Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui retive en se jetant en demi tour!

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clems082
Par Clems082 : le 03/06/08 à 10:34:44

Déconnecté
Bonjour, j'ai un petit souci avec mon poulain de 4ans.
Je vous explique mon souci, dite moi ce que vous en pensez et surtout ce que vous me conseillez!
Ca fait 3mois que je l'ai, et mon premier souci des le dépard est qu'à pied, il réagissait assez négativement à savoir que quand je voulais le ramener du pré c'était impossible puisqu'une foi le licol passé, moi qui me présente en avant de lui(normal koi) il me suivait 30mètre, puis quand il avait marre se jeté en demi tour pour m'arracher la longe des mains et allé retrouver ses copains.
Je n'ai pas assez de force pour le garder au bout de la longe donc forcement je lachais.
Ensuite j'ai tenté de rouver une solution qui a très bien marché puisqu'il ne me l'a plus fait.En faite je le bloque au niveau des épaules(il le fait toujours du même coté)et des que je le sens qui ralenti je remet de l'activité au hanches, ainsi il ne peut plus passer derrière et retivé.Donc ça, à pied ça lui a passé.
Mais une amie m'a dit que c'était pas la bonne méthode car au pré les dominants sont devant...donc qu'en gros il avait pas la bonne position par rapport à moi.
Mais bon étant donné qu'il a plus de force que moi je suis bien obligé de finter.
A noter qu'il me respecte quand puisqu'il ne cherche pas à mécraser au boxe etc...normal koi.

Donc déjà ça c'est ma première question à savoir si j'ai mal réagit pour lui corriger ce défaut??


Ensuite mon autre souci vient en concours,surtout.Car monté j'avais le même souci mais j'arrivé à gérer.
Pareil il me fait des volte face assez violent quelques soit la raison, mais bien sur toujours en direction d'un point précis de la carrière(là où il se sent le plus en sécurité je supose).
Bref dans ce cas là vous pensez qu'il profite de moi, où que réellement il a peur?car c'est un cheval assez sensible, très gentil au demeurant, et quand on le tape il panique.
petite illustration


Voilà donc si vous pouviez m'aider s'il vous plait.je vous remercie

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Roro : le 03/06/08 à 10:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, c'est de la défense pure et dure.

ton cheval te dit merde tout simplement.

il a 4 ans, il est jeune, sans expérience, sans physique lié à un travail positif, et la bagarre s'est installé pour tout ce qui représente un soucis pour lui.

tu vas régler le problème en reprenant le travail à zéro, le laisser se finir, en croissance et en morphologie et surtout dans sa tête.

un cheval qui grandit est en déséquilibre permanant, tu rajoutes ton poid, ta main et tes demandes, et la trouille panique s'installe, et le cheval n'a qu'une idée, jeter son ennemi ! en l'occurence toi qui se trouve sur son dos, qui le déséquilibre, ne le comprend pas, et surtout ne l'aide pas.

tu vas trop vite, trop rapidement, et tu bâcles son boulot et par là même sa confiance, et son physique.

la photo n'est pas belle, franchement, et la défense ne va pas s'améliorer si tu ne te remets pas en question rapidement.

le problème du cheval gentil et qui donne trop, c'est que l'humain en profite et ne sait pas où s'arrêter avant qu'il n'abuse de la gentillesse du cheval.

avant de vouloir gagner un concours, il faut t'assurer qu'il soit "en avant, calme et droit", à savoir à l'écoute, qu'il marche droit, qu'il soit zen en ayant acquis un bon souffle, une endurance, une souplesse, une bonne musculature, sur un travail adapté à sa croissance, et surtout en communication autre que "je tire-tu tire".

lui varier ses séances de travail, éviter de les faire trop longues et toujours finir par une touche positive. Il faut que tu soies contente du travail et qu'il le sache. Etre ferme, dire non que lorsque la faute est celle du cheval, si c'est ta faute, le reconnaître et t'excuser.

ne pas vouloir plus si ça va bien, au contraire, limiter ton travail dans le temps et que le cheval ait envie de venir avec toi.

si défense il y a, c'est que le cheval a appris à se mettre contre toi, connaît tes défauts et en a peur.
lui redonner confiance, c'est toi à faire le boulot sur ta manière de faire, d'autant plus avec un jeune.

Par Clems082 : le 03/06/08 à 19:22:29

Déconnecté
oula je trouve ton message vraiment super retrograde.
dabor tu ne sais pas la relation que j'ai avec mon cheval mes méthode de travail la fréquence à laquelle je le travaille, et surtout dire que je vais en concours pour gagner c'est vraiment absurde.

des qu'on parle de concours, vous vous insurger sur ce forum, je trouve vraiment ça dommage pour des gens censé être ouvert d'esprit à chaque foi on ne récolte que du négatif....

pfffff

Par dilou : le 03/06/08 à 19:39:31

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
au pré les dominants sont devant

Faux !
Un dominant qui veut faire bouger un autre cheval se met à hauteur des postérieurs sur le côté...

















Par dilou : le 03/06/08 à 19:40:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Et par ailleurs, je ne trouve pas du tout Roro "rétrograde " (?) et je partage complètement...

Par Clems082 : le 03/06/08 à 21:00:52

Déconnecté
merci dilou pour ton aide.c déjà ça de bon à savoir

ben perso quand roro me dit
"tu vas régler le problème en reprenant le travail à zéro, le laisser se finir, en croissance et en morphologie et surtout dans sa tête."
"tu vas trop vite, trop rapidement, et tu bâcles son boulot et par là même sa confiance, et son physique."
"la photo n'est pas belle, franchement, et la défense ne va pas s'améliorer si tu ne te remets pas en question rapidement."
"le problème du cheval gentil et qui donne trop, c'est que l'humain en profite et ne sait pas où s'arrêter avant qu'il n'abuse de la gentillesse du cheval."
"avant de vouloir gagner un concours"



Dans ce que je lis elle me dit de faire tout ce que je fais déjà.
Le cheval je l'attend énormémant, il bosse très peu, mais bien.Le but étant qu'il soit zen et posé.
A la maison mon principal travail se fait sur le plat dans un pré en extérieur afin qu'il voye bcp de chose et apprenne à me faire confiance.

Mais au début il réagissait de cette manière, par exemple on galope droit,moi je le laisse faire main basses et posée sur son encolure, en équilibre, et lui tout d'un coup se jète.du coup ce que je fais c'est que je le remet dans l'axe initial(et oui en effet sur cette photo il veut pas trop y retourner mais c'est justement pour ça que j'envoi un message)et avec des jambes.
ensuite je continue, je repasse au même endroit jusqu'à ce qu'il ne monte plus aucune récalcitrance.

Par Clems082 : le 03/06/08 à 21:03:22

Déconnecté
car pour moi le but de le sortir en concours et de lui faire voir bcp de choses,et surtout régler ce souci.
Là il en est à son deuxième le premier il a réagit de la même manière mais parcequ'il avait peur d'un drapeau, la fin de tour s'étant passé très bien.
Alors que là il y avait plus de monde, plus de bruit et je pense que c'est pour ça qu'il a ausis mal réagit, mais des amis pensent qu'il se fou de ma gueulle, alors je voudrais savoir qu'elle attitude adopter.

Si au contaire je dois être ferme mais tolérante vu qu'il ne fait aps ça méchament,
oui bien si je doi être ferme et méchante, car pour moi mettre un coup de cravache à un cheval qui a peur ne réssoudra pas le problème.
donc voilà

Par Roro : le 03/06/08 à 22:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
clems,

pour remettre souvent des chevaux qui ont été fait trop vite, je sais reconnaître la défense qui peut être évitée.

rien à voir avec du rétrograde, peut-être un peu sec, mais à force de "recevoir" des gens qui me demandent leur aide parce que leur cheval devient "dangereux" et que au final celui qui n'a pas bien fait son travail c'est le cavalier, ça a tendance à me faire mousser.

non, je ne sais rien de la relation, je vois la photo et je lis ce que tu écris. je te donne mon opinion, et tant mieux pour toi si tu veux montrer à ton cheval beaucoup de choses, plutôt que gagner.

ce que j'essaie désespérement de t'expliquer, c'est que dans tout ce que tu écris, tu vas trop vite pour ton cheval ....

le fait qu'il se braque à un moment, que ce soit au galop, ou dans un endroit, ou dans un exercice, etc, est le fait que tu vas trop vite, trop longtemps et en déséquilibre, même si toi tu ne le sens pas.

alors si tu veux améliorer ta relation et ton travail avec ton jeune cheval, prends sur toi son éducation en le menant dans le bon chemin sur une période de 2 voir 3 ans, sans te presser, pas à pas, en réglant un problème après l'autre au lieu de vouloir trop faire trop vite.

le cheval n'est pas fait pour apprendre beaucoup de chose, une chose à la fois, t'es contente et basta. puis une autre séance, dans le calme, une autre nouvelle chose, et basta, et ainsi de suite.

donc tu vas régler son problème d'équilibre (évite le galop c'est pire), par le pas puis le trot. Une fois qu'il maitrise, avec des exercices, le pas à toutes ses allures, tu peux faire la même chose au trot, à toutes les allures, avec les exercices, mobilités des épaules, propulsion et équilibre, sans main et sans jambe.

puis une fois tout ça gagné, le galop n'est plus un soucis et plus besoin de défense.

les demi-tours intempestifs sont des défenses, contre ce qu'il l'entoure et celui qui le monte.

ne pas vouloir voir les choses en face et essayer de régler le problème uniquement au niveau du cheval ne te fera pas progresser.

mais moi, je n'ai pas voulu t'agresser.

je te dis ça par expérience et pour t'éviter des catastrophes.

Par Iza 40 : le 03/06/08 à 23:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
c'est vrai que "poulain de 4ans" et "concours" ca va pas très bien ensemble non ?

c'est pas une question d'être "retrograde", juste de savoir que le cheval à besoin de temps pour assimiler...

...et les chevaux de nos jours ne sont pas plus rapides pour assimiler qu'avant

Par flooded : le 04/06/08 à 15:19:46

Déconnecté
c'est vrai que "poulain de 4ans" et "concours" ca va pas très bien ensemble non ?

Dans le monde des courses et en Western, on fait pourtant aller "poulain de 2 ans"et "concours".

Si pour vous c'est inimaginable qu'un 4 ans aille à l'occasion sauter quelques barres le dimanche, soit il y a comme un souci sur votre façon de dresser les chevaux, soit il faut vite téléphoner à la fédé d'arrêter les cycles jeunes chevaux.

Maintenant pour ton souci de cheval qui t'emmene au pré, de ce que tu dis tu as parfaitement réagi en prenant le contrôle des hanches, mais en effet ta copine peut aller s'acheter un bouquin d'étho.

Si ton cheval est un peu rétif et regardant en concours, prépare plus ton cheval à la maison, mets des obstacles regardant à l'entrainement, inscris le sur de plus petites épreuves que ce que tu l'entraines, ça les aide à dédramatiser l'événement.

Par diabinha : le 04/06/08 à 16:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
flooded je n ai rine contre un poulain de quatre ans en concours a condition qu il soit bien dans sa tete et en confiance avec son cavalier

d apres ce que nous dit clems c est quand meme loin d etre le cas

moi a ta place je travaillerai a pied pour reinstaurer le respect et la confiance a pieds ( longe travail à pieds en rene directe et éventuellement longues rennes )

tu cours droit a l accident si tu continues dans ce sens car ton cheval va aller en se musclant et il aura de plus en plus de force et d idées pour te jeter

Par Clems082 : le 05/06/08 à 17:40:54

Déconnecté
merci flooded de me soutenir, car en effet dans les autres messages vous voulez me rendre coupable de ce que je fais avec mon poulain.
Le sortir à 4ans n'est pas un crime et un manque de maturité de ma part.
Enfin vu le travail que je fais au quotidien, faire moins signifirais le laisser encore un an au pré.
Et je ne pense pas qu'en le reprennant dans l'année de ses 5ans il ai progresser un chouilla dans sa tête si je ne fais rien pour.
POur avoir un cheval poser dans sa tête, à mon avis faut lui faire voir un maximum de chose dans le calme et la décontraction, après il ne regardera plus rien.
Enfin j'ai toujours procédé comme ça avec mes autres chevaux et je ne me suis jamais plainte du faite qu'il "agressif" enver moi.

RORO=>je pense vraiment pas que ça soit un souci d'équilibre, je pense même que ça n'a aucun raport,

Sinon pour ce qui est des concours,je me fiche totalement de sauter, car ça il sait faire, j'engage les plus petites épreuve, car pour l'instant mon seule souci c'est de régler ce problème, je voudrais qu'il soit zen en piste.
et je voudrais donc qu'on m'aider à trouver un moyen le plus adapté pour tenter de remédier à ce comportement.

Car à la maison ce souci de me trainer en main il ne le fait plus à présent, il me respecte et c'est que j'ai mon espace perso et ne rentre pas dedans, et inversement il est à l'écoute si je lui demande de "partir".
Ensuite monté au début me fesait ça, à chaque foi qu'il réagit de cette manière je suis très ferme avec lui, je ne tolère aucun écart et tente de le remettre dans l'axe qu'il a cherché à fuir, des qu'il y revient j'instale un climat de bien être, le cheval le ressent très bien.
Ainsi en quelques mois il a pris bcp de confiance.

Mais bon voilà, en concours il en a rien à faire.
Et mes amis m'ont mis le doute en me disant que je ne fesais pas ce qu'il fallait, qu'il allé prendre le dessus, ça je suis daccord, mais au quotidien je peux vous assurer qu'il connait sa place et je ne me raconte pas d'histoire.
donc est ce que j'utilise déjà une méthode cohérente pour appaisser ses réactions?

Sinon pour ce qui est du travail au longue reine je prefère attendre qu'il soit plsu avancé dans sa croissance, car pour ses jarets ça risque d'être hard vu que je court pas très vite les cercles et tout le reste risque d'être un peu petit

Par flooded : le 05/06/08 à 17:51:28

Déconnecté
Pour habituer ton cheval à l'ambiance des concours, fait quelques rallyes équestres dans ta région, c'est l'occasion de travailler un peu le souffle, de leur faire voir du monde et aussi de prendre du bon temps, pour toi comme pour lui.

Par Clems082 : le 05/06/08 à 17:55:11

Déconnecté
c koi des ralye équestre?
c comme une endurence?

Sinon pour l'habituer j'essaye de le trinballer un peu partout, puis bon on oublie pas qu'avec lui à chaque foi on prend son copain de pré pour le rassurer.

Par flooded : le 05/06/08 à 18:01:24

Déconnecté
C'est du tourisme équestre, en général des sorties à la journée sur un sentier balisé avec picnic au milieu. Vois ton Comité Régional de Tourisme Equestre pour voir ce qu'ils font ?

Par Clems082 : le 05/06/08 à 18:09:56

Déconnecté
ok je peux essayer de me renseigner, mais j'en avait jamais entendu parlé je pense qui en ai dans le coin, mais on c jamais.

Mais déjà si je vais faire des balades en foret ça lui fera du bien.
POur l'instant on se contente de faire la pisciculture à coté de chez moi(on peut pas passer par la route donc ça limite les balades), ça leur fait bcp de bien de voir de nouveau truc.

Mais bon entre un canarc qui s'envole et plein de gens qui vous regarde au bord d'une piste, la pression doit être moins grande!lol

E tout cas merci de me trouver des idées!

Par Clems082 : le 05/06/08 à 18:11:06

Déconnecté
le bête folle....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval