Forum cheval
Le forum éthologie

Ethologue en herbe

Sujet commencé par : Quamdid - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quamdid
1 personne suit ce sujet
Par Quamdid : le 03/06/08 à 18:19:51

Déconnecté
bon voilà alors pour tout dire je n'ais jamais fait de la vraie éthologie (a par si cela consiste juste a monté sans filet XD ). Enfin pour résumé je suis tombé il n'y a pas trés longtemps et j'ai eu beaucoup de mal a remonté et je ne saute plus. Mon centre équestre étant surtout accés sur le CSo je me retrouve pénalisé. Je ne sais plus quoi travailler j'ai un cheval de 4 ans sur les bras qui lui jure surtout par l'obstacle, je suis a cours de discipline, je n'ais plus confiance n'y en moi n'y en mon cheval, c'est pour cela que je veux travaillé en éthologie. J'ai toujours admiré cette discipline mais j'ai du mal a la cerné, rien indique par ou commencé et dans quel ordre il faut faire donc en gros je viens sur le forum pour de l'aide. Et quelqu'un qui a de l'expérience qui pourras me "guidé" voila

Messages 1 à 8, Page : 1

Par flooded : le 04/06/08 à 10:05:28

Déconnecté
L'éthologie n'est pas une discipline, mais une science dont l'application permet de mieux comprendre les chevaux. Si tu as peur de sauter, fait du dressage, c'est bien aussi

Par Quamdid : le 04/06/08 à 11:32:08

Déconnecté
Ben en fait j'ai un sacré problême, c'est que même si je pense que j'ai quand même un bon niveau en équitation, une scéance de dressage n'est jamais de tout repos, ou alors il faut s'attendre a deux ou trois demi tours assez violent une ruade, et au moins une fois ou il se cabre, je ne veut pas utilisé de mors plus fort mais dés que je pose mes rênes voir même que je les lache il va plus vite il s'enfuit si l'on peut dire, et il fait tout ça juste aprés avoir galopé mais si je ne fait une scéance qu'au trop et au pas il est trés bien. Le problême c'est mes moniteurs ne me dise pas exactement ce qu'il attende de moi si je doit avoir peut de pression ou si je doit le tenir coute que coute, ça ne dérange pas de le tenir j'y arrive beaucoup mieux maintenant mais je n'aime pas du tout avoir ces rapports la avec mon cheval...

Par Roro : le 04/06/08 à 11:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le tenir n'est pas tirer

il y a une grande différence

ton cheval s'enfuit, fuit ta main et la tension, peut-être que tu n'es pas assez ferme et qu'il ne te sent pas à l'aise et qu'il a besoin de ton aide pour le supporter (sans que tu ne doives le porter).

ensuite, il y a des chevaux qui travaillent mieux au galop qu'au trot.

a force de croire que tu n'as plus le droit de "tenir" ton cheval, lien avec la bouche donc le mors, on finit par ne plus rien faire et le cheval a besoin d'un meneur qui le guide, sinon, je suppose pour certain ils préfèrent ne rien faire du tout et être dans leur pré avec les copains.

quand tu lâches tes rênes tu le mets dans le vide, il perd l'équilibre et pique du nez, donc va plus vite.

donc, ton cheval n'est pas prêt pour le galop (perte d'équilibre accentué avec le fait que tu le mets dans le vide, donc panique)

alors prends tes rênes, joues tes doigts, ne pas tirer mais tendre, et donnes lui confiance au pas et au trot vu qu'il est calme et oublie le galop pour l'instant tant que les deux allures ne sont pas maîtrisées à fond en équilibre, avec la tension de tes rênes, mais sans le porter, etc.

Par Quamdid : le 04/06/08 à 12:15:47

Déconnecté
merci pour ton conseil mais en fait il y a pourtant quelque chose que je ne comprend pas mon cheval évolue parfaitement au trop et au pas je l'arrête et je le fait tourné unique a l'aide de mon assiette, je ne me sert pratiquement pas de mes rênes. Mais si l'on suit une détente normale vient ensuite le galop. Je lui demande de le prendre il réagit trés bien, mais quand je m'arrête pour changé de main ou que je travail longtemps sur un cercle il se met comme a recherché le contact puis il s'y pose maintenant j'arrive a l'arrêté mais sa a été trés dur pour moi de plus que ma chute ne ma pas facilité la tache, le problême c'est qu'aprés avoir fait un tour de galop il n'est plus a l'écoute et il lui faut une trés longue période pour le calmé.
Le problême c'est qu'avant lui je montait un cheval qu'on m'avait confié vraiment génial et même si il avait beaucoup de gaz je le montait en licol ou une longe autour du cou en fait j'avais vraiment confiance en lui et j'avais vraiment l'impression que rien ne pouvais m'arrivé.
J'aurai aimé retrouvé cette confiance aussi avec mon cheval, cela me pénalise beaucoup car je n'arrive pas a lui faire confiance.

Par flooded : le 04/06/08 à 13:09:41

Déconnecté
je n'arrive pas a lui faire confiance

Il faut que tu examines le problème sous un autre angle. Que dois tu faire TOI pour que le cheval se sente en confiance avec toi ?

Par Quamdid : le 04/06/08 à 14:00:50

Déconnecté
c'est vrai que c'est l'issue du problême mais je n'a aucune idée de ce que je doit faire c'est pour cela que j echerche a faire un stage quelque part pour apprendre a le mettre en confiance
mais je ne sais pas ou alors si quelqu'un a une idée ?

Par flooded : le 04/06/08 à 14:09:20

Déconnecté
Va faire un tour à La Cense, je pense qu'ils ont une offre qui correspond parfaitement à ta demande.

Par Quamdid : le 04/06/08 à 14:14:42

Déconnecté
merci beaucoup !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval