Forum cheval
Le forum éthologie

45 mn pour parler éthologie

Sujet commencé par : mimijorjo - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par mimijorjo
Par mimijorjo : le 14/06/08 à 22:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
Voilà je suis anim cet été sur une colo équitation avec des jeunes (filles pour la plupart) de 13 à 18 ans. Pour participer on leur a demandé un niveau galop 3, donc club.

Lors d'une discussion avec ma directrice j'ai évoqué l'éthologie et le fait que j'essayais de travailler dans cette direction avec mes chevaux. Elle m'a donc demandé de faire un atelier étho avec les ados. Le truc c'est que j'ai qu'une séance de 45 mn.

Selon vous pour sensibiliser et donner envie à ces cavalières de mieux comprendre leur monture que puis-je leur apporter?

J'avoue que vu le temps court qui m'est imparti j'ai un peu de mal à faire le tri. Je précise que j'aurais sans doute des chevaux à dispo pour cette séance si j'en fais la demande.

Messages 1 à 3, Page : 1

Par vsv : le 15/06/08 à 09:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Le plus facile à enseigner, et le plus profitable pour le public que tu décris, serait à mon avis la façon d'enseigner les cessions au licol. Si tu n'en fais qu'une, choisis celle vers le bas, c'est la plus démonstrative.
ça permet d'expliquer les réflexes d'opposition, le renforcement négatif, le timing, prendre et rendre, la façon dont on rééduque un tireur au renard, et la légèreté.
Et pour récompenser les chevaux, apprends-leur à les gratter correctement (renforcement positif), ça les fera bien rigoler quand elles trouveront leur point G et qu'ils se mettront à grimacer d'aise...

Par alya : le 15/06/08 à 18:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec vsv pour les gratouilles. J'ai fait plusieurs annees de club, et j'avais jamais remarquue a quel point les chevaux aimaient les gratouilles bien places, pourtant je les brossais. Puis j'ai eu ma pouliche, et j'ai trouve ses points gratouilles (elle en a pleins!). La tete d'extase qu'elle tire, c'est a mourrir de rire. Depuis j'ai essaye sur d'autres... J'aurai bien aime qu'on me montre ca avant, ca m'aurait permis de peut etre remercier les chevaux sur qui j'ai appris a monter. Et puis comme ca tu peux parler de l'importance des relation sociales entre chevaux et seances mutuelles de gratouilles qu'ils se font.

Par mimijorjo : le 15/06/08 à 19:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
merci, pour la cession de licol j'y avais pensé mais c'est bon de se le faire confirmer. Par contre pour les gratouilles j'y aurais pas pensé alors que je le fais tous les jours pour mes 4 chevaux dans le pré. Trop évident peut être.... C'est vrai que c'est tellement drôle de les voir faire des grimaces quand on a trouvé l'endroit où ils aiment être grattés. J'adore voir mon matao faire la girafe quand je lui gratte le cou et c'est encore mieux que la nourriture pour apprivoiser un cheval un peu sauvage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval