Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval "maladivement" peureux.

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
Par Amghar : le 02/06/08 à 14:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Voilà , je poste ici, car le cas d'un de mes chevaux me laisse très perplexe.

Il s'agit d'un OI de 5ans. Il est très gentil, très grand demandeur de calins, un gros nounours. Mais, il est peureux au delà de toutes proportions....

Je lui montre plein de chose (camion, bâche, douche etc etc), il est très confiant et fini toujours par se laisser convaincre au bout d'un certain temps pouvant allé de 10min à 1H selon le cas. Ce n'est pas grave. Cela dit, si on recommence l'exercice le lendemain, rebelote, on reprend à 0, ça dure un peu moins longtemps. Si on fait le même processus tous les jours, ca fini par bien s'arranger, mais il suffit qu'il reste au prés une semaine, qd la situation se présente, c'est un nouveau retour à O...

C'est un émotif : dans la rubrique des choses qui lui font très peur :

- le bruit de son pied qui se pose au sol après avoir curer = un gros sursaut (et le bruit de son propre sursaut lui fait encore plus peur ).

- hier mon autre cheval à fait "brrr" avec ses naseaux au prés, il a fait un bond de 10m

- il a eut peur de ses granulés ( cause indéterminé )

- peur du bruit de la canette de coca qu'on ouvre ( admettons...)

- peur de son genou avec de la pommade dessus ( à fait tous le champ à reculons pour fuir son genou )

- peur du bruit de la carotte qui se casse

-incapable de boire dans un abreuvoir automatique seul (il faut lui remplir et rester à coté, et reremplir )

- tous les bruits auditifs surprenant : j'éternue, un chat qui miaule.

-pour le moment , je ne peux pas le sortir en extérieur car il a une peur panique des voitures et représente un réel danger.


Quand je le gronde un peu quand je trouve qu'il "abuse" ( sursaute au bruit de son pied et manque d'écraser le mien au passage ), on dirait qu'il se reprend, mais il reste tendu par la suite...
Sous la selle, il est un peu plus courageux, il doit avoir l'impression qu'on le protège de la haut

On a l'impression qu'il redécouvre en permanence son environnement ( que pourtant il connait très bien ) comme si il arrivait dans un lieu inconnu....
Je le connais depuis sa naissance, il n'a jamais été maltraité. Cependant sa prorio de l'époque l'a laissé seul dans une stabu pendant 4mois, sans aucun compagnon et sans sortir alors qu'il était agé de presque deux ans. Est ce que laps de temps pourrait expliquer ce type de comportement. ( Après cette période, nous l'avons racheté et il a vécu au prés avec mon poulain ).

A priori , sa vision est bonne.
L'ouie ? a priori elle est excellente, à moins qu'il n'y ait un soucis particulier.
Des fois je me demande si il n'est pas tout simplement " un peu idiot" , mais je ne pense pas, il fait bcp de chose qui prouve le contraire.
Pendant très longtps il n'a fait confiance qu'à moi, aujourd'hui, de ce coté là, c'est beaucoup mieux, il se laisse manipuler sans soucis.

Avez vous des idées ? Une piste à laquelle je n'aurais pas pensé ?

Merci.




Messages 1 à 26, Page : 1

Par razak60700 : le 02/06/08 à 14:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
J'y connais pas grand chose hein mais est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir d'un problême d'oreille?
Je ne me souviens plus du nom mais il y a certaines personnes qui entendent les sons x10, x100, bref, certains bruits qu'ils ne supportent pas. As-tu pensée à ça?

Sinon, je ne peux pas t'aider +

Par Amghar : le 02/06/08 à 14:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
J'y ai pensé, mais je demande comment est ce qu'on peut le diagnostiquer ?

Par vsv : le 02/06/08 à 15:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Voir du côté de l'osteo (pb possible autour de la nuque), et d'un déficit en magnésium.
Et surtout, ne jamais le gronder

Par Amghar : le 02/06/08 à 15:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
L'osthéo l'a vue il y'a un mois, rien de particulier du coté de la nuque ni du dos. Juste quelques contractures à l'arrière main.

il est complémenté régulièrement en magnésium depuis que nous l'avons.


Rassures toi, quand je dis que je le "gronde", je hausse à peine le ton, c'est vraiment juste histoire de dire " attention je suis à coté" ( parce qu'un jour il a quand même failli me tuer au prés en ayant une réaction disproportionnée au prés ). Et après je me sauve pleurer sur feu mes orteils.....

Par Darius : le 02/06/08 à 16:29:44

Déconnecté
Perso ce qui me parait inquiétant , c'est que çà fait 3 ans qu'il est avec toi et que ce problème n'a pas l'air d'avoir évolué. Toujours perso, je me pencherai sérieusement sur un bilan de santé, c'est d'ailleurs toujours par là qu'on devrait commencer à appréhender les problèmes.

Par apache09 : le 02/06/08 à 16:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Ca rappelle le problème du cheval de Thypie, l'arabe.

Par mion : le 02/06/08 à 17:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
j'ai exactement les même soucis avec mon nouvel arabe...

je dessensibilise un max, à tout. Mon but n'est pas qu'il soit totalement zen toujours et en toute circonstance, mais qu'il apprenne à se gerer en faisant face au problème.
Sinon il a en effet des réactions trés dangeureuses...

Par Amghar : le 02/06/08 à 18:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Je rectifie : en trois ans avec moi, il a beaucoup progressé (si si, je vous jure, c'était bien pire que ça au départ, une calamité ).

Il est suivit par véto , osthéo etc etc. Par contre convaincre sa proprio de lui faire faire un shak up en clinique, ça va être plus compliqué.

Par apache09 : le 02/06/08 à 19:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
en quoi est-ce que le magnésium joue dans le côté craintif ? Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer ?

Ca pourrait m'être utile avec mon "trouillard".

Par Darius : le 02/06/08 à 21:54:53

Déconnecté
On attribue au magnésium entre autres choses, un lien avec les cellules nerveuses et l'influx nerveux. Sa carence pourrait occasionner certaines depressions, anxiétés ou insomnies.

Par Canaille : le 02/06/08 à 23:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai la même... et une arabe aussi...
J'ai fais un post il y a 2mois sur ce forum, "jument qui n'imprime pas les données" et je m'en suis prise plein la tête en disant que je n'étais pas assez patiente avec cette pauvre jument...
Je pourrais citer les mêmes exemples que toi Amghar, avec surtout en constante les éternels retours à zero si la "difficultée" n'a pas été vu et revu 15fois avant de passer à autre chose, et encore...
Je fais le même constat que toi, je passe 3jours de suite dans un endroit qui lui fait peur, à la fin ça va mieux, je n'y vais pas 1semaine puis j'y retourne, il faut tout recommencer, comme si elle n'y avait jamais été...
Ce qui est épuisant moralement bien sur, puisqu'on a l'impression de toujours devoir revenir en arrière.

Alors elle progresse oui, mais c'est plutôt moi qui me shoote au magnésium pour rester calme avec elle

Après 6mois passé à lui apprendre à céder à la pression pour qu'elle arrète de tirer au renard... je croyais qu'elle avait compris, mais non, la semaine dernière elle a tiré comme une cinglée, le temps d'intervenir, ça avait laché (encore un licol de pété) et elle s'est renversé en arrière... heureusement pour elle, elle est solide, un coup de véto, un coup d'antibio (bonjour les plaies aux jarrets) un peu de douche (je me plains pas, elle est restée sage à la douche alors qu'au début c'était olé olé !), et zou en 3jours comme neuve, prête à recommencer ses conneries !

Je n'ai qu'une seule certitude : ce genre de chevaux là, à l'état sauvage, c'est une valeur sure... pas le genre à se faire bouffer par un prédateur, toujours sur le qui vive !

Par diabinha : le 02/06/08 à 23:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
ceci ne pourait il pas etre un retard neurologique ( un handicapé en gros !!)

je sais que chez les chevaux aussi ca arrive !!!

ca pourrait expliquer le fait qu il ne retienne pas les choses et ne tire pas les leons de ce qu il apprends

Par Amghar : le 02/06/08 à 23:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'aime répondre aux gens qui me disent qu'il est idiot : " Mais non, il a juste l'instinct de survie ultra developpé"

Mis à part ça, c'est vraiment un cheval génial, d'une grande gentillesse....

Je penche soit pour le coté pbm auditif, soit un peu "neuneu" . Mais ce qui est bizarre, c'est qu'à coté de ça il y'a plein de chose qu'il apprend très vite, surtout dans le travail ( cession, arret à la voix, donner la tete, les hanches, reculer en liberté etc etc ).

C'est assé étrange en fait, et moi aussi je suis un peu déboussolée car mes 3 autres ( une DSA, un Ar et un poney ) sont les cas vraiment inverses : peur de rien du tout...

Par Canaille : le 03/06/08 à 10:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi je ne pense pas que ces chevaux soient "idiots", en effet quand elle est calme c'est pareil ma jument est capable d'apprendre comme tous les autres chevaux...
C'est plutôt un excès d'"instinct naturel de survie" qui les rend un peu "inapte" dans notre société "humaine"...

Si on imagine un cheval à l'état sauvage, il vient tous les jours boire dans une marre, il connait les lieux par coeur, mais il continue à se méfier et guette le moindre bruit car ce n'est pas parce que pendant 1semaine tout s'est bien passé que le jour suivant il ne va pas se faire chopper par un prédateur... Un cheval avec un instinct moins développé se ferait bouffer lui !

Mais ce genre de chevaux n'est pas très pratique en équitation c'est sur, on ne peut jamais les désensibiliser totalement à quelque chose, ils gardent toujours au fond d'eux une "trouille ancestrale" qui à l'état sauvage leur permettrait de rester en vie... mais qui à l'état "domestique" pourrit la vie des cavaliers !

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

Par Roro : le 03/06/08 à 10:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
moi je pense que ton cheval est jeune, inexpérimenté, sur l'oeil parce que peu sur de lui, pas de confiance en lui, et que tout ce qui vient de l'humain est un danger.

pour moi, je continuerai en progressant petit à petit, mais surtout ne jamais croire que ce que tu as travaillé est acquis

je le laisserai se finir (dans tous les sens du terme) en le laissant grandir, en continuant comme tu l'as fait (puisque tu dis qu'il a progressé) et en gardant en tête que lorsqu'il aura passé l'âge bête, il prendra de la bouteille et de la confiance.

faire peu mais toujours positif, ferme mais sans violence, et surtout ne pas faire cas de sa trouille non fondée, au contraire lui montrer que c'est rien, qu'il a peur de rien, et le rassurer.

lui apprendre un truc à la foi, le rassurer, qu'il prenne confiance et basta, pour une prochaine séance.

travail en positif permet de renforcer l'estime du cheval pour lui-même, confiance en ses capacités, et surtout à devenir responsable de ses propres mouvements.

je crois que le fait de mettre de la pommade sur son genoux est un danger pour lui, le laisser gérer tout seul, c'est le confiner dans sa trouille, lui montrer que c'est rien, c'est l'aider à la contrôler, donnes lui en même temps un truc qu'il pourrait aimer, qu'il associe la prochaine fois la pommade à une pomme reçue ou une caresse pour faire plus simple, si tu dis qu'il est câlin.

etc. il n'y a que la patience et le travail

Par Roro : le 03/06/08 à 10:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il faut aussi comprendre que notre environnement humain ne fait pas "partie" de l'environnement du cheval, il doit donc apprendre à gérer tout ce qui nous entoure pour qu'il s'approprie cet environnement aussi.

Par Roro : le 03/06/08 à 10:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
et que ce qui est normal pour nous ne l'est pas forcément pour le cheval.

Par maigue : le 12/04/10 à 12:00:12

Déconnecté
 bonjours
je viens de recuperer une jument que devais partir a la boucherie elle a 7 ans et elle a un parcour que je ne conné pas du tous tous se que je sais c'est qu'elle a fais des courses.
elle est tres peureuse des que je suis sur elle t'en que je suis a conté tous se passe appepré bien mais des que je suis sur elle c'est panique a bors que puis le faire pour que nous puissons allé nous balader

Par griblorh : le 12/04/10 à 12:30:18

Déconnecté
 ça serait plus facile ...avec la ponctuation...déjà

Par DiegoMulot : le 12/04/10 à 13:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "- peur du bruit de la carotte qui se casse"

Une fois passé le petit moment hilarant de ce phénomène, sans moquerie aucune je t'assure, je me demande quand même si comme on ne l"a suggéré, ton cheval n"aurait pas un pb auditif ou visuel ?

Est ce qu'il est comme ça uniquement avec toi ou bien il le fait avec tout le monde ?
Tu en as parlé avec ton véto ?
tu as essayé de lui boucher les oreilles (comme aux trotteurs) ?
Fond d'oeil, prise de sang et tout et tout ?

En tout cas il ne faut surtout pas se limiter à prendre ça pour une lubie ou un caprice hein.
N"oublies pas qu "Un cheval ne ment jamais !"

j'espère que tout va vite s'arranger.

Par Amghar : le 12/04/10 à 18:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Diego : OUi , mais je l'avais expliqué sur le premier topic. On lui a fait passer des test visuels et auditifs avec notre véto, et RAS. Tout va bien.

Je profite de la remonté du topic, pour signaler qu'il pète la forme et est dans une période de zen attitude totale. Un régal.

Par DiegoMulot : le 13/04/10 à 16:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 super alors !

Par Roro : le 14/04/10 à 10:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 légèrement autiste et dans sa bulle !

mais si il va bien, c'est parfait

Par flooded : le 14/04/10 à 12:44:27

Déconnecté
Mais ce genre de chevaux n'est pas très pratique en équitation c'est sur, on ne peut jamais les désensibiliser totalement à quelque chose, ils gardent toujours au fond d'eux une "trouille ancestrale" qui à l'état sauvage leur permettrait de rester en vie... mais qui à l'état "domestique" pourrit la vie des cavaliers !

Ce genre de chevaux peuvent devenir de très bons chevaux fiables si l'on comprends une fois pour toute que l'on ne désensibilise pas à quelque chose, mais que l'on apprends au travers des exercices au cheval à se fier au cavalier, comme dans la nature ils se fient aux autres chevaux. Et aussi on leur montre quelques aigles pour qu'ils n'aient plus peur des moineaux.

Par DiegoMulot : le 14/04/10 à 14:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 " Et aussi on leur montre quelques aigles pour qu'ils n'aient plus peur des moineaux."

oui...ok avec toi !

(sauf que je connais un gros nane qui adore regarder décoller les ailes volantes mais qui a peur des cerf-volants

Par Amghar : le 14/04/10 à 14:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Flooded : je suis la première persuadée que si ce petit cheval est entretenu dans sa confiance, ca sera une vraie perle. Car j'ai rarement connu autant de "volonté de bien faire" que chez lui. En plus c'est un vrai gentil.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval