Forum cheval
Le forum éthologie

De leur intelligence...

Sujet commencé par : lisis - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par lisis : le 06/06/08 à 18:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
On entend tout et son contraire à propos de l'intelligence des chevaux...

Pourtant, les études sur le sujets n'en sont qu'à leurs balbutiements, on a encore du mal à expliquer le fonctionnement du cerveau humain alors les animaux
Ce qui n'empêche apparemment pas certains d'avoir beaucoup de certitudes à ce sujet.

Alors puisque nous ne sommes pas des scientifiques, parlons de nos expériences et de ce que nous en déduisons

A vous !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par hisberg : le 08/06/08 à 17:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
ce que j'ai voulu dire c'est qu'il reconnait le bruit de MA voiture, tu m'expliqueras pourquoi quand une autre voiture arrivée, il disait rien !! il a assimilé et "enregistré" le bruit de mon auto a ma présence

+1000 Iza 40, dilou,

Par hisberg : le 08/06/08 à 17:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
il a aussi assimilé "c'est bien", a un bonbon, dès que je lui dis, il attend sa récompense.
autre chose, quand je rentre de ballade, j'ai l'habitude de descendre environ 15min avant l'écurie, et bien maintenant quand je suis sur le retour, des que je déchausse les étriers, il s'arrête.

Par hisberg : le 08/06/08 à 17:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
ce que j'ai voulu dire c'est qu'il reconnait le bruit de MA voiture, tu m'expliqueras pourquoi quand une autre voiture arrivée, il disait rien !! il a assimilé et "enregistré" le bruit de mon auto a ma présence

+1000 Iza 40, dilou,

Par Darius : le 08/06/08 à 18:19:11

Déconnecté
Je pense qu'on a tous des anecdotes qui pourraient prouver "l'intelligence" de nos chevaux, alors je vais répéter celle qui m'a le plus surpris.
Le chien d'un voisin est unjour rentré dans le pré, mes 2 juments et ma shet se sont mis l'une a coté de l'autre et ont avancé sur lui à pas comptés. Le chien a reculé et il a été raccompagné jusqu'a chez lui.

Par lisis : le 08/06/08 à 18:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Bon, moi, le fait qu'il reconnaisse la voiture et tout ça (le mien commençait à hennir quand j'étais encore à 500m, dixit mon père ), c'est plus des conditionnements et ça n'est pas ce que je considère à proprement parler comme de l'intelligence. bien sûr certains intègrent plus de choses et plus vite que les autres, mais ce que je cherche à voir surtout, c'est leur capacité à raisonner.

Et aussi leur capacité à communiquer avec nous
parce qu'on parle beaucoup de "comprendre les chevaux", leur parler dans un langage qu'ils comprennent etc....
Mais on ne parle jamais de la façon dont EUX ils essaient de dépasser la barrière de l'espèce et de la langue avec nous
ça me semble super important.

Ceci dit en voyant ces réponses et en cherchant un peu sur le web, j'ai eu confirmation du fait que l'intelligence animale, et équine en particulier, n'avait pas fait l'objet de grandes recherches

Hans le Malin a été le sujet le plus étudié, et il y a de ça... un siècle
depuis, pas grand chose de nouveau sous le soleil quand même

Par hisberg : le 08/06/08 à 18:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
oui comme dit darius "on a tous des anecdotes qui pourraient prouver "l'intelligence" de nos chevaux".

c'est vrai, ils ne font pas parti des "grandes recherches", et je trouve çà très dommage.

Par Iza 40 : le 08/06/08 à 19:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
autre exemple flagrant, l'an passé j'emmène la ponette de ma fille en pension (pour un mois), ma juju reste donc seule à la maison... grand cinéma en nous voyant partir...

dès qu'on est un peu loin elle se calme (dixit mon fils qui était resté à la maison)


Le soir on revient SANS la ponette et là en NOUS voyant elle se remet à faire scandale, galoper, hennir etc... alors qu'elle était restée calme TOUT l'après-midi !

plus tard on ressort elle se calme à nouveau (à quoi bon se fatiguer sans spectateur ? )



Par Darius : le 08/06/08 à 19:34:25

Déconnecté
Et encore pour Hans le malin, les scientifiques voulaient surtout prouver la supercherie ...qu'ils n'ont pas trouvé. Et l'explication actuelle à été proposée bien des années plus tard.
Autrement il y a une hiérarchie de l'intelligence animal faite à l'aide de tests (comme celui du contournement quasiment impossible chez la poule 1/10000) Mais cette intelligence est mesurée selon nos critères humains.

Par Perrinette : le 08/06/08 à 19:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
hisberg, la personne ateinte de débilité profonde reconnaissai aussi "sa" "tuture", donc, excuse moi de ne pas trouver ça super "inteligent, mai, comme dit lisis, du pur conditionement.

Bon, quan ma mère emprunte ma voiture, elle est toujours surprise de voir mon cheval levé la tête lorsquelle passe devant le pré ...

lahire a compris a quoi je pouvai lui servir

quan il étai dans un pré bouré de mouche plate, il arrivai que, a mon arrivé, lahire traverse le pré a donf, se stop a mon niveau, me montre ses fesse, soulève la queu ... et ça, dans la comunication lahiresque, ça signifiai "moman tu vilaine bestiole"

si ça c'ets pas une prueve dinteligenc,e l sait se servir de son outil (moi )

Par dilou : le 08/06/08 à 20:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
Quand Kachou a eu une sciatique, il me présentait sa croupe douloureuse avec obstination.. ben oui, l'humaine-qui-peut-tout, elle devrait pouvoir faire qq chose, non ?

Par hisberg : le 08/06/08 à 22:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
c'est exactement se que je 're-citer' "on a tous des anecdotes qui pourraient prouver "l'intelligence" de nos chevaux"

je parle bien d'ASSIMILATION

Par apache09 : le 08/06/08 à 22:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Apache, lorsque leur pré est parcellé et que l'herbe commence à se faire rare, après le "bonjour" habituel, fiche le camp à la clôture, regarde de l'autre côté, fait semblant de toucher le fil, me regarde, recommence, et rien à faire pour l'attirer. Il sait ce qu'il veut.

Si c'est pas de l'intelligence, c'est un tout cas de la communication !

Par elo62 : le 08/06/08 à 22:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
34 messages
Dire merci
perrinette: "le dernier des abrutis reconnait se voiture" euhhh s'est un peu limite de comparer l'intelligence humaine à celle des chevaux , c'est bien plus subtile que cela... c'est sur que vu comme ca, les chevaux doivent tous être limité..

le fait seulemnt que les chevaux aient survécus à travers le temps, les époques, cela montre déjà une faculté d'adaptation impressionnante et d'un instint de survie très accru.

puis connaissant un peu le petit hisberg , j'ai pu observé qu'il étaient plus intelligent que certains de ses congénères, cela ne peu pas s'expliquer en une phrase sur un forum, il est juste l'accumulation de certains comportement du quotidien qui laisse à penser que ce poney est particuliérement intelligent..certes je te le confirme pas autant que le plus abruti des humains , mais la comparaison n'est qur disproportionnée et inadaptée..

Par hisberg : le 08/06/08 à 22:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
apache09 +10000

Par Perrinette : le 08/06/08 à 22:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
je n'ai pas dit que les chevaux étaient con ... j''ai juste dit que lexemple en question, pas besoin d'inteligence ... nuance


Par mion : le 09/06/08 à 14:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci

Ohia quant à elle m'invente des exercices.
Je lui ai appris à monter sur des petits plots, mais aussi à se deplacer lateralement vers moi, à faire le pas espagnol...

Hier en balade (basique où je ne demande rien de particulier) alors que je passais à côté d'un banc en pierre (qui me sert habituellement de montoire) elle est monté des 2 anterieurs dessus, puis s'amusait à faire la jambette une fois là haut.
Pourquoi ? je n'en sais rien... elle voulait surement que je la félicite !

Aussi elle prend des décisions. Une fois en balade je passais dans des chemins que je ne connaissait pas. A un moment elle a stopé net. Mais ne semblait pas avoir peur. Je lui ai demandé, insisté pour qu'elle avance, non.
Je suis descendu. Il y avait des barbelé au sol 1 m devant mais caché par les herbes. Elle pouvait tout à fait les enjamber, ce n'est pas la première fois qu'elle en voit.

sinon elle est extremement sensible à mes émotions à cheval

Par blop : le 09/06/08 à 22:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma jument a été déplacée vers un autre pré, avec ses trois compères.
Au retour de balade, elle avait très soif, et il n'y avait plus d'eau dans le timbre.
Avant d'en verser (je suis méchante) j'ai rangé ma selle et mes affaires avant que les autres ne viennent macher ou piétiner les cuirs.
Pendant ce temps, elle a essayé d'ouvrir le robinet attenant a la tonne a eau (cuve carré plastique) avec ses dents, en tirant dessus, elle l'a d'ailleurs cassé.

Quand je mets l'eau, elle est souvent a coté et me regarde faire.

Les autres chevaux auraient gratté le sol devant l'abreuvoir, donné des coups dedans, elle, elle a essayé de se servir.

C'est un des exemples pour moi les plus marquants de son intelligence.

Par contre, je pense que les chevaux comme les gens sont pas tous égaux de QI j'ai un autre cheval que je considère souvent comme le plus couillon des chevaux du monde.

Par Darius : le 09/06/08 à 22:31:33

Déconnecté
..autre cheval que je considère souvent comme le plus couillon des chevaux du monde.

Noonn celui là c'est moi qui l'ai!

Par beeboylee : le 09/06/08 à 22:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Globalement je pense qu'un cheval, c est pas idiot du tout ( sauf certains evidemment, mais bon itou pour les clebs, les humains etc)
Simplement je suis persuadée qu'on a du mal nous carnivores humains vivant au contact ( intra muros ) d autres carnivores prédateurs ( id est les chiens et les chats) à juger de ce qu'il en est et ce parce que nous avons souvent tendance à les mettre en //avec nos deux autres animaux domestiques communs..
Or, difficile de "comparer" un chien qui vit en permanence avec nous et qui pense en "bouffeur" avec un herbivore qui dieu merci ne vit pas ds nos maisons et qui pense en "bouffé" potentiel ...
Ce dont je suis certaine c est que plus tu les stimules( monte voix , boulot quel qu'il soit) ,et plus tu leur donnes l'occasion de gamberger un peu par eux mêmes,( autonomie relative dehors, confiance accordée etc) plus ils developpent une forme d'intelligence

Par ke kauka holoholona : le 09/06/08 à 22:59:24

Déconnecté
Juste une petite remarque:

Si Gossin a vraiment et sérieusement prétendue que les chevaux peuvent passer le test du miroir, elle s'est totalement déqualifiée comme comportementaliste sérieuse.
D'ailleurs la conception d'un VRAI test de miroir avec un animal qui à un champs de vue à presque 360 dégrées et déjà relativement kamikaze.

Par contre j'imagine qu'une thèse d'une intelligence "hors normes" de nos chers chevaux est bien plus vendeur...d'où l'intérêt (commercial) d'une telle interprétation.

Par lisis : le 10/06/08 à 00:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Complètement OK avec Blop et Bee.

KKH, c'est vrai qu'avec la vision d'un cheval, le test du miroir peut-être un peu faussé
ceci dit peut-on tout de même tenter de réaliser ce test dans des conditions acceptables ?
Est-il le seul test "validé scientifiquement" qui permette d'évaluer la conscience de soi d'un animal ?
cela ne concerne que la conscience de son propre corps et je suis bien d'accord qu'on est loin du "je pense donc je suis", mais tout de même, le cheval est un animal sociable, capable d'empathie. A partir du moment où il est capable de ressentir la souffrance et la peur de ses semblables, ne peut-il raisonner plus sur le thème "l'autre, c'est moi" et donc, par là-même, développer une "conscience de soi" ?


Message édité le 10/06/08 à 00:23

Par lisis : le 10/06/08 à 00:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
La jument que j'ai ai par exemple déjà prévenu les humains qu'un autre s'était blessé....

Par lisis : le 10/06/08 à 00:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Apache, ça c'est par ex le genre de trucs que fait mon cheval
Je trouve que c'est une forme d'intelligence, pouvoir se projeter, établir une stratégie pour se faire comprendre et obtenir ce que l'on souhaite.
C'est aussi je trouve une forme de confiance, le fait qu'ils essaient de communiquer avec nous. Là on n'est plus dans le réagir, mais bien dans le raisonner, hein JBB

Par Quick_N_Toast : le 10/06/08 à 13:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Plus on passe de temps avec son cheval, plus on le trouve intelligent je trouve. J'ajoutrais même, plus on passe de temps à pied, plus on le trouve intelligent ! Le fait de pouvoir l'observer, d'établir un moyen de communication, ça permet de "voir" des choses, qu'on ne peut pas vivre si on monte juste sur son dos ...

A mon avis, tout dépend de ce que l'on entend par "intelligence". Si c'est faire des associations, dans ce cas oui, le cheval est très intelligent ! Tous les chevaux savent faire des associations, positives ou négatives, et c'est la base de l'apprentissage. Après, tout dépend à mon avis du temps qu'on y passe, et il est vrai que certains sont plus vifs d'esprit que d'autres ... Et cela dépend aussi de leur motivation à faire ce qu'on leur demande !

En ce qui concerne de l'intelligence en temps que capacité à "réfléchir", établir une stratégie, je ne sais pas jusqu'où on l'intelligence des chevaux peut aller. En ce sens, je trouve que le test du contournement ou les tests de l'Equine Research Foundation aux EU, ou encore ceux de MKW, sont plus à même de donner une réponse. Ils demandent en effet au cheval d'analyser une situation, et de répondre en conséquence, pas simplement de proposer un comportement stéréotypé à un stimulus.

Et juste en passant, je ne pense pas qu'on puisse comparer un cheval et un humain débile ... La taille et le développement du cerveau sont quand même nettement différents ...

La domestication a sûrement fait évoluer l'intelligence de nos chevaux, car elle demande d'autres types de capacités, comme celle de pouvoir intéragir avec une autre espèce, nous. Certains auteurs pensent que certains chevaux pensent que ce sont eux qui "dressent" leur humain ... Et des fois, j'ai l'impression que mon cheval me dit "t'es vraiment bête l'humaine, là t'es sensée faire CA !"

Par dilou : le 10/06/08 à 15:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
Je me souviens d'une ponette shetland dont le petit de quelques heures, hélas, était tombé dans un ruisseau (en roulant sous une clôture)..

Le hasard a fait que je suis arrivée dans le pré juste après.. la ponette, pas très familière habituellement (on ne pouvait pas facilement la toucher) est clairement venue me chercher et m'a emmenée à l'endroit où se trouvait son poulain (mort )

J'ai trouvé que c'était une belle preuve d'intelligence que de se dire que l'humain allait peut-être pouvoir faire quelque chose..
J'avais déjà observé un comportement presque identique chez une chatte, je pense que les chiennes le font aussi.

Par Darius : le 10/06/08 à 15:52:45

Déconnecté
Si Gossin a vraiment et sérieusement prétendue que les chevaux peuvent passer le test du miroir...
J'avais pourtant anoté la ref: "Psychologie et comportement du cheval". C'est aux editions Maloine pages 77 à 79.
Son expérimentation dit elle, à été publiée en 1989 dans le bulletin annuel de l'ADRET, revue d'ethologie humaine, prise en compte par la banque de données Pascal-C.N.R.S..

Par Darius : le 10/06/08 à 16:15:39

Déconnecté
En parlant du miroir, il me revient à l'esprit que Santé Cheval avait un jour relaté une experience qui consistait à mettre un grand miroir où le cheval pouvait se voir à proximité de celuici qui est atteint du tic de l'ours. Miraculeusement, le cheval cessait de tiquer.....mais çà ne ne durait qu'un temps (il me semble une dizaine de jours).
J'en conclus personnellement, qu'on peut bluffer un cheval un certain temps (ce qui lui a permis de croire qu'il avait de la compagnie) mais faut pas abuser non plus.

Par apache09 : le 10/06/08 à 19:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
je me demande quelle serait l'intelligence d'un être humain, séparé de sa mère au sevrage, qu'on ferait vivre dans une chambre de 3 m2, sans vrais contacts avec d'autres humains, une sortie la journée dans un bout de terre sans occupation, et pour seule occupation, une fois par jour, 1 heure de gymnastique, courre, ralentis, tourne, arrête-toi...

Par lisis : le 10/06/08 à 20:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
comme c'est bien dit ça !

Par apache09 : le 13/06/08 à 13:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Apache, est très sensible. Si je fais de grands mouvements pour le faire reculer par exemple, il va avoir une réaction très forte. Pas besoin de ça avec lui.

Mais quand j'ai Apache contre moi et que la jument vient me coller, et qu'avec elle je saute sur place - tout contre Apache- avec des grands mouvements, voire même en "couinant" pour qu'elle recule (il faut ça avec elle pour qu'elle comprenne que je suis sérieuse), Apache qui paniquerait si c'était adressé à lui, reste zen, encore basse.

Il fait très bien la différence.

Par lisis : le 13/06/08 à 13:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
les miens savent très aussi à qui je m'adresse
Un jour où je me suis fachée avec la jument ( mais bon, ça arrive ), mon cheval n'a pas aimé l'atmosphère ambiante, il est venu se coller à moi avec un air calin, me demander de me calmer

Par jelly bully bean : le 13/06/08 à 14:11:03

Déconnecté
DArius c'Est toi a cheval ? t'AS UNE J0LIE GUEULE t'en collerais une BISE !


LOL!!!!!!!!!!!!

Par lisis : le 13/06/08 à 14:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Y'a une photo de Darius ici

Par jelly bully bean : le 13/06/08 à 14:25:08

Déconnecté
bein si regarde son petit avatar .

Par Darius : le 13/06/08 à 15:09:46

Déconnecté
DArius c'Est toi a cheval ?

Non ce n'est pas moi, ni sur le sulky ni sur le cheval. Ce sont des pro à l'entrainement!

t'AS UNE J0LIE GUEULE t'en collerais une BISE !

çà ne m'étonne pas de toi! je t'ai pourtant dit et répété que même si j'ai l'esprit large, je ne mangeai pas de ce pain là!

Par jelly bully bean : le 13/06/08 à 15:33:17

Déconnecté
ecoute Darius tu peux quand meme pas empecher un coeur d'aimer !


Par blop : le 13/06/08 à 18:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
je me demande quelle serait l'intelligence d'un être humain, séparé de sa mère au sevrage, qu'on ferait vivre dans une chambre de 3 m2, sans vrais contacts avec d'autres humains, une sortie la journée dans un bout de terre sans occupation, et pour seule occupation, une fois par jour, 1 heure de gymnastique, courre, ralentis, tourne, arrête-toi...

Appache, c'est exactement ce que je pense.

Pour avoir monté dans un club de ville, qui ne peut pas sortir même ses chevaux en balade, et ne possède qu'un tout petit pré, je peux dire que les chevaux y ont l'air vraiment bébétes.Peur de tout, hiper attachement au box...

Par lisis : le 24/04/09 à 16:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je ce post avant qu'il ne disparaisse puisque la discussion est à nouveau au goût du jour.

J'en profite pour rajouter que j'ai eu l'occasion de comprendre quelque chose ces derniers temps : si mon cheval échoue au test de contournement à plus de 4 m de la sortie quand il est pris au dépourvu, il le réussit très bien à une distance d'une 20taine de m quand il SAIT qu'il va devoir ressortir
Donc, il est capable de réussir le test de contournement déjà dans 2 conditions (peut-être pas dans ce seul cas, mais en tous cas dans ce cas-là) :
- il sait en entrant qu'il va devoir ressortir bientôt (capacité à se projeter)
- il n'est pas en état de stress (cf ce que disait Dilou au début, sur la peur qui inhibe l'intelligence).

Par Borane : le 24/04/09 à 16:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Si vous voyiez tous les subterfuges que je dois faire quand il s'agit de donner le vermifuge à l'un de mes 2 trotteurs ! Le plus jeune aucun problème, il le prend tout seul mais le vieux... il suffit qu'il voit, de loin, une toute petite trace de blanc sur le licol ou la commissure des lèvres de son copain...il a tout de suite pigé, même si j'ai caché bien avant le vermifuge dans ma poche, même si j'agis comme d'habitude... j'ai un mal fou à l'approcher... donc sixième sens ? Intelligence ?

Par flooded : le 24/04/09 à 17:03:05

Déconnecté
Instinct de préservation bien affûté...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval