Forum cheval
Le forum éthologie

Tête fuyante au filet

Sujet commencé par : helioso - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par helioso
Par helioso : le 04/06/08 à 18:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
177 messages
Dire merci
je sollicitte les pros pour me donner quelques conseils, afin de pouvoir enfin mettre le filet, ou le licol à ce petit cheval qui fuit en tournant la tête, qui descend sa tête au sol, puis fait des flexions d'encolures pour échapper les mains qui viennent vers son chanfrein, ou sa tête en général...il n'a jamais aimé que l'on touche sa tête à cause de ses antécédents (attrapé au lasso par des vaqueros brésiliens, blessé dans les barbelés, puis échappé ..etc)
j'ai bien essayé la notion confort inconfort, mais cela ne fonctionne pas bien. même avec un peu de granulés, car le souçi ne vient pas du mors, il le prend généreusement, mais de sa tête !!!
Auriez-vous des idées lumineuses ???

Messages 1 à 8, Page : 1

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 19:06:11

Déconnecté
oui commencer par un endroit ou il accepte le contacte de vos mains et progresser vers les régions plus sensible en tentant de ne pas rester et demeurer avant que la defense ne vienne . En caressant .

Par helioso : le 04/06/08 à 19:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
177 messages
Dire merci
OK JBB, mais cela fonctionne plutôt bien lorsqu'on le brosse , il se laisse alors caresser la tête plus facilement, il n'est pas fou.. , il sait ensuite que la mise en place du filet monopolise sa tête complète, et il s'agite à ce moment là; ce ne sont pas des gestes brusques mais qui dérangent terriblement, comme le fait de baisser le nez jusqu'au sol, pas pratique pour mettre le mors ou la muserolle !!! cela dure depuis des mois, sans aucun énervement venant de lui ou de moi, beaucoup de calme et de patience, ..mais je ne vois pas d'amélioration, il a toujrs la même attitude..? j'avoue être à court d'idée...

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 19:31:53

Déconnecté
mettre le filet dans la bouche tu veux dire ? Il va par exemple descendre sa tete pour eviter que tu lui mette mais ne le fait pas par peur ou brusquement ?

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 19:33:50

Déconnecté
Si c'est cela alors c'est pas facile il faut décomposer tout les mouvements , par exemple juste envisager de passer le mors devant la bouche sans le mettre juste lui faire accepter que tu fasse le mouvement devant son nez . PAr exemple deja lui faire accepter d'etre caresser sur tout le visage avec la bride , sans qu'il monte la tete au ciel


en soulevant aussi les mains vers le haut de désensibiliser aux mouvments brusque devant lui...

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 19:34:20

Déconnecté
et finalement rendre inconfortable l'esquise mais ... pas avant d'avopir donner la chance au coureur.

Par helioso : le 04/06/08 à 19:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
177 messages
Dire merci
ah oui ! effectivement, décomposer le mouvement semblerait logique..mais cela veut-il dire que tant qu'il bouge, je dois continuer à le toucher avec le bridon , jusqu'à ce qu'il marque un temps d'arrêt et récompenser ?

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 19:51:09

Déconnecté
oui effectivement lorsqu'il a commencé a bouger , on dit désensibiliser mais si parcontre il te donne 10 secondes sans qu'il bouge alors ce serait donc a toi de cesser avant qu'il bouge , et progressivement recommencer plus de fois que nécessaire mais faut quand meme faire attention a ne pas non-plus les agasser.

C'est pas facile moi j'en vient a douter que le cheval ne craint pas mais cherche plutot a s'en subtituer.



Alors il faut etre capable de reconnaitre ca, il ne sait pas ? Ne veut pas ?

Par helioso : le 05/06/08 à 18:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
177 messages
Dire merci
..pour poursuivre, je ne pense pas qu'il ne veuille pas..il ne fuit rien d'autre, adore que l'on s'occupe de lui, en travaillant ou non. J'ai pris soin de ne jamais l'agaçer en ce qui concerne le travail à la longe (15mn maxi), et monté idem. Il a fait d'énormes progrès et montre tous les jours sa générosité...sauf pour ce petit souçi; qui n'est pas bien grave, certes, mais...à suivre......

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval