol ss souci, mais les chvx sont trés bien éduqués et dressés.

Par Gondawa : le 23/07/08 à 23:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2007
8 messages
Dire merci
 ben voilà ce sont les témoignages comme ça qui me font me poser plein de questions

suis je à la hauteur pour éduquer ma ponette en licol?




Message édité le 23/07/08 à 23:06

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval