Forum cheval
Le forum éthologie

Stage methode la cense, plus envie des club...

Sujet commencé par : perline - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolette
1 personne suit ce sujet
Par perline : le 14/06/08 à 12:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
1319 messages
Dire merci
depuis que j'ai fais mon stage au haras de la cense j'ai du mal avec les chevaux de mon club je connaissais deja un peu la methode avant mais de l'avoir pratiquer en stage ça a accentué les choses la majorité des chevaux de mon club ne respect pas cet espace personnel nous envahisse trop, se permette de bouger tous le temps (pas tous bien sur mais certain)(peut être a cause du box toute la journée)

Mardi à mon dernier cours ca m'a vraiment dégouter alors que c'est un club partenaire de la cense mais bon ca dois etre pour le fun plustot qu'autre chose.

Bref plus trop envie de monter en club mais d'installer vaiment le respect avec un cheval et de la connection au lieu de me battre en selle car je n'ai pas un trés bon niveau monté.

et vous est ce que avoir découvert ces methodes ca vous dérange quand vous monter en club avec des chevaux qui ne connaisse pas cela?

desolé du roman

Messages 1 à 17, Page : 1

Par chris : le 14/06/08 à 13:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Sinon, les velos, ça bouge moins ......

Par perline : le 14/06/08 à 14:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
1319 messages
Dire merci
bouger ca me dérange pas mais bouger pour faire chier le monde ca me derange. la jument arreter pas de tournée autour de moi c'est un peu agacant mais bon d'un autre coter je pense que ca c'est du au box et au fait qu'il ne sorte que pour bosser finalement mais encore ce n'est pas le plus dérangant moi je n'aime aps qu'un cheval me marche dessu et la c'est assez frequent.

Par flooded : le 14/06/08 à 17:49:40

Déconnecté
Tu as des clubs classique de chez classique qui savent dresser les chevaux (même vivant au box) pour qu'ils soient agréables en main, tu n'es pas obligée d'aller chez des incompétents
L'étho c'est pour connaître les fondations de la relation avec le cheval, le club c'est pour apprendre l'équitation.

Par perline : le 14/06/08 à 17:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
1319 messages
Dire merci
oui ta peut être raison

Par Eternit : le 16/06/08 à 11:53:00

Déconnecté
Bonjour,

perline : bouger ca me dérange pas mais bouger pour faire chier le monde ca me derange.

Pendant votre stage, personne ne vous a expliqué qu'un cheval a toujours une raison de faire ce qu'il fait et que ce n'est jamais d'embêter le cavalier ? peut être que vous n'écoutiez pas à ce moment là ...

Par bijounie : le 16/06/08 à 12:04:05

Déconnecté
ce n'est jamais d'embêter le cavalier
je ne suis pas convaincu...

il y a des gens qui aime bien emmerder le monde , les chevaux c'est pareil je trouve...

Par perline : le 16/06/08 à 13:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
1319 messages
Dire merci
merci pour ta remarque eternit quand j'ai dis ca je voulais pas dire qu'il le faisait exprés pour m'embeter mais que ca m'embeter tout court en faite lol désolé je me suis mal exprimée.

ce n'est bien sur pas la faute des chevaux si il réagisse comme ca toujours est il que moi j'aimerai pouvoir prendre le temps avec les chevaux plustot que de panser seller et monter. Pouvoir regler les problemes à la base et non pas réagir en fonction des problemes je ne sais si je m'exprime bien mais bon.
Mais malheuresement si tu n'as pas ton cheval tu subi les bétise des autres et si tu n'es pas content tu te casse et ca c'est domage...

Par Roro : le 16/06/08 à 13:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
perline,

le problème, c'est que justement tu dis que tu manques d'expérience.

OK, mettons que tu prennes ton cheval, et qu'à un moment donné, il vienne à ne plus te comprendre ....

quelles sont tes chances de réussite pour remettre les pendules à l'heure si tu n'as pas l'expérience et la pratique nécessaire pour le faire ?

le club, et les heures passées à cotoyer beaucoup et beaucoup et beaucoup de chevaux différents, mis différemment, montés différemment, manipulés par des tas de gens, donc ayant un caractère bien trempés (faut quand même admiré ces chevaux qui font des heures de manège avec des tas de débutants, plus ou moins en se faisant taper dessus la plupart du temps, et rentrer dedans par un cavalier inexpérimentés) parfois leur patience à toucher la limite et malheureusement t'arrives droit derrière !

il en faut, pour ton bien, pour que tu saches comment t'y prendre, avoir une bonne assiette et t'en sortir après quand tu seras seule !

tout enseignement est bon à prendre, garder en mémoire, tester et tester, et si ça prend à 50% (même à 25%) sur un cheval, ça peut ne pas prendre avec un autre et être génial sur un autre !

rien ne remplace les heures à être dans un manège à monter des tas de chevaux différent et à toi d'essayer d'apprendre à t'adapter au cheval que tu montes ! et dont tu dois t'occuper un moment.

essaie, ne baisses pas les bras ! ça en vaut la peine, sisi de persévérer

Par perline : le 16/06/08 à 14:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
1319 messages
Dire merci
Roro en faite de l'expérience j'en ai je suis beaucoup monté en vacances balade rando etc... et en club que depuis 2 ans mais je m'interesse plus à l'animal qu'au faite de monter je suis plus a l'aise dans une relation intaller a pied pour ensuite monter. et au club il n'y a qu'un cheval avec lequel j'ai du plaisir a monter et pourtant c'est pas faute d'essayer et je n'arrive pas a faire confiance au autre. c'est pour ca je ne sais pas si je dois me forcer quitte a être décu de mes scéances ou si je dois trouver autre chose.
alala compliquer la vie des cavalier enfin surtout la miene lol


Par Roro : le 16/06/08 à 15:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le problème, perline, c'est que L'EQUITATION est un sport qui ne s'arrête jamais (si tu veux devenir cavalière et non faire du transport de viande uniquement), et l'on peut être OK avec un cheval et complètement démuni face à un autre.

ça fait 35 ans que je monte, j'ai tout fait, 10 ans de manège, dressage-saut, stage dressage-saut-attelage, m'occuper d'étalons, puis débourrage de jeunes depuis que j'ai 16 ans, et guide de rando dans un centre équestre, et travailler dans un manège aussi, puis 1 année de western au Canada, travail pour des proprios sur des chevaux de concours, compétition, et enfin depuis 1990, mon premier cheval. Stage et stage et cours et cours, dressage et saut, de temps en temps depuis.

aujourd'hui j'ai 5 chevaux à la maison, et je récupère et aide d'autres chevaux pour d'autres proprio et j'aide les cavaliers à s'en sortir avec leur cheval, etc.

et pourtant, à chaque débourrage, à chaque nouveau cheval, à chaque reprise, sans mon expérience, j'aurais bien et bien de la peine.

et à chaque fois, c'est un renouveau total, remise en question, prise de connaissance, un peu plus facile à chaque fois parce que l'expérience acquise avant m'aide à prendre les choses différemment.

alors, tu me dis .... 2 ans et quelques randos vacances ! dur dur.

Je ne laisserai pas mes chevaux en complète responsabilité à ma fille, même si elle est "née" sur un cheval, et qu'elle fait du manège depuis 6 ans, et qu'elle monte à cheval seule depuis qu'elle a 4.5 ans, et qu'elle fait des concours de saut, trop jeune et pas assez expérimentée, aujourd'hui, à la maison, elle suit mes cours, et au manège ceux d'une pro ! que ça lui plaise où non !

je continue à dire, persévère mais ne lâche pas, c'est pas gagné ! et plus t'auras de connaissance, de pratique, d'expérience et plus ça t'aidera à gérer par la suite, à cheval ou à pied ! dans la manipulation ou dans l'entretien.

trop de chevaux "malheureux" sur le marché relâché par des cavaliers qui avaient envie d'aller trop vite et qui n'ont pas su se discipliner pour essayer d'apprendre et de se surpasser avant de vouloir !

Par perline : le 16/06/08 à 21:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
1319 messages
Dire merci
ror sacré carriere! tu as bien de la chance

Je comprend ce que tu dis je suis bien d'accord si ce n'est que depuis que je suis tomber de cheval il y a quelque années et que je me suis faite bien mal et bien il me reste psychologiquement des sequelles qui m'empeche de progresser à cheval parceque quand j'y pense je me dis tu es trop bête de réagir comme ca mais a cheval c'est autre chose je ne me controle pas aussi bien et moi j'ai besoin d'autre chose ma passion et trop forte pour arrêter d'être en contact avec les chevaux et de monter de temps en temps mais j'ai trouver tellement de bonne chose dans ce travail a pied que finalement arriver dnas mon club j'avais pas vraiment de plaisir.

Mais tu as peut être raison il faut surement que je continu a monter quand même mais à long terme c'est de toute façon pas ce qui me convien mieu je pense voilou.

En tous cas tu as beaucoup de chance d'avoir exploré autant de milieu avec les chevaux c'est tellement riche.

Par bijounie : le 16/06/08 à 21:21:16

Déconnecté
je comprend qu'après un gros accident tu soit moins a l'aise. c'est normal..
moi c'est en voiture j'ai eu un gros accident et je sais même pas si je pourrait conduire un jour.
avec le cheval je pense que c'est pareil.

Par perline : le 16/06/08 à 22:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
1319 messages
Dire merci
desfois je me dis va voir un psy parceque des chute tous le monde en a fait et parfois bien plus grave que la miene mais bon j'ai tellement eu mal aussi et ca c'est passé en carriere du coup je suis plus à l'aise en extérieur qu'en carriere.

Mais qu'est ce qu'on fera pas pour sa passion...

Par Roro : le 17/06/08 à 09:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
perline,

au pas, sur un cheval, on peut faire de ..... grandes choses, pas besoin d'aller à fond et au galop.

on oublie que .... le pas, c'est la base d'un bon dressage et d'une bonne communication.

ce qui attire en général, c'est le galop, mais le galop n'est pas une allure facile à gérer, ni pour le cheval avec un cavalier ni pour certains cavaliers.

alors pourquoi vouloir à tout prix se forcer.

tu veux être avec le cheval, c'est louable et c'est un grand pas, le monter, c'est accepté de remettre ta vie entre ses sabots, ce qui implique confiance, connaissance, pratique et expérience. ensuite, pouvoir tout faire avec un cheval au pas, voir au trot, c'est déjà un grand pas (le galop est accessoire).

reste que la communication se perfectionne avec le nombre de chevaux avec lequel tu auras contacte et que tu auras gagné en confiance et pu communiquer avec un language corporel et vocal principalement, le poid de ton corps sur le dos est utile mais si la voix marche, c'est mieux.

la peur est normale, à cheval, on ne contrôle pas, si tu y crois, c'est bien, mais le cheval te le rappelle régulièrement, il est maître, il est gentil, il accepte ce que tu lui demandes, mais reste maître, et c'est le plus dur à accepter pour le cavalier de se remettre au cheval pour le porter et cette confiance, la peur vient du faire qu'intérieurement tu sais que le cheval controle, et que tu peux te .... laisser faire dans ce controle, et cette perte de controle de la "machine" cause cette peur incontrolée qui bloque le cavalier sur le dos, voir même en extrême le rend violent ou agressif envers le cheval.

tu as tout à gagner à pratiquer, comprendre, communiquer,et gagner en expérience dans la communication avec le cheval, sur son dos, c'est un plus.

mais il faut y aller, malgré les soucis, ce que tu n'aimes pas dans les clubs, tu as à gagner dans l'expérience des autres, tu dois apprendre à trier et adapter à ta personne face à un cheval.

tu dois aussi apprendre à laisser faire ton instinct et observer le cheval de long en large et en travers. et pour ça, l'expérience des autres peuvent te faire progresser, seule tu peux rester sur ta fin !

Par perline : le 17/06/08 à 11:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
1319 messages
Dire merci
je suis tous a fais daccord avec toi! j'aime le travail au pas si celui ci pouvais être presque parfait avant de s'aventurer à autre chose je dis pas non aprés je n'aurai pas eu ce même discour quand j'avais 10 ans lol mais il me reste des moment ou j'arrive à m'évader à cheval et être en total confiance et là me faire plaisir et même au galop genre la plage en faite dans les grand espace je me sent libre j'arrive a faire confiance pas en manége mais dans mes cours je refuse de faire certain exercice au galop déja qu'il ne sont aps parfait au trot pas la peine de me mettre dans l'echec je préfére m'améliorer avant de bruler les étapes bon du coup je vai peut être continuer en septembre si je ne déménage aps pour bosser ailleur lol.
Merci à toi.

Par fandechevaux : le 19/07/08 à 23:45:58

Déconnecté
Je n'ai pas eu la chance de faire un stage méthode la cense mais depuis que je me suis mis à l'éthologie je trouve que les autres de mon club font un peu n'importe quoi: ils crient pour un rien, ils les tapent pour des choses qui n'en valent pas la peine, etc... Enfin bref ça me soul un peu meme beaucoup ya des moments mais bon je peux rien y faire quand je leur explique un peu mon point vue ils sont d'accord avec moi mais c''est pas pour ça qu'ils changent alors j'ai qu'une chose à dire vive l'éthologie mais pas dans les clubs "classiques"!!

Par lolette : le 20/07/08 à 17:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
il y a des gens qui aime bien emmerder le monde , les chevaux c'est pareil je trouve...

Permet moi de sursauter

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval