Forum cheval
Le forum éthologie

Help! grosse fatigue... Ne donne plus les pieds

Sujet commencé par : md - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Money
Par md : le 30/05/08 à 23:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Coucou, je viens demander des conseils, je suis un peu déprimée ce soir... On va essayer d'être clair!
- Régates, 3 ans, achetée en février, ne donnait pas les pieds. à côté de ça, cède dans tous les sens, confiante, calme, gentille, désensibilisée de partout... (et en plus elle est belle mais on s'en fout!)
- Dès le début je l'ai travaillée, surtout les antérieurs (plus facile), et petit à petit elle commençait à donner les postérieurs, mais sans jamais rester trop longtemps. J'ai passé des heures à lui demander gentiment, caresser, redemander, recommencer le lendemain... ça commençaià être vraiment bien, même si aux postérieurs c'était pas encore ok.
- Impossible de lui parer les postérieurs, elle tape! La dernière fois, il y a un mois et demi, le maréchal a refuser d'essayer alors que 5 min avant, je lui avais curé les 4 pieds sans pb
- Il y a un mois, elle part au pré avec les copines, je "l'embête" un peu moins (boulot plus vacances). Bref, qd je reviens, elle était au pré depuis 15 jours, impossible d'en tirer quoi que ce soit (je ne sais plus tourner en longe, je ne sais plus rester à l'attache...). Logique, ya plus les copines... Je peux pas lui en vouloir!
- Donc maintenant, j'essaie de la retravailler, mais se pose aussi le pb du pré: je ne veux pas qu'elle m'associe au travail et au fait de quitter les copines
- Et donc ce soir, grosse fatigue... Elle a gigoté comme pas possible. Dès que je m'approche de ses postérieurs (en descendant des fesses tout doucement), elle commence à bouger. Elle appréhende le fait que je vais lui prendre les pieds, et se met à bouger. Donc impossible de lui prendre les pieds. Si elle arrête de bouger, j'essaie de prendre le pied, et là, elle soulève pour bouger. Donc concrètement, je n'arrive pas à lui prendre, enfin surtout les postérieurs.
Sous le conseil du maréchal, j'ai essayé la corde. Elle soulève le pied et tape violemment. et moi je vole! Sinon elle gigote.
J'arrive pas à être vraiment claire... désolée
Donc comment faire pour que ça soit définitif?
J'ai envie de continuer doucement à lui prendre une fois qu'elle arrête de bouger, et elle finira bien par donner, mais je suis pas sûre que ce soit la solution. En plus, ça peut durer longtemps avant qu'elle se calme (mais ça c'est pas grave, je peux prendre le temps, c'est que j'ai pas envie qu'elle s'énerve au bout d'un moment).
Bref, des conseils? Ce soir avec la fatigue, j'arrive plus à voir les choses clairement...

Messages 1 à 37, Page : 1

Par mion : le 30/05/08 à 23:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
Elle appréhende le fait que je vais lui prendre les pieds, et se met à bouger. Donc impossible de lui prendre les pieds. Si elle arrête de bouger, j'essaie de prendre le pied, et là, elle soulève pour bouger

il faut prendre dans l'autre sens

Tant qu'elle bouge, tu suit le mouvement, tu continue à la titiller pour qu'elle donne.
Mais au moment pil poil où elle s'arrête, tu arrête tout, tu recule, tu récompense.

Quand elle restera bien immobile lorsque tu la caresse dans le but de prendre les pieds, alors tu passera à l'étape suivante qui est de le soulever.
Idem, tu titilles jusqu'à ce qu'elle donne le pieds, mais dés qu'elle le donne tu relache et récompense...

progressivement tu le (son sabot) gardera 2s en main puis 3 puis 5...

Par mion : le 30/05/08 à 23:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci

et aussi, as tu la possibilité d'aller la voir au pré juste pour les calin, pommes carottes...

sans chercher à la bosser (ce qui t'empeche pas de passer le licol pour faire "comme si"... )

Par Quick_N_Toast : le 31/05/08 à 00:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Et rien ne t'empeche non plus de la prendre au pré sans la brosser, juste pour aller faire une balade !

Pour les pieds il faut y aller doucement, il y a un an Quick donnait très mal les pieds, aujourd'hui il se laisse faire volontier, même par le pareur qui lui garde parfois très très longtemps ...

La corde, c'est normal au début il tapait aussi violemment, mais on a désensibilisé jusqu'a ce qu'il arrete, puis on a demandé de soulever, un tout petit peu au début. Ensuite tu pourras lui demander de soulever en prenant avec la main (attention à toi !). Le déclic pour nous, ça a été de lui demander de croiser (prendre le post gauche quand on est à droite, et inversement) C'est pas très logique mais du coup, il pouvait pas me blesser si il tapait, et le reste c'est fait tout seul, avec le temps ... Le tout étant de très bien desensibiliser l'arrière main, pour qu'elle ne soit pas genée par le fait que tu es das la zone arrière main. Tu s essayé la desensibilisation a la corde du stick qui s'enroule autour des jambes ? Tu peux faire le tour d'elle en passant juste derrière ses fesses ? Comme Mion je pense qu'il faut d'abord que tu l'habitue au fait que t sois pres des post sans qu'elle bouge.


Par md : le 31/05/08 à 08:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses!
- d'abord, pour le fait de la travailler ou pas : J'ai justement décidé de ne la sortir du pré qu'une fois sur 2. pour moi, bosser c'est seulement la séparer des copines, pas forcément travailler, mais un gros pansage toute seule loin des autres est déjà assez ennuyeux pour elle. Donc comme (surtout en ce moment), je ne vient que 5 fois maximum par semaine, du coup le travail n'avance vraiment pas vite. Après, je me fais pê trop d'idée, parce qu'elle vient toute seule chercher le câlin qd j'arrive (j'ai la gratouille facile ), et pê que je peux la sortir systématiquement pour au moins la panser. J'ai tellement galéré avec Jade qui ne se laissait pas attraper par moi à l'époque, que je ne veux vraiment pas ça...

- Pour les pieds, je vais essayer d'y aller plus doucement (bien que je ne pense pas y être allée trop en force pour l'instant).
Qd je la brosse nickel, elle ne bouge pas, je peux toucher le sabot (à moins que Mme soit mal lunée parce qu'elle est toute seule, là elle bouge que je la brosse ou pas. La solution serait pê de la laisser des heures à l'attache pour lui apprendre le calme?) mais dès que je montre le désir de prendre les pieds, là elle le sait tout de suite et bouge. Je suis le mouvement jusqu'à ce qu'elle s'arrête, je continue à caresser le pied, et qd je veux le prendre, soit elle rebouge, soit elle ne cède pas. Si elle cède, soit elle lève très haut et parfois tape (en général, je suis déjà loin, elle montre son agacement comme ça), soit elle lève et se remet à bouger. ça c'est surtout un postérieur, le gauche, le droit, au boute d'un moment elle arrive à se détendre, et me laisser le prendre après tout le cinéma. Je tiens le postérieur tendrement, en lui caressant l'ensemble de la jambe et la cuisse, mais elle n'accepte pas encore que je touche trop le sabot (j'arrive pas encore trop bien à curer) et si je touche un peu trop elle essaie de taper.
Voilà, je pense que j'ai été plus claire qu'hier soir... (non, c'est pire, d'accord mdr)

Ces tartines que je rédige! désolée!

Par jelly bully bean : le 31/05/08 à 13:04:17

Déconnecté
Quand tu auras le postérieur en main , assure-toi de tenir de facon a prendre par la pince son sabot.Ca donne au cheval une meilleure sensation d'equilibre , ne force pas a la monter trop haut , laisse -lui le soin de trouver la hauteure ou elle se sents a l'aise.Mais il faut quand meme y aller de facon certaine ,pas en hesitation comme un prédateur qui craint de prendre une bouchée ...

Par Quick_N_Toast : le 31/05/08 à 13:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi travailler au pré, il suffit de trouver un endroit ou l'attacher ... Ca aide qd les copines sont à côté (si elles sont calmes bien sur !)

Par md : le 01/06/08 à 07:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci pour tous ces conseils.
Hier soir, la jument était bien lunée, elle a été adorable! Bon, pas de miracle, elle ne donne toujours pas les pieds, mais elle n'a pas gigoté dans tous les sens, et a cédé à la demande qd j'ai commencé à lui prendre les postérieurs. Elle lève le pied, mais ne le donne pas. J'ai pas insisté pour pas qu'elle ne tape, j'essaierai petit à petit, et donc en le tenant en pince.
Par conter, ya un côté où elle ne veut pas donner, enfin beaucoup moins facilement, vous pensez que ça peut être du à la souplesse, ou à un déplacement qui nécessiterait un ostéo ? Je trouve qu'elle tourne aussi bien à droite qu'à gauche à la longe... Elle n'a pas l'air gênée dans ses déplacements.

Par md : le 15/06/08 à 11:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Des nouvelles de l'évolution de ma petite morue.
Cette semaine, j'y suis allée presque tous les jours, et au pré, pas de soucis, elle vient vers moi demander le câlin (ça fait plaisir! )
J'arrive à mieux lui prendre les pieds, mais ça dépend des jours! Vendredi, nickel, samedi, beaucoup moins bien.
Reste un truc qui me chiffonne, et hier soir c'était vraiment flagrant :
Je la panse, elle bouge pas, elle a droit à beaucoup de gratouilles, je pense qu'elle aime bien. Je peux lui soulever les pieds.
Quand il s'agit de curer, j'arrive avec le cure-pieds, et là, elle me regarde avec insistance, l'air de dire "Oh non! pas ça!"
J'ai fait les antérieurs, elle a eu du mal à donner, elle me regardait faire un peu stressée (pas apeurée, mais on voit que ça la contrarie), je prend mon temps pour lui montrer le cure pieds, une fois la patte en l'air, je la caresse beaucoup, mais elle ne se détend jamais vraiment. Elle reste très concentrée sur ce que je fais, à moins qu'il n'y ait autre chose qui ne se passe (un cheval qui passe ou autre).
Les postérieurs, c'est toute un cirque, mais pas systématique : je caresse jusqu'à ce qu'elle se calme, puis quand j'essaie de soulever, elle se met à bouger. Hier, je me suis fachée, parce que cette patate a failli m'écraser avec ses fesses contre le mur, alors qu'à côté de ça, elle ne me bouscule jamais, et qu'elle bouge à la pression légère de la main.
Et donc hier soir, impossible de faire comme les autres jours, càd d'attraper le postérieur droit, alors que d'habitude, elle me le laisse et j'arrive à le tenir en l'air (par la pince, et dans la position qu'elle veut comme m'a conseillé JBB)

Pourquoi a t'elle peur comme ça qu'on lui prenne les pieds??? Elle manque encore de confiance en moi? Comment changer ça? J'essaie d'être la plus douce possible, mais en gardant de la fermeté (vu son caractère, j'ai intéret )
Que faire qd elle est lunatique comme ça? laisser tomber et refaire le lendemain? Je suis plutôt du genre à insister jusqu'à ce qu'elle cède, même si c'est moins que d'habitude...

Par fish : le 15/06/08 à 16:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
Bah ce qui est curieux c'est qu'avant l'épisode du pré elle donnait les pieds en toute confiance... Elle se serait pas fait mal ? T'as remarqué quelque chose dans sa manière de se mouvoir ? T'as bien inspecté partout ?
Qu'est ce qu'elle fait si tu lui palpes les fourchettes à main nue ?

Par md : le 15/06/08 à 19:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je dirais pas qu'elle donnait les pieds en toute confiance qd même... Elle avait fini par les donner, mais c'était à peu près comme maintenant (un peu mieux puisqu'elle me laissait curer).
J'ai pensé à des douleurs, mais franchement, je ne pense pas. Elle se promène avec aisance, elle est relativement droite (pour un jeune cheval pas travaillé, elle est quasiment aussi souple des 2 côtés).
J'ai pensé à un ostéo, et on m'a dit à la pension que c'était pas la peine à cet âge, que les cartilages sont encore souples et donc que ça ne se coince pas comme pour un cheval plus âgé.
Je pense surtout à un problème comportemental, si on peut appeler ça un pb (--> jeune cheval pas encore en confiance), mais je trouve ça loooong!!!! à résoudre, et me demande si finalement je m'y prends bien...

Par fish : le 15/06/08 à 20:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu sais, il est mille fois plus louable de se poser des questions sur ses méthodes, comme tu le fais, que d'arriver la bouche en coeur plein de certitudes... fausses le plus souvent

Bon, j'ai pas vraiment de réponse, mais j'aurais tendance à proner la patience, encore et toujours... Récompenser beaucoup lorsqu'elle a cédé, aussi. Pour le truc de la corde, je suis mitigé parce que quelque part c'est forcer la main. Ca peut passer comme non, mais ça dépend du cheval, de ta douceur, de ... la position de la lune...

Tu dis qu'elle réagit pas ou moins sur les antérieurs... Question idiote, mais on sait jamais, est-ce que tu lui frôles ou touche le ventre quand tu prends les postérieurs ?

Par md : le 15/06/08 à 21:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non non, je ne pense pas... Je suis en général presque accroupie, prête à bouger s'il le faut, en gardant mes distances (il lui arrive encore de taper si je ne la laisse pas se positionner correctement la patte en l'air pour le droit, le gauche j'en parle même pas).
Disons que si avec la patience, elle finit par me donner ses pieds, ben je vais garder espoir lol
Elle est assez réticente aux nouveautés, et a du mal à les accepter (une vraie morue, oui )
Pour exemple : elle n'aime pas la douche, et j'ai du ruser pour réussir à lui doucher les membres. à la fin de l'exo, elle est calme, et me laisse faire, si ya un truc qui la distrait, elle s'en fout du jet, à la fin, j'ai réussi à bien la laver dans le calme, je suis contente, et le lendemain, faut tout recommencer re-ruser pour approcher, dans le calme, en 3 heures...
C'est pas qu'elle a peur, mais ça lui plait pas, et elle le fait savoir Elle n'aime pas les nouveautés, en fait, et qd on croit que c'est acquis, on se rend compte que non.
Là où je m'interroge, vu son caractère, c'est qd je vais essayer de monter dessus : je sens que je vais apprendre à voler Une amie m'a déjà mise en sac à patate pendant quelques secondes, Mme fait comprendre que ça lui plait pas mdr Donc je vais devoir passer du temps à sauter à côté en m'appuyant dessus, puis à me faire mettre en sac à patate, avant d'essayer d'aller plus loin. Pas envie de la traumatiser, elle est tellement sensible!
Je sens que cette histoire va me couter cher en carottes!
Mélange arabe x anglo, ben ça détonne! (mais elle est tellement belle )

Par zuzuh : le 26/06/09 à 21:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2009
64 messages
Dire merci
 j'ai pratiquement le même problème avec mon jeune (3ans) que j'ai depuis peu: c'est les postérieurs aussi en fait.et sinon c'est quoi la technique de la corde?

Par lisis : le 26/06/09 à 21:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Fish où es-tu ????

Par md : le 26/06/09 à 21:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, un an maintenant, le pb est réglé (heureusement ), je vais pouvoir donner ma petite expérience, mais je pense que ça va pas t'aider...
Je me suis bataillée tout l'été, avec des périodes où elle donnait, d'autre où elle ne voulait plus.
J'ai jamais forcé, je me suis jamais énervée.
Elle a vu l'ostéo. Une première fois, rien, une deuxième fois. Ceci en fin d'année. Puis d'un coup, elle s'est mise à donner, de plus en plus haut, à réussir à se porter sur son postérieur.
Je pense qu'elle avait du mal à cause d'une douleur, et/ou le souvenir d'une douleur. Et je regrette pas de ne jamais avoir forcé.

J'ai essayé la corde, sans succès, elle se débattait, et j'avais pas le timing nécessaire.

Par zuzuh : le 26/06/09 à 23:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2009
64 messages
Dire merci
 ah d'accord, et du coup tu lui prends très bien les pieds maintenant?et sinon ça consiste en quoi la technique de la corde stp?merci

Par md : le 26/06/09 à 23:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben oui, elle donne parfaitement maintenant. C'est venu quasiment d'un coup, en 2-3 fois, de plus en plus haut.C'est pour ça que je penche pour un pb biomécanique amplifié par la moruesité de la bête

La corde : il d'agit de passer la corde autour du patûron, et de tirer doucement. Dès que le cheval commence à lever, tu stoppes tout de suite et caresse. à chaque fois un peu plus haut.
Perso, je suis pas assez douée pour ça... je pouvais tirer ce que je voulais, elle s'en foutait Il aurait fallu y aller plus fort, mais avec mes petits bras...
C'est une question de timing, et donc j'ai pas les compétences à priori.

Et maintenant, je pare les 4 papattes sans pb (mais me suis fait chier un bon moment qd même!) En gros, elle a pas été parée des postérieurs pendant un an, le maréchal n'arrivait pas à lui prendre, elle se braquait. Et surtout, elle n'arrivait pas à tenir sur son postérieur droit, elle "tombait" qd je prenais le gauche. Elle le donnait, mais n'arrivait pas à le tenir haut.

Par Val Kenzack : le 27/06/09 à 10:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 En tout cas md, super que tu aies réussi !

Par zuzuh : le 27/06/09 à 11:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2009
64 messages
Dire merci
 ouais c'est super que tu ai finalement réussit, ça rassure lol!
je crois que je vais y aller tranquilou moi aussi^^

Par izaora : le 27/06/09 à 14:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Super Md, et c'est sympa de venir ensuite donner des nouvelles.

Un véto m'a dit aussi que pour les problèmes de donner le pied, on pense à des soucis ostéo (muscles, articulations) mais que ça peut venir aussi "tirer" sur des organes internes: foie, pancréas, ovaires...

Par Ramdam : le 27/06/09 à 15:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
pour le coup de la corde, c'est pas une question de force, mais plutôt de patience...
et là c'est Régates qui avait gagné  

connait bien sa maman...

bref, zuzuh, si tu veux utiliser ce truc là, prend une camomille; tu mets la tension et tu attends; y a toujours un moment où ils trouvent ça chiant et cherchent à s'en débarrasser...

et comme dit Parelli, "ça prend jamais plus de deux jours"


Par corinne 2 : le 27/06/09 à 15:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ça peut venir aussi "tirer" sur des organes internes: foie, pancréas, ovaires...

ce qui était le cas avec Régates

Par izaora : le 27/06/09 à 15:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
"ça prend jamais plus de deux jours"


Par Ramdam : le 27/06/09 à 15:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
y a eu un truc de fait ou ça a changé tout seul, Md? 

Par md : le 28/06/09 à 03:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça oui, j'avais pas pigé le truc, et surtout Mme aimait pas, et secouait la patte, forcément réflexe, ben je tire lol Je tire, et... je vole

Pour ce qui a changé, oui, ya eu l'ostéo, qui lui a pê remis le dos en place... Je dis pê, parce que je ne saurai jamais, et ça n'a pas été du jour au lendemain, mais progressif.

Par soho2006 : le 28/06/09 à 10:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
  la vache a 3 heure du matte ^^ ca va tu n'es pas fatiguée

Par md : le 28/06/09 à 11:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben si, j'ai un chef festif (repas d'équipe, c'était vraiment sympa!)

Par soho2006 : le 28/06/09 à 11:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ba alors c'est cool!! demain la tête dans le cul lol

Par md : le 28/06/09 à 11:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben écoute ça va

Par soho2006 : le 28/06/09 à 11:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 moi aussi mdr ,

Par corinne 2 : le 28/06/09 à 13:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 demain la tête dans le cul lol

amis poètes...bonsoir!

Par Perrinette : le 28/06/09 à 15:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 en lisant, avec un an de retard, je me suis dit " tien, se ne serai pas un pb au nveau des vertèbres?"

Je m'explique, j'ai appris, dans le club lahiresque, a déceler quand mon cheval commençai a avoir mal au dos :
il donne moins les postérieur.
L'ostéo m'a expliqué que donné corectement un postérieur , c a d nous on s'acroupi légèrement, eton met le post sur notre genoux, méthode MF, ça faisai creusé le dos ... et en effet, quand il rechignai un peu a donner, si j'appelai l'ostéo il trouvai deux trois trucs, puis, il reodnnai de nouevau bien ...

pour la méthode d ela corde, je ne suis aps dac, ce n'ets pas dès que le cheval se met a avancer qu'il fau arrêter la pression, sinon, il va associé que pour quan on titille la cord,e on lui demande d'avancer, alors qu'on lui demande de donner le pied.

Zuzuh, la mthode de la corde a plusieurs avantage :
tu téconomise le dos
tu es plu claire dans tes demandes
tu te met en position de sécurité, donc, pas de risque de cou.

Chez le spoulain, ce que je fait :
d'abord désensibilisation aux membres avec un stick ou une chambrière (en gros, tu touche partou avec ton stick jusqu'a ce qu'il s'en foute ... )

puis je l'habitu a avoir une longe qui lui entoure un membre, je l'a place sous le boulet, je fai une ptt pression, dès qu'il commence a soulevé le pie,d je relache, félicite ...

au fur et a mesure, tu peu ainsi apprendre au cheval a se porter (quand tu sens qu'il pèse, tu remu un peu la longe ... ), et surtout, tu te positionne a lécart de cou ... et quand tu as un cheval qui s'apui vachement, surtout pour les antérieur, tu pose ta main sur le garot, toi, tu doi tenir que qlq kg sur le bou de la longe, et tu attends que le cheval se lasse ...
En général, par la suite, le MF dit merci

bon, c'est compliqué a expliquer, faut le voir, mais si tu a une bonne coordination, c'etsvraimment un bon exercice.
Mais faut que le cheval est déjà un peu confiance en toi.

Par Money : le 28/06/09 à 17:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Salut MD,
je ne crois pas qu'il faille se demander si c'est physique ou non, je laisserai donc tomber ce côté.
Je me pencherai plus sur l'âge et l'apprentissage.
On a assez souvent dit que le cheval devenait mâture vers l'âge de 6-7-8 ans, avant c'est l'âge bête ou on apprend mais et surtout ou l'on teste beaucoup.
Pour TESTER le cheval est roi, et pour nous faire régulièrement avoir on se défend pas mal non plus.

A ta place je laisserai tomber quelques temps, de toute façon et d'après ce que tu as dit, les pieds c'est acquis.
Souvent et à trop vouloir faire bien les choses on finit par les détruire.

Dans ton cas je m'embêterai plus avec les pieds, sauf si je dois monter la jument.

A ce jour je dirai que la réaction de ta jument est normale, elle a du caractère et te le fait savoir.
Ce n'est pas du à son apprentissage mais à son caractère.
Tu as donc une jument intéressante qui risque de te pousser dans tes extrêmes, mais comme tu sais y faire tu trouveras toujours une parade pour y remédier.
Il faut mieux alors éviter le conflit.

Je ne suis pas pour la corde, car on prend sans demander.

Par md : le 28/06/09 à 18:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
money : pb résolu et probablement dû à un pb physique, j'en demeure persuadée (t'as pas tout lu ).

Tu as donc une jument intéressante qui risque de te pousser dans tes extrêmes, mais comme tu sais y faire tu trouveras toujours une parade pour y remédier.
Il faut mieux alors éviter le conflit.

Là je plussoie

Par Money : le 28/06/09 à 18:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Pourtant j'ai essayé jusqu'à ton dernier message.
Tant mieux alors.
C'est quand même chiant d'avoir des problèmes physiques à trois ans.
Ahhhhh, ces chevaux, notre porte monnaies se passerait bien d'eux, mais pas nous

Par md : le 28/06/09 à 18:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben en fait, si t'as pas vu les dates des posts, tu pouvais pas deviner (ni comprendre).

Je crois que miss ragnagna a un pb niveau chaleurs, qui lui déclenchent/déclenchait des douleurs.
Le dernier véto m'a dit que c'était bon, il est vrai qu'elle beaucoup mieux cette année, plus de chaleurs de 3 semaines, plus de démonstrations de la bête, je sais pas si c'est réglé, mais c'est mieux.
J'espère la remontrer dans l'été pour un bilan.

C'est sur que mon porte monnaie se passerait de ça, surtout que du coup, je vais pas moi voir qq1 pour mon dos, qui en aurait aussi besoin lol
Saleté de bestiole

Par Money : le 28/06/09 à 18:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bon alors pour ton dos :
- Le lasso ......, non !
- Le licol ........, non !
- Le rond de travail, hum .... , peut être, mais ...... non !

Prescription à prendre en tous les jours :
Quelques huiles essentielles et SURTOUT UN MEC ADORABLE

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval