Forum cheval
Le forum éthologie

Aide pr débutant en éthologie

Sujet commencé par : someone914 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jou_ana
Par someone914 : le 18/06/08 à 23:40:01

Déconnecté
Slt !
Je m'intéresse à l'éthologie mais je ne connais pas trop les exercices ou les méthodes j'ai déjà lu qql bouquins mais j'ai aucune expérience... Je voudrais savoir si qqn pouvait m'aider en me donnant des astuces, méthodes et exercices. Je commene à monter un cheval et je voudrais en profiter pr appliquer un peu l'éthologie pr le moment où il n'est pas encore cheval de club.
Merci d'avance.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 16:49:15

Déconnecté
fais ci et ca .

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 16:51:42

Déconnecté
déja tu devrais changer la photo quand on consulte ton profile... tu sais le pourquoi du cheval qui lui pousse de la broue en dessous de la bricole?


Message édité le 19/06/08 à 16:53

Par animaline : le 21/06/08 à 16:55:55

Déconnecté
qu'attends tu exactement de l'éthologie et comment imagines tu ta relation avec ton cheval.
Donnes nous plus de précisions si tu veux qu'on puisse te venir en aide

Par Jou_ana : le 21/06/08 à 19:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2008
10 messages
Dire merci
Moi je connais quelques petits exercices :

Tu emmènes ton cheval dasn un petit pré ou une carrière.
Tu n'a besoin que d'un licol spécial éthologie ou un licol simple mais avec une assez grande longe.

Exercice 1 :
Tu marche avec ton cheval en fasiant des cercles etc...
Mais tu te met devant lui et dos a lui.
Donc il doit te suivre partotu ou tu vas dans toute la carrière.
Puis d'un seul coup, tu t'arrêtes nette. ( ne t'inquiètes pas ile ne t'écraseras pas )
Et tu recommences plusieurs fois.
Tu peux lui caresser son doux petit museau ^^
Et au bout d'un moment tu pourras reproduire cet action sans le tenir à la longe et il te suivra quand même.

Exercice 2 :
Tu as besoin d'un cerceau, d'une chambrière et d'une longe ( sauf si tu as u nlicol spécial éthologie car normalement la logne doit etre assez grande)

Tu pose le cerceau par terre, tu te tiens debout à l'intérieur. Puis tu longes ton cheval.
Commences d'abord au pas.
Cependant, ne tourne pas avec ton cheval. Reste immobile.
C'est lui qui doit tourner autour de toi.
Tu devras juste te passer la longe dans l'autre main quand le cheval arrivera derrière toi.
Le plus souvent, les chevaux s'arrêtent lorsqu'ils arrivent derrière toi.
A ce moment la, tu prends ta chambrière et tu lui chatouilles ses postérieurs. Attention, si ton cheval ne t'obéis pas, ne le frappe pas !

Exercice 3 :
Tu en as marre de pousser les fesses de ton cheval de toute tes forces pour qu'il bouge son popotin quand tu le brosses par exemple ?
Alors retourne dans la carrière.
Tu met en confience le cheval pour pas qu'il en soit surpris et tu t'avance jusqu'à ses fesses en le caressant ( si c'est un cheval craintif )
Puis tu pousses ses fesses vers la gauche et tu relache. Puis tu le repousse encore. Petit bout par petit bout.
Tu dois faire une sorte de cercle. Mais ne le pousse pas des le premier coup à faire un cercle entier.
Ensuite apres plusieurs exercices, tu continu mais cette fois en lui faisant faire un demi cercle.
Et puis plutard un cercle entier.
Et au bout d'un moment tu n'auras plus qu'a le pousser légèrement pour lui bouger son popotin.

Voilà si vous avez encore des questions sur des petits exercices, n'hésitez pas. Qeu ce soit par le forum ou messages privés.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval