Forum cheval
Le forum éthologie

Il y a tant de bons chevaux...

Sujet commencé par : razak60700 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par perline
1 personne suit ce sujet
Par razak60700 : le 08/06/08 à 13:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
"Il y a tant de bons chevaux alors pourquoi s'embêter avec les mauvais?"

C'est une phrase que j'ai entendue hier au détour d'une conversation, dites par un professionnel de l'équitation comportementale.

J'avoue avoir été surprise d'entendre ça venant de personne qui sont soi-disant pro pour rendre "bons" les "mauvais" chevaux...

Qu'en pensez-vous?
Y a t-il des chevaux vraiment irrécupérables qui ne valent pas la peine qu'on essaie?


Message édité le 08/06/08 à 13:03

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Amghar : le 08/06/08 à 14:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Professionnelle de l'équitation Pompe-à-fric surtout......

Ça rappel certains grands centres "éthologiques" qui se débarrassent de tous ce qui lève un pied plus haute que l'autre...

Par melek : le 08/06/08 à 14:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
alors la..
pour ma part je ne pense pas qu'un cheval puisse reelement etre irrécupérable.. avec de la volonté et de la patiente on arrive toujours a un petit quelque chose...

Par jelly bully bean : le 08/06/08 à 14:41:38

Déconnecté
irrécupérable , ca dépend toujours de quoi on veut en faire

Par bijounie : le 08/06/08 à 14:44:19

Déconnecté
il n'y as pas de mauvais chevaux que de mauvais cavalier mrd


Par jelly bully bean : le 08/06/08 à 14:47:14

Déconnecté
moi je dis souvent : ceux qui auraient la capacité de faire quelque chose avec ca ,savent tres bien qu'ils en veulent pas.

Par vsv : le 08/06/08 à 14:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour certains chevaux difficiles (tempérament + expériences ratées), il faut être déjà avancé pour s'en sortir. Il vaut mieux choisir ceux avec lesquels on peut progresser. Y a plus de cavaliers en devenir que de pros prêts à rattraper un cheval et à le garder.
Un cv rattrapé par un pro et revendu à un amateur peu assuré, , s'il a un tempérament délicat, ça va recommencer.

Par Canaille : le 08/06/08 à 14:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
je suis un peu d'accord avec jbb
on peut par du travail, de la patience et beaucoup de savoir faire rééduquer beaucoup de chevaux, mais bon, "chassez le naturel, il revient au galop"

je pense que la phrase est mal formulée, il n'y a pas de bons ou de mauvais chevaux dans le sens général du terme, mais des chevaux plus ou moins bien adaptés à ce qu'on leur demande.

si un cheval n'est pas "adapté" à ce qu'on lui demande de faire, on obtiendra un résultat oui, mais qui ne sera jamais aussi bon qu'avec un cheval qui démontre dès le début des facilités dans le domaine, d'où des frustrations pour le cavalier !




Message édité le 08/06/08 à 14:55

Par jelly bully bean : le 08/06/08 à 14:55:56

Déconnecté
VSV a bien résumé.

Par jelly bully bean : le 08/06/08 à 14:57:09

Déconnecté
Mais je l'ai deja dit , desirer etre un chuchoteur est en quelque sorte celui qui croit eternellement dans le meilleur de chaque.

Par Canaille : le 08/06/08 à 15:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
celui qui croit éternellement dans le meilleur de chaque.
ben oui, l'espoir fait vivre....

Par jelly bully bean : le 08/06/08 à 15:02:12

Déconnecté
Je suis certain que Darius doit etre tres sympathique et la présence de PIROU et Horsey me manque


Par bijounie : le 08/06/08 à 15:11:55

Déconnecté
je trouve aussi qu'on progresse avec un cheval difficile ou un jeune.
la ou j'ai le plus progresser c'est quand j'ai débourrée mon dada.
avec un cheval qui est deja au top on progressera jamais.

Par Darius : le 08/06/08 à 17:12:44

Déconnecté
"Mais pourquoi travailler avec un cheval caractériel, alors qu'il peut y en avoir de bons qui soient bien danq leur tête..."
Ceci est l'extrait mot à mot d'une intervention de J.C BARREY ethologue, au cours d'un colloque fait l'ENA.
Conclusion si vous avez un problème avec un cheval ne vous adressez surtout pas à un éthologue, mais plutôt à un "chuchoteur".

Par Perrinette : le 08/06/08 à 17:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
c'est marant, je ne comprend pas la phrase ainsi,

ce que je comprendrai, plutôt , c'est :
pourquoi tout les amateurs prenant un cheval, se cassent la tête a vouloir le monstre fou furieux, au lieu de prendre la brave bête?

pourquoi dès qu'il y a une annonce "cheval ouf a donner, a redressé, patati patata" ta toujours leminettes qui foncent, alors, que , quan tu met "brave poney a donner, /8 gentil comme tout", personne n'en veu

sérieu, si tu veu vendr eun cheval, fau surtout pas marqu "gentil cheval pour débutant"

Par razak60700 : le 08/06/08 à 18:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
Je n'avais pas vraiment compris la phrase ainsi.

Je l'avais plutôt prise dans le sens où il y a tellement de bons et braves chevaux qu'il ne vaut pas la peine de se casser la tête avec des chevaux qui peuvent en arriver à être dangereux alors ceux là, ma foi, ils peuvent partir à la boucherie.

Voilà comment j'avais compris cette phrase...que j'ai d'ailleurs peut-être mal comprise où interprétée

Darius : la personne ayant dit cette phrase n'est pas éthologue mais plutôt chuchoteur

Par blop : le 08/06/08 à 19:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi, pp, et c'est même une tendance qui finalement, permet a d'autres de vivre.

Alors pourquoi priver les minettes de leur "problèmes" avec leur chevaux à "problèmes" puisqu'en plus, ca permet de faire marcher le commerce et/ou l'industrie pharmaceutique ???

Par Darius : le 08/06/08 à 19:52:39

Déconnecté
Je ne peux jurer de rien , mais le chapitre de Barrey concernant le cheval nevrotique me laisse vraiment penser que selon lui ces chevaux n'ont pas leur place sur le marché.
Toujours selon lui il faudrait choisir un cheval né dans un pré et sans intervention humaine, non touché avant au moins 15 jours, élevé avec des adultes dans un harem, puis débourré et travaillé avec méthodes adéquates....
Le trotteurs réformé a 600 euros n'a certainemernt pas sa place dans les choix de Barrey.

Par razak60700 : le 08/06/08 à 20:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
Et tous les autres qui ne sont pas nés dans un pré et avec intervention humaine, touché avant 15 jours,ect...qu'en fait Barrey?

Par blop : le 08/06/08 à 20:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai pas lu ce Barrey, mais je vous trouve assez "expéditifs" !
Je suis un peu d'accord, au fond.

Si on veut avoir une utilisation de loisir d'un cheval, ba faut exclure pas mal de chevaux.
En effet, non, un tf a remetre en route, c'est pas un loisir pour tous.
Ca veut pas dire que ca peut pas devenir un bon cheval de balade.

Il a pas dit qu'il fallait les manger, mais un cheval devient un peu ce qu'on en fait, alors si on cherche un bon cheval de balade, faut pas se faire chier avec un névrotique.OU alors faut avoir le temps beaucoup de temps et etre un peu névrosé ou desespéré ou sado maso...

C'est pour ca qu'il existe tut plein de débouchés pour tout plein de chevaux !


Par pascale : le 08/06/08 à 20:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
faudrait savoir s'il consomme de la viande de cheval pour répondre...

je suis OK avec VSV, JBB et PP.....

faire une bonen action est uen chose... tenter de faire d'un cheval un compagnon sur qu'on peut monter en toute confiance en est uen autre...

Par Darius : le 08/06/08 à 20:59:27

Déconnecté
Je ne dis pas que Barrey à tort, je dis qu'il n'amène aucune solution aux cavaliers qui ont des problèmes avec leur chevaux. Les "chuchoteurs" ou comportementalistes (les bons pas les arnaqueurs), essayent de résoudre les problèmes, pas l'ethologue. Parelli avait d'ailleurs quitté l'ENA en disant aux éthologues présents, vous vous expliquez, nous on se léve demain matin à 6 heures pour résoudre le problème.

Par blop : le 09/06/08 à 18:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
ET oui Darius, a chacun son métier, en somme !

Par El Bimbo : le 09/06/08 à 20:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je comprends la phrase dans le sens : on perd du temps et on prends des risques pour éviter la boucherie à un cheval qui y finira peut être quand même au bout du compte alors que d'autres très gentils y sont déjà ! et mériteraient plus d'être sauvés.
Moi je le prends comme ça. Récupérer des chevaux pourquoi pas si on les garde à vie...mais pas pour les revendre après parce que comme dit plus haut le naturel revient au galop !

J'ai un ami qui a tenté de récupérer un cheval de course...et il a fini à la boucherie : trop dangereux et de santé fragile.

Et je ne pense pas que les chuchoteurs veillent rendre bons les mauvais chevaux : ils nous apprennent à corriger nos erreurs pour obtenir la bonne réponse du cheval mais ils ne corrigent pas le cheval, ils le reformatent simplement. Et quand c'est vraiment un mauvais ils n'insistent pas !

Par jelly bully bean : le 10/06/08 à 17:54:10

Déconnecté
moi je les aime mieux pas ou peu manipulé a moin que je connaisse la personne qui l'a fait. Comme -ca j'en ai moin a reprendre et le travail reste plus facile.

Par nicolec : le 11/06/08 à 00:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi, je suis OK avec EL BIMBO. En plus, je n'ai pas envie de risquer ma vie, de me faire peur avec un caractériel alors qu'il y a plein de gentils chevaux près à faire plaisir. Pour moi la relation avec le cheval est très importante . Elle doit être basée sur la confiance mutuelle. Bien sûr un cheval aura toujours des réactions de proie et il faut toujours être à l'écoute de ses peurs. J'ai besoin d'un échange et pas seulement d'un moyen de transport. Comme avec les humains je préfère échanger avec des sympas.

Par beeboylee : le 11/06/08 à 07:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
On a tous revé à 15 ans de monter l etalon noir , nous et nous seuls,
On s'est tous rendu compte à 30 que l etalon noir on en tombait..
La mauvais cheval, la teigne hargneuse, le deconnecté de l'humain, il est rare mais il existe et il est logique de passer la main au motif qu'ils sont des centaines à etre sympas..
Quid cependant du fait de faire naitre du potentiellement teigne supreme au nom de performances purement sportives?
Il ya des des lignées de papillon rouge en Sf ou maintenant de Larc de triomphe qui risquent fort de decourager tout le monde , des chuchoteurs , aux pros ... ( cas de je en sais plus quel fils du Papillon le sanglant..)

Par Roro : le 11/06/08 à 09:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
et il faut travailler à s'élever à leur niveau et non se contenter d'un peu.

l'équitation n'est ni un sport (parce que le cheval n'est ni machine ni jouer) et donc en perpétuel mouvement et constante progression.

s'arrêter à la base, c'est se limiter dans ses choix, résultat, on se fait vite dépasser par un être bien plus sensible et malgré sa générosité, on en abuse trop facilement.

trop de cavalier qui croient que d'avoir passé un petit niveau sont devenu bons, et oublient que même un pro doit constamment évoluer si il veut rester dans la "course".

donc non, on n'atteint jamais le sommet, même à petit niveau, se croire bon, c'est se limiter et limiter ses expériences.

pouvoir voir dans le cheval autre chose que ce que l'on en veut, c'est bien plus magnifique que juste se contenter de l'avoir en tant que vélo !

Par perline : le 11/06/08 à 09:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
1319 messages
Dire merci
les pro comportementaliste peuvent faire d'un cheval trés difficile un bon cheval le probleme c'est que le cheval va etre bien quelque semaine puis retourner chez les proprietaire puis resté bien quelque temps encore mais avec les erreur des proprio redevenir comme avant donc pas trop d'interret. j'ai vu deux trois video impressionante dont deux sur des chevaux de concours mais plus personne arriver a se mettre en selle dessu aprés 3 semaine de boulot a la cense il sont redevenu bien et quand on les vois au début et a la fin on ne dirai pas le meme cheval mais tous les deux ne sont aps resté montable trés longtemps vu les erreur a nouveau des proprio....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval