Forum cheval
Le forum éthologie

Hongre Dominant

Sujet commencé par : pillou62 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Meline
Par pillou62 : le 13/06/08 à 08:30:20

Déconnecté
Mais pourquoi suis je tombée sur LE dominant ???

Mon gros est un dominant avec ses congeneres et cela nous vaut d'etre des exclus !!!
N'y a t-il pas toujours un dominant en pature?

Le soucis c'est que si il est mis dans un groupe il fait son "trou" puis domine tous ce passe bien par contre hor de questions de reintegrer un autre cheval, là c'est la cata.

Le pire dasn tout ça c'est que j'avais prevenu mais on profite que je ne sois pas touhours là pour faire ce que bon semble et des probleme arrive et ca nous degringole dessus.

J'ai deja changer une fois de pension , je vasi pas encore le faire et faire ça toute ca vie.

Il est consideré comme "mechant" mais bon sang il n'a pas posé de soucis tant qu'on ne mettait pas d'autre cheveaux dans "son" groupe.

Je suis pommé perdue j'en ai marre des soucis que ca créee des tensions bref rien de bien reposant et destressant dans tout ça, j'en perd le gout d'aller la bas et de decouvrir a nouveau un truc.

Le gerant y gere pas, je me suis un peu frité avec, si bien je crois qu'il est depassé par le nombre et comme a la base il y connait rien cheveaux

Desolée j'avais besoin de me vider et en meme temps je suis tellement a coté de mes pompes là que j'ai beosin de conseils.

Merci


Messages 1 à 8, Page : 1

Par Roro : le 13/06/08 à 08:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tu changes de pension si tu peux et t'arrives dans une qui sait ce qu'est un cheval.

t'y peux rien, OK d'avoir ce cheval là, qu'il faut considérer comme un étalon, c'est comme ça, mais faire n'importe quoi, c'est un peu la galère, je comprend,

j'ai été dans la même situation que toi, c'est comme ça.

le mieux c'est si tu peux trouver l'endroit qui convient et dans lequel la "politique" est correcte et pas du n'importe quoi, d'autant plus que tu dis que le proprio des lieux n'y connaît rien en chevaux, moi je ne laisserai pas mon cheval là-bas !

je sais c'est pas toujours évident, mais mon gros s'est tassé le jour où il est arrivé à la maison avec ses juments et moi pour lui tout seul

Par Darius : le 13/06/08 à 10:36:09

Déconnecté
Tu sais on ne se sent pas beaucoup mieux quand on a un cheval très dominé. J'ai un hongre qui était archi dominé lorsqu'il es revenu chez moi. Au début il recevait des coup de dents à chaque instant, il avait des traces de morsure partout et ma hantise était qu'il ne se fasse pas trop blessé en attendant que çà se calme. Puis chacun à trouvé sa place et çà s'est estompé progressivement. Aujurd'hui il n'est pratiquement plus agressé

Par Meline : le 13/06/08 à 10:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
18 messages
Dire merci
bravo tu es l'heureuse propriétaire d'un cheval normal
Si les gens de ta pension ne comprenne pas son comportement, c'est qu'il ne connaissent pas grand chose aux chevaux. Il y a toujours des dominants et des dominés.
J'ai perdu un hongre qui était comme le tien. La solution était toute simple: il allait au pré avec son troupeau de juments et il était heureux comme tout. Et gare au mâle qui s'approchait de la clôture du pré.
Ou alors la solution inverse: ne mettre ton cheval qu'avec des hongres et un peu à l'écart des juments.

Mais j'ai eu la chance de tomber dans une écurie dont le proprio connait très bien le comportement naturel des chevaux. Tous les ans il réfléchit aux groupes pour le pré et modifie ces groupes en fonctions des réactions des chevaux jusqu'à trouver un équilibre.

En tous cas ce n'est pas de ta faute et ton cheval n'est pas méchant pour autant.

Par pillou62 : le 13/06/08 à 11:32:13

Déconnecté
Oui voilà c'est bien ce que je m'evertue a dire a chaque fois, il faut un dominant et bien c'est le mien et c'est comme ça, mais non j'ia bien voulu le mettre qu'avec des hongres mais des qu'une juju en chaleur venait un peu pres de la cloture il se rué sur les autres, et un jour (sans me prevenir) ils ont inseré une juju et là la cata il a taper et blesser et depuis plsu questions qu'il soit avec d'autres j'ai pourtant tenter de leur redire qu'avec que des juju il n'y aurait pas de soucis mais non il a l'etiquette "cheval asociable" il a donc sa pature tout seul .
Mais hier a ma surprise le voilà remis au box car "ecoute on peut aps bloquer une pature que pour toi c'est impossible ton chaval a qu'a pas etre ainsi"

pareil si mon gro stravail en carriere hop personne ne veut y entrer ou alors des qu'il arrive c'est les grand cris et on se sauve a sa vue.

Je ne suis pas deçu d'avoir un dominant( c'est clair que le cas inverse m'aurait largement plus embeté), je regrette juste ce que cela induit les soucis qu'on a eu depuis que je l'ai "a cause" de son caractere.

Qui plus est, il a ete castré a 5 ans et monsieur a fait une saillie sauvage, alors comment voulait vous qu'il se comporte tout tranquille a longueur de temps.

Que c'est dur que c'est dur.
Je ne peux pas etre presente tous le sjours et tout le temps (on me le rproche) je suis infirmiere et j'ia 3 enfants en bas age (dont une qui n'a que 3 mois).C'est dingue.

Le gerant n'y connait rien en cheveaux puiqsu'il est a la base agriculteur et qu'il a transformer son patrimoine en pension de proprio (il n'avait jamasi ttoucher un cheval avant).

Enfin bref, me revoilà a la recherche de LA pension correct.

Merci a vous ça fait du bien de se sentir "normal"

Par jelly bully bean : le 13/06/08 à 14:24:37

Déconnecté
il s'appele LUCIFER ?


Par Chucette : le 14/06/08 à 23:14:29

Déconnecté
Je sais ce que c'est, le mien a exactement ce comportement. Résultat dans mon ancienne pension ils l'avaient mis dans un tout petit parc tout seul car les juments se frittaient pour la saillie (oui, monsieur saillit en plus ). Là il est dans une nouvelle pension, tout se passe bien.
J'ai clairement exposé le problème aux gérants, sans rien cacher, j'ai été très contente car ils m'ont dit qu'eux ne mélangeaient normalement jamais hongres et juments car c'est inévitablement source de conflits.
Résultat mon gros est maintenant au pré avec un petit hongre de 3 ans et tout se passe très bien

Par sarah.bl : le 15/06/08 à 19:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
On connait ça nous aussi.... et franchement c'est la galère...

On gère un troupeau de 7 chevaux: 3 juments, 3 hongres, et un poulain hongre.

Quand la dernière jument est arrivé, ça nous a foutu un bordel pas possible ! Le hongre dominant s'est mis à ne plus du tout tolérer la présence du hongre juste en-dessous de lui dans la hiérarchie...

On a tout essayé, rien à faire: le dominant pourchasse l'autre hongre (cheval de ma mère) dans le pré. Le cheval de ma mère n'est pourtant pas un tendre et il est aussi très dominant dans son genre, mais il ne se défendait même pas. Il était couvert de morsure, n'avait jamais un instant de répis, il s'est pissé dessus de trouille ! Il a manqué de franchir une cloture....

Bref depuis on fait deux mini troupeaux, c'est impossible d'avoir les deux autres ensembles (alors que ça a été le cas pendant 15 ans) même sans jument avec eux.

Avec l'arrivée de mon poulain on a fait 3 mini troupeaux... il était hors de question pour moi de le mettre avec le hongre de ma mère qui est aussi une vraie teigne !


Bref on peut dire que c'est normal ou autre, je m'en moque.... je considère que pour un de nos hongres, c'est excessif et anormal comme comportement. J'ai déjà vu pleins d'explications entre chevaux qui se disputent leur place dans la hiérarchie, mais là franchement c'est du jamais vu !! Très franchement on aurait persévéré, on se demande s'il ne nous l'aurait pas tué...

Même si la pension a mal géré, je comprend tout à fait qu'elle ne veuille plus de ton cheval... je me mets à la place d'un proprio qui retrouve son cheval abîmé...
Il faudrait que tu trouves une pension où d'un côté il y a les hongres et d'un autre côté les juments, ça pourrait calmer les choses peut-être déjà.


Par Meline : le 17/06/08 à 23:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
18 messages
Dire merci
Je ne sais pas où tu habites, mais sait jamais si c'est dans le bas rhin, j'ai la solution: tu viens dans l'écurie où je suis et tu verras que ton cheval ne sera pas jugé comme méchant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval